BMW 320i Cabriolet15 000 €

Demande d'information Recevoir un pack photos Vendu

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette superbe BMW 320i e30 en version cabriolet de 1991.

Cette voiture affiche un kilométrage certifié par son dossier complet de 123 311 kms et n’a eu que 3 propriétaires (dont 2 dans la même famille durant 23 ans !).
Ceci explique son état d’origine remarquable et son fonctionnement exceptionnel.

Nous venons de réaliser quelques travaux de carrosserie et de mécanique pour la parfaire avant de lui appliquer les traditionnels soins de nettoyage et de lustrage.
En 2014, une grosse révision chez le constructeur a été réalisée avec remplacement du kit de distribution / pompe à eau ainsi que le changement de la capote par un modèle sur-mesure.

Elle est équipée de la fermeture centralisée et des 4 vitres électriques, des rétroviseurs électriques, de la direction assistée, d’un volant sport et d’un pommeau « M » en cuir, des jantes alu BMW, de l’ABS, de l’autoradio Blaupunkt Boston, et de la sellerie sport.

Elle est bien entendu livrée avec son double des clés, ses carnets, ses factures depuis 1991, ses CTs, les notices d’origine et un CT ok ET vierge de Mars 2015.

A l’heure où certains cabriolets Français sont prisés pour leur habitabilité mais qui voient leur côte s’envoler, cette BMW vous permettra de vous balader en famille, avec l’agrément de son 6 cylindres pour un budget bien plus abordable.
C’est donc maintenant qu’il faut prendre date !

Livraison et expertise possibles en sus.

Fiche d'identité

Carrosserie : Cabriolet

Type : BA31S5CF

Année : 1991

Date 1ère mise en circulation : 19/02/1991

Puissance fiscale : 8 cv

Puissance réelle : 129 ch

Cylindrée : 1991 cm3 - 6 cylindres

Nombre vitesses : 5

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 4

Kilométrage : 123 311 kms

Nombre d'exemplaires : environ 100 000 ex de cabriolets e30

Couleur extérieure : Gris métal / Granitsilber (237)

Couleur intérieure : Gris (0379)

Type sellerie : Sport velours/tissu

Clé : 2 jeux d'origine

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : Ok en date de Mars 2015

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette BMW a été commandée en 1991 par une dame habitant la Saône et Loire.
Elle a été livrée le 19 Février 1991 à la concession BMW FAVEDE de Macon.
Elle l’utilise jusqu’en 2005, en la faisant entretenir chaque année ou dès que le kilométrage impose une révision comme en témoignent les 2 factures annuelles certaines années.
Jusqu’à ses 75 000 kms (atteints en 1997), l’auto est entretenue chez BMW Macon.
Elle la cède à une personne de sa famille en 2007, l’auto a alors 115 721 kms.
Elle reste sur le département et poursuit sa route avec son nouveau propriétaire.
En 2014, il s’en sépare et la vend à un de ses amis qui prend alors l’auto avec 122 115 kms.
Un an plus tard, rêvant d’une autre Allemande découverte mais originaire de Stuttgart, il s’en sépare et nous en faisons l’acquisition.

La voiture est livrée avec :
- Autoradio Blaupunkt Boston avec sa notice d’emploi et le code d’origine.
- 29 factures d’entretien (originales).
- 6 Contrôles technique (originaux).
- Pochette BMW : notice d’emploi, carnet de garantie, carnet d’entretien (tamponné), carte du réseau.
- Feuillet de la configuration de la voiture (date de fabrication, couleurs, options…).
- Copie des 3 cartes grises (et dossier de cession).
- 2 clés d’origine.
- Antivol de roue.
- Couvre mica de capote pour l’hiver.
- roue de secours (une jante de 14 pouces) et cric d’origine n’ayant, visiblement, jamais servis.
- Un jeu de plaques de collection fond noir et lettres grises (+ plaques blanches dans le coffre).

Voici la liste des frais récents :
- 2014 : Mécanique : vidange huile moteur/boite/pont, liquide de freins, 6 bougies, Kit distribution avec pompe à eau, pompe lave-glace, 2 amortisseurs arrière, 2 vérins couvre-capote.
- 2015 : Sellerie : reprise bourrelet siège conducteur + soufflet/pommeau levier vitesses.
- 2015 : Carrosserie : peinture malle arrière + changement des moulures des 2 pare-chocs + peinture.
- 2015 : Mécanique : remplacement du kit d’embrayage et du joint de cache culbuteurs
- 2015 : Divers : remplacement des 2 vitres de clignotants avant, des stickers des roues, fourniture du bouchon de la prise de diag. Moteur, fourniture d’un jeu de tapis BMW neuf + pose des plaques collection à fond noir + lustrage complet et nettoyage en profondeur.

