BMW 320/622 000 €

Demande d'information Recevoir un pack photos En stock

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette BMW 320/6 de Juillet 1982 (phase 2).

Motorisé par le célèbre M20 6 cylindres à carburateur, notre exemplaire est une voiture de direction livrée fin 82, juste avant l’arrivée de la série e30.

Elle reste en première main durant 27 ans 61 117 kms et 52 factures acquittées chez BMW !!
Depuis elle connaît quelques propriétaires pour arriver en région Lyonnaise chez un amateur d’anciennes.
Il procède naturellement à quelques travaux depuis son acquisition pour la rendre la plus parfaite possible sur les plans de la mécanique et de la carrosserie, l’intérieur étant en excellent état d’origine.
Ainsi ont été remplacés : kit distribution, les filtres à air, essence, huile, les fluides (huile, liquide de refroidissement), les pneus, un réglage carburateur, diverses pièces d’accastillage. Au niveau carrosserie, les jantes ont été refaites à neuf, un débosselage sans peinture a été réalisé sur tous les panneaux et quelques reprises peintures ont été faites.
Pour finir, un nettoyage complet a été réalisé.

Elle affiche aujourd’hui à peine 79 272 kms et roule à la perfection.
Entièrement d’origine, elle est livrée avec un classeur complet de 80 documents attestant un entretien sans faille avec pour points de départ le bon de commande et la facture de 1982.

Agile, économique, souple, dynamique, solide, cette 320 est une auto comme on en fait plus, avec un moteur 6 cylindres, des chromes, une ligne filant depuis le « vrai » (!) haricot de calandre que les puristes apprécient !
Notre exemplaire doté d’un historique sans faille, prêt à prendre la route, faiblement kilométré est une auto à collectionner d’urgence.

La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant agréé assurances).

Suivez nous également sur les réseaux sociaux pour connaître nos futures arrivées et notre quotidien ! (FB et IG)

Nous prenons également en charge, après devis, les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage, lustrage (detailing)…

NOUVEAU : Prestation de gardiennage de votre auto dans local sécurisé et gardienné 24/24.

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : AH11S5

Année : 1982

Date 1ère mise en circulation : 19/07/1982

Puissance fiscale : 11

Puissance réelle : 122 ch

Cylindrée : 1990 cm3 - 6 cylindres carburateur

Nombre vitesses : 5 vitesses

Type de boite : Mécanique

Nombre de places : 5 places

Kilométrage : 79 272 kms

Nombre d'exemplaires : 1.364.039 ex toutes versions confondues dont 270 445 ex de 320/6

Couleur extérieure : Blanc Alpin (Alpinweiss 0146)

Couleur intérieure : Bleu Pacifique (Pacific blue 0092/0121)

Type sellerie : Tissus

Clé : 2 jeux

Carte grise : Collection

Date contrôle technique : OK en date de Septembre 2020 (à repasser)

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette 320 6 cylindres a été livrée neuve par la concession BMW « Terminus Automobiles » située à Montrouge (92) à un monsieur du même département comme en témoignent le bon de commande, la facture d’achat et le livret de service complété lors de la livraison.
Il s’agit d’un véhicule de direction, avec option vitres teintées livré fin d’année, juste avant l’arrivée de sa remplaçante, la série e30.
Durant 27 ans, ce premier propriétaire profite de sa BMW e21 6 cylindres, parcourt 61 117 kms et s’acquitte de 50 factures d’entretien, de pièces (dont un nombre impressionnant de batteries !!) et de 2 contrôles techniques.
Toutes les factures sont originales, provenant de chez BMW et certaines ont même les rapports de prises de compressions !
Les factures des différentes révisions portent sur le remplacement des filtres, des fluides, des freins (disques/plaquettes/maître cylindre, flexibles), de l ‘échappement, des amortisseurs, des pompes à essence/eau, des courroies, de l’embrayage, des pneus, des rotules et des pièces d’allumage.

