BMW 200230 000 €

Demande d'information Recevoir un pack photos En stock

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose une BMW E02 2002 carburateur de 1972.
L’auto a été livrée en France en Novembre 71 par BMW France boulevard de Courcelles.

Son historique est limpide : 4 propriétaires dont les 2 premiers la conservent jusqu’en 2010 (un père et son fils).

Son état est remarquable, sa livrée très recherchée en Gris Polaris intérieur bleu et son kilométrage est plutôt faible pour une auto de 72 : 118 793 kms.

Elle a bénéficié d’un entretien soigneux tout au long de ses 47 ans, et un service récent et complet vient d’être réalisé pour permettre à son futur propriétaire de rouler sans frais à prévoir !
(pneus neuf sur jantes refaites, durite reniflard, vidange, silentblocs atlernateur/échappement/support boite vitesse, courroie, réglage culbuteurs/allumage/carburateur/freins AR, peinture face avant, débosselage d’une aile, remplacement du haricot, confection d’une talonnette…).

En série 1 avec ses petits feux, la 2002 est une auto recherchée par les amateurs et collectionneurs.
Cet exemplaire doté de son historique limpide, d’un faible kilométrage d’origine, de son excellent état, d’une combinaison de couleurs qui lui sied parfaitement, le tout sans frais à prévoir en font une auto rare sur le marché.

La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison et expertise possibles en sus.

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : 2002

Année : 1972

Date 1ère mise en circulation : 18/01/1972

Puissance fiscale : 11 cv

Puissance réelle : 100 ch

Cylindrée : 1990 cm3 - 2L

Nombre vitesses : 4 vitesses

Type de boite : Mécanique

Nombre de places : 4 places

Kilométrage : 118 793 kms

Nombre d'exemplaires : 196 854 en version hors USA et LHD

Couleur extérieure : Gris Polaris

Couleur intérieure : Bleu

Type sellerie : skai/velours

Clé : 2 jeux d'origine

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK en Septembre 2018 (à repasser)

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette BMW a été livrée neuve à Paris 8ème comme en atteste le certificat « barré rouge » des Automobiles BMW France SA 23 Boulevard de Courcelles 75008 Paris datant du 30 Novembre 1971.
Son propriétaire la conserve jusqu’à son décès, c’est son fils qui la reprend.
En 1997, elle quitte la région Parisienne pour le Vaucluse, résidence secondaire de la famille.
Là, le fils entreprend une remise en service de la voiture et engage des frais conséquents comme en témoignent les devis/factures présents dans le dossier :
- réfection moteur, trains roulants, remplacements fluides/filtres...pour un total de 20 919,44 Francs et 39 h de MO !
- remplacement de la boite à vitesses pour un total de 14 595,56 Francs.
Fin décembre 97, une fois ces travaux terminés, la voiture est expertisée (rapport joint au dossier), son prix est fixé à 25 000 francs, elle est encore en première main, et affiche 96492 kms.
Le fils conserve cette auto de famille jusqu’en 2010, date à laquelle il décide de s’en séparer.
La 2002 affiche alors 97 900 kms !!
Elle appartient à un passionné qui poursuit sa remise en état comme en témoignent les nombreuses factures de pièces achetées dont la plupart chez BMW (éléments significatifs : durites, émetteur embrayage, plaquettes freins, disques, allumage, roulements, goujons, maitre-cylindre frein, étriers, échappement...). Il roule avec pour atteindre 116 119 kms en 2015 date à laquelle elle change de main.
Le 4ème propriétaire, lui aussi passionné d’automobiles, en profite jusqu’en septembre 2018 et 118 492 kms en faisant les frais suivants : remplacement calorstat, remplacement fluides, filtres, mise au point carburateur, remplacement des cylindres de roues, allumage.

La voiture arrive chez Voitures Vintage où les frais suivants sont réalisés pour la vente :
• MECANIQUE : Démontage/contrôle/réglage freins AR, vidange moteur + filtre, démontage/contôle/réglage allumeur, réglage jeu au culbuteurs, remplacement silentbloc alternateur + courroie, remplacement silentbloc du support de boîte, réglage boîtier de direction, remplacement durite de reniflard.
• CARROSSERIE : sablage, peinture des 4 jantes tôle, débosselage aile arrière gauche, mise en peinture face avant.
• DIVERS : remplacement des 4 pneumatiques par la monte d’origine : Hankook 165/80/13 83T sur chambres neuves, remplacement baguette porte conducteur, remplacement haricot de calandre, des vis de compas de capot, du tampon de porte avant droit.
• SELLERIE : confection d’une talonnette sur tapis conducteur.
• DETAILING : Lustrage complet de la carrosserie, nettoyage du compartiment moteur (sans haute pression), dégraissage complet sellerie, moquette, intérieur. Traitement des plastiques.

