LOTUS Elise S1

Demande d'information Recevoir un pack photos Vendu

JANVIER 2018

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose ce cabriolet LOTUS Elise S1 d’Aout 1998.

Ce modèle 111 n’est autre que la première série (MK1) qui ouvre le mythe de cette petite sportive à bord de laquelle le slogan « light is right » prend tout son sens ! 118 ch pour 690 kgs, les performances sont au rendez-vous !

Notre modèle est une vraie conduite à gauche d’usine (certificat de conformité présent), en excellent état, avec un historique limpide depuis sa commercialisation : 40 factures et rapports de CTs présents au dossier ! Double des clés, notice de bord et carnet d’entretien complètent le dossier.

Elle sort de révision (fluides, kit distribution, pompe à eau, plaquettes, câbles de freins à main) et des reprises en carrosserie pour la rendre parfaite ont été effectuées (peinture face avant, aile Ard, 4 jantes, grilles).
Elle a été fiabilisée au niveau mécanique : joint de culasse, rotules, crémaillère de direction…
Aucun frais à prévoir.

Elle est équipée des options et accessoires suivants : peinture métallisée, cale pieds double, filet, capote tissu, phares additionnels, tapis brodés, revêtement coffre, radio CD, alarme et coupe circuit.

La S1 est d’ores et déjà recherchée par les amateurs et collectionneurs qui considèrent qu’il s’agit de la VRAIE Lotus Elise. Cet exemplaire arbore l’une des plus belle teinte, associée à une mécanique parfaitement entretenue, en excellent état général ! ne laissez pas passer cette opportunité d’acquérir ce joujou extra !

La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé dans Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison et expertise possibles en sus.

Fiche d'identité

Carrosserie : Cabriolet

Type : MLS1405A2014

Année : 1998

Date 1ère mise en circulation : 26/08/1998

Puissance fiscale : 8 cv

Puissance réelle : 118 ch

Cylindrée : 4 cylindres - 1796 cm3

Nombre vitesses : 5 vitesses

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 2 places

Kilométrage : 107 976 kms

Nombre d'exemplaires : 10 619 ex

Couleur extérieure : British racing green

Couleur intérieure : beige

Type sellerie : cuir

Clé : 2 jeux + 2 télécommandes alarme

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK Juin 2017, à repasser

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette Lotus Elise a été achetée en Aout 1998 en Belgique chez ALVAN Motors par une sté de leasing pour le compte d’un chef d’entreprise qui la destinait en « voiture de fonction » !
Elle porte le numéro de série SCCGA1117WHD34093, c’est donc une authentique conduite à gauche.

Elle est revendue en septembre 2002 par ce professionnel Belge et totalise 43 200 kms.
A cette occasion, elle arrive en France, chez un médecin de Nancy (comme l’atteste la facture d’achat de chez ALVAN).
Sur la facture, les options suivantes sont mentionnées :
- Peinture métal
- Phares supplémentaires
- Capote en tissus noir (en vinyle de série)
- Kit pré-équipement radio
- Revêtement coffre
Lors de l’immatriculation Française, il est établi par Lotus le certificat de conformité, joint au dossier.

Elle est conservée par ce 2ème propriétaire jusqu’en 2010 et 82 000 kms qui assure un entretien rigoureux : distribution en 2004 – 54000 kms, remplacement étriers, disques, plaquettes, joint de culasse, 4 amortisseurs, rotules bras suspension en sus des vidanges.

Le 3ème propriétaire est dans le département de la Côte d’Or :
- En 2011, il effectue le remplacement de la distribution, de la pompe à eau,
- en 2012 la vidange boite à vitesses durant une grosse révision,
- en 2013 l’allumage, un roulement,
- en 2014 la crémaillère de direction, la sonde lambda, la réparation de la pipe d’échappement, des rotules de direction

Il revend l’auto fin 2016 à 105 000 kms à une personne du même département.
Ce 4ème propriétaire gardera l’Elise jusqu’en Juin 2017, date à laquelle elle est achetée par Voitures Vintage !

