VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette BMW 323 CI E46 phase 1 de 2,5 L, 170 ch de mars 2000.
Il s’agit une nouvelle fois d’une première main Française, avec un kilométrage certifié (105 564 kms) par un dossier complet incluant bon de commande, facture d’achat, quelques 20 factures et CT, carnets.
Arrivée dans nos locaux après un test routier de 300 kms, l’auto a subi une grosse révision incluant l’ensemble des fluides, des filtres, le remplacement des disques/plaquettes, de la durite de reniflard, des bougies, de 4 pneus Michelin, de la reprise en carrosserie du capot avant, du joint de porte passager et d’une prestation de detailing complète (lustrage carrosserie, shampoing moquette, sièges, nettoyage compartiment moteur sans haute pression) + divers petites réparations.
Aucun frais à prévoir.
Depuis, 850 kms ont été effectués sans faille.
Au niveau des équipements notables : elle est équipée des sièges électriques à mémoire, de la clim automatique, de jantes 17, du kit carrosserie BMW d’origine, de l’accoudoir central.
Avec son moteur 6 cylindres 24 soupapes à double vanos, ce coupé BMW représente un collector en devenir compte tenu de l’arrêt de production des 6 cylindres et de son faible kilométrage certifié.
Laissez vous séduire par ce Youngtimer utilisable au quotidien.
La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).
Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant et agréé assurances).
Fiche d'identité
Carrosserie : Coupé
Type : 346CBM3101
Année : 2000
Date 1ère mise en circulation : 30/03/2000
Puissance fiscale : 11 cv
Puissance réelle : 170 ch
Cylindrée : 6 cylindres - 24 soupapes - double Vanos
Nombre vitesses : 5 vitesses
Type de boite : Mécanique
Nombre de places : 5 places
Kilométrage : 105 564 kms
Nombre d'exemplaires : 39 715 ex produits entre Décembre 1998 et Aout 2000
Couleur extérieure : Orientblau Métallic (317)
Couleur intérieure : Antharcit (EBAT)
Type sellerie : Velours
Clé : 3 jeux d'origine
Carte grise : Normale
Date contrôle technique : OK en Janvier 2019
Historique - Entretien
Cette BMW 323 CI a été livrée neuve à Bourges en Mai 2000, chez le concessionnaire AXXIA SA comme en témoignent la facture d’achat et le bon de commande d’époque.
Le couple de propriétaires fait alors reprendre une 323 Ti verte (compact) affichant 33 000 kms !!
Ils sont tombés sous le charme du coupé 323 CI bleu qui trônait dans la concession et qui affiche alors 32 kms.
Il est équipé du kit carrosserie vendu 19 230,77 francs !
La voiture est utilisée durant 18 ans certains week-ends par ce couple d’artisans Boulangers et au cours des vacances pour rallier la maison de vacances située à La Rochelle.
Elle est régulièrement entretenue comme en témoigne l’important dossier qui l’accompagne.
Peu avant la vente, les sondes Lambda ont été remplacées.
Bien entendu, elle stationne dans le sous-sol de la maison, à l’abri des intempéries, ce qui
explique l’état de cette 1ère main.
Début 2019, le couple décide de s’en séparer car l’auto ne roule pas assez. Elle arrive alors chez Voitures Vintage.
Voici les frais que nous avons réalisés pour la vente :
• MECANIQUE : Passage à la valise diagnostic BMW, remplacement durite de reniflard, 6 bougies, vidange moteur, filtre huile, filtre particule, filtre air, filtre essence, disques de freins, plaquettes de freins, purges du circuit de freinage et du circuit de refroidissement.
• CARROSSERIE : reprises gravillonnage du capot avant, mise en peinture complète de l’élément.
• DIVERS : remplacement des 4 pneumatiques par la monte d’origine : Michelin Primacy 4 en 225/45 R17 94W, remplacement sticker clé principale, joint tour de porte passager, vérification étanchéité du circuit de climatisation, remplacement des 2 balais essuies-glaces.
• DETAILING : Lustrage complet de la carrosserie, nettoyage du compartiment moteur (sans haute pression), dégraissage complet sellerie, moquette, intérieur. Traitement plastiques.
La voiture est livrée avec :
• Pochette BMW en cuir comprenant : notice d’utilisation en Français, liste des concessions Europe, notice de l’autoradio, carnet d’entretien tamponné 6 fois jusque 20 15 (97 960 kms) et les fascicules sur l’assistance et l’extension de garantie.
• Les 2 gabarit pour gravage des vitres (N° série et N° immat)
• le porte carte grise au nom de la concession
• La brochure commerciale + la brochure des accessoires spéciale jantes (12 modèles)
• Le bon de commande et la facture d’achat (y compris formulaire crédit)
• 9 factures d’entretien (hors frais réalisés pour la vente)
• 10 rapport de contrôles-technique.
