VOLKSWAGEN GOLF GL Cabriolet

Demande d'information Recevoir un pack photos Vendu

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette authentique VOLKSWAGEN Golf GL cabriolet de 1982 (phase 1 – MK1)

Cette voiture affiche un kilométrage certifié par son dossier de suivi de 94 470 kms et a connu 4 propriétaires (dont 2 entre 82 et 2014).
Elle se présente dans une livrée à la fois rare et superbe présentant un état de conservation exceptionnel.
Son fonctionnement est parfait à tous niveaux.

Nous venons de réaliser quelques travaux qui ont porté sur la sellerie (capote), la carrosserie (capot) et la mécanique pour la parfaire (alors qu’elle présentait un CT vierge !)
L’auto est à jour au niveau distribution, aucun frais à prévoir.
Traditionnellement, nous avons réalisé une prestation de « Detailing » (lustrage professionnel et nettoyage complet).

Elle est bien entendu livrée avec son double des clés, ses carnets, ses factures/CTs depuis 1982.

Dessinée par Giugiaro, fabriquée chez Karmann, la Golf cabriolet est une icône de l’automobile tout comme sa sœur la coccinelle ! Même si elle fut produite à près de 400 000 exemplaires, il devient difficile de dénicher la perle rare.
Notre exemplaire a la particularité de combiner un faible kilométrage certifié, une livrée superbe et rare, un moteur increvable à carburateur, le tout sans frais à prévoir.

Livraison et expertise possibles en sus.

Fiche d'identité

Carrosserie : Cabriolet

Type : 155JB2

Année : 1982

Date 1ère mise en circulation : 28/10/1982

Puissance fiscale : 6 cv

Puissance réelle : 70 ch

Cylindrée : 1500 cm3

Nombre vitesses : 5 vitesses

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 4

Kilométrage : 94 470 kms

Nombre d'exemplaires : 388 522 exemplaires de phase 1

Couleur extérieure : Blanc L90E

Couleur intérieure : Beige "Gazelle"

Type sellerie : Tissus

Clé : 2 jeux d'origine

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK et Vierge en date de juin 2015 (à repasser)

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette Golf cabriolet a été commandée et livrée neuve en Alsace en Octobre 1982 par une dame comme en témoigne la fiche de livraison présente dans le dossier.
Elle l’utilise durant près de 27 ans et la vend en en aout 2009. La voiture a alors 76 000 kms.
Elle part alors dans les Vosges jusqu’en Mai 2014, date d’un nouveau changement de propriétaire, elle affiche 91 000 kms.
Durant 1 an, elle reste la propriété d’une personne dans le département du Loir et Cher qui la cède en Juin 2015 à un monsieur habitant La Rochelle et qui souhaite faire une belle surprise à son épouse pour son anniversaire.
Malheureusement pour lui, l’auto ne lui convient pas et il la revend dans le mois, c’est ainsi qu’elle arrive chez Voitures Vintage.

La voiture est livrée avec :
- Pochette Volkswagen : notice d’emploi avec son additif, carte du réseau, carnet d’entretien avec : l’étiquette identique à celle présente sur la voiture + tampon concessionnaire + nom de la première propriétaire + 13 tampons révisions VAG
- 15 Factures d’entretien / ou de pièces
- 5 Contrôles technique
- 5 attestations d’assurance avec relevés du kilométrage
- Fiche de livraison d’origine
- Copie de la CG d’origine le jour de la vente (2009)
- 2 jeux clés d’origine.
- Roue de secours, cric d’origine n’ayant, visiblement, jamais servis
- Trousse outils VAG
- Un jeu de plaques de collection fond noir et lettres grises
- Autoradio Blaupunkt Milano.

Voici la liste des frais récents :
- 2014 : courroie distribution / pompe à eau
- 2016 : Mécanique : remplacement des 4 amortisseurs, des 4 pneumatiques (Michelin), géométrie/parallélisme, remplacement des flexibles de freins avant avec purge système freinage, remplacement coussinets levier vitesses, dépose/repose du carburateur pour nettoyage/réglage y compris système starter.
- 2016 : Sellerie : remplacement de la capote d’origine par une capote Vinyle, de couleur sable y compris matelas, câbles.
- 2016 : Carrosserie : sablage des 4 jantes, reprise/peinture capot moteur
- 2016 : Divers : lustrage complet et nettoyage en profondeur.

