BMW Z1

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VOITURES VINTAGE Lyon vous propose ce roadster BMW Z1 de Mars 1990.

Il s’agit d’un des 160 Z1 (rouge) livrés en France sur 8000 produits pour le monde.

Ce cabriolet n’a connu que 2 propriétaires depuis sa sortie de concession en 2004 où il trônait en vitrine depuis sa sortie d’usine en 90.
Il affiche donc un très faible kilométrage : 10 569 kms !
Son état général est logiquement proche du neuf et d’origine.

L’entretien est à jour (fluides, distribution), les 4 pneus sont neufs et nous venons de réaliser une prestation de lustrage professionnel et « detailling » complet (moquettes, cuirs, moteur, plastiques…).

Aucun frais à prévoir, l’ensemble fonctionnant à merveille.

Le Z1 est une auto rare avec seulement 341 exemplaires livrés en France.
Amusante et exclusive également avec sa carrosserie en fibres et la particularité de son système de portes électrique.
Cet exemplaire associe en plus une couleur vive qui tranche avec la couleur des jantes et de la capote, un faible kilométrage, et un superbe état d’origine.
Une auto à essayer d’urgence et à adopter !!

Livraison et expertise possibles en sus.

Fiche d'identité

Carrosserie : Roadster

Type : BA91S5F

Année : 1990

Date 1ère mise en circulation : 23/03/1990

Puissance fiscale : 13 cv

Puissance réelle : 170 ch

Cylindrée : 6 Cylindres, 2494 cm3

Nombre vitesses : 5 vitesses

Type de boite : Mécanique

Nombre de places : 2 places

Kilométrage : 10 569 kms

Nombre d'exemplaires : 8000 dont 341 pour la france (3105 en rouge dont 160 pour la France)

Couleur extérieure : Top-Rot

Couleur intérieure : Camouflage, gris

Type sellerie : Cuire, nubuck

Clé : 2 jeux

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK en date de 2015, sera passé pour la vente

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Ce roadster Z1 a été livré neuf en Juin 1990 directement à la concession BMW VALMOTORS (ex MDA) à Petit Forêt dans le Nord (59).
Elle trône dans le hall d’exposition jusqu’en Juin 2004, date à laquelle elle est vendue à un client de la région qui conserve son numéro d’immatriculation.
10 ans plus tard, elle est reprise par un professionnel de l’automobile qui la cède au client actuel, collectionneur également.
L’auto est rapatriée par porteur jusqu’à Lyon.
C’est son 2ème Z1 et il ne l’utilise qu’occasionnellement.
Ayant un nouveau projet, il la confie à Voitures Vintage en dépôt-vente.

Voici la liste des frais récents
2014 : Vidange moteur et remplacement kit distribution (9 868 kms)
2015 : Remplacement liquide de freins (10 006 kms) et batterie.
2017 :
- Remplacement des 4 pneumatiques qui étaient d’origine, par 4 Hankook en 225/45/16
- Vidange moteur, remplacement du filtre à huile
- Remplacement des 4 stickers de cabochons de jantes
- Nettoyage professionnel : intérieur, extérieur, lustrage, compartiment moteur.

La voiture est livrée avec :
- 2 jeux de clés
- Antivol de roue à clé d’origine BMW
- Trousse à outils, triangle BMW d’origine
- Cric, roue de secours d’origine (galette) avec sa housse
- Pochette BMW comprenant : Manuel de Bord en Français liste des concessionnaires, notice de l’autoradio Bavaria, carnet d’entretien (vierge)
- 4 factures et 2 CT

Aucun frais n’est à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine, le rouge « Top-Rot », et vraisemblablement non repeinte à l’exception de la malle arrière semble-t-il et de l’aile avant gauche (qui commençait à craqueler - maladie bien connue sur les Z1, qu’elles soient kilométrées ou non).

