VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette BMW 320 4 cylindres carburateur d’avril 1976.
Il s’agit d’une rare e21 phase 1, livrée neuve par la concession BMW Azur Auto à Nice et qui ne connaît que 2 propriétaires : première main durant 26 ans puis stockée par un professionnel avant d’être revendue en 2010 à l’actuel propriétaire).
Au delà de sa superbe livrée en phares jaunes / peinture Pastellblau, cette série 3 a été entièrement restaurée – sur les plans mécanique + carrosserie – fiabilisée et « améliorée » depuis 10 ans.
Elle reçoit en effet : 4 véritables jantes Alpina, un intérieur Récaro, une ligne inox complète, un pont autobloquant Quaife, des suspensions Bilstein/Eibach, un volant 3 branches, des freins de 323i…le tout en pièces neuves ou restaurées par professionnels.
L’auto vient d’être expertisée, et elle est livrée avec un important dossier depuis 1976 (plus de 100 photos de la restauration, 50 factures, carnets).
Précisons également qu’elle n’a parcouru que 89 456 kms depuis sa première mise en circulation !
Cumulant tous ces atouts, elle s’adresse à un amateur ou collectionneur exigeant, conscient des frais et de l’attention apportés à cet exemplaire.
Vous pouvez retrouver l’annonce avec un descriptif très complet, un reportage de 50 photos sur notre site internet (voitures-vintage).
La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).
Livraison (par transporteur spécialisé) en sus.
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Nous prenons également en charge, après devis, les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage, lustrage (detailing)…
NOUVEAU : Prestation de gardiennage de votre auto dans local sécurisé et gardienné 24/24.
Fiche d'identité
Carrosserie : 2 portes
Type : 320
Année : 1976
Date 1ère mise en circulation : 12/04/1976
Puissance fiscale : 11 cv
Puissance réelle : 109 ch
Cylindrée : 1990 cm3 - 4 cylindres
Nombre vitesses : 4 vitesses
Type de boite : Mécanique
Nombre de places : 5 places
Kilométrage : 89 456 kms
Nombre d'exemplaires : 1 300 000 ex toutes e21 confondues
Couleur extérieure : Pastellblau (044)
Couleur intérieure : Bleu
Type sellerie : Simili / Velours
Clé : 2 jeux
Carte grise : Normale
Date contrôle technique : Octobre 2019 (à repasser)
Historique - Entretien
Cette BMW 320/4 a été livrée neuve le 24 Mars 1976 à la concession BMW Azur Autos de Nice à son premier propriétaire résidant à Gassin.
Il s’agit d’une auto rare car les 4 cylindres en version carburateur n’ont été produites que de 75 à 77.
Ce n’est que 26 ans plus tard qu’elle change de mains, l’auto affiche alors 80 083 kms comme l’atteste le document de cession de 2002.
Durant cette longue période, elle est entretenue en concession BMW puis dans un garage local comme indiqué sur le livret d’entretien qui comporte 10 coups de tampons (jusque dans les années 80).
En 2002, la voiture est achetée par un garage situé à Gassin, certainement en reprise pour un autre véhicule car, en Juin 2010, elle passe au contrôle technique pour être revendue et elle n’a que 80 104 kms au compteur (soit 21 kms en 18 ans !!).
En fait, elle est stockée dehors depuis un long moment et le nouveau propriétaire amoureux de la marque et des autos anciennes décide de l’acheter avec pour projet de lui redonner vie.
En Septembre 2010, il fait réaliser pas mal de travaux au niveau mécanique, ce qui est consécutif à la longue période d’inactivité de la BM : fluides, filtres, batterie, système de freinage, circuit d’essence, allumage, carburation, circuit d’eau, courroies, radiateur, embrayage...
L’année suivante, il poursuit les dépenses liées à une voiture qui reprend vie sur le plan mécanique.
Le CT de 2013 affiche 80 775 kms.