La voiture est livrée avec :
• Notice d’utilisation en Français, liste des concessionnaires,
• Barré rouge de 71
• 17 factures d’entretien (hors travaux réalisés pour la vente)
• 6 contrôles-technique + 1 à venir
• 1 rapport d’expertise de 1997
• copie de 2 cartes grise et certificats de cession
• 2 jeux de clés d’origine
• Cric d’origine et roue de secours
• Jeu de plaques d’immatriculation fond noir

Aucun frais n’est à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine, le gris Polaris, et a certainement été repeinte dans le passé, mais aucune facture présente sur le sujet.
Nous avons refait la face avant car elle était d’origine et marquée par les gravillons.
Après lustrage, il n’a apparaît aucun défaut particulier, le rendu est superbe (peinture tendue, pas de peau d’orange, pas de coulure).

La seule petite bosse présente sur l’aile arrière gauche a été supprimé par un débosselage sans reprise de peinture.

L’ensemble des chromes est parfaits, non piqués, droits.
La baguette de porte avant gauche a été remplacée.
Nous avons également changé le haricot de calandre qui est traditionnellement très fragile pour être sans défaut !

Les joints de portes, vitres ont également dû être changé lors de la peinture car ils sont en parfait état et étanches, notamment au niveau des petites custodes de vitres des portes.
Les bas de porte sont excellents, ainsi que l’ensemble des ouvrants.

Les vitres sont en parfait état, le pare-brise est sans impact et d’origine.

Les pneus étant datés, ils ont été remplacés par 4 Hankook neufs et nous en avons profité pour faire refaire les 4 jantes tôle d’origine.

L’auto ne possède qu’un seul rétroviseurs.
L’antenne radio est dissimulée dans la baie de pare-brise avant.

Les phares, feux sont en excellent état, non décolorés ou marqués.
Les soubassements sont sains, sans trace de choc.

La voiture est équipée d’un coupe-batterie.

Intérieur

Non fumeur d’origine.
Il est à l’état NEUF, qu’il s’agisse de la moquette, des sièges, du tableau de bord souvent fissuré et du ciel de toit.
La sellerie a été refaite il y a quelque temps et se présente sans défaut ni usure.
Les sièges avant sont équipés d’appui-tête.

Les intérieurs de portes sont également parfaits tant au niveau de leur couleur que de leur tenue.

Le tableau de bord est à l’état neuf, tout comme l’ensemble des instruments et la console centrale (commodos, boutons, grilles chauffage, vitrage devant les compteurs…).
Le volant n’a aucune marque d’usure, il est comme neuf.
A noter : la montre a été remplacée par un compte tour dans le passé.

Les 2 compteurs kilométriques total et partiel fonctionnent ainsi que toute l’instrumentation (commande de chauffage, ventilation, équipements électriques).

L’auto est équipée d’un autoradio d’époque qui fonctionne parfaitement avec des HP sur la plage arrière.

La boîte à gants se manie sans problème et ferme parfaitement.
Cette BMW est équipée de ceintures à l ‘avant.

Le ciel de toit est en excellent état, bien tendu, et très propre.
Les 2 pare-soleils sont eux aussi à l’état neuf, bien fixés et avec un miroir de courtoisie côté passager.
La plage arrière est impeccable.

Les vitres sont manuelles à l’avant et s’entrebâillent à l’arrière (custodes).
L’ensemble du vitrage est en parfait état, sans impact au niveau du pare-brise.

Coffre :
Les planchers en médium recouvert de skai/plastique d’origine sont protégés par de la moquette, l’ensemble est en parfait état.
La roue de secours, d’origine est présente ainsi que le cric.
Le fond de coffre est nickel tout comme l’ensemble des tôles et recoins de la malle.

Comportement Routier

L’auto démarre facilement, son starter est manuel.
Le ralenti est stable et parfaitement réglé.
La prise en main du volant bakélite tulipé est très agréable, la visibilité de cette 2002 est totale !
Les premiers kilomètres se font avec le sourire, tant la prise en main et le comportement sont sains et agréables : la boite fonctionne à merveille, le freinage est droit, pas de fumée suspecte relevée.
Son rapport poids/puissance lui permet de s’insérer dans le trafic sans difficulté et à grand vitesse l’auto ne vibre pas, ne chauffe pas.
Bref : « Freude am fahren » comme on dit en Bavarois !