BMW 735 IA12 000 €

Demande d'information Recevoir un pack photos Vendu

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette berline BMW 735 IA e38 (236 ch) de février 1997 avec seulement 92 469 kms.

La fiabilité du V8 BMW n’est plus à prouver, ce fameux M62 peut parcourir près de 300 000 kms sans soucis.

L’auto se présente avec une liste d’équipements assez complète : cuir étendu, sièges électriques, toit ouvrant électrique, jantes alu (+ 2ème jeu en 18 d’origine BMW montés sur pneus), inserts bois, radars avant et arrière, clim auto droite/gauche, GPS, téléphone, TV, commandes au volant…

Cette BMW se trouve en excellent état qu’il s’agisse de la carrosserie, de la mécanique et de l’intérieur.
Le dossier de son entretien est fourni depuis 20 ans, date de sa sortie de production outre rhin.
Il s’agit d’une version Française, livrée neuve à Sausheim (68)

Elle est livrée avec la pochette complète d’origine comprenant toutes les notices, carnet d’entretien, tous les accessoires d’origine.
Aucun frais n’est à prévoir sur cette superbe routière qui vient d’être entièrement préparée pour la vente (« detailing »).

Livraison et expertise possibles en sus.

Fiche d'identité

Carrosserie : Berline

Type : MBM001AAN577

Année : 1997

Date 1ère mise en circulation : 06/02/1997

Puissance fiscale : 20 cv

Puissance réelle : 236 ch

Cylindrée : V8 - 3.5 L - 32 soupapes

Nombre vitesses : 5 vitesses

Type de boite : Automatique

Nombre de places : 5

Kilométrage : 92 469 kms

Nombre d'exemplaires : 21 481 ex en 735 i

Couleur extérieure : Gris métal (« arktissilber (309) »)

Couleur intérieure : Gris (N6TT)

Type sellerie : Cuir

Clé : 3 jeux

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK mars 2016 (à repasser)

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette BMW 735 IA, moteur M62 de la série e38, a été livrée neuve en France, à Sausheim (68).
Elle y reste une année et 40 000 kms. Elle part ensuite pour la région Parisienne et y roule jusqu’en 2010.
Durant ces 13 ans elle change au moins 2 fois de propriétaire.
Lorsqu’elle rejoint le département de la Haute Loire en 2010, elle affiche 64 694 kms.
Durant 6 ans elle reste la propriété d’un passionné qui la cède à un autre amateur de la marque à l’hélice et reste dans le même département. L’auto a 84 645 kms lors de cette transaction (2016).
Près de 8000 kms plus loin (parcourus en 12 mois) et suite à l’acquisition d’une Z3 M roadster chez Voitures Vintage, son propriétaire décide de s’en séparer, n’ayant pas assez de place pour la conserver. L’auto est donc en dépôt-vente.
Durant 20 ans, l’auto ne parcourt que 92 469 kms et bénéficie d’un suivi régulier comme en atteste le dossier qui l’accompagne.

Voici la liste des entretiens significatifs ou les plus récents :
- 06/2016 (85 678 kms) : remplacement des plaquettes avant, biellette de direction centrale, géométrie, 4 pneus Continental, fourniture et pose du jeu de baguettes d’encadrement des portes (y compris des joints).
- 01/2015 (81 529 kms) : remplacement de 3 rotules, vidange moteur, filtre huile, essence
- 06/2012 (73 907 kms) : vidange boite automatique, remplacement de la crépine et des joints, nettoyage du carter et des aimants.
- 04/2001 (69 620 kms) : vidange pont, remplacement servomoteur de porte ARD

La voiture est livrée avec :
- 13 factures d’entretien depuis 1997
- 4 contrôles-technique depuis 2010
- Pochette BMW en cuir complète comprenant : notice d’utilisation en Français, liste des concessions Europe, notice du téléphone (Fr), notice radio/TV/GSM (Fr), livret de service avec 8 tampons de révision (dont certains correspondent aux factures), carte de visite du garage vendeur en 97, carte identification du véhicule, échantillon du cuir ! et enfin carte code radio.
- Vin décoder
- Copie du dernier changement de propriétaire
- 3 jeux de clés d’origine
- Ecrou Anti-vol
- Cric d’origine et roue de secours
- Trousse à outils avec triangle secours et trousse pharmacie
- Jeu de 4 tapis BMW en velours gris clair.
- Filet de retenue de charges pour le coffre
- DVD pour le GPS (BMW)
- Jeu de 4 jantes alu BMW en 18 pouces montées sur 4 pneus Uniroyal (monte asymétrique : 255/45/18 et 235/50/18).

