RENAULT Super 5 Baccara

Demande d'information Recevoir un pack photos Vendu

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose une RENAULT Super 5 BACCARA Vert Lichen (932) de décembre 1987.

La Super 5, qui est en fait l’évolution de la R5 présente au catalogue Renault depuis 1972, redonne un coup de jeune à la populaire de la gamme de la marque au losange en 1984. Désireux de proposer un modèle haut de gamme mais pas aussi sportif que la GT Turbo, Renault développa donc cette Baccara, modèle chic au luxe rare dans cette gamme de véhicule à l’époque.

La Baccara que nous vous proposons est une des toutes premières sorties de chaine.
Nous l’avions vendue il y a quelques mois à un de nos clients qui vient de trouver la berline familiale de son enfance; elle est donc de nouveau à la vente et affiche à peine 81 000 kms d’origine.

Toujours en première peinture et sans modification depuis sa sortie d’usine, la voiture est dans un état proche du neuf et sans frais à prévoir (nous avions entrepris pas mal de dépenses en 2020 sur notre exemplaire : pneus, jantes, fluides, durites, alors qu’elle sortait d’une révision avec filtres et kit distribution).
Son historique est complet et les 23 factures présentes depuis 2005 permettent d’attester un suivi irréprochable.
Les défauts connus du modèle (joint de culasse et semelle du carburateur fragiles) ont été corrigés il y a quelques années.

L’excellent état de présentation et de fonctionnement de cette petite Youngtimer sera d’ailleurs souligné dans le N°20 du magazine « RCLassic » fin 2020 (magazine spécialisé sur les Renault classiques et collectors) !

La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant et agréé assurances).

Suivez nous également sur les réseaux sociaux pour connaître nos futures arrivées et notre quotidien ! (FB et IG)

Nous prenons également en charge les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage…

NOUVEAU : Prestation de gardiennage de votre auto dans local sécurisé et gardienné 24/24.

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : C40G05

Année : 1987

Date 1ère mise en circulation : 01/12/1987

Puissance fiscale : 7 cv

Puissance réelle : 90 ch

Cylindrée : 1721 cm3

Nombre vitesses : 5

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 5

Kilométrage : 81 000 kms

Nombre d'exemplaires :

Couleur extérieure : Vert Lichen (932)

Couleur intérieure : Beige

Type sellerie : Cuir

Clé : 2 jeux dont un avec télécommande de centralisation

Carte grise : Collection

Date contrôle technique : OK en date de Novembre 2020

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette Super 5 Baccara a été mise en circulation le 1er décembre 1987.

L’historique des factures nous permet de remonter jusqu’en 2005.
Les anciennes cartes grises nous apprennent que l’auto a été en première main jusqu’en 1997, second propriétaire jusqu’en 2003 (immatriculation 8939 HV 46), et troisième jusqu’en 2019 (immatriculation 7833 VJ 24) .
En mars 2019, un agent Renault du Tarn rachète la voiture à l’épouse de l’ancien propriétaire malheureusement décédé. Il fait faire dans ses ateliers une révision globale de la voiture (distribution, vidanges bougies, soufflet de boîtier de direction), mais possédant trop d’autos et ne pouvant assurer un garage chauffé sur le long terme à cette baccara, il décide à contre cœur de s’en séparer quelques mois plus tard.
C'est à cette occasion que nous l'achetons, fin 2019, et le trajet du retour exécuté sur près de 500 kms nous confirme le très bon état d'origine de cette Super Cinq.

L'étude du dossier de factures nous permet alors de noter que les défauts récurrents de ce moteur ont déjà été corrigés, à savoir :
- En 2015, suite à une pression trop importante dans le circuit de refroidissement, la distribution et la culasse ont été déposés afin de remplacer le joint de culasse. Plusieurs durites moteurs sont également remplacées, ainsi que le radiateur..
- En 2016, le carburateur est remplacé suite à embase déformée bloquant le volet du second corps (maladie du modèle). Les durites de freins sont remplacées.

Après avoir parcouru près de 1000 kms supplémentaires, nous réalisons les travaux suivants :
CARROSSERIE : sablage, peinture des jantes d’origine « turbine », montage de 4 pneus neufs Uniroyal Rainexpert en monte d’origine 165/65 R13 77T. Mise en peinture de deux éléments plastiques au dessus des phares. Débosselage du pavillon et du capot.
MÉCANIQUE : suite à légère fuite du circuit de refroidissement et d’essence, remplacement de plusieurs durites fuyantes, purge complète du système de refroidissement et monte d’un vase d’expansion neuf.
DIVERS : changement de plusieurs petites pièces : sticker de vitre arrière, soufflet pommeau de vitesse, remplacement de tous les joints du custode, du clignotant avant gauche.
DETAILLING : nettoyage en profondeur intérieur/extérieur, lustrage complet à la machine en 3 passes.

