AUDI TT RS36000 €

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VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette AUDI TT RS 2,5 TFSI 340 ch Quattro S Tronic de Mars 2012. Il s’agit donc d’une version 8J, de seconde génération.

Commandée à la concession AUDI Bauer de Levallois Perret en région parisienne, notre exemplaire n’a connu que 2 propriétaires, étant restée en première main jusqu’au début de cette année.
Le catalogue d’options du constructeur d’Ingolstadt étant riche de propositions, chaque TTRS est unique à la livraison !
Notre exemplaire n’échappe pas à la règle, il reçoit précisément 15 350 € d’équipements en sus d’une dotation de série, avec notamment : les jantes en 19, le pack éclairage, l’adaptative light, le pack cuir étendu, les sièges électriques, les volant/pommeau/manchette de frein à main en daim, les radars de recul, l’Audi Magnetic Ride (suspension pilotée), l’échappement sport, la pack aluminium mat, le pack music, le GPS…

Sur le plan esthétique, l’auto se présente en état très proche du neuf avec 90 % de sa peinture d’origine et un intérieur sans défauts.
Son suivi et son entretien sont également parfaitement traçables et documentés : 27 factures, rapports de CT, géométrie, achat de pièces complètent la pochette des notices et carnet Audi.

L’auto sort d’une importante révision pour un total d’environ 6000 € qui a porté sur de nombreux points mécanique, certains de manière préventive : fluides (moteur, Haldex, boite de transfert, pont, refroidissement, freins), filtres (essence, huile, pollens, Haldex), 5 bougies, 5 Bobines, 2 étriers, disques, plaquettes, pompe à eau, 4 pneus Michelin PS4, biellettes, géométrie…

Audi ayant annoncé il y a plus d’un an maintenant la fin de la production du TT mais également de tout véhicule coupé moteur essence, la version RS animée de l’iconique 5 cylindres turbo compressé est certainement une auto à collectionner dès à présent.
Comme nous en avons coutume de dire, encore faut-il dénicher une version Française, idéalement en peinture d’origine, faiblement kilométrée, parfaitement suivie et documentée, sans frais à prévoir…..ne tardez pas !

Vignette : Crit’air 1 !

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Retrouvez l’annonce avec un descriptif très complet, un reportage de 50 photos sur notre site internet : www.voitures-vintage.

La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant agréé assurance, spécialisé en Voitures de collection).

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Spécialistes du véhicule de collection et Youngtimers depuis plus de 10 ans, nous prenons en charge, après devis, les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage, lustrage, detailing…

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : 8J

Année : 2012

Date 1ère mise en circulation : 13/03/2012

Puissance fiscale : 23 cv

Puissance réelle : 340 Ch

Cylindrée : 2480 cm3 - 5 cylindres Turbo

Nombre vitesses : 7 vitesses

Type de boite : Automatique - DSG

Nombre de places : 4 Places

Kilométrage : 107 512 kms

Nombre d'exemplaires : 662 762 ex de TT (25 ans - 3 générations)

Couleur extérieure : Noir Fantôme nacré

Couleur intérieure : Milano noir

Type sellerie : Cuir

Clé : 2 Clés (plips)

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK en date du 29/03/2024

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Ce TT RS a été commandé le 6 Mars 2012 à la concession AUDI Bauer située à Levallois Perret (92) comme en atteste le bon de commande joint au dossier.

La configuration retenue par son propriétaire est la suivante : TT RS coupé 2,5 TFSI 340 Quattro en finition « S Tronic ».
Afin de rendre son auto encore plus exclusive, il ajoute, à la configuration catalogue, les options listées ci-dessous, le tout pour un total de 15 350 € !
- 6XK : rétroviseurs extérieurs jour/nuit automatiques, électrique, escamotables et dégivrants, buses de lave glaces chauffantes (400€).
- 8Q5 : Adaptive light : projecteurs directionnels (420€).
- 1S1 : cric de levage (0€).
- 7X1 : Radar de recul (490€).
- 7HC : Pack cuir étendu (510€).
- 9ZF : Préparation téléphone portable (bluetooth) (280€).
- QQ1 : Pack éclairage (160€).
- PV1 : Sièges AV électriques pour hauteur, longueur et inclinaison (contient appuis lombaires électriques) (1230€) .
- N5T : Sellerie cuir Nappa satiné : appui-têtes et bourrelets latéraux en cuir avec surpiqûres contrastées, bourrelets latéraux en cuir avec inserts perforés, panneaux de contre-portes en cuir et estampillage TTRS sur le dossier des sièges AV (750€).
- YUC/S3G : Volant, pommeau de levier de vitesses et manchette de frein à main en daim noir Audi Exclusive (950€).
- 1BQ : Audi Magnetic Ride spécifique TT RS : suspension pilotée par champs magnétique pour plus de dynamisme (1330€).
- 0P6 : Échappement Sport incluant sonorité encore plus travaillée et sorties d’échappement noires (1200€).
- PQU : Jantes Audi Exclusive en aluminium coulé style 5 branches, finition titane, polies brillantes 9Jx19’ avec pneus 235/35 R19 (1810€).
- 4ZL Pack Esthétique aluminium Mat (970€).
- VW1 : Vitres latérales AR (vitres en triangle) et lunette teintées (500€).
- UF7 : Audi Music Interface : relie un Apple iPod à partir de la génération 4, ainsi que d’autres dispositifs de stockage USB et lecteurs MP3, se commande via le système de navigation Plus ou le volant multifonction, logement dans la boîte à gants (290€).
- PNC : GPS Plus : Système de navigation à logique de commande MMI avec DVD Europe et fonction d’info trafic TMC. Écran couleur de 6,5p avec affichage de carte en 3D, lecteur DVD pour DVD de navigation, CD audio ou MP3, 2 lecteurs intégrés de cartes MMC/SD et prise AUX-IN (2500€).
- 8N7 : Feux de route assistés : gestion automatique du passage de feux de croisements à pleins phares et inversement (160€).
- TS2 : Audi Prémium Tracking System : Système d’immobilisation et de localisation par satellite couplé à l’alarme antivol (650€).
- Peinture nacrée (750€).

