BMW 318 IS

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JUIN 2018

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette BMW 318 IS e30 (136 ch) de décembre 1989.
L’auto affiche près de 121 000 kms d’origine et son historique est limpide, le kilométrage certifié.

Livrée neuve par la concession de Villefranche sur Saône, cette 318 IS est toujours restée dans la région depuis 29 ans et a toujours été régulièrement entretenue (carnet tamponné 21 fois et 26 factures + CTs fournis).

L’ensemble est réellement en état très proche du neuf, voire de l’ « état concours ».
Quelques frais viennent d’être réalisés pour permettre à son futur propriétaire d’avoir une auto parfaite à la livraison et de pouvoir en profiter sans frais supplémentaires.

Avec près de 41 000 exemplaires produits, trouver une belle 318 IS avec ses atouts (kilométrage faible et certifié + excellent état général + suivi limpide à jour + Française) relève aujourd’hui de l’exploit. Ne laissez pas passer cette opportunité !

Retrouvez l’annonce avec un descriptif très complet, un reportage de 50 photos sur notre site internet (voitures-vintage)
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Livraison et expertise possibles en sus.

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : AF91S5F

Année : 1989

Date 1ère mise en circulation : 27/12/1989

Puissance fiscale : 9 cv

Puissance réelle : 136 ch

Cylindrée : 1795 cm3 - 4 cylindres - 16 soupapes

Nombre vitesses : 5 vitesses

Type de boite : Mécanique

Nombre de places : 5 places

Kilométrage : 121 267 kms

Nombre d'exemplaires : 41 234 ex.

Couleur extérieure : BrillantRot "308"

Couleur intérieure : Anthracite "379"

Type sellerie : Tissu écosais

Clé : 1 d'origine et 2 télécommandes alarme

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : Mai 2018 - Vierge

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette BMW 318 IS a été livrée neuve dans la région Lyonnaise par la concession « Automobiles Benoit » située à Villefranche sur Saône fin décembre 1989.

Le premier propriétaire conserve cette auto durant 19 ans avant de la céder (2008) à une personne qui habite la région et poursuit l’entretien au sein de ce même garage devenu « Société des Garages Maublanc » concessionnaire BMW réputé en Rhône-Alpes.
La 318IS est vendue en 2014 à une personne de Haute Loire qui a cède une année plus tard à l’actuel propriétaire.
L’auto est proposée en dépôt-vente chez Voitures Vintage.
Le carnet est tamponné de tous les services depuis 1989 et les factures présentes dans le dossier ont été conservées depuis 2008.
Au total, 21 factures attestent du soin qui lui a été porté depuis les 10 dernières années, durant lesquelles 13 000 kms ont été parcourus !!

Voici les frais récents et significatifs :
- Mai 2018 : remplacement des 4 pneumatiques en Goodyear 205/55/15 88V + débosselage des éléments carrosserie + remplacement emblème de capot avant + remplacement batterie + Lustrage complet de la carrosserie, nettoyage du compartiment moteur (sans haute pression), dégraissage complet sellerie, moquette, intérieur. Traitement plastiques.
- Mars 2017 : remplacement parebrise (bande verte)
- Octobre 2016 (120 787 kms) : vidange moteur + filtre, refroidissement, remplacement joints carter, de demi-carter (démontage berceau moteur), de cache culbuteur, remplacement de toutes les durites de DA, d’admission, vidange liquide DA, remplacement 4 bougies.
- Juin 2015 (119 077 kms) : vidange moteur + filtre, vidange boite et pont.
- Juillet 2014 (115 000 kms) : remplacement ligne échappement Inox

La voiture est livrée avec :
- Pochette BMW comprenant : notice d’utilisation en Français, liste des concessions Europe, carnet d’entretien tamponné 21 fois, carte de garantie, publicités des accessoires d’époque et brochure commerciale d’époque des séries 3.
- La notice de l’autoradio
- 20 factures d’entretien
- 6 contrôles-technique
- La fiche du « Vin décoder »
- 1 clé d’origine et 2 télécommandes coupe circuit
- 2 clés pour écrou Anti-vol
- Cric d’origine et roue de secours
- Trousse à outils d’origine
- Jeu de 4 tapis BMW en velours.

Aucun frais n’est à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine le rouge Brillant Rot (308) et a reçu un voile complet il y a quelques années. Les éléments de type baquettes de tour de vitres, de tour de caisse ont très certainement été démontés, tout comme les joints de vitrage car il n’y a réellement pas la moindre trace visible de raccord comme c’est assez souvent le cas.
La profondeur de cette peinture est parfaite, le tendu également.
Quelques défauts minimes sur le capot trahissent le fait qu’elle ait reçu ce voile, ce qui ne permet pas de qualifier l’auto de voiture à l’état concours.
Les éléments sont bien entendus parfaitement alignés.
Les petits défauts apparus depuis ont été traités en débosselage sans peinture pour parfaire notre exemplaire.
Mise à part ces 3 petits défauts de peinture, aucun poc, rayure, manque sur l’ensemble des autres éléments.

