PEUGEOT 205 GTI 130ch

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VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette superbe PEUGEOT 205 GTI 130ch de 1990, de 2ème main, avec un faible kilométrage garanti (64 310 kms) !!

Cette 205 est restée en première main durant 23 ans (propriétaire = personnel Peugeot) et a changé de main en 2013 date à laquelle elle avait 62 350 kms.

Elle est dans un état proche du neuf, ayant reçu une peinture récente dans sa rare couleur d’origine « gris futura » et un entretien annuel rigoureux comme en témoignent les 59 factures PEUGEOT et contrôles technique accumulés depuis mars 1990 !
Toutes les étiquettes sont présentes, elle possède encore les MXV à l’arrière…
Elle est équipée de la fermeture centralisée et des vitres électriques.

Elle est bien entendu livrée avec son double des clés, ses carnets, notice d’emploi d’origine et un CT OK.

Une opportunité rare d’acquérir LA mythique 205 GTI 130 (non catalysée) avec une traçabilité hors norme, un entretien régulier et loin de passer la fameuse barre des 100 000 kms !

Livraison et expertise possibles en sus.

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : GTI - 20CD62

Année : 1990

Date 1ère mise en circulation : 16/03/1990

Puissance fiscale : 9 cv

Puissance réelle : 130 ch

Cylindrée : 1900 cm3

Nombre vitesses : 5

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 5

Kilométrage : 64 310 kms

Nombre d'exemplaires : 294514 ex. toutes versions confondues dont 117 210 livrées pour la France (hors CTI)

Couleur extérieure : Gris Futura (MOTP)

Couleur intérieure : Noire / rouge

Type sellerie : Semi-cuir Quartet

Clé : 2 d'origine

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK en date d'Avril 2015

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette 205 a été commandée en 1990 par un employé de chez Peugeot comme en atteste la carte de garantie (libellée à un personnel Peugeot).
Il la fait livrer à La Rochelle, où il décide de passer sa retraite (il achète d’ailleurs l’auto en guise de cadeau de départ).
Durant 23 ans, il la bichonne avec un entretien régulier et des attentions le menant systématiquement à la concession de la marque.
En juillet 2013, il se sépare de cette première main, l’auto a alors 62 350 kms.

Elle est achetée par un quadragénaire du nord de la France qui a toujours rêvé du modèle.
Durant 2 ans, il effectue à peine 1000 kms à son bord !
Il passe un certain temps à la nettoyer dans tous les coins afin de la rendre la plus parfaite possible. Il va jusqu’à réaliser des brasures sur l’échappement pour ne pas qu’il s’oxyde trop rapidement, nettoyer le compartiment moteur au pinceau…
Il s’en sépare ayant pour objectif de rouler plus souvent en famille avec une auto ayant plus de sécurité passive et de confort (clim…).

Il en résulte une 205 GTI alliant un état exceptionnel et une traçabilité rare : le dossier comporte 53 factures honorées dans la MEME concession Peugeot (dont 23 pour des entretiens annuels), 6 rapports de CT (avec rapport UTAC complet), double des clés, pochette complète Peugeot.

La voiture est livrée avec :
- Carte de garantie / bon de livraison personnel Peugeot de Mars 1990
- 53 factures d’entretien dans la même concession Peugeot avec la même adresse du propriétaire depuis 1990
- 6 Contrôles technique + rapport de l’historique obtenu à l’UTAC
- Pochette Peugeot : notice d’emploi, carnet de garantie, carnet d’entretien, carte du réseau.
- 2 clés d’origine avec tirette d’origine portant le N° de clé
- Antivol de roue
- Autoradio Blaupunkt Boston
- roue de secours (une jante de 15 pouce) et cric d’origine n’ayant, visiblement, jamais servis.
- Un jeu de plaques de collection fond noir et lettres grises (petit modèle pour l’avant).

Voici la liste des frais récents :
- 2013 : 2 amortisseurs arrière, 2 pneus avant, Kit distribution avec pompe à eau
- 2015 : vidange moteur, filtre huile, réglage ralenti et course d’embrayage

Aucun frais n’est à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine (Gris futura « MOTP »), couleur assez rare.
Elle a reçu une peinture neuve et totale il y a quelques années (estimée à moins de 5 ans – absence de facture). Les panneaux sont parfaitement alignés, il semble que quelques joints aient été démontés/remplacés à cette occasion mais pas tous.
Le résultat de cette restauration est superbe, néanmoins, il subsiste quelques petits défauts perceptibles en étant très très attentif (3 légers pocs – 1 coulure de 3 mm – et des marques de ponçage avant peinture).