Ainsi cet exemplaire de TT RS sort de concession pour un prix clés en mains de 83 483 €.

Son unique propriétaire entre 2012 et début 2024 l’utilise de manière régulière et fait réaliser son entretien exclusivement en concession Audi jusqu’en 2021, date à laquelle l’auto est confiée à des spécialistes.
Après 12 ans à son volant, il s’en sépare pour un autre projet.
L’auto est mise en vente à Nice, chez un spécialiste de véhicules de caractères et nous nous rendons sur place dans le cadre de l’accompagnement à l’achat pour le compte d’un fidèle client.
Nous ramenons ce coupé résolument sportif pour la plus grande joie de son nouveau propriétaire. Il prend immédiatement la suite du suivi et de l’entretien de l’auto en remplaçant les 4 pneus. Il parcourt près de 8000 kms avant de nous la confier pour la vente - à contre cœur - , étant sur une délocalisation professionnelle imminente.

Voici les frais réalisés depuis 2021 :
- Septembre 2021 à 94 972 kms : révision comprenant remplacement filtres (pollens, air, huile, boite auto), fluides (moteur et boite auto), et 5 bougies.
- Novembre 2023 à 98 211 kms : révision comprenant remplacement batterie, disques/plaquettes AV, filtres (pollens, air, huile), fluides (moteur et pont).
- Avril 2024 à 100 307 kms : remplacement 4 pneus (Michelin Pilot sport 4S)
- Juin 2024 à 106 538 kms : Gros service pour 5 338,07 €TTC incluant : vidanges moteur, Haldex, boite DSG, pont, boite de transfert, refroidissement, freins, remplacement filtres (essence, huile, Haldex), bougies, bobines (5), pompe à eau, galet et courroies, disques/plaquettes, biellettes, balais EG, 2 étriers, géométrie.

Frais réalisés pour la vente :
DETAILING : Nettoyage du compartiment moteur, dépoussiérage de l’intérieur avec nettoyage des cuirs, lustrage sur la carrosserie avant l’application d’une cire de protection.

La voiture est livrée avec :
• Pochette AUDI comprenant : notice d’utilisation en Français, notice d’utilisation simplifiée, carnet d’entretien, notice du système de navigation, notice Audi Assistance.
• Bon de commande
• 18 factures d’entretien, de pièces et accessoires, la plupart chez Audi depuis 2012
• 4 contrôles-technique
• 1 rapport de géométrie et diverses factures (équilibrage roues, sonorisation)
• 2 jeux de clés d’origine
• 1 écrou Anti-vol
• Triangle secours et trousse pharmacie neuve
• Trousse Castrol/Audi pour bidon d’huile d’1L
• Trousse à outils
• Les notices relatives au poste audio installé en seconde monte (Kenwood DMX 7018)
• Le système Hifi/navigation Audi d’origine.

Aucun frais n’est à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine le « noir fantôme nacré ».
Elle n’a, visiblement et selon notre relevé, jamais été repeinte à l’exception d’une partie de l’aile avant gauche comme le précise une facture de Juillet 2019 à 89496 kms révélant un léger choc avant gauche. Le dossier étant bien étayé, la photo de ce « choc avant » est annexée et nous montre le PC et le bout de l’aile rayés et un peu abîmés. Aucun élément mécanique n’a été touché et les réparations ont été effectuées chez Audi.
Précisons que le relevé de l’analyse des épaisseurs de peinture est réalisé avec notre appareil de mesure électronique.
Les éléments de carrosserie sont parfaitement alignés.
Nous avons effectué un rapide lustrage pour entretenir et préserver la brillance de cet exemplaire.

La peinture et la carrosserie sont en excellent état : aucune rayure.
En analysant de manière méthodique chaque panneau/élément de la voiture, on note simplement :
- de légères traces sur l’extrémité basse de la lame du PC avant (partie grise)
- une petite trace de frottement sur le coin du PC ARG
- 2 très minimes pocs sur le PC AR
- la trace d’une ancienne fiente d’oiseau passée sous le vernis sur le montant de pare-brise côté passager.
- un peu d’impacts de gravillons sur le capot avant, logique d’autant que notre exemplaire revêt une peinture noire et n’a pas été repeint depuis sa sortie d’usine.

