ALFA ROMEO SPIDER 2.0L

Demande d'information Recevoir un pack photos Vendu

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette ALFA ROMÉO Spider de Septembre 1991.

Il s’agit de la 4ème et dernière série du célèbre Spider dessiné par Pininfarina au milieu des années 60. Un des modèles les plus connus du constructeur Italien.

Notre exemplaire, équipé du moteur 2,0L développant 126 ch, se présente dans la livrée la plus désirable, le rouge Alfa, associé à un intérieur skaï et daim de couleur beige.
La capote noire apporte le contraste nécessaire au parfait équilibre des couleurs.

Dans les mains du même propriétaire depuis 6 ans, elle est en parfait état, notamment sur le plan mécanique qui a subi d’importants travaux d’entretien et de réfection pour garantir une fiabilité permettant des balades de plusieurs milliers de kilomètres d’affilé.

Elle a récemment reçu une nouvelle capote en Alpaga noire et un traitement carrosserie (lustrage + cire teflon), puis un nettoyage complet de l’intérieur.

Elle est livrée avec tous ses accessoires (trousse outils, couvre capote, saute-vent, double des clés, tapis, notices) ainsi qu’un important dossier d’entretien (40 factures, 5 Cts, rapport expertise notamment).
Aucun frais à prévoir.

Avec sa ligne unique, le spider fait figure d’icône dans la production automobile depuis des décennies et la dernière série permet d’accéder au mythe avec un budget maîtrisé.
Notre exemplaire en parfait état vous attend pour goûter à la Dolce Vita !

La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison (par transporteur spécialisé) en sus.

Suivez nous également sur les réseaux sociaux pour connaître nos futures arrivées et notre quotidien ! (FB et IG)

Nous prenons également en charge, après devis, les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage, lustrage (detailing)…

NOUVEAU : Prestation de gardiennage de votre auto dans local sécurisé et gardienné 24/24.

Fiche d'identité

Carrosserie : Cabriolet

Type : 115A1A

Année : 1991

Date 1ère mise en circulation : 04/09/1991

Puissance fiscale : 10 cv

Puissance réelle : 126 ch

Cylindrée : 1962 cm3 - 8 soupapes

Nombre vitesses : 5 vitesses

Type de boite : Mécanique

Nombre de places : 2 places

Kilométrage : 137 503 kms

Nombre d'exemplaires : 18 456 ex en série 4 2.0L

Couleur extérieure : Rouge Alfa

Couleur intérieure : Beige

Type sellerie : Skaï et daim

Clé : 2 jeux d'origine

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK en date de Juillet 2019 (à repasser)

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Ce Spider a été livré neuf à l’étranger et arrive en France en 2008 (Source Histovec).
Il change 2 fois de mains avant d’être acheté par l’actuel propriétaire en 2015.
L’auto a alors 115 268 kms.
Comme pour la plupart des autos qu’il acquiert, il entreprend alors pas mal de dépenses afin de pouvoir faire des sorties ou des périples à son bord, l’amenant parfois bien loin de nos frontières.

Ainsi, dans l’important dossier de factures présentes depuis 2015 (35 pour être précis !!), nous pouvons constater que la mécanique a entièrement été revue chez un spécialiste de la marque, fiabilisée et remplacée pour la plupart des éléments, à savoir :
- Alternateur
- Démarreur
- Pompe à essence
- Capteur PMH
- Palier de transmission
- Supports moteur
- Émetteur, récepteur et mécanisme complet embrayage
- Roulements arrière
- Joint de culasse + pompe à eau
- Arbre de transmission
- Réfection boîte à vitesses
- Remplacement du pont (celui du Bertone, plus solide)

Afin d’en améliorer le comportement, les pièces suivantes ont été montées :
- Amortisseurs Koni rouge, avec ressorts neufs
- Kit superpro châssis (tous silentblocs).

Sans oublier l’entretien courant : 4 pneus, batterie, courroies, fluides, filtres, bougies, garnitures de freins, durites.

Côté intérieur et carrosserie, ont été remplacés : des clips, un habillage de porte, un moteur de lève vitre, les barillets de portes, le pare-brise bande verte, les monogrammes de coffre et latéraux, sans oublier la capote complète en Alpaga (beige d’origine).

Nous avons également les factures du précédent propriétaire qui a conservé le spider de 2011 à 2015.

Désireux de changer de voiture, son propriétaire (que nous connaissons bien !), nous la confie pour la vente :

Voici ce que nous avons entrepris :
- CARROSSERIE : Débosselage sans peinture du capot, de la porte conducteur et de l’aile avant droite.
- DETAILING : Nettoyage soigneux et méthodique du compartiment moteur (pas de haute pression), protection de l’ensemble, dépoussiérage de l’intérieur (moquettes, sièges), nettoyage et protection des éléments plastique, lavage et lustrage en 3 étapes avant l’application d’une cire de protection sur la carrosserie.