Frais récents :
- Mécanique : remplacement du kit distribution y compris pompe à eau et courroie accessoires, vidange moteur, liquide de refroidissement, purge des freins, remplacement des câbles de frein à mains (primaires et secondaires)
- Carrosserie : débosselage capot arrière, mise en peinture de la face avant complète, reprise aile arrière droite, sablage des 4 jantes alu, remplacement des stickers d’ailes arrière (haut et bas), peinture de toutes les grilles avant/arrière en noir.
- Fourniture d’un jeu de plaques d’immatriculation avec typographie à l’anglaise (pour le Fun !)

Les accessoires fournis :
- Repose pied double côté passager
- Filet arrière
- Autoradio lecteur CD Pioneer DEH1600
- Jeu de tapis siglé « Elise »
- Alarme fonctionnelle avec anti-démarrage

La Lotus est livrée avec
- 2 jeux de clés y compris télécommande alarme/antivol ainsi que le porte clé cuir Lotus
- Antivol de roue, bombe anti-crevaison
- Pochette complète Lotus comprenant : Carnet d’entretien tamponné jusque 2002, guide de montage rapide capote, notice de Bord, et la liste des concessionnaires.
- Certificat conformité Lotus
- Brochure commerciale
- Facture achat 2002 avec certificat achat
- Notice d’emploi et montage Pioneer DEH 1600
- 5 rapports de CT + celui qui sera passé pour la vente
- 35 factures des services effectués depuis 1998

Aucun frais n’est à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine, le « british racing green ».
L’ensemble est en excellent état compte tenu de la fragilité de la fibre.
Les bas de caisse sont très légèrement marqués par les projections, minimes étant donné la protection par les 2 bavettes.

La face avant complète a été repeinte pour reprendre les impacts de graviers reçus depuis l’origine. Nous en avons profité pour reprendre une vilaine rayure sur l’aile arrière droite, et pour repeindre l’ensemble des grilles noires des capots avant et arrière.
Les jantes ont été également sablées puis repeintes.

L’ensemble des autres éléments ont été poli-lustrés pour obtenir un ensemble homogène.

Le vitrage est en excellent état, tout comme les phares et différents feux, clignotants de côté bien en place. Toutefois des petites bulles d’air sont présentes dans le bord inférieur gauche du parebrise sans aucune incidence sur l’étanchéité et le champ de vision (masquées par le capot en grande partie).

Les jantes sont montées sur 2 pneus Dayton en 185/55 15’ à l’avant et Cooper en 205/50 16’ à l’arrière, l’ensemble en bon état.

La capote, en tissu (option) est d’origine et en état neuf.

Intérieur

L’ensemble de l’intérieur est en excellent état.
Les sièges assez fragiles sont presque à l’état neuf. Ils ont été nettoyés et nourris.
La poire pour le confort du siège conducteur est fonctionnelle.

Les tapis avec broderie « Elise » sont également en très bon état.
Le volant est non marqué.
Les entrées de portes assez fragiles eux aussi sont homogènes, c’est-à-dire en très bon état !
L’ensemble de l’instrumentation assez light ! (but light is rigt !!!) fonctionne.

Coffre :
Le compartiment du coffre à l’arrière est en excellent état. Il est recouvert d’un revêtement en option qui est un peu abimé près de la serrure mais cela ne se voit pas étant donné que le défaut est dessous.

Le compartiment avant est également en bon état, il abrite les accessoires prévus à cet effet comme le boulon antivol, le crochet de remorquage et la bombe anti crevaison !

Comportement Routier

Une fois à bord après s’être un peu contorsionné (capote en place), l’ambiance est donnée avec l’étroitesse de l’habitacle et le fait d’être assis très bas !
On gagne un peu en confort grâce au système de gonflage prévu au niveau des lombaires du siège conducteur.
Une fois la mécanique en route et les premiers tours de roues effectués, on apprécie les qualités dynamiques de cette petite sportive de 690 kgs !
La direction est directe tel un kart, et les accélérations très franches.
Sur routes sinueuses, on se régale et on en redemande !
Bref, une voiture qui donne la banane !