BMW 323 TI Compact

Demande d'information Recevoir un pack photos Vendu

JUIN 2018

VOITURES VINTAGE vous propose cette BMW 323 TI compact e36 (170 ch) de décembre 1997 (phase 1).
L’auto affiche près de 110 000 kms d’origine et son historique est limpide, le kilométrage certifié.
Assez rare en version compact, elle l’est d’autant plus en version 6 cylindres (un peu plus de 15 000 exemplaires produits).

Cette 323TI est proposée avec une liste d’équipements assez complète : cuir, sièges sport et chauffants, jantes alu BBS en 16, clim, anti-patinage, pack électrique, accoudoir central en cuir…

Notre BMW se trouve en excellent état qu’il s’agisse de la carrosserie, de la mécanique et de l’intérieur, les frais nécessaires ayant été réalisés avant la vente : révision, 4 pneus, reprises sellerie et ciel de toit, débosselage et reprises en peinture des défauts le nécessitant.
Aucun frais n’est à prévoir sur cette superbe routière qui vient d’être entièrement préparée pour la vente (« detailing »).

Sur le segment des « compacts », l’offre est assez réduite, outre les Golf VR6, cette 323 TI présente une alternative intéressante et assez exclusive. Il s’agit d’une auto en devenir tout en étant déjà un youngtimers utilisable au quotidien.

Retrouvez l’annonce avec un descriptif très complet, un reportage de 50 photos sur notre site internet (voici l’orthographe précise : voitures-vintage. Site également accessible via le célèbre réseau social à la page : Voitures Vintage)

La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison et expertise possibles en sus.

Fiche d'identité

Carrosserie : Compact

Type : 3/CGCG3102

Année : 1997

Date 1ère mise en circulation : 01/12/1997

Puissance fiscale : 12 cv

Puissance réelle : 170 ch

Cylindrée : 2494 cm3 - 6 cylindres 24 soupapes

Nombre vitesses : 5 vitesses

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 5 places

Kilométrage : 109 914 kms

Nombre d'exemplaires : 15 155 ex.

Couleur extérieure : Montreal Blau Metallic - 297

Couleur intérieure : Bleu/noir - P9SW

Type sellerie : Cuir

Clé : 2 clés d'origine

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : Mai 2018 - OK (Vierge)

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette BMW 323 TI a été livrée neuve en Suisse en 1997, dans la région de Zurich.
Il s’agit donc d’une phase 1, reconnaissable par ses répétiteurs et clignotants orange.
Elle est ensuite acquise en 2006 par le patron du garage qui en assure l’entretien depuis son premier kilomètre et qui la conserve jusqu’au 2016, date à laquelle elle affiche un peu moins de 109 000 kms.

Elle arrive en France, dans la région de Colmar et reste quelques mois la propriété d’un passionné de la marque qui la cède dans le cadre d’une acquisition immobilière.

Voici les frais que nous avons réalisés pour la vente :
- MECANIQUE : Suite à la révision faite avant l’achat (vidange moteur, filtre huile, essence, air, 6 bougies, plaquettes frein arrière), nous avons fait les niveaux boite et pont, remplacé les courroies alternateur et climatisation. Passage de l'auto à la valise BMW, remplacement catalyseur.
- CARROSSERIE : réparation impact hayon arrière puis peinture, reprises parechoc avant, débosselage sans peinture portes gauche et droite, aile arrière gauche.
- SELLERIE : reprise couture, mousse, et teinture bourrelet siège conducteur, réfection des passepoils des 4 tapis d’origine (bleu). Remplacement du ciel de toit et du tissu des 2 montants de parebrise (pour être raccord).
- DIVERS : remplacement des 4 pneumatiques par la monte d’origine : Continental Prémium 2 en 225/50 WR16 92W, remplacement pommeau de vitesses « M » et support plage arrière droit.
- DETAILING : Lustrage complet de la carrosserie, nettoyage du compartiment moteur (sans haute pression), dégraissage complet sellerie, moquette, intérieur. Traitement cuirs et plastiques.

La voiture est livrée avec :
- Pochette BMW en cuir comprenant : notice d’utilisation en Allemand, liste des concessions Europe, carnet d’entretien tamponné 6 fois jusque fin 2014.
- La notice de l’autoradio avec sa carte code
- 3 factures d’entretien en 2016 (en Suisse, dans 90% des cas, le carnet tamponné n’est pas accompagné des factures d’entretien)
- 2 contrôles-technique depuis 2016
- Les rapports d’antipollution obligatoires en Suisse attestant le kilométrage de l’auto (9 passages)
- La fiche du « Vin décoder »
- 2 jeux de clés d’origine
- Ecrou Anti-vol
- Cric d’origine et roue de secours
- Trousse à outils d’origine
- Jeu de 4 tapis BMW en velours noir avec passepoils bleu.