Les joints des ouvrants sont comme neufs, n’ayant pas de trace de leur remplacement, nous ne pouvons dire s’ils sont d’origine ou s’ils ont été changés lors des travaux de peinture.

Les vitres sont en excellent état, le parebrise est neuf (avec bande supérieure verte).
Les baquettes de tour de caisse ainsi que celles présentes sur les parechocs avant et arrière sont également sans gros défauts.

Les phares avant sont comme neufs, la couleur jaune du verre renforçant sur cet exemplaire Français le côté « Youngtimer » ! Les feux arrière sont eux aussi en bel état en terme de brillance et de couleur.

Les plaques d’immatriculation ont été remplacés récemment par des modèles fond noir avec lettres grises et sont comme neuves.
L’échappement d’origine a été remplacé en 2014 suite à remarque du CT (détérioration importante). L’actuel est un modèle MTI (Facture de 600 € présente dans le dossier).

Nous venons de remplacer les 4 pneumatiques car datés de plus de 5 ans (Voitures Vintage est déjà aux normes Allemandes !!) par un jeu de Goodyear en monte d’origine sur les jantes BBS en 15 pouces.
Les jantes, cabochons sont sans défaut et sont équipés de goujons antivol (clés).

Les coques des rétroviseurs sont impeccables.
S’agissant d’une 318 IS, elle est équipée du becquet qui est en parfait état.
Enfin, une fois ouverte, la trappe de carburant dévoile une cavité propre, sans rouille ou graisse.

Intérieur

Non-fumeur d’origine comme en atteste le cendrier, TOUT est absolument d’origine et à l’état proche concours sur notre exemplaire.

La sellerie ne présente aucune déchirure, ou défaut, nous avons procédé à un dégraissage par injection-extraction sur la sellerie et les moquettes.

La moquette est en parfait état, aucun défaut, ayant été protégée depuis l’origine par un jeu de tapis d’origine constructeur.
Les tapis velours sont également parfaits, y compris celui côté conducteur.

Le ciel de toit est parfaitement bien tendu (modèle spécifique à la IS).
A noter, le plastique des 2 pare-soleil se décolle et nous recherchons une paire en excellent état pour les remplacer.

Les intérieurs de portes sont à l’image de l’habitacle : à l’état neuf.
A l’ouverture des portes, les plafonniers fonctionnent parfaitement.

Les vitres sont en parfait état, à l’arrière elles sont à ouverture « compas ».
5 ceintures équipent cette 318 IS.

Le tableau de bord est parfait tout comme l’ensemble des instruments qui fonctionnent tous sans exception.
Le volant est en cuir, modèle M avec bande de couleur correspondante aux couleurs « Motorsport ».

Le pommeau a été remplacé récemment mais le modèle d’origine est fourni (il est neuf).
La plage arrière est en excellent état, non décolorée

Cette 318 IS équipée d’un Autoradio monté à l’époque en accessoire. Il s’agit du modèle CLARION 926 HP à cassettes.

Equipements :
Fermeture centralisée, à distance, vitres et rétroviseurs électrique, direction assistée, ordinateur de bord, volant sport 3 branches et pommeau vitesse M-Technik, jantes BBS 15’…

Coffre :
L’intérieur est entièrement recouvert de moquette en très bon état.
Le fond de cuve est excellent, la roue de secours présente, modèle alu BBS et présente des traces de frottement.
La trousse à outil est présente et presque complète (il manque un tournevis !).

Comportement Routier

A bord, pas de doutes, on est bien a bord d’une BMW ! Odeur caractéristique, qualité de fabrication, compteurs caractéristiques, bruit du 4 cylindres se mettant en route !
Les vitesses passent sans forcer, sans bruit, les tours de cette 16 soupapes se prennent selon la règle.
La direction assistée lui permet de s’extraire de la circulation sans problème pour aller gambader sur les routes secondaires.
Ses 136 ch associés à un poids raisonnable (1125 kg) lui permettent d’avoir été qualifiée de sportive, voire de « petite M3 » ! c’est dire !
La suspension est bonne - grâce aux 4 amortisseurs Kayaba renforcés associés aux ressorts courts d’origine – ce qui permet à cette 318 IS e30 de trouver de bons appuis.
Le pot Inox n’est pas bruyant à bas régime et reste réellement discret à allure plus soutenue. En fait, il est en adéquation avec les qualités routière et semi-sportive de l’auto.
Enfin, précisons qu’aucun bruit parasite, aucune fumée, aucune vibration n’ont été ressentis lors de nos essais.