En 2009, elle change de département au sein de la région Parisienne pour 2 ans.
En 2011, la BMW est vendue à une personne résidant dans le Nord de la France.
Une facture nous apprend qu’il remplacera le joint de culasse (après surfaçage).
A partir de ce moment, l’important classeur joint ne mentionne pas de factures jusqu’en 2017.
Le rapport Histovec permet de dire qu’elle change à nouveau de propriétaire en 2013, puis en 2017, date à laquelle on retrouve le suivi chez un propriétaire de Loire Atlantique ! Elle affiche alors 75 989 kms.
Un document nous précise que le carburateur Solex a été remplacé par un Weber.
En 2020 (77 000 kms), elle arrive en région Parisienne pour 2 mois chez un acteur du monde de l’auto de collection qui assure une vidange et qui la vend à un amateur de la région Rhône-Alpes que nous connaissons (Novembre 2020).

Il entreprend alors une remise à niveau et nous confie certains de ces travaux :
- MÉCANIQUE : remplacement filtres (air, essence), réglage allumage, carburateur
- CARROSSERIE : Peinture des 4 jantes tôle, réparation de la jupe arrière, réglage du pare-choc arrière, retouche du pare-choc avant droit, d’un passage de roue, remplacement du joint de coffre. Débosselage sans peinture de la plupart des éléments (27 bosses au total). Remplacement d’une pièce sur le PC avant (oxydée).
- DIVERS : mise en place d’un coupe batterie, remplacement de la grille de calandre avant, de l’insonorisant moteur, de différents joints, des tampons de serrures, fourniture de 2 clés plates pour compléter la trousse à outils.
Remplacement des 4 pneus (Uniroyal).
- DETAILLING : Nettoyage soigneux et méthodique du compartiment moteur (pas de haute pression), protection de l’ensemble par cire spéciale.
Dépoussiérage de l’intérieur (moquettes, sièges), nettoyage et protection des éléments plastique.
Lavage, traitement des chromes, plastiques et application d’une cire de protection.

Le propriétaire qui a un projet immobilier nous confie la voiture pour la vente.
En complément des frais récents, nous venons de remplacer le kit distribution, le liquide de refroidissement, la courroie accessoires et avons réalisé un réglage du carburateur ainsi que de la vis de butée du starter automatique.

La voiture est livrée avec :
• Le bon de commande de 1982
• La facture d’achat de 1982
• 68 factures d ‘entretien et de pièces depuis 1982, la grande majorité chez BMW
• 4 rapports de contrôle technique (+ 1 à suivre)
• 1 rapport de géométrie
• La pochette BMW contenant : la notice d’utilisation, le livret des concessionnaires, le carnet d’entretien (5 tampons)
• Le rapport d’expertise de Juillet 2021
• la copie de 4 cartes grise, de certains papiers de cession
• La revue « l’expert automobiles » sur la 320-6
• Un document interne (après-vente BMW) portant sur les caractéristiques techniques du carburateur Solex Quadruple corps (26 pages).
• Le carburateur Solex d’origine
• La trousse à outils complète BMW
• le cric et la roue de secours
• 2 jeux de clés.

Aucun frais à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine le blanc Alpin « Alpinweiss - 0146».
Certains éléments sont en première peinture et des reprises ont été effectuées depuis sa livraison comme en témoignent les factures présentes au dossier.
Cependant, la carrosserie est homogène et présente très bien.
Les éléments sont parfaitement alignés et il n’y a aucune corrosion.
Bien entendu, suite à la prestation de débosselage, il ne réside aucun petit défaut sur l’ensemble des panneaux.
Il n’y a aucune rayure.
Le coin gauche de la malle arrière au niveau de la retombée est légèrement usé, certainement suite à un lustrage trop appuyé, l’élément étant en première peinture et il y a un défaut minime sur le haut de l'aile arrière droite.
Le capot présente quelques manques suite à gravillonnage.

Les chromes, moulures sur l’ensemble des 2 latéraux sont en parfait état, non piqués. On note toutefois un léger enfoncement sur le coin droit de la lame du PC arrière.
Même les joncs de tour de pare-brise et lunette arrière ont bien l’aspect chromé (et non jaune comme parfois).

Les baquettes de tour de caisse en caoutchouc sont également en très bon état.
Le fragile haricot de calandre est en état neuf et les 2 calandres sont parfaites.

Le vitrage, teinté (option), est en parfait état, notamment le pare-brise.