Aucun frais n’est à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine « Ganitsilber Metallic » et en peinture d’origine mise à part les éléments que nous avons fait reprendre.
Le capot avant est donc un peu micro-gravillonné étant donné le kilométrage et l’âge de l’auto.
En excellent état d’origine, elle présente cependant 3 défauts : léger poc sur l’aile arrière droite et petit poc à la jonction du capot et de l’aile avant gauche ainsi qu’un léger enfoncement au coin arrière droit (peu visibles).
Aucune rayure présente et aucun point de rouille bien entendu.

Les panneaux sont parfaitement alignés et les joints sont tous en excellent état.
Les bas de portes sont excellents, ainsi que l’ensemble des ouvrants.

Cette BMW est équipée de 4 pneus en monte d’origine (195/65/R14) de marque Uniroyal montés sur les jantes BMW d’origine (avec écrou antivol).

Les 4 vitres teintées sont impeccables, d’origine, toutes tatouées avec le numéro d’immatriculation d’origine. Le pare-brise, lui aussi d’origine présente 2 petits éclats de petite taille.
Les optiques, feux arrière et clignotants sont en parfait état, avec de belles couleurs.

Les pare-chocs sont bien fixes, à l’état neuf suite au changement des moulures et de la réfection peinture.

Capote :
Elle est neuve de couleur noire, et a été réalisée sur-mesure en Alpaga chez le sellier Lyonnais réputé « Baron Sellerie ». Il ne s’agit dont pas d’un modèle adaptable qu’il est possible de commander chez les accessoiristes.
Le mica est aussi neuf.
La protection du mica pour l’hiver est disponible et livrée avec la voiture.
Il s’agit d’une capote à ouverture manuelle, bien plus intéressante sur le plan de l’entretien.

Intérieur

Non fumeur d’origine.
Les intérieurs de portes sont d’origine tout comme l’ensemble de l’intérieur dans un état proche concours.
La sellerie sport (option du modèle) est sans défaut (aucune tache, aucune déchirure ou trou). L’assise conducteur est parfaite (mousse d’assise, à noter le bourrelet de gauche du siège chauffeur a été refait cette année).
La moquette grise est parfaite sauf à l’avant, l’auto n’ayant visiblement pas eu de tapis de protection (pas de tache mais une usure un peu plus prononcée que sur le reste de l’auto). Nous avons donc opté pour un jeu d’origine BMW de 4 tapis, qui en plus d’être adapté au modèle e30 cabriolet et en cohérence avec l’habitacle, protègera l’auto.

Le tableau de bord et la console sont à l’état neuf (non fissuré, non percé par une diode d’alarme ou autre).

La boîte à gants ferme à clé et ses charnières sont bien en place.

L’ensemble pommeau/soufflet de levier de vitesses vient d’être changé par une pièce d’origine BMW.
Le volant sport 3 branches est en cuir et en excellent état.
L’ensemble de l’instrumentation fonctionne et a été testée.
Seul bémol : un faux contact sur les ampoules de stop qui font que la diode de l’ordinateur de bord reste parfois allumée. Le circuit a été contrôlé tout est en ordre.

Les 2 pare-soleils sont solidement fixés et avec un miroir de courtoisie côté passager.
Le plafonnier fonctionne parfaitement à l’ouverture des portes.

Equipements :
Les 4 vitres et les rétroviseurs sont éclectiques, l’auto est équipée de la fermeture centralisée avec sécurité antivol, de l’ABS, du volant sport cuir, des jantes alliage, des vitres teintées, de la préparation Hardtop, de l’indicateur de température extérieure et de la sellerie sport.

En accessoire, il a été posé un autoradio cassette Blaupunkt « Boston » en parfait état de fonctionnement.

Coffre :
Le tapis en moquette est en très bon état, la lampe s’allume dès l’ouverture.
Le fond de coffre est parfait. La roue de secours en alu est neuve. Le cric complet avec anneau de remorquage sont également présents.

Comportement Routier

Avant de tourner la clé, on prend place dans le baquet et on procède aux réglages du siège qui sont complets. On est alors parfaitement maintenu et prêt à avaler la route.
L’auto démarre facilement à chaud comme à froid avec un ralentit stable et avec le bruit caractéristique des 6 cylindres BMW.
La boite fonctionne à merveille (les vitesses passent sans craquer) et le freinage est droit et mordant compte tenu de la jeunesse du système de freinage.

La direction assistée permet de sortir facilement du centre ville pour arborer les routes secondaires où l’auto est très agréable à conduire : souplesse du moteur, direction précise, aucun bruit parasite ou vibration, bref, le vrai « plaisir de conduire » comme le disait le slogan de l’époque.