BMW 320/4

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Bonjour,

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette BMW 320/4 de Novembre 1976.

Il s’agit d’une vraie première série 3 puisque sortie moins d’une année après le début de la production en Décembre 1975 qui succède à la 2002.
Cette version 4 cylindres est Française, livrée neuve en région Lyonnaise et restera en première main durant près de 31 ans.
En 2012, son 4ème propriétaire féru des modèles de la marque à l’hélice en fait l‘acquisition alors que son moteur est cassé.
Il entreprend alors de grosses dépenses pour la remettre sur la route et la fiabiliser, d’autant que son kilométrage est faible (103 500 kms) et qu’elle est en parfait état au niveau carrosserie.
Elle affiche aujourd’hui 125 445 kms et lui a permis de partir en Irlande, en Suède, en Allemagne pour ses voyages les plus lointains.
Il faut préciser qu’au delà de la mécanique qui a été revue entièrement, elle a reçu une boîte 5 vitesses pour plus d’agrément.

La carrosserie est superbe et la combinaison des couleurs est très harmonieuse, en plus d’être très rare.
L’intérieur est également en parfait état d’origine et tout fonctionne sans exception, jusqu’à l’horloge !

Bien entendu, aucun frais à prévoir.

Au niveau historique, le dossier est complet à partir de la facture d’achat délivrée par le garage Benoît (69) et compte près de 50 factures, CTs, rapports géométrie…

En bref, un exemplaire en parfait état, fiabilisé, avec un faible kilométrage, facile à entretenir, qui vous permettra de voyager aussi loin que bon vous semble avec confort et agrément.

La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant agréé assurances).

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Nous prenons également en charge, après devis, les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage, lustrage (detailing)…

NOUVEAU : Prestation de gardiennage de votre auto dans local sécurisé et gardienné 24/24.

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : 320

Année : 1977

Date 1ère mise en circulation : 22/11/1976

Puissance fiscale : 11 cv

Puissance réelle : 109 ch

Cylindrée : 1990 cm3

Nombre vitesses : 5 vitesses

Type de boite : Mécanique

Nombre de places : 5 places

Kilométrage : 125 445 kms

Nombre d'exemplaires : 1 364 039 toutes versions confondues

Couleur extérieure : 045 Arktisblau Metallic

Couleur intérieure : Gris Hellgrau

Type sellerie : Skaï et velours

Clé : 2 jeux

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : Ok et vierge en date de Juin 2019

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette 320 4 cylindres a été livrée neuve par le garage G BENOIT (situé à Villefranche sur Saône) en Novembre 1976 à un couple de la région comme l’atteste la facture présente dans le dossier.
Elle reste dans la même famille jusqu’en 2007 - qui l’utilise principalement dans sa résidence secondaire dans le Sud de la France - puis change de propriétaire jusqu’en 2011.
Elle change une dernière fois de mains avant d’être achetée par l’actuel propriétaire en 2012.
Il s’agit donc d’une 4ème main.
Quand il l’acquiert, l’auto affiche 103 500 kms et son moteur est cassé.
La carrosserie est en parfait état et l’intérieur présente également très bien à l’exception de la moquette qui comme souvent sur les séries 02 et e21, est un peu décolorée.
L’idée est qu’elle serve de banque de pièces compte tenu du fait qu’une autre e21 est engagée dans le célèbre « MCH », le Rallye Monte Carlo Historique !
Après un examen attentif de l’auto et des factures (voiture entretenue par BMW 6ème Avenue), le collectionneur/pilote/amateur décide de la remettre en route !

L’exercice est confié à Thierry Massot, bien connu dans le monde de la BMW Ancienne, qui refait un moteur à partir d’un bloc embiellé trouvé en Saône et Loire. Pour la petite histoire, l’ancien moteur avait 2 bielles soudées au vilebrequin (cause de la casse)...Compte tenu des frais engagés, une boite 5 vitesse éco est montée en lieu et place de la boîte 4 d’origine !

L’objectif visé est alors de faire de cette e21 une auto fiable, permettant de couvrir de longues distances, avec confort et fiabilité.
De gros frais ont donc été engagés sur le plan mécanique et ceci a permis au couple de mener la belle en Allemagne, Suède, Irlande en passant par la Corrèze, la Corse entre autres destinations !
Ayant décidé de raccrocher l’activité en Rallye et ayant trouvé une 323i e21 avec toit ouvrant et clim, son propriétaire nous la confie pour la vente.

Ajoutons à ceci que cet exemplaire apparaît dans 2 magazines spécialisés sur la marque à l’hélice :
- N°80 de BMW World en 2007
- N°6 de Bavaria en 2020

Voici les frais significatifs réalisés par l’actuel propriétaire depuis 2013 :
- MÉCANIQUE : réfection moteur complète (segments, coussinets, soupapes, vilebrequin rectifié et équilibré), remplacement joint de culasse, de toutes les durites d’eau, du radiateur, des durites carburant. Au niveau freinage et trains : les barres d’accouplement et les rotules ont été remplacées, les étriers avant ont été refaits, les disques, plaquettes remplacés ainsi que le maître cylindre et le régulateur de pression ; à l’arrière, les cylindres de roues et les mâchoires sont neufs. Ont également été remplacés : le flector, les 4 amortisseurs, les silent-blocs de barre stabilisatrice, des bras, les roulements, le silencieux arrière, l’émetteur et le récepteur d’embrayage. Enfin, la pompe à huile a été renforcée.
- CARROSSERIE : dépose du pare-brise pour reprise corrosion angle inférieur gauche, remplacement de la moulure, reprise de la peinture sauf porte droite, réfection des 4 jantes tôle d’origine en 5,5 pouces bien plus adaptées que les 6 pouces.
- SELLERIE : changement des garnitures en crin.
- DIVERS : Remplacement du neiman, des commodos, de la centrale clignotants, du compte tours, des 4 pneus, d’un cabochon arrière.