L’auto entre alors dans sa phase de restauration carrosserie avec en parallèle, réfection de la sellerie à partir des sièges d’origine.
Étant donné l’objectif du propriétaire d’avoir un superbe exemplaire, il entreprend alors la restauration du moteur, et de toute la mécanique. Au delà de la remise à neuf, il fait installer des pièces plus fiables voire plus performantes (pont autobloquant, disques ventilés, amortisseurs sport…).
A l’issue de ces travaux, l’auto reprend la route pour le plus grand plaisir de son propriétaire qui repasse le CT en 2015 avec 86 146 kms !
Les 5 années suivantes permettent de fiabiliser ce superbe exemplaire et voient le remplacement de la batterie, de l’alternateur, de la pompe à essence, du récepteur d’embrayage, et de la pompe à huile.
Ont également été montés : une ligne d’échappement sur mesure en inox depuis le moteur et un allumage électronique.
Le propriétaire, passionné et perfectionniste, décide également de faire refaire son intérieur avec un ensemble RECARO avant/arrière en simili-cuir/velours et le résultat est vraiment parfait.
A l’issue de ces 10 ans de travaux et de plaisir (et accessoirement de plus de 17 000 € d’investis pour la partie facture ( !!) hors achat de la voiture, hors carrosserie, sellerie...), la restauration de 2 nouvelles autos poussent l’actuel propriétaire à se séparer de cette 320/4.
Elle arrive donc chez Voitures Vintage avec très peu de frais à réaliser avant la vente !
Voici ce que nous avons entrepris :
- MECANIQUE : remise en service du starter automatique, remplacement d’une durite de reniflard et du joint de carter moteur.
- DIVERS : Remplacement de la lame centrale du PC arrière. Remplacement de la boite à gants. Expertise par expert indépendant et agréé.
- PNEUS : Changement des 4 pneus en Uniroyal Rain Expert 3 185/70/13 86T avec équilibrages, valves.
- DETAILING : Nettoyage soigneux et méthodique du compartiment moteur (pas de haute pression), protection de l’ensemble, dépoussiérage de l’intérieur (moquettes, sièges), nettoyage et protection des éléments plastique, lavage et application d’une cire de protection sur la carrosserie.
La voiture est livrée avec :
• La notice d’utilisation en Français
• Le livret d’entretien avec 10 tampons depuis 76 jusque dans les années 80 (55000 kms)
• Le livret des concessions pour la France
• Le livret des concessions pour l’Europe
• Le livret des services d’urgence
• Le document de cession de 2002
• 103 photos des différentes étapes de la restauration
• 1 rapport d’expertise de 2020
• 6 rapports de CT ( + 1 à suivre)
• 43 factures de restauration et d’entretien depuis 2010 (hors frais réalisés pour la vente)
• La trousse à outils complète BMW
• le cric et la roue de secours
• 2 jeux de plaques d’immatriculation (Fond noir et lettres grises sur l’auto)
• 2 jeux de clés
• 2 jeux de tapis réalisés par le sellier.
Voici la liste des équipements/accessoires de cette 320/4 :
Véritables jantes ALPINA avec caches centraux
Rétroviseur droit
Intérieur complet RECARO
Cale pieds et tapis assortis
Volant 3 branches type 2002 Turbo
Jambes de forces de 323i
Disques de freins ventilés de 323i
Ligne échappement inox sur mesure et complète (depuis collecteur moteur)
Amortisseurs BILSTEIN, ressorts EIBACH
Pont Autobloquant QUAIFE
Allumage électronique.
Carrosserie - Chassis
L’auto est présentée dans sa couleur d’origine le Bleu pastel « 044 - Pastellblau ».
Ayant été restaurée en 2013, la peinture est parfaite sur l’ensemble des panneaux à l’exception de l’aile avant gauche qui semble avoir mal réagi à la préparation. En effet, en se mettant très proche, on voit apparaître quelques défauts pour l’œil avisé.
Le tendu des différents éléments est parfait, pas de peau d’orange, pas de coulures ou de grattons et aucune rayure ou « poc ».