• La fiche du « Vin décoder »
• 3 jeux de clés d’origine
• Ecrou Anti-vol
• Cric d’origine et roue de secours
• Trousse à outils d’origine
• Jeu de 4 tapis BMW en velours noir avec passepoils noirs.
Aucun frais n’est à prévoir.
Carrosserie - Chassis
L’auto est présentée dans sa couleur d’origine Bleu métal « Orientblau Metallic » (317).
Nous avons repris le capot avant en carrosserie car s’agissant d’une peinture foncée, le gravillonnage était trop marqué après la phase de lustrage.
Les autres éléments de carrosserie en peinture d’origine sont en excellent état, avec cependant des micros impacts de pierre (principalement sur le spoiler avant), l’auto ayant principalement roulée sur les routes secondaires.
Les éléments de carrosserie sont parfaitement alignés.
Bien entendu aucune trace de corrosion, ni de choc.
Aucune rayure sur la carrosserie, aucune bosse.
A noter, s’agissant d’une 3 portes, les 2 portes présentent des petits manques de peinture au niveau des arrêtes en regardant de près.
Les ouvrants sont également à l’état neuf, preuve que l’auto a toujours stationné à l’abri.
Les baguettes qui entourent la caisse sont en très bon état, sans trace de frottement.
Les phares (verre), feux (plastique et couleurs) sont en excellent état.
Cette 323 CI est montée en Michelin, avec 4 pneus neufs (225/45/17).
Les 4 jantes à rayons sont à l’état neuf, sans rayure, goudron ou oxydation.
Les cabochons présentent un logo à l’état neuf également.
Elles sont équipées d’un antivol d’origine.
Les coques de rétroviseurs sont impeccables.
L’auto est équipé du rare kit carrosserie posé par BMW lors de la commande de ce véhicule de démonstration.
Intérieur
Non-fumeur d’origine, TOUT est absolument d’origine et à l’état proche concours sur notre exemplaire.
La sellerie ne présente aucune déchirure, ou défaut, tout comme l’ensemble des moquettes.
Nous avons réalisé une prestation de nettoyage à l’injecteur-extracteur sur cet intérieur pour raviver les couleurs et pour le présenter aussi propre qu’à l’état neuf.
La moquette est en parfait état, aucun défaut, ayant été protégée depuis l’origine par des tapis constructeur.
Le ciel de toit est en parfait état.
Les intérieur de portes sont à l’image de l’intérieur : à l’état neuf.
A l’ouverture des portes, les plafonniers fonctionnent parfaitement.
Les pare-soleil sont également en parfait état, intégrant des miroirs et liseuses.
Les vitres sont en parfait état, à l’arrière elles sont à ouverture « compas » électrique.
Elles sont gravées.
Le tableau de bord est parfait tout comme l’ensemble des instruments qui fonctionnent tous sans exception.
Le pommeau est en cuir, tout comme le volant qui intègre un Airbag.
L’auto possède un autoradio d’origine BMW modèle « business » avec lecture des cassettes.
La dotation d’origine des coupés 323 est assez riche : volant cuir 3 branches, pommeau cuir, 4 vitres électriques, 2 rétroviseurs électriques, antipatinage ASC+T, airbags latéraux + frontaux, DA, ABS, accoudoir central avant, 4 appuis tête, essuie-glace avec balayage intermittent réglable, ordinateur de bord, antibrouillard avant…
L’auto est équipée en options : des sièges avant à commande électrique à mémoire, de la climatisation automatique bi-zones.
Coffre :
L’intérieur est entièrement recouvert de moquette en très bon état.
La roue de secours se trouve sous la caisse, avec mécanisme en fond de coffre.
La batterie est également dans le coffre. On y trouve la trousse à outils d’origine.
Le fond de cuve est excellent.
l’éclairage fonctionne à l’ouverture électrique.
Comportement Routier
Une fois à bord, et après avoir procédé aux quelques réglages pour trouver la position adéquate, on est bien calé dans les sièges.
Le moteur se met en marche dans une sonorité typique du 6 cylindres 24 soupapes double vanos équipant ces séries e46.
On est immédiatement séduit par l’agrément de cette auto, le couple moteur/boîte étant à la fois envoûtant et sportif.
Nous avons parcourus plus de 1 150 kms à bord de cette auto (sur autoroutes, en ville et sur routes secondaires), les reprises sont franches quel que soit le régime moteur, le freinage est mordant, la direction précise.
Ce qui est toujours aussi surprenant, au-delà de l’absence de tout bruit parasite, c’est que ces modèles de près de 20 ans ont un comportement résolument actuel et que le plaisir de conduire s’apprécie dans un confort certain.
Alors à l’heure où les 6 cylindres ne seront plus produits, il faut se rabattre sur ces youngtimers pour goûter à ce plaisir.