VOITURES VINTAGE Lyon vous propose ce coupé PEUGEOT 406 de 2.0L – 137 ch version Pack, en première main d’avril 2000. Options : peinture métallisée Gris Thallium ainsi que le toit ouvrant électrique. Intérieur : cuir noir Ouragan. L’auto n’a parcouru que 78 922 kms depuis 16 ans et se présente dans un état très proche du neuf compte tenu du soin apporté par son unique propriétaire. L’entretien mécanique a été réalisé de manière régulière, chez le constructeur. Quelques frais récents (mécanique, carrosserie, sellerie) sont venus parfaire cet exemplaire qui a également bénéficié d’un lustrage professionnel et d’un nettoyage intérieur en profondeur. Les cuirs ont été nourris à cette occasion. Les coupés 406 sont encore nombreux sur les routes et sur les sites de petites annonces mais les exemplaires en excellent état sont de plus en plus rares car leur entretien n’a pas toujours été réalisé. Compte tenu de la noblesse de l’auto dessinée par Pininfarina, les plus beaux exemplaires de ce collector sont à traquer dès aujourd’hui !!
Fiche d'identité
Carrosserie : Coupé
Type : MPE1501AH457
Année : 2000
Date 1ère mise en circulation : 12/04/2000
Puissance fiscale : 9 CV
Puissance réelle : 137 ch
Cylindrée : 2.0 L 16 V 4 cylindres
Nombre vitesses : 5
Type de boite : Mécanique
Nombre de places : 4
Kilométrage : 78 922 kms
Nombre d'exemplaires : 107 631 ex y compris les versions Diesel
Couleur extérieure : Gris Thallium "EVW"
Couleur intérieure : Noire
Type sellerie : Cuir Ouragan
Clé : 2 jeux d'origine
Carte grise : Normale
Date contrôle technique : OK en date de Janvier 2016
Historique - Entretien
Cette 406 coupé a été livrée neuve à son unique propriétaire dans le Rhône le 14 Avril 2000 comme l’atteste la facture d’achat.
Il s’agit d’une version Pack, donc richement équipée à laquelle ont été ajoutées les options suivantes : peinture métallisée « gris Thallium » et toit ouvrant électrique.
Durant 15 années, les propriétaires en prennent le plus grand soin, l’entretiennent dans le réseau et la garent systématiquement au sein du garage en sous-sol de la maison, ce qui explique son exceptionnel état de conservation.
En 2016, pour des raisons de santé, ils décident de s’en séparer, l’auto arrive alors chez Voitures Vintage.
Voici la liste des entretiens significatifs ou les plus récents :
- 09/2008 : Remplacement du kit distribution (60 300 kms) – à faire tous les 10 ans
- 03/2012 : Remplacement des flexibles de freins, de la batterie (72 148)
- 03/2012 : Remplacement de 2 pneus avant (72 174 kms)
- 05/2013 : Remplacement de l’embrayage, de l’émetteur et du récepteur (75 133 kms)
- 04/2014 : Remplacement des disques avant, des plaquettes Av, du silencieux Ar, des vérins de capot (76 976 kms)
La voiture est livrée avec :
- Facture d’achat du véhicule
- 6 factures d’entretien 100% chez Peugeot depuis 2008
- 1 contrôle-technique
- Copie de la carte grise originale recto/verso
- Notice d’utilisation en Français
- 2 jeux de clés d’origine
- Ecrou Anti-vol
- Cric d’origine et roue de secours
Voici la liste des frais réalisés depuis son arrivée :
- Mécanique : vidange moteur, changement du filtre huile, du filtre à pollen, remplacement de l’intermédiaire d’échappement.
- Carrosserie : reprise des 4 jantes alu (sablage/peinture/vernis), débosselage sans peinture des quelques petits pocs présents sur l’auto.
- Sellerie : reprises sur siège conducteur : remplacements du bourrelet, d’une bande de cuir sur le dossier côté gauche et de la bande de skaï qui fait le tour du dossier.
Aucun frais n’est à prévoir.
Carrosserie - Chassis
L’auto est présentée dans sa couleur d’origine (gris Thallium « EVW ») et dans sa peinture d’origine à l’exception du côté droit qui a reçu un voile.
Sur l’ensemble de la carrosserie on note 3/4 petits impacts de graviers notamment sur l’avant, une fine rayure sur l’aile arrière gauche (peu ou pas visible selon la lumière et l’angle) et une trace de frottement sous le spoiler avant.
Le reste est à l’état neuf, l’ensemble des éléments alignés.
Les ouvrants sont également à l’état neuf, preuve que l’auto a toujours stationné à l’abri.
Cette 406 coupé est équipée de 2 pneus Michelin à l’avant en 15 pouces et de 2 pneus BF Goodrich à l’arrière.
Ils sont montés sur les 4 jantes alu BBS d’origine qui ont été refaites chez notre carrossier.
Ces jantes sont équipées de l’antivol Peugeot d’origine.
L’ensemble du vitrage est d’origine, tatoué avec le VIN et le parebrise ne présente aucun impact.
Les fragiles coques de rétroviseurs sont impeccables.
Les pare-chocs sont bien fixes, impeccables, ce qui est rare sur ce modèle étant donné qu’ils sont fragiles.
L’ensemble des phares, feux se présente en excellent état, non fanés pour les optiques avant.
Intérieur
Non fumeur d’origine.
TOUT est absolument d’origine et à l’état proche concours sur notre exemplaire, les petits défauts de sellerie ayant été corrigés chez le sellier.
La sellerie est donc en cuir noir « Ouragan », les sièges avant étant électriques, chauffants et à mémoire pour le côté conducteur.
A l’arrière, les sièges n’ont été que quelques fois utilisés, comme en témoigne leur état.
Les moquettes noires sont protégées par les tapis à l’avant et à l’arrière, spécifiques au coupé.
Le toit ouvrant électrique peut être utilisé selon 2 positions, ce qui rend les trajets agréables.
A l’ouverture des portes, l’ensemble des lumières fonctionnent (portes, plafonnier avant, arrière) tout comme celles des pare-soleils parfaitement en place.
Au niveau des intérieurs de portes, ils sont eux aussi à l’état neuf, on note toutefois côté passager un léger décollement du cuir sur la contre-porte.
Le tableau de bord est parfait tout comme l’ensemble des instruments qui fonctionnent tous sans exception. Le volant et le pommeau sont en cuir, en état impeccable.
Equipements :
Il s’agit d’une 406 coupé version Pack, donc on retrouve les éléments de confort et de sécurité suivants : ordinateur de bord, régulateur de vitesse, rétroviseurs électriques et chauffants, ABS, ESP, jantes alu, intérieur cuir, lave-phares, sièges électriques, chauffants et à mémoire pour le conducteur, système audio JBL/Clarion, toit ouvrant électrique…
Coffre :
Le tapis en moquette est à l’état neuf ayant été protégé depuis la livraison.
Le fond de coffre est exceptionnel, la roue de secours en place et semble n’avoir jamais foulé le sol.
Pour des chargements en longueur, elle est équipée de la trappe à skis !
Comportement Routier
Une fois à bord, et après avoir procédé aux quelques réglages pour trouver la position adéquate, on est bien calé dans les confortables sièges en cuir ; l’ensemble de l’instrumentation tombe alors sous la main, la boite fonctionne à merveille, le freinage est droit, efficace, les montées en régime sont plaisantes sur cette version 2.0L 137 ch.
L’agrément de conduite de ce coupé 406 est total, dans un silence absolu !