Les alignements sont parfaits sur les différents ouvrants.
Les corps creux ayant été traités en 2013 également, les soubassements sont parfaits en tous points.
L’ensemble de l’accastillage des chromes est également en état neuf, raison pour laquelle nous avons procédé au remplacement de la lame du PC arrière qui était un peu piquée.
A cette occasion les 2 sabots sont également été remplacés.
Le fragile haricot de calandre est en état neuf.
Seuls les coins de pare-chocs en caoutchouc présentent des petits défauts de frottements.
Le vitrage est en parfait état.
S’agissant d’une première série, le rétroviseur est en applique et en chrome. La vitre est en parfait état. En accessoire, elle reçoit le même côté passager.
Les joints de portes, coffres, vitres qu’ils soient intérieurs ou extérieurs sont en état neuf.
La discrète antenne est présente entre l’aile avant gauche et le capot. Elle est à commande manuelle.
Les phares jaunes à l’avant sont parfaitement coordonnés avec la couleur de la caisse et les clignotants oranges. Le tout en parfait état.
Les feux arrières sont également en état neuf.
S’agissant des roues, le tout est neuf : jantes Alpina, cabochons centraux, pneu en monte d’origine Uniroyal (185/70/13 86T) – les anciens ayant plus de 5 ans, ils ont été remplacés.
Le compartiment moteur est proche du neuf étant donné le soin apporté à la restauration depuis 2013. L’isolant capot est également neuf
Aucune trace de fuite dessus, dessous.
L’expert a confirmé que le moteur est bien le bloc d’origine.
Intérieur
Non fumeur d’origine.
Que dire de plus qu’il s’agit d’un intérieur refait à neuf par un sellier !
Les intérieurs de portes, les moquettes, tapis, le ciel de toit et la sellerie sont NEUFS.
Comme mentionné plus haut, la sellerie est plus récente car l’auto a d’abord reçu ses sièges d’origine refaits avant d’adopter cet intérieur sport Récaro.
Le mélange simili cuir / velours est parfait.
Le volant est un petit modèle de la marque bavaroise à 3 branches. Il est à préciser que le cabochon central se trouve un peu rayé.
Associé à ce volant, le propriétaire a accessoirisé l’auto d’un pommeau bois avec logo BMW.
L’auto est équipée de 2 jeux de tapis pour bien protéger la moquette neuve. Un cale pied a également été installé.
Le tableau de bord est parfait, non craquelé comme souvent sur les e21.
La vitre du bloc compteur est sans défaut.
L’instrumentation de bord fonctionne parfaitement. Toutefois une fois le plein d’essence presque consommé, la jauge d’essence perd un peu en fiabilité, l’aiguille se met à osciller parfois. La pièce n’étant plus disponible il ne nous a pas été possible de remédier à ce dysfonctionnement.
Notons l’absence des 2 allumes cigares.
Enfin, notre 320/4 est équipée de l’autoradio Bavaria qui ne propose que la diffusion radio...comme cela était de mise en 76 !
Coffre :
La traditionnelle trousse à outils BMW est complète.
La roue de secours d’origine est présente, avec une jante restaurée (tôle).
Le cric est en place.
Le couvre roue de secours a été refabriqué (souvent absent ou en mauvais état).
Le fond de coffre est nickel comme l’ensemble des recoins de la malle.
Comportement Routier
Une fois calé dans la coque du Récaro, il suffit d’accélérer avant de tourner la clé pour ouvrir le volet du carbu puis d’actionner le démarreur.
Le vrombissement du 4 cylindres se fait entendre avec une sonorité un peu rauque amenée par la ligne inox.
Le ralenti avec le stater automatique est parfait.
On engage alors les rapports avec facilité et la direction est plutôt légère.
Une fois en température, l’auto procure un immense sourire et un plaisir de conduite.
Le freinage est mordant, les reprises agréables et le comportement de l’auto est parfait.