La voiture est livrée avec :
• La notice d’utilisation
• La documentation technique complète et détaillée
• La brochure commerciale d’époque présentant la série 4 (en Français)
• 40 factures d’entretien depuis 2011
• 3 rapports de CT (+ 1 à suivre)
• Les papiers de cession de 2015 avec le morceau de la CG précédente
• 1 rapport de géométrie
• 1 rapport d’expertise datant d’Avril 2018
• La trousse à outils Alfa
• 1 stylo retouche Rouge
• Le cric et la roue de secours
• 4 goujons antivol avec détrompeur.
• 2 jeux de clés.
• Jeu de tapis beige
• Couvre capote beige
• Saute vent.

Équipements du Spider :
- Jantes alu
- Vitres teintées
- 2 rétroviseurs électriques
- 2 appuies tête
- Vitres électriques
- Direction assistée

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine le Rouge Alfa code « RADS ».
Après un bon lustrage réalisé en 4 étapes, nous constatons qu’elle a très certainement reçu un voile de peinture par le passé (avant 2015).
La teinte est uniforme, sans défaut majeur (pas de coulures, pas de poussières).
Quelques marques mineures sont présentes, notamment à l’avant, fragile de part ses courbes (autour du centre de calandre) et au bas de la porte conducteur (petit manque de peinture, qui ne se remarque pas trop puisque en bas et repris en rouge).

Tous les panneaux sont parfaitement alignés et sans pocs, puisque nous avons précédé à un debosselage sans peinture des éléments le nécessitant.

Les chromes et moulures sont en parfait état, non piqués.

Les fragiles pare-chocs sont bien fixes, et non frottés sur les angles.

Le vitrage est en parfait état, notamment le pare-brise (remplacé par un modèle à bande verte).

Les joints de portes, coffres, vitres qu’ils soient intérieurs ou extérieurs sont en parfait état.

L’auto est équipée d’une antenne radio sur l’aile arrière droite.

Les phares, clignotant, feux sont en parfait état, avec un bel éclat de couleurs.

S’agissant des roues, les jantes sont en parfait état et montées sur des pneus Goodyear en 195/60/15.

Les soubassements sont en très bon état.

Le compartiment moteur est en parfait état une fois nettoyé, aucune trace de corrosion ou de fuite en particulier n’est à noter.
La voiture est visible sur un pont.

Intérieur

Non fumeur d’origine.
L’intérieur, d’origine est de couleur beige/sable, code constructeur « GOT ».
Il est en bon état, s’agissant d’un cabriolet (plus fragile !), notamment au niveau des parties centrales des sièges en Daim.
Les moquettes et le centre des sièges ont été nettoyés à l’injecteur-extracteur (shampoing).
Les parties en skaï ont été nettoyées en profondeur.
Les couleurs sont bien vives, toutefois il est à noter un peu d’usure au niveau de l’assise conducteur (côté droit).
Le tout est en excellent état.

L’auto est équipée d’un magnifique volant bois 3 branches, coordonné au pommeau de vitesses (accessoires d’origine).

Le tableau de bord est parfait, équipé d’une boîte à gant qui se ferme à clé.
Le plastique des commodos et différents boutons de commande est en bon état.

L’horloge présente sur la console centrale fonctionne.
La vitre du bloc compteur est sans défaut.
L’instrumentation de bord fonctionne parfaitement.

Ce spider est équipé d’un autoradio Pionneer KEH 4000RDS d’époque à cassette.

Les pare-soleils sont à l’état neuf, y compris le discret miroir qui équipe celui du passager.

La capote est neuve, le mica est également neuf.
Le couvre capote est d’origine, donc de couleur beige (puisque la capote d’origine étaient beige également).
Bien pratique, le saute vent est présent au dessus du petit coffre intérieur derrière les 2 sièges.

Coffre :
Les moquettes sont d’origine, en très bon état, siglée Alfa-Roméo (logo).
La roue de secours, vraie jante alu, est présente et une fois levée, révèle un fond de coffre dans un état neuf.
On trouve le cric et la petite trousse à outils Alfa, d’origine.

Comportement Routier

Une fois à bord, la position de conduite, notamment du levier de vitesses peu surprendre.
L’accueil des sièges est toutefois agréable et invite à tourner la clé pour la balade.
L’auto démarre aisément et le son du double arbre Alfa se fait entendre.

Les vitesses se passent facilement mais avec la précision « d’époque » !!
N’oublions pas que nous sommes à bord d’une auto dont le châssis et la mécanique ont 40 ans de carrière et donc de conception.

Une fois en température, le 4 cylindres sportif se dévoile après avoir passé les 3000 tours !
Mais il est bon de se rappeler qu’on ne cherche pas la vitesse ou les performances à bord de cette Italienne aux charmes délicieusement rétros !!
Cette auto de balade est avant tout un hymne à la Dolce Vita !

Merci de nous avoir lus et bonne journée.