Aucun frais n’est à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine gris métallisé (« arktissilber (309) ») et a été repeinte (voile) il y a quelques années. Le rendu est parfait, en terme de brillance, de tendu, de profondeur. L’analyse plus poussée révèle que le travail a été fait sans démonter l’ensemble des ouvrants et/ou joints : à certains endroits, les joints sont très légèrement grisâtres (brouillard de peinture), mais il faut vraiment y regarder de près.
La face avant n’a qu’un impact très minime de gravier.
Sur le reste de la carrosserie on note 2 défauts de peinture (couleur plus foncée sur 10 mm– sur pavillon, donc peu visibles).
Il n’y a aucune rayure, aucun poc (la malle présentait des petits défauts qui ont été traités).

L’ensemble des éléments est parfaitement alignés.
Les ouvrants sont également à l’état neuf, preuve que l’auto a toujours stationné à l’abri.
Bien entendu, aucune trace de rouille ou d’oxydation n’a été relevée.

Les baguettes qui entourent les portes ont été remplacées il y a une année, elles sont donc à l’état neuf.
Les baguettes de pare-chocs sont en très bon état à l’exception des 4 angles plus ou moins frottés légèrement.

Les phares, feux sont en excellent état.

Cette 735 est montée en Continental 235 60 R16 100W remplacés en 2016 (sur facture). Ils ont parcouru moins de 8000 kms.
Les 4 jantes sont en très bon état, dégoudronnées. Il subsiste les traces des anciens plombs et 2 monogrammes BMW sont neufs.

L’ensemble du vitrage est d’origine, tatoué avec le VIN ou le Numéro d’immatriculation et le parebrise ne présente aucun impact.
Les coques de rétroviseurs sont impeccables.

L’auto étant équipée d’un téléphone, l’antenne se situe sur la vitre de la lunette arrière.
Un 3ème feu de stop est également intégré dans cette même lunette.

Intérieur

Non fumeur d’origine.
TOUT est absolument d’origine et à l’état proche concours sur notre exemplaire d’autant qu’il s’agit d’un intérieur clair, sujet à noircir avec le temps.

La sellerie ne présente aucune déchirure, ou défaut à l’exception d’une légère décoloration due à l’usure sur le bourrelet extérieur du dossier passager.
A l’avant et à l’arrière, on trouve des accoudoirs dans lesquels se trouvent des rangements.
Au niveau des moquettes, elles sont en parfait état, aucune tâche présente suite au nettoyage à l’injecteur-extracteur. Elles ont été protégées depuis l’origine par des tapis BMW coordonnés qui sont eux aussi en état neuf, exception faite de celui du conducteur qui est un peu marqué à l’endroit du pied droit.

Les joints de portes en velours ont été nettoyés, ils sont parfaits.
Le ciel de toit est marqué par un défaut de cigarette (alors que l’habitacle ne sent pas le tabac et qu’aucun cendrier ne semble avoir été utilisé).

Les intérieur de portes combinent des matériaux et des couleurs divers : cuir, moquette, plastique, bois et sont en état neuf. Les lumières (2 par portes) fonctionnent parfaitement à l’ouverture comme l’ensemble des liseuses et éclairages d’accueil de cette « limousine ».

Le toit ouvrant électrique (en tôle et d’origine) peut être utilisé selon 2 positions, ce qui rend les trajets agréables.

Les pare-soleil sont également en parfait état.
Le tableau de bord est parfait tout comme l’ensemble des instruments qui fonctionnent tous sans exception.
Le volant est en cuir, il permet de faire fonctionner quelques équipements grâce à certaines commandes qui sont rapportées.

Le pommeau est en bois tout comme certains couvercles de rangements, de placages qui courent le long du tableau de bord.

Equipements :
La liste des équipements est bien longue. Voici les plus significatifs : bois précieux, cuir étendu, sièges électriques à l’avant avec 3 positions mémorisables côté conducteur, toit ouvrant électrique, téléphone, GPS, TV, ordinateur de bord, climatisation électronique droite/gauche, boite automatique, volant avec commandes, radars avant et arrière…

Coffre :
L’ouverture du coffre se fait de manière électrique.
L’intérieur est entièrement recouvert de moquette en très bon état.
La roue de secours se trouve sous le tapis et est à l’état neuf (jante seulement, le pneu est d’un ancien jeu). Le fond de cuve est excellent.
Sur l’envers de la malle se trouve la trousse à outils et le triangle d’origine.
Le chargeur CD et le lecteur du GPS sont situés à gauche, sur l’aile.
Le filet de retenue de charge est également fourni.
Pour des chargements en longueur, elle est équipée de la trappe à skis !

Comportement Routier

Une fois à bord, et après avoir procédé aux quelques réglages pour trouver la position adéquate, on est bien calé dans les confortables sièges en cuir pullman !
Le moteur se met en marche dans une sonorité au peu rauque (V8 oblige !), ce qui surprend à prime abord puisque la vocation de ce vaisseau n’est pas de jouer les sportives mais de vous emmener loin dans un confort et un silence absolus.
L’agrément est parfait, pas de doute, on est à bord d’une limousine, et si le besoin de doubler ou de déboiter se fait sentir, la sportivité de la boite auto vous le permet par simple kick down !
Comme le disait bien le slogan de l’époque : Freude am fahren !