Ainsi, les coques de rétroviseurs, la calandre (sujette à défauts tant elle est non protégée et imposante), les pare-chocs sont en parfait état, exempts de traces de frottements.

Les phares avant en polycarbonate sont en parfait état, les couleurs et l’état des feux arrière le sont également.

Le vitrage est également à l’état neuf y compris le pare-brise qui a été remplacé en 2014 à 44038 kms. Les vitres sont toutes marquées à l’exception du pare-brise et de la custode droite.

Fragiles sur ce modèle doté de très grandes portes, les lignes des coins des portes sont sans défaut, preuve de l’attention systématiquement apportée par les 2 propriétaires en 12 ans.

La voiture est donc équipée en option des jantes 19 pouces Audi Exclusive. Compte tenu du faible déport des pneumatiques, elles présentent cependant des rayures dues aux frottements de trottoirs, mais uniquement sur la circonférence. Les bâtons sont impeccables ainsi que le vernis. Elles ont reçu en Avril 4 pneus neufs Michelin (255/35ZR19).

Les ouvrants sont vraiment à l’état neuf tout comme l’ensemble des joints caoutchouc, notamment ceux des 2 portes (s’agissant d’un coupé avec portières sans montants). Seul le joint supérieur du hayon se rétracte légèrement par endroits.

Les plaques d’immatriculation sont en plexiglas et impeccables.

Intérieur

A l’ouverture de la porte conducteur, il est difficile de croire que cette auto a déjà 12 ans et un peu plus de 100 000 kms tant l’impression de neuf est présente. Précisons ici qu’il s’agit d’une voiture non fumeur.
Aucun matériau ne porte la marque du temps et de son utilisation. Rien est usé ou patiné : les bourrelets des sièges sont parfaits, qu’il s’agisse de l’assise ou du dossier, les tapis sont comme neufs, les seuils de portes sans traces.
Après avoir méthodiquement fait le tour de l’habitacle, on ne relève qu’un seul petit défaut s’il faut en trouver un : le cuir du montant de console centrale côté conducteur est très légèrement frotté, proche du levier de la boite à vitesses.
Les moquettes, tapis ont été dépoussiérés, et les sièges en cuir ont été nettoyés avant l’application d’une crème.

La combinaison des matériaux est résolument sportive : cuir, daim, aluminium, velours et ce sentiment est renforcé par les petites touches de rouges savamment positionnées.
L’habitacle se personnalise également avec le pédalier alu, et les palettes au volant.

Le ciel de toit est à l’état neuf.
Le volant, le pommeau et la manchette du frein à main reçoivent en option un habillage daim qui est très agréable et exclusif tant il est rare de le trouver sur un TT.
Les rappels de commandes permettent d’avoir ainsi rapidement la plupart des fonctions principales.

Les 2 places arrière sont réservées à des enfants ou pour loger un peu plus de bagages, la hauteur du pavillon n’étant pas généreuse.

Bien entendu, tout l’équipement haut de gamme est présent et fonctionnel.
Notons que notre exemplaire a reçu en seconde monte un autoradio Kenwood un peu plus moderne que le système Audi présent à la livraison mais ce dernier est bel et bien livré avec la voiture comme précisé plus haut. Couplé au système Bose, le son est donc parfait.

Coffre :
Le compartiment est en excellent état, les moquettes noires sans défaut.
A l’ouverture du hayon la lumière est fonctionnelle.
La plaque moquettée du coffre arrière est en parfait état, sangle comprise; une fois pliée, elle laisse place à l’emplacement de la batterie, du triangle, de la trousse à pharmacie, et de la trousse à outils, neuve et complète.

Comportement Routier

Une fois calé dans les sièges sport – la position de conduite est précise tant les réglages du siège et du volant sont nombreux – la prise en main du volant « méplat » en daim est vraiment agréable. La mise en route de la mécanique appelle directement le sourire tant le son rauque de l’iconique moteur 5 cylindres turbo compressé est présent.
Le temps de basculer le levier de la DSG, le ralenti se stabilise et le son disparaît légèrement.
Les premiers tours de roues sont révélateurs du comportement sportif de ce coupé tant la direction est précise, l’auto est littéralement posée sur la route et mécaniquement toujours en capacité à répondre à la moindre des sollicitations. Un petit missile !

Compte tenu du fait que nous avons ramené cet exemplaire depuis Nice, nous pouvons attester de son parfait comportement : pas de vibrations au freinage, pas de trous à l’accélération, pas de bruit parasite, aucune dérive même en freinage, pas de chauffe, aucun défaut.
Logique si on considère que l’auto était alors en première main, Française, parfaitement entretenue et documentée. A ces caractéristiques intrinsèques de l’offre Voitures Vintage, ajoutons que l’actuel propriétaire, qui s’en sépare à grands regrets alors qu’il s’était offert cette auto dans le but de la garder à l’instar de chaque auto qui entre dans le cercle familial, vient de faire réaliser d’importants travaux préventifs sur le plan mécanique.