JUIN 2018
VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette BMW 323 TI compact e36 (170 ch) de Février 1998.
L’auto affiche un kilométrage très très faible : 38 520 kms d’origine et certifié.
L’historique est limpide puisqu’il s’agit d’une première main, achetée neuve à Strasbourg (donc une auto Française !)
Assez rare en version compact, elle l’est d’autant plus en version 6 cylindres (un peu plus de 15 000 exemplaires produits).
Cette 323TI est proposée avec une liste d’équipements assez complète : cuir, sièges sport, jantes alu BBS en 16, clim, anti-patinage, pack électrique, radar recul arrière…
Notre BMW se trouve en excellent état qu’il s’agisse de la carrosserie, de la mécanique et de l’intérieur, les frais nécessaires ayant été réalisés avant la vente : révision, 4 pneus, réfection ciel de toit, débosselage et reprises en peinture des défauts le nécessitant.
Aucun frais n’est à prévoir sur cette superbe routière qui vient d’être entièrement préparée pour la vente (« detailing »).
Son suivi est documenté par 11 factures à 95% chez le concessionnaire BMW qui l’a livrée.
Bien entendu, elle est livrée avec la pochette d’origine, le double des clés, trousse à outils…
Sur le segment des « compacts », l’offre est assez réduite, outre les Golf VR6, cette 323 TI présente une alternative intéressante et assez exclusive. Il s’agit d’une auto en devenir tout en étant déjà un youngtimers utilisable au quotidien.
Et cerise sur le gâteau, cette 323 FRANCAISE, PREMIERE MAIN affiche un kilométrage TRES FAIBLE, avec TOUTES SES FACTURES !
Livraison et expertise possibles en sus.
Fiche d'identité
Carrosserie : Compact
Type : MBM002AC7390
Année : 1998
Date 1ère mise en circulation : 24/02/1998
Puissance fiscale : 12 cv
Puissance réelle : 170 ch
Cylindrée : 2494 cm3 - 6 cylindres 24 soupapes
Nombre vitesses : 5 vitesses
Type de boite : Manuelle
Nombre de places : 5 places
Kilométrage : 38 520 kms
Nombre d'exemplaires : 15 155 ex
Couleur extérieure : Boston Grun (275)
Couleur intérieure : Anthracite - Noire (C7AT)
Type sellerie : Tissus / Cuir
Clé : 2 jeux d'origine
Carte grise : Normale
Date contrôle technique : OK en date d'Aout 2017 (A repasser)
Historique - Entretien
Cette BMW 323 TI a été livrée neuve à Strasbourg par la concession BMW « Le Building » le 26 Février 1998 à une dame.
Elle la conserve jusqu’en septembre 2017, souhaitant acquérir une Fiat 500 !
Durant près de 19 ans, elle fait entretenir cette BMW chez le concessionnaire et un garage spécialisé.
L’historique est complet, attestant du très faible kilométrage de cette 323 TI.
Cette véritable première main arrive donc chez Voitures Vintage.
Voici les frais que nous avons réalisés pour la vente :
- MECANIQUE : Remplacement radiateur eau, purge liquide refroidissement, vidange moteur, filtres huile, air, habitacle, carburant, remplacement 6 bougies, niveaux boite de vitesses et pont, purge liquide de freins, contrôle courroies (remplacées en 2014).
- CARROSSERIE : débosselage porte gauche, hayon arrière, reprise rayures et mise en peinture capot, aile avant droite, aile arrière droite, 2 coques de rétroviseurs, coin de parechoc avant gauche.
- SELLERIE : Remplacement du ciel de toit et du tissu des 2 montants de parebrise (pour être raccord).
- DIVERS : remplacement des 4 pneumatiques par la monte d’origine : Continental Prémium 6 en 225/50 WR16 92Y, remplacement des 2 baguettes de coins de parechoc avant, d’un support pour pont élévateur sur bas de caisse (absent).
- DETAILING : Lustrage complet de la carrosserie, nettoyage du compartiment moteur (sans haute pression), dégraissage complet sellerie, moquette, intérieur. Traitement cuirs et plastiques.
La voiture est livrée avec :
- Pochette BMW comprenant : notice d’utilisation en Français, carnet d’entretien tamponné 6 fois jusque 2010 (27893 kms).
- La notice de l’autoradio
- 11 factures d’entretien (hors travaux réalisés pour la vente)
- 1 contrôle-technique + 1 à venir (UTAC en cours car toutes les vignettes présentes sur Carte Grise)
- La fiche du « Vin décoder »
- 2 jeux de clés d’origine
- Ecrou Anti-vol
- Cric d’origine et roue de secours
- Trousse à outils d’origine
- Jeu de 4 tapis BMW en velours noir.
Aucun frais n’est à prévoir.
Carrosserie - Chassis
L’auto est présentée dans sa couleur d’origine « Boston Grün » (275).
