PEUGEOT 404 Super Luxe

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VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette Peugeot 404 Berline Superluxe injection de 1965, donc une phase 1 (compteur rectiligne, Boîte AC3 avec 1ère en bas).

Il s’agit d’une auto affichant moins de 50 000 kms au compteur et qui se présente dans une robe brun métallisé assez rare.
Comme toutes les superluxe de cette année, elle est équipée d’un toit ouvrant, d’une sellerie cuir, de l’accoudoir central avant et du fameux hydrovac.

Au niveau mécanique, l’auto ayant été arrêté dans un local au sec durant près de 3 décennies, sa remise en route a été effectuée dans les règles de l’art et à grand frais par son propriétaire exigeant et passionné.
Cette étape a d’ailleurs été documentée par le professionnel sur son site internet :
http://www.retro-meca.com/restaurations/404berline/404berline.htm

Depuis, elle a reçu un réservoir galvanisé, des injecteurs neufs, 4 pneus Michelin XAS neufs, un silencieux, et tout récemment, l’auto a été vidangée.

Cette 404 fonctionne donc à la perfection, elle avale les kilomètres dans une aisance époustouflante tout en procurant la joie de ses occupants et des personnes qui la croisent !

Fiche d'identité

Carrosserie : Berline

Type : 404

Année : 1965

Date 1ère mise en circulation : 04/06/1965

Puissance fiscale : 9 cv

Puissance réelle : 96 ch

Cylindrée : 1618 cm3

Nombre vitesses : 4

Type de boite : Manuelle AC3

Nombre de places : 5

Kilométrage : 49 425 Kms

Nombre d'exemplaires :

Couleur extérieure : Brun metallisé "1101"

Couleur intérieure : Beige "2076"

Type sellerie : Cuir

Clé : 2 clés d'origine

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK en Mai 2014

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette 404 a été livrée neuve en région Parisienne.
Elle est utilisée régulièrement jusqu’au jour où son propriétaire décide de la remiser au sec, elle a alors 44 900 kms.
Plus de 25 ans après, elle est « réveillée » par son nouveau propriétaire qui la transporte sur plateau jusqu’aux ateliers RETROMECA pour une remise en service dans les règles de l’art.

Au niveau Mécanique : Tout y passe, le moteur est sorti, déculassé, il procède au changement des pistons, chemises, sièges de soupapes, nettoyage du radiateur, réfection de l’embrayage, du système complet de freinage, révision de la pompe d’injection, nettoyage ou réfection de l’ensemble des périphériques électriques, bref, une petite restauration réalisée à grands frais !
Les trains roulants sont reconditionnés, le système de freinage reçoit des éléments neufs, tout comme les amortisseurs qui sont changés.
Le pont est contrôlé également.

Au niveau Carrosserie : l’opération de dépose des trains roulant, du système de freinage et de l’échappement permet de décaper entièrement le châssis. S’en suit l’application d’un traitement anticorrosion de l’ensemble de la caisse, extrêmement saine.

Ces opérations sont visibles en cliquant sur le lien suivant :
http://www.retro-meca.com/restaurations/404berline/404berline.htm

Après quelques milliers de kilomètres, l’auto est vendue à un autre passionné de 404 en région Lyonnaise qui poursuit les opérations de « restauration ». L’auto reçoit 4 pneus Michelin XAS neufs, un jeu d’injecteur, un réservoir galvanisé et un silencieux arrière.
Partant sur un autre projet, il s’en sépare à son tour à 44 800 kms.

L’auto est livrée avec :
- Le carnet d’entretien du premier propriétaire jusqu’aux 44 900 kms
- Quelques factures d’entretien et CT
- Un rapport d’expertise à l’issue des travaux de remise en route de l’auto.
- la roue de secours, le cric d’origine
- 2 jeux de clés

Carrosserie - Chassis

L’auto se présente dans son coloris Brun métallisé « 1101 » et certains éléments ont été repeints. Les panneaux de carrosserie sont parfaitement bien alignés.
La peinture est d’une belle brillance, sans rayures, sans coups, et sans aucun point de corrosion. Il est toutefois à noter une griffe sur le pavillon, certainement due à la chute d’un objet.

L’ensemble des chromes est comme neuf, d’une belle brillance
Cette berline ne possède qu’un seul rétroviseur extérieur, en parfait état.

Les vitres sont toutes d’origine et sans impact de gravier pour le pare-brise.
Les joints de portes et des ouvrants sont un peu cuits par le temps mais les ouvrants restent parfaitement étanches (y compris le toit ouvrant).
Les phares et feux sont, sans fissure, sans oxydation et avec de très belles couleurs orange, rouge, avec un aspect quasi neuf.

Cette 404 est équipée de 4 pneus Michelin collection (XAS) à l’état neuf. Les enjoliveurs de roues sont eux aussi de très belle facture.

Intérieur

Tout l’intérieur est d’origine et se présente dans un excellent état !

La sellerie en cuir est superbe, légèrement patinée, notamment sur le siège conducteur. Elle ne présente aucune déchirure et vient d’être nettoyée puis nourrie.
La banquette arrière est équipée d’un accoudoir central. Le dessus de la banquette est parfait, sans trou, et non déformé, gage d’une auto stationnée en garage.

Les moquettes, protégées depuis 65 par des sur-moquettes sont donc neuves et parfaites. Les intérieurs de portes, d’origine sont parfaits.

Le ciel de toit est en très bon état, avec quelques marques autour du toit ouvrant.
Les 2 pare-soleils sont solidement fixés.

Naturellement, cette 404 n’est pas équipée de ceintures comme c’était le cas en 65 ! Le plafonnier fonctionne à l’ouverture de la porte.

Le tableau de bord est parfait, ni fissuré, ni marqué et présente une brillance exceptionnelle.
Le volant en bakélite est comme l’ensemble, en excellent état.
L’ensemble de l’instrumentation fonctionne à l’exception de la montre.

Coffre :
Le fond de coffre est sans aucun défaut y compris le fond de tôle sous la roue de secours.
La lumière fonctionne avec les phares.

Comportement Routier

L’auto démarre sans problème, simplement en tournant la clé.
La boite fonctionne à merveille (les vitesses passent sans craquer)
Le freinage est droit et puissant grâce à un choix de mâchoires tendres.
Son comportement est extrêmement sain et elle ne tire ni à gauche, ni à droite.
Elle ne chauffe pas et aucune fumée suspecte n’a été relevée lors des essais.