Cet exemplaire nous a été confié en parfait état sur le plan de la mécanique, nous nous sommes contentés de réaliser notre prestation de « Detailing » :
- Nettoyage soigneux et méthodique du compartiment moteur (pas de haute pression), protection de l’ensemble,
- dépoussiérage de l’intérieur (moquettes, sièges), nettoyage et protection des éléments plastique,
- lavage, lustrage de la carrosserie en 3 étapes avant l’application d’une cire de protection.

La voiture est livrée avec :
• la facture d’achat de 1976
• les papiers de cession de 2012, l’ancienne carte grise barrée
• 6 derniers rapports de CT ( + 1 à suivre)
• 42 factures d’entretien depuis 1976
• 2 rapports de géométrie
• la notice en Français
• la trousse à outils complète BMW
• le cric et la roue de secours de 5,5 pouces en 185x70 de moins de 10 ans (trappe du plancher pour roue de secours présente)
• 2 jeux de clés.

Aucun frais à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine le bleu « 045 - Arktisblau metallic».
Les seuls éléments qui semblent d’origine sont l’aile AVD et la porte passager comme le révèle l’appareil de mesure de l’épaisseur de peinture.
La peinture est superbe, bien tendue, sans défaut (coulure, peau d’orange).
Il n’y a aucun impact de gravier, aucun poc ou rayure.
Les éléments dont parfaitement alignés et il n’y a aucune corrosion.

Les chromes et moulures sont en parfait état, non piqués.

Les baguettes de tour de caisse en caoutchouc sont également en très bon état.
Le fragile haricot de calandre est en état neuf à l’exception d’un tout petit défaut.
Les 2 calandres sont parfaites.

Le vitrage, teinté, est en parfait état, notamment le pare-brise.

S’agissant d’une première série, le rétroviseur est en applique et en chrome ; Côté passager on retrouve un rétro qui a été posé en accessoire.
Les 2 sont en parfait état (miroir et chrome).

Les joints de portes, vitres qu’ils soient intérieurs ou extérieurs sont en état neuf.
Le joint de coffre n’est pas parfait cependant.
La discrète antenne est présente entre l’aile avant gauche et le capot. Elle est à commande manuelle et la clé permettant de la sortir est présente.

Les phares jaunes à l’avant sont parfaitement coordonnés avec la couleur de la caisse et les clignotants oranges pour le côté très seventies !
Les cabochons arrière sont en très bon état, voire neuf pour celui de droite, remplacé il y a 1 mois.

S’agissant des roues, le tout est neuf : jantes tôle restaurées, cabochons centraux, pneus en monte d’origine avec le bon indice de vitesse : 185/70/13 T en Uniroyal.

Les soubassements sont en très bon état.

Le compartiment moteur est en parfait état une fois nettoyé, aucune trace de corrosion présente.
Aucune trace de fuite dessus, dessous.

La voiture est équipée d’une jeu de plaques fond noir, lettres grises.

La voiture est visible sur un pont.

Intérieur

Non fumeur d’origine.
La sellerie « Hellgrau » est très rare et sied parfaitement à la couleur carrosserie. L’ensemble est très harmonieux et très Vintage.
Les sièges sont en parfait état, sans défaut.
La fragile moquette des e21 est en bon état mais malheureusement légèrement décolorée, notamment au niveau du tapis de sol côté conducteur.

Les intérieurs de portes sont également en parfait état.

Le tableau de bord est parfait, ce qui est rare quand on connaît les e21.
La boite à gants ne se verrouille pas à clé.

Le plastique des commodos et différents boutons de commande est en parfait état.

L’horloge fonctionne, ce qui est également rare.
La vitre du bloc compteur est sans défaut.
L’instrumentation de bord fonctionne parfaitement.

L’autoradio BLAUPUNKT d’origine fonctionne également et participe à l’ambiance !

A l’ouverture des portes, le plafonnier s’allume.
Le ciel de toit est parfait tout comme les 2 pare-soleils (le coté passager est doté d’un miroir).

Les custodes à l’arrière sont ouvrantes et la banquette arrière propose 2 ceintures de sécurité.

Coffre :
La traditionnelle trousse à outils BMW est complète.
La roue de secours d’origine est présente, avec une jante d’origine en tôle en parfait état sur laquelle.
Le cric est en place.
Le couvre roue de secours est présent (souvent absent ou en mauvais état) ainsi que le tapis en moquette.
Le fond de coffre est nickel comme l’ensemble des recoins de la malle.

Comportement Routier

L’auto démarre aisément notamment grâce à la présence d’une poire pour amorcer le circuit d’essence si son utilisation est occasionnelle.

Les vitesses passent sans craquer et rapidement l’agrément de la 5ème vitesse est apprécié, même à allure modérée.
Ses 109 ch et son faible poids permettent à cette 320 de rouler avec grand confort dans la circulation actuelle.

Avec les nombreuses pièces remplacées, son comportement est sain et proche de la perfection, ce qui permet d’envisager des trajets sur de longues distances, ce que notre exemplaire est bien habitué à réaliser !

Merci de nous avoir lus et bonne journée.