Nous avons repris certains éléments en peinture suite à des rayures ou défauts puis fait débosseler les autres éléments sans reprises de peinture.
A la suite d’un lustrage professionnel réalisé en plusieurs passages, l’ensemble de la carrosserie présente une superbe uniformité.
Aucune différence de teinte, la peinture est bien tendue, profonde.
La face avant est quasi parfaite.
Aucune rayure sur la carrosserie, aucune bosse, l’auto ayant été traitée.
L’ensemble des éléments est très bien aligné.
Les ouvrants sont également à l’état neuf, preuve que l’auto a toujours stationné à l’abri.
Bien entendu, aucune trace de rouille ou d’oxydation n’a été relevée.
Les baguettes qui entourent la caisse sont en très bon état, sans trace de frottement et les baguettes de coins du parechoc avant ont été remplacées par des neuves.
Les phares (verre), feux (plastique et couleurs) sont en excellent état.
Etant donné l’âge des pneumatiques, nous les avons remplacés par la marque de première monte, à savoir Continental (pour rappel, chez Voitures Vintage, les pneus de plus de 5 ans sont remplacés d’office !).
Les 4 pneus sont donc neufs (225/50/16 92Y).
Les 4 jantes à rayons croisés styl.29 BBS sont à l’état neuf, sans rayure, goudron ou oxydation.
Les cabochons présentent un logo à l’état neuf également.
Elles sont équipées d’un antivol d’origine.
Les coques de rétroviseurs sont impeccables, puisque refaites.
Intérieur
Non-fumeur d’origine, TOUT est absolument d’origine et à l’état proche concours sur notre exemplaire.
La sellerie ne présente aucune déchirure, ou défaut à l’exception d’une partie du cuir sur dossier de banquette arrière qui est un peu marquée, et d’une petite rayure sur la coque arrière du siège passager.
Le modèle des sièges est un combiné cuir/tissu anthracite.
Les tissus ont été dégraissés, les cuirs nettoyés et traités.
La sellerie sport présente de nombreux réglages sur les 2 sièges avant.
La moquette est en parfait état, aucun défaut, ayant été protégée depuis l’origine.
Les tapis velours sont également parfaits (y compris au niveau du passepoil).
Le ciel de toit est neuf, il a été refait étant donné qu’il commençait à se décoller (défaut bien connu sur le modèle). Les montants de parebrise ont été refaits avec la même garniture.
Les intérieur de portes sont à l’image de l’intérieur : bi-color, mélangeant plusieurs matériaux et à l’état neuf.
A l’ouverture des portes, les plafonniers fonctionnent parfaitement.
Les pare-soleil sont également en parfait état, intégrant des miroirs et liseuses.
Les vitres sont en parfait état, à l’arrière elles sont à ouverture « compas ».
Le tableau de bord est parfait tout comme l’ensemble des instruments qui fonctionnent tous sans exception.
Le volant est en cuir, modèle M avec logo et Airbag intégrés, avec les surpiqures bleu/rouge rappelant les couleurs Motorsport.
Le pommeau est à l’état neuf.
Cette 323 TI est équipée d’un Autoradio monté à l’époque en accessoire. Il s’agit du modèle Melbourne CR43 de chez Blaupunkt. Il permet de lire les cassettes, et pour être en harmonie avec l’éclairage intérieur, sa lumière est orange.!
Equipements :
La liste des équipements est bien longue. Voici les plus significatifs : fermeture à distance, vitres et rétroviseurs électrique, Airbag conducteur et passager, intérieur cuir, sièges sport, appui-têtes arrière, anti-patinage, ordinateur de bord, climatisation, volant cuir M, jantes à rayons styl.29 BBS et radar arrière.
Coffre :
L’intérieur est entièrement recouvert de moquette en très bon état.
La roue de secours se trouve sous la caisse, avec mécanisme en fond de coffre.
La batterie est également dans le coffre. On y trouve la trousse à outils d’origine.
Le fond de cuve est excellent.
La plage arrière est en excellent état, non décolorée et repose sur 2 supports en bon état.
Comportement Routier
Une fois à bord, et après avoir procédé aux quelques réglages pour trouver la position adéquate, on est bien calé dans les confortables sièges en cuir sport !
Le moteur se met en marche dans une sonorité typique du 6 cylindres équipant ces séries e36.
On est immédiatement séduit par l’agrément de cette auto, le couple moteur/boîte étant vraiment envoutant et sportif.
Nous avons parcourus plus de 1 400 kms à bord de cette auto (sur autoroutes, en ville et sur routes secondaires), les reprises sont franches quel que soit le régime moteur, le freinage est mordant, la direction précise.
Plus exclusive qu’une version coupé (et moins lourde), cette compact est une auto plutôt rare en version 323, vive et exclusive (un peu de plus de 15 000 ex).
Avec la Golf III VR6, elle est la seule « compacte » à recevoir un 6 cylindres !