Aucun frais n’est à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine « Blanc L90E ». Certains panneaux ont déjà été repris depuis sa sortie en 82. De notre côté, nous avons refait le capot qui avait un défaut (peinture écaillée sur plusieurs centimètres).
Les panneaux sont parfaitement alignés et les portes se ferment facilement, signe que la caisse et le châssis n’ont pas subis de chocs importants.

Aucune rayure présente et aucun point de rouille bien entendu.

Les joints de carrosserie sont tous en excellent état. A noter, le jonc de pare-brise en plastique chromé est un peu fané.
Les bas de portes sont excellents, ainsi que l’ensemble des ouvrants.

Au niveau des trains roulants, nous avons fait repeindre les jantes, et montés des pneus Michelin neufs en monte d’origine (155/80/13). Les enjoliveurs sont en état neuf.

Les 6 vitres sont d’origine et le pare-brise présente un petit impact.
Les optiques, feux arrière et clignotants sont en parfait état, avec de belles couleurs.
A noter : en regardant de près, on note une différence de marque pour les optiques avant (Hella et Bosch), idem pour l’arrière (Hella et Frankani). Ces différences ne nuisent en rien sur l’éclairage ou l’esthétique.

Les pare-chocs sont bien fixes, en excellent état, y compris au niveau des joncs.
Aucun défaut au niveau de la calandre.

Le bouchon d’essence ferme à clé.

Capote :
Elle est neuve de couleur sable, en vinyle, d’origine et remplacée chez notre sellier Lyonnais. Il ne s’agit dont pas d’un modèle adaptable qu’il est possible de commander chez les accessoiristes.
La vitre est en excellent état.
Il s’agit d’une capote à ouverture manuelle, bien plus intéressante sur le plan de l’entretien et de la fiabilité.

Intérieur

Non-fumeur d’origine comme en témoigne le cendrier immaculé.

La sellerie beige « Gazelle » est assez rare et sied vraiment bien au blanc de la carrosserie. Coordonnée au marron du tableau de bord et des intérieurs de porte, cette livrée est vraiment très classe.

Tout l’intérieur est d’origine et se présente à l’état proche du neuf, ce qui est exceptionnel pour un cabriolet. La qualité de fabrication contribue à cet état de conservation.
Les intérieurs de portes composés de plusieurs matériaux et plusieurs couleurs sont parfaits.
Les sièges sont en très bon état, sans taches, déchirures. La mousse est encore en état.
Les moquettes ayant été protégées durant une grande partie de la vie de cette Golf sont neuves.
Le tableau de bord est impeccable tout comme le cerclage du volant, et l’ensemble des commandes qui fonctionnent parfaitement.

Les 2 pare-soleils sont solidement fixés et avec un miroir de courtoisie côté passager.

Les étiquettes d’origine sont présentent dans les ouvertures de portes des 2 côtés.

Equipements :
On retrouve peu d’option sur les versions 82 : en terme d’équipements : 4 vitres manuelles, 2 rétroviseurs réglables de l’intérieur, un compte-tours, une boîte à gants qui ferme à clé, des laves-phares, des rangements dans les portes, 2 ceintures ventrales à l’arrière.

En accessoire d’époque, elle est équipée d’un autoradio cassette Blaupunkt « Milano SQM20 » en parfait état de fonctionnement relié à 4 HP et un antenne manuelle.

Coffre :
Le tapis en moquette est en très bon état.
Le fond de coffre est parfait. La roue de secours est semble-t-il neuve. Le cric et quelques outils constituant la trousse d’origine sont présents et fixés avec les sangles d’origine.
L’étiquette constructeur avec N° série, codes option est toujours en place.

Comportement Routier

L’auto démarre facilement suite au nettoyage et réglage du système de carburation/starter.
Après quelques minutes, le starter se coupe, l’auto se faufile dans la circulation avec aisance et prend ses tours sans soucis.
Son comportement est très agréable sur nationales et elle n’est pas ridicule sur autoroute à condition de rouler capoté.
Elle redémarre à chaud sans difficulté.
Aucune chauffe, aucune fumée relevée durant les différents trajets effectués.
Les vitesses se passent avec simplicité, notamment suite au changement des coussinets, le guidage est renforcé.
Les kilomètres défilent pour le plus grand plaisir du conducteur et des éventuels occupants.
Bref, une auto très agréable, sans soucis, avec laquelle j’ai eu le plaisir de parcourir près de 1000 kms !!