Juste avant la vente, notre Super Cinq apparait dans le magazine RClassic N°20 (Sept/oct 2020).
L'auto est alors acquise par un collectionneur de la marque au losange qui parcourt 1400 kms en quelques mois et qui décide de s'en séparer ayant déniché une berline de la marque, copie conforme du modèle familial de son enfance.
Il nous la confie pour un dépôt-vente.

L’auto est livrée avec :
- 22 factures depuis 2005 et les 3 CTs les plus récents
- Copie de la carte grise de 2003 et carte grise de 2019.
- Notice d’utilisateur d’origine
- Roue de secours, cric et manivelle d’origine
- Set de tapis « Baccara »
- 1 jeu d'écrous antivol
- 2 jeux de clés dont 1 avec télécommande de centralisation.
- le fichier pdf de l'article paru dans le magazine RClassic.

Carrosserie - Chassis

L’auto se présente dans son coloris Vert Lichen 932 d’origine, teinte spécifique aux baccara.
Seuls les éléments plastiques au dessus des feux ont été repeints, tous les autres éléments de carrosserie sont en peinture d’origine (vérification faite avec appareil de mesure de l'épaisseur de peinture).
S'agissant d'une peinture d'origine, elle présente quelques petits défauts peu visibles (impacts de moins de 0.5 cm).
Le pavillon qui présentait quelques défauts a été débosselé par notre partenaire.

Lustrée professionnellement, la peinture un peu terme a révélé toute sa brillance, comme une peinture d’origine se doit de le faire après une telle opération.
De très légères rayures restent néanmoins présentent, imperceptibles à plus de 10 cms de la carrosserie.
Les bandes latérales spécifiques sont donc d'origine et en parfait état.

Les pare-chocs, jamais repeints donc, montrent de légères traces de frottement mais nous avons pris le parti de les laisser dans leur état d’origine.

Tous les éléments sont bien alignés, la voiture n’a jamais subi de choc.

Les vitres sont toutes d’origine et sans impact de gravier pour le pare-brise.
Les joints de custode ont été changés, et ces derniers sont aujourd’hui parfaitement étanches et fonctionnels.

L'essuie-glace arrière fonctionne.
L'antenne de toit d'origine est présente et assure la réception des ondes radio.

Les feux et phares sont en bon état, les couleurs non ternies par le temps restent bien éclatantes.

La voiture dispose d’anti-brouillards jaunes d’époque, de même que les ampoules de phares, assurant une ambiance résolument eighties lors de tout trajet de nuit.

Notre Super 5 est équipée de 4 pneus neufs Uniroyal, en montre d’origine 165/65 R13 montés sur les jantes d'origine que nous avons fait repeindre (décapage par sablage, peinture/vernis).

Les 2 rétroviseurs fonctionnent via un réglage manuel intérieur.

Intérieur

Tout l’intérieur est d’origine et se présente en excellent état, chose très rare sur les Baccara.
Voiture non fumeur.

Bien que les cuirs soient les mêmes que ceux utilisés sur les Rolls de la même époque (Connoly), ils se montrent particulièrement fragiles. Ceux de notre modèle, bien que montrant des signes de re-teintage passé, sont tous en excellent état, affichant une patine homogène, sans craquelures ou déchirures.

Suite au nettoyage en profondeur, nous avons relevé que le velours avait tendance à se détendre sur les contre porte arrières.
Les tapis d’origine (rares !) sont en bon état.
Toute l'instrumentation fonctionne.
Depuis le reportage photo, l'autoradio d'origine a été remplacé par un modèle plus moderne (Pioneer) associé à une nouvelle paire d'enceintes.

Tous les plastiques d'accastillage sont en excellent état, et non décolorés.

Une épaisse moquette marron du plus bel effet et en parfait état tapisse tout l’habitacle.

Les 2 pare-soleils et le ciel de toit sont en excellent état.

Le coffre est à l’état neuf, de même que la malle de rangement en cuir, spécifique aux baccara et attaché directement à la plage arrière.

Comportement Routier

Un vrai plaisir sur la route que cette Super 5 !
Ne pesant que 825 (!) kilos, les 90 chevaux du moteur à carburateur double corps n’ont aucune peine à maintenir l’allure dans la circulation actuelle, autorisant même quelques accélérations surprenantes.
La direction, très assistée, est un vrai plaisir en ville et lors des manœuvres.
Les liaisons au sol, reprises à la GT Turbo à l’avant, assurent une tenue de route exemplaire et il est très difficile de prendre la voiture en défaut, même sur route grasse.
Enfin, détail important, le capital sympathie de ce modèle est inouï, rappelant à beaucoup des années heureuses !