BMW 31617 500 €

Demande d'information Recevoir un pack photos En stock

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose une BMW E21 316 de 1981 (Phase 2).
Il s’agit du moteur M10 de 1766 cm³, 90 ch en boite 5 vitesses.

Particularité de cet exemplaire : il n’a que 18 809 kms d’origine ! Et se présente dans un état concours.
Cette 316 version carburateur est restée en première main de 1981 à 2015.
Il s’agit donc d’une 2ème main, livrée à Paris, Française.

Quelques frais mécaniques ont été réalisés avant la vente pour permettre à son futur propriétaire de prendre la route l’esprit serein (freins, carburation, vidanges, filtres, pièces remplacées…).
A cette occasion, elle a également reçu 4 pneus Continental neufs et une prestation de detailing complète.

Véritable archétype de la « youngtimer », cette 316 se présente en état neuf et avec un insolent kilométrage !
Une auto à utiliser au quotidien ou lors de sorties dominicales pour celle/celui qui voudra lui laisser le temps de passer les 100 000 kms !

Retrouvez l’annonce avec un descriptif très complet, un reportage de 50 photos sur notre site internet (voitures-vintage)
Suivez nous également sur les réseaux sociaux !

La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison et expertise possibles en sus.

Fiche d'identité

Carrosserie : coupé

Type : AG11S5

Année : 1981

Date 1ère mise en circulation : 02/10/1981

Puissance fiscale : 8 cv

Puissance réelle : 90 ch

Cylindrée : 4 cylindres - 1766 cm3

Nombre vitesses : 5 vitesses

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 5 places

Kilométrage : 18 809 kms

Nombre d'exemplaires : 97 880 ex.

Couleur extérieure : Noire

Couleur intérieure : Anthracite

Type sellerie : velours

Clé : 1 jeu d'origine

Carte grise : normale

Date contrôle technique : Ok en date de Mai 2018 - A repasser

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette BMW a été livrée neuve à Paris comme en attestent les quelques documents présents dans le dossier (ainsi que le tatouage sur les vitres) : copie de la carte grise d’origine barrée en 2015, copie de l’annonce de la vente de la voiture en 2015 indiquant qu’elle totalise 17 000 kms.
D’après cette annonce et la carte grise, il pourrait s’agir d’une auto restée première main depuis l’origine avec changement de domicile.
Les vignettes des différents Cts collées sur la carte grise montrent qu’elle a roulée au moins pour aller passer ces contrôles réguliers depuis 1998.
En Novembre 2015, elle arrive chez un professionnel de l’auto (dans le 42) qui fait faire une peinture complète (voile) ainsi que le sablage des 4 roues.
L’auto est révisée dans la foulée avec remplacement des filtres, fluides, bougies, l’auto a 17 443 kms
En Mai 2016, elle est achetée par un collectionneur amateur d’autos peu kilométrées et président d’un club de Youngtimers.
Il fait remplacer une durite et parcours 1200 kms en 2,5 ans avec d’autres passionnés au gré de leurs sorties.
Ayant un autre projet et déjà d’autres autos, il s’en sépare et confie sa préparation et la vente à Voitures Vintage.
Nous avons parcouru 120 kms à son bord, principalement pour la ramener de la Loire.
Chaussée de pneu Michelin X d’origine, les vibrations étaient perceptibles au roulage.
La carburation était à revoir ainsi que le fonctionnement du stater. D’autres frais ont été réalisés pour en faire un exemplaire « concours » !

Voici les frais que nous avons réalisés pour la vente :
• MECANIQUE : Remplacement radiateur eau, purge liquide refroidissement, vidange moteur, filtre huile, remplacement flexibles freins avant, machoires/cylindres arrière, réglage frein à main, remplacement semelle carburateur, clapet, bride puis réglage carburateur et starter automatique.
• DIVERS : remplacement des 4 pneumatiques par la monte d’origine : Continental Prémium Ecocontact en 165/80 R13 83T, des stickers de cabochons de roues, remplacement du bouton de warning, de la lame du pare-choc avant et du haricot de calandre.
• DETAILING : Lustrage complet de la carrosserie, nettoyage du compartiment moteur (sans haute pression), dégraissage complet sellerie, moquette, intérieur. Traitement des plastiques.