S’agissant d’une deuxième série, le rétroviseur est en plastique noir en parfait état.
Sur le côté droit, l'emplacement du rétroviseur est un peu passé au niveau de la couleur.
La discrète antenne typique des e21 est bien en place.

Les joints de portes, vitres, coffre qu’ils soient intérieurs ou extérieurs sont en état neuf.

Les phares sont blancs et ont été remplacés en 1994 (ils devaient être jaunes d’origine).
Ils sont en parfait état tout comme les clignotants oranges.
Les cabochons arrière quant à eux sont légèrement fêlés mais indisponibles chez BMW pour envisager leur remplacement. Ils restent cependant étanches lors des lavages.

S’agissant des roues, le tout est neuf : jantes tôle restaurées, cabochons centraux, pneu en monte d’origine avec le bon indice de vitesse : 185/70/13 T en Uniroyal.

Les soubassements sont en très bon état.

Le compartiment moteur est en parfait état une fois nettoyé, aucune trace de corrosion présente.
Il y a encore des traces du traitement paraffine d'usine.
L’isolant du capot a été remplacé pour concourir à un parfait état du compartiment moteur.
Aucune trace de fuite dessus, dessous.

La voiture est équipée d’un jeu de plaques fond noir, lettres grises.

Intérieur

Non fumeur d’origine.
La sellerie bleu « Pacifique » (Pacific blue 0092/0121) est en excellent état d’origine et sans défaut majeur; il faut dire que BMW garnissait les intérieurs des e21 6 cylindres d’un tissu de qualité supérieure qui traverse mieux le temps !
Sur le siège passager on note 2 endroits très légèrement usés en surface (plus visibles sur les photos, en réalité le contraste est plus discret).
Et au niveau du dossier de ce même siège, il y a des marques sur le vinyle.
La fragile moquette des e21 est en bon état mais malheureusement légèrement décolorée (comme très souvent), notamment au niveau du tapis de sol côté conducteur.

Les intérieurs de portes sont également en parfait état.

Le tableau de bord est parfait, ce qui est rare quand on connaît les e21.
Sur le centre, au dessus de la grille et à droite côté passager, on trouve les traces d’une ancienne alarme ainsi qu'en haut des 2 cotés du pare brise.
La boite à gant ne se verrouille pas à clé.

Le plastique des commodos et différents boutons de commande est en parfait état.

La vitre du bloc compteur est sans défaut.
L’instrumentation de bord fonctionne parfaitement, y compris la montre digitale (christaux liquides OK).
Le rétroviseur est à commande électrique.

La voiture n’est pas équipée d’autoradio mais des HP Blaupunkt sont présents aux emplacements d’origine (aux pieds des places avant).

A l’ouverture des portes, le plafonnier s’allume.
Le ciel de toit est parfait tout comme les 2 pare-soleil (le coté passager est doté d’un miroir).

Les custodes à l’arrière sont ouvrantes et la banquette arrière propose 3 ceintures de sécurité.
La plage arrière n’est pas décolorée par le soleil.

Coffre :
La lumière est fonctionnelle à l'ouverture.
La traditionnelle trousse à outils BMW est complète.
La roue de secours d’origine est présente (pneu d’origine Michelin XVS 2 sur jante jamais refaite, en état « neuf ») .
Le cric est en place.
Le couvre roue de secours est présent (souvent absent ou en mauvais état) ainsi que le tapis en moquette.
Le fond de coffre est nickel comme l’ensemble des recoins de la malle.

Comportement Routier

L’auto démarre aisément à la première sollicitation.
Les vitesses passent sans craquer et la souplesse du 6 cylindres couplée à la boite 5 vitesses s’apprécient même à allure modérée.
Au freinage, elle reste bien en ligne et les accélérations sont franches et sans a coups.
Ses 122 ch et son faible poids, permettent à cette 320 de rouler avec grand confort et un certain dynamisme dans la circulation actuelle.
Bref, une BMW 6 cylindres avec une vraie « gueule » de BMW à l’époque où BMW rimait avec « plaisir de conduire »...une auto comme on en fait plus !

Merci de nous avoir lus et bonne journée.