La peinture est superbe sur l’ensemble des éléments, y compris la fragile face avant qui plonge et sujette au gravillonnage.
A noter : le côté droit du parechoc avant est légèrement décalé, certainement suite à une manœuvre de stationnement (rappelons que le Z1 a un PC avant conçu pour absorber les petits chocs).
La trappe à essence a été remplacée, là aussi, une fragilité du modèle ! Certains pompistes les cassaient en les manipulant à l’époque. Celle-ci a donc été remplacée et elle n’est pas parfaitement centrée et le rouge est légèrement différent pour un œil avisé (photo disponible).
Le reste de la carrosserie est à l’état neuf et immaculé.

Cette Z1 est équipée de 4 pneus neufs de marque Hankook en 225/45/16.
Nous précisons qu’elle est arrivée dans notre showroom avec ses 4 Pirelli d’origine et qu’aucune autre marque dans les grands manufacturiers ne propose de pneu en cette dimension et pour l’indice de vitesse adequat.

Les vitres des phares avant sont parfaites (et jaunes comme tous les modèles Français).
Les feux arrière sont aussi impeccables, aucune marque sur le plastique.
Le parebrise est d’origine, sans impact, avec présence de l’autocollant de consignes du rodage.
Les fragiles rétroviseurs sont impeccables.

La capote est d’origine, en parfait état, tout comme le mica (poinçon BMW présent).
Comme tous les Z1, son fonctionnement est manuel.

Aucune trace de frottement sur les parechocs.
Le soubassement et les passages de roues sont en excellent état.

Ce Z1 porte le N° de châssis N° AL02602, il n’a donc pas de rappels de clignotants sur le côté (4000 premiers livrés).

Intérieur

Non-fumeur d’origine comme en témoigne l’état du cendrier.

Le Z1 est un véhicule fragile, notamment à cause des portes escamotables qu’il faut enjamber.
Notre exemplaire est en parfait état au niveau des passages de portes, fragiles car en cuir.
Les sièges composés de cuir et nubuck (ou "cuir-nubuck", matériau plus luxueux et plus cher que le cuir) sont en très bon état, sans défaut particulier.
Ils ont été nettoyés et imperméabilisés après gommage pour le nubuck.
A noter : il est assez rare de trouver une sellerie nubuck dans cet état : éclat de la couleur, régularité et absence de tâche.
Comme la plupart des Z1, le cuir des assises est décollé des mousses et des plis apparaissent.
Il s’agit d’une usure normale, indépendante du kilométrage de l’auto.

Le cuir de l’ensemble de l’accastillage (tableau de bord, casquette de compteur, arceau, volant, pommeau) est non griffé ou usé. Cependant la bande au bord du coffre de capote est légèrement déformée, et le cuir est un peu soulevé au-dessus des 2 ouïes de chauffage au centre de l’habitacle (tableau de bord).

L’ensemble de l’instrumentation fonctionne parfaitement.
Notre exemplaire est équipé du radio cassette Bavaria.

A l’ouverture des portes, les 2 lampes intérieures fonctionnent et celle du milieu sur la partie arrière fonctionne indépendamment grâce à son interrupteur.
Les pare-soleils sont parfaitement en place.

La cinématique des portes est parfaite.

Coffre :
Le tapis en moquette est à l’état neuf.
On retrouve la trousse à outils et le triangle d’origine sous la malle.
Le cric est en place dans son logement.
La roue de secours, neuve, est fixée sur son emplacement et dans sa housse d’origine.

Comportement Routier

Une fois à bord (!!) et bien calé dans les sièges coques, on met en route l’auto sans problème avec une discrète sonorité du 6 cylindres.
Les premiers tours de roues sont facilités grâce à la direction assistée et un petit volant 3 branches très agréable en prise en mains.
Les vitesses passent sans problème, l’auto prend ses tours et monte en température.

Une fois « prête », la BMW Z1 s’avère très amusante sur les petites routes, clairement son territoire de prédilection grâce à son intelligente répartition des masses.
Certes, ce n’est pas un foudre de guerre mais sa ligne intemporelle en fait une auto toujours dans le vent, d’autant qu’elle s’apprécie aussi portes baissées et donc, cheveux au vent !