Il n’y a aucune rayure et bien entendu aucun point de rouille dessus, dessous.

Les bas de portes sont excellents, ainsi que l’ensemble des ouvrants.
Cette GTI possède 2 rétroviseurs.
Elle est équipée de 4 pneus en monte d’origine (185/55/R15) : 2 BF Goodrich à l’avant et 2 Michelin MXV d’origine !! pour l’arrière.
Ils sont montés sur les jantes 15 refaites à neuf lors de la restauration de la peinture très certainement (avec écrou antivol).

Les 6 vitres teintées sont impeccables, d’origine, toutes tatouées avec le numéro de série.
Les longues portées SIEM sont en parfait état (sans éclat de pierre), d’origine (vitrage blanc).

Les pare-chocs sont bien fixes, à l’état neuf tout comme les extensions d’ailes.

Le dessous de la caisse, passages de roues sont en état exceptionnellement propres, ayant été récurés dans les moindres endroits.
La roue de secours n’est pas dans le panier sous l’auto car il s’agit d’une jante de 15 pouces montés sur un pneu Michelin (trop gros pour y être logé).

Intérieur

Non fumeur d’origine.
Les intérieurs de portes sont d’origine tout comme l’ensemble de l’intérieur dans un état proche concours (les rangements dans les portes sont solidement fixés et non cassés, les plastiques de commandes de vitres électriques sont parfaits également).
La sellerie est sans défaut (tissu et bourrelets cuir). L’assise conducteur est parfaite (mousse d’assise, bourrelet).
La moquette rouge est également en état proche du neuf.
Le tableau de bord est à l’état neuf (non fissuré, non percé par une diode d’alarme ou autre).
Sur la console centrale figure un coupe circuit SRA4 montés il y a quelques années pour lequel nous n’avons pas la clé. Il a donc été neutralisé dans le passé.
A droite de la console, il y a 4 petits trous qui témoignent du montage d’une CB ou un support de téléphone dans le passé. Ces marques sont toutefois assez discrètes.
Le monnayeur, très fragile, est en parfait état.
La boîte à gants ferme à clé et la boîte de fusibles est solidement en place !

Le pommeau de levier de vitesses est à l’état neuf.
Les 2 compteurs kilométriques total et partiel fonctionnent ainsi que toute l’instrumentation qui a été testée (lunette arrière dégivrante, commande de chauffage, ventilation, témoin essence…).

Le ciel de toit est en excellent état, les 2 pare-soleils sont eux aussi à l’état neuf, solidement fixés et avec un miroir de courtoisie côté passager.
Les liseuses, plafonnier fonctionnent parfaitement.
La plage arrière, non percée, d’origine est en bon état, légèrement incurvée sur le milieu.

Equipements :
Les vitres sont éclectiques, custodes à l’arrière, et l’auto est équipée de la fermeture centralisée. L’autoradio cassette Blaupunkt « Boston » d’époque et un 3ème feu de stop (monté chez Peugeot en 90) viennent compléter la liste des équipements de cette GTI.

Coffre :
Le tapis en plastique est propre, la lampe s’allume dès l’ouverture.
Le fond de coffre est sans corrosion quasi parfait (un liquide a coulé il y a peu et la peinture s’est écaillée sur quelques cms sans autre conséquence).

Comportement Routier

L’auto démarre facilement à chaud comme à froid avec un ralentit stable et avec le bruit caractéristique de l’échappement d’une version 130 ch.
La boite fonctionne à merveille (les vitesses passent sans craquer) et le freinage est droit.
Comme toute sportive, c’est un petit régal à conduire tant sa direction est précise et ses montées en régime sont vives (aucun trou à l’accélération).
A vitesse élevée, aucune vibration n’est sentie, son comportement est extrêmement sain et elle ne tire ni à gauche, ni à droite.
A noter qu’à faible vitesse, des bruits parasites du tableau de bord sont perceptibles.

Aucune fumée suspecte, aucun bruit parasite à l’intérieur comme à l’extérieur relevé durant près de 900 kms que nous avons eu le grand plaisir d’effectuer à son bord !