Aucun frais n’est à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine Bleu métal « Montrealblau Metallic » (297).
Nous avons repris certains éléments en peinture (parechoc avant, hayon) suite à des rayures ou gros défauts puis fait débosseler les autres éléments sans reprises de peinture.
A la suite d’un lustrage professionnel réalisé en plusieurs passages, l’ensemble de la carrosserie présente une superbe uniformité.
La face avant est quasi parfaite.
Aucune rayure sur la carrosserie, aucune bosse, l’auto ayant été traitée.
A noter, s’agissant d’une 3 portes, les 2 portes présentent des petits manques de peinture au niveau des arrêtes en regardant de près et un petit défaut est perceptible au niveau du passage de roue avant gauche.

L’ensemble des éléments est très bien aligné.

Les ouvrants sont également à l’état neuf, preuve que l’auto a toujours stationné à l’abri.
Bien entendu, aucune trace de rouille ou d’oxydation n’a été relevée.

Les baguettes qui entourent la caisse sont en très bon état, sans trace de frottement à l’exception de l’avant gauche qui présente un frottement superficiel.

Les phares (verre), feux (plastique et couleurs) sont en excellent état.

Cette 323 TI est montée en Continental, monte d’origine, avec 4 pneus neufs (225/50/16).
Les 4 jantes à rayons croisés styl.29 BBS sont à l’état neuf, sans rayure, goudron ou oxydation.
Les cabochons présentent un logo à l’état neuf également.
Elles sont équipées d’un antivol d’origine.

Les coques de rétroviseurs sont impeccables

Intérieur

Non-fumeur d’origine, elle est d’ailleurs équipée du pack non-fumeur (emplacement allume cigare vide !)
TOUT est absolument d’origine et à l’état proche concours sur notre exemplaire.

La sellerie ne présente aucune déchirure, ou défaut, nous avons fait reprendre les quelques petits défauts par notre sellier (légère décoloration, couture, mousse) sur le siège conducteur.
Les autres sièges sont à l’état neuf.
L’intérieur bi-color bleu/noir donne un caractère sportif à cet exemplaire.

L’auto est équipée en option d’un accoudoir en cuir noir qui sera indispensable pour avaler les kilomètres à bord de cette sportive.
La sellerie sport présente de nombreux réglages sur les 2 sièges avant.
En option, s’agissant d’un modèle Suisse, ils sont chauffants.

La moquette est en parfait état, aucun défaut, ayant été protégée depuis l’origine.
Les tapis velours sont également parfaits, d’autant que notre sellier a refait le passepoil sur les 4 pièces car l’ancien était bien usé.

Le ciel de toit est neuf, il a également été refait étant donné qu’il commençait à se décoller (défaut bien connu sur le modèle).

Les intérieur de portes sont à l’image de l’intérieur : bi-color, mélangeant plusieurs matériaux et à l’état neuf.
A l’ouverture des portes, les plafonniers fonctionnent parfaitement.

Les pare-soleil sont également en parfait état, intégrant des miroirs et liseuses.
Les vitres sont en parfait état, à l’arrière elles sont à ouverture « compas ».

Le tableau de bord est parfait tout comme l’ensemble des instruments qui fonctionnent tous sans exception.
Le volant est en cuir, modèle M avec logo et Airbag intégrés, avec les surpiqures bleu/rouge rappelant les couleurs Motorsport.

Le pommeau a été remplacé par le modèle d’origine, il est donc à l’état neuf.

Cette 323 TI est équipée d’un Autoradio monté à l’époque en accessoire. Il s’agit du modèle Hamburg CD70 de chez Blaupunkt, avec façade pivotante. Il permet de lire les CDs et pour être en harmonie avec l’habitacle, l’éclairage est bleu !

Equipements :
La liste des équipements est bien longue. Voici les plus significatifs : fermeture à distance, vitres et rétroviseurs électrique, Airbag conducteur et passager, intérieur cuir, sièges sport et chauffants, accoudoir central avant, appui-têtes arrière, anti-patinage, ordinateur de bord, climatisation, volant cuir M, jantes à rayons styl.29 BBS…

Coffre :
L’intérieur est entièrement recouvert de moquette en très bon état.
La roue de secours se trouve sous la caisse, avec mécanisme en fond de coffre.
La batterie est également dans le coffre. On y trouve la trousse à outils d’origine.
Le fond de cuve est excellent.
La plage arrière est en excellent état, non décolorée et repose sur 2 support en bon état (le droit ayant été remplacé car fixation cassée).

Comportement Routier

Une fois à bord, et après avoir procédé aux quelques réglages pour trouver la position adéquate, on est bien calé dans les confortables sièges en cuir sport !
Le moteur se met en marche dans une sonorité typique du 6 cylindres équipant ces séries e36.
On est immédiatement séduit par l’agrément de cette auto, le couple moteur/boîte étant vraiment envoutant et sportif.
Nous avons parcourus plus de 850 kms à bord de cette auto (sur autoroutes, en ville et sur routes secondaires), les reprises sont franches quel que soit le régime moteur, le freinage est mordant, la direction précise.

Plus exclusive qu’une version coupé (et moins lourde), cette compact est une auto plutôt rare en version 323, vive et exclusive (un peu de plus de 15 000 ex).