La voiture est livrée avec :
• Notice d’utilisation en Français, liste des concessionnaires,
• Notice de l’autoradio (+ étui façade détachable)
• 3 factures d’entretien (hors travaux réalisés pour la vente)
• 2 contrôle-technique + 1 à venir
• Rapport UTAC
• copie de l’annonce de 2015
• copie de la carte grise d’origine
• La fiche du « Vin décoder »
• 1 jeux de clés d’origine
• Cric d’origine et roue de secours
• Trousse à outils d’origine complète
• Jeu de plaques d’immatriculation fond noir

Aucun frais n’est à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine, noire, et a reçu un voile en Décembre 2015 comme l’atteste la facture jointe au dossier.
L’ensemble est vraiment très bien réalisé (profondeur, tendu, pas de coulure ou gratton) notamment grâce au démontage des joints, baguettes (comme le stipule la facture).
Les 4 jantes ont également été refaites à cette occasion.

Nous avons remplacé les stickers des cabochons, d’origine et un peu passé en terme de couleur.
Les pneus d’origine ont été remplacés par 4 Continental.

L’auto n’a aucun défaut de type poc, rayure et bien évidement, aucun point de corrosion.

L’ensemble des chromes est parfaits, non piqués, droits.
Nous avons remplacé le haricot de calandre qui est traditionnellement très fragile pour être sans défaut ! Ainsi que le centre de la lame du pare-choc avant qui avait des marques.
Les cerclages de vitres sont tous à l’état neuf.
Les bas de porte sont excellents, ainsi que l’ensemble des ouvrants

Seuls les coins de pare-choc en caoutchouc présentent des petits défauts de frottements.

Le bouchon d’essence se verrouille avec la clé de contact.
L’auto possède 2 rétroviseurs et il est fort probable que le droit ait été monté en accessoire car seul le côté gauche est à commande électrique.

L’antenne radio est dissimulée dans la baie de pare-brise avant.

Les phares, feux sont en excellent état, non décolorés ou marqués.
Les soubassements sont sains, sans trace de choc.

Intérieur

Non fumeur d’origine.
Il est à l’état NEUF, qu’il s’agisse de la moquette, des sièges, du tableau de bord souvent fissuré et du ciel de toit.
Tout est d’origine.

Les intérieurs de portes sont également parfaits tant au niveau de leur couleur que de leur tenue.
La sellerie est dans défaut, les sièges avant sont équipés d’appui-tête.
Le tableau de bord est à l’état neuf, tout comme l’ensemble des instruments et la console centrale (commodos, boutons, grilles chauffage, vitrage devant les compteurs…).
Le volant n’a aucune marque d’usure, il est comme neuf.

Les 2 compteurs kilométriques total et partiel fonctionnent ainsi que toute l’instrumentation (lunette arrière dégivrante, commande de chauffage, ventilation, témoin essence, horloge…).

L’auto est équipée d’un autoradio récent avec façade détachable. La notice est fournie.

La boîte à gants ferme à clé.
Cette BMW est équipée de 5 ceintures (3 à l’arrière dont une ventrale).

Le ciel de toit est en excellent état, bien tendu, et très propre.
Les 2 pare-soleils sont eux aussi à l’état neuf, solidement fixés et avec un miroir de courtoisie côté passager.
La plage arrière est impeccable et non percée.

Les vitres sont manuelles à l’avant et s’entrebâillent à l’arrière (custodes).
L’autocollant du rodage est toujours présent sur le pare-brise qui est donc d’origine.
L’ensemble du vitrage est en parfait état, sans impact au niveau du pare-brise.

Coffre :
La traditionnelle trousse à outils BMW est complète.
La roue de secours, d’origine est présente et n’a jamais été montée ! Le cric est également en place.
Le couvre roue de secours est comme neuf (souvent absent ou en piteux état!).
Le fond de coffre est nickel tout comme l’ensemble des tôles et recoins de la malle.

Comportement Routier

L’auto démarre facilement notamment suite aux heures de MO passées à remettre en bon état de fonctionnement la carburation et le starter automatique.

Le ralenti est stable et parfaitement réglé.
Comme souvent sur les e21, à froid la première « accroche » légèrement.
La boite 5 vitesses fonctionne à merveille, le freinage est droit.
Le faible poids de l’auto et ses 90 ch lui permettent de rouler avec un bon dynamisme et elle est à l’aise sur la plupart des routes.

A vitesse élevée, aucune vibration n’est sentie, son comportement est extrêmement sain et elle ne tire ni à gauche, ni à droite. Le silence est de mise, quelle que soit la vitesse.
Aucune fumée suspecte relevée.