VOITURES VINTAGE Lyon vous propose ce roadster BMW Z3 e36 2,8L de Juillet 1998 (Ph1)
Ce cabriolet doté du fameux moteur M52 6 cylindres développe 193 CV.
Il se présente dans un excellent état avec un important dossier de suivi et d’entretien (32 factures + carnets) permettant d’attester le kilométrage : 125 919 kms.
La combinaison « Boston grün » associée à l’intérieur en cuir étendu « Schwarz/Moosgrün » est très rare.
Les équipements suivants complètent la dotation (pack M…) : capote semi-électrique, sièges sport, électriques et chauffants, cuir étendu, boite manuelle, suspension M, ressorts courts, coupe-vent, couvre capote…
L’état de l’intérieur et de l’extérieur est réellement à l’état proche du neuf, et nous venons de réaliser une prestation de lustrage professionnel et « detailing » complet (moteur, cuirs, moquettes, capote, carrosserie).
Point important : la capote est en excellent état !
Pour la vente, nous avons réalisé près de 4000€ de travaux (mécanique, carrosserie, pneumatiques, divers) permettant ainsi au futur propriétaire de n’avoir plus de frais à prévoir.
La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).
Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant et agréé assurances).
Fiche d'identité
Carrosserie : Cabriolet
Type : R/CCJ3101
Année : 1998
Date 1ère mise en circulation : 06/07/1998
Puissance fiscale : 15 cv
Puissance réelle : 193 ch
Cylindrée : 6 cylindres
Nombre vitesses : 5 vitesses
Type de boite : Mécanique
Nombre de places : 2 places
Kilométrage : 125 919 kms
Nombre d'exemplaires : 35 368 ex en phase 1 version 2.8L
Couleur extérieure : Boston grün (275)
Couleur intérieure : Schwarz/Moosgrün (Q4CA)
Type sellerie : Cuir Oregon étendu
Clé : 3 clés
Carte grise : Normale
Date contrôle technique : Ok en date de Juin 2019
Historique - Entretien
Ce Z3 a été livré neuf en Allemagne, chez le concessionnaire Max Heidegger comme l’atteste le carnet d’entretien.
Il y reste jusqu’en 2013, et il y est régulièrement entretenu, pour preuve les 5 tampons présents sur le carnet et les 23 factures et CT allemands (batterie, pneumatiques, suspensions, en sus des inspections classiques).
A cette date, il arrive en France, importé par un professionnel spécialisé sur ce type de modèle.
L’auto affiche alors 106 510 kms.
Elle est achetée par un amateur d’automobiles et particulièrement de la marque à l’hélice.
Voici le détail des entretiens significatifs :
- 2014 / 114 229 kms : tous fluides (moteur, boite, pont, DA, freins), tous filtres, tendeur courroie alternateur
- 2016 : batterie
- 2016 / 120 415 kms : fluides, filtres + plaquettes avant, étanchéité boite à vitesses avec remplacement des guides.
En 2017, il fait l’acquisition chez Voitures Vintage d’un Z3M Bleu Estoril et ayant d’autres autos, ce 2,8L roule un peu moins !
En 2019, il décide de le mettre à la vente en nous le confiant pour sa préparation. Près de 4000€ ont été dépensés pour que l’auto soit livrée dans un parfait état :
• MECANIQUE : Vidange moteur, liquide de freins, remplacement des 6 bougies, des filtres (essence, huile, air), remplacement galet/tendeur et courroie alternateur, passage à la valise diagnostic pour suppression code défaut.
• CARROSSERIE : débosselage de l’aile ARD, des 2 portes et de la malle arrière. Reprise du plancher avant gauche avec application de l’anti-gravillon (suite à passage sur un plot de portail).
• DIVERS : remplacement des 4 pneumatiques par la monte d’origine : Michelin Primacy HP en 225/50 R16 92W, remplacement emblème du capot avant, démontage des 2 sièges pour remplacer les silent-blocs des rails (défaut bien connu sur les sièges électriques !)
• DETAILING : Lustrage complet de la carrosserie, nettoyage du compartiment moteur (sans haute pression), dégraissage complet sellerie, moquette, intérieur. Traitement plastiques.
La voiture est livrée avec :
• 3 clés (dont 2 à télécommande)
• Trousse à pharmacie, trousse à outils (complètes), 4 boulons antivol avec goujon.
• Pochette BMW comprenant : notice de Bord, liste des concessionnaires, notice de l’autoradio (avec carte code), carnet d’entretien, notice additionnelle pour Z3 roadster 2,8
• 32 factures et rapports de CT (hors frais réalisés pour la vente)
• 2 Tapis Vert et en sus 2 tapis caoutchouc (modèle BMW)
• Un saute vent avec sa notice de montage
• Le couvre capote
• 4 bouchons de valves en alu
• La brochure commerciale du roadster BMW Z3
• La fiche du Vin Decoder.
Aucun frais n’est à prévoir.
Carrosserie - Chassis
L’auto est présentée dans sa couleur d’origine, le Boston Grün, et vraisemblablement non repeinte. En conséquence, on retrouve les traditionnelles marques de gravillonnage sur la face avant et sur les bas d’ailes arrières.
Quelques marques également sur les arrêtes de portes.
Dernier point à noter : une légère marbrure de peinture sur un côté du pare-choc à l’avant gauche (visible de près).
Le reste de la carrosserie est sans défaut, notamment suite au débosselage que nous avons fait réaliser pour supprimer les défauts sur les 2 portes, l’aile arrière droite et la malle.
Le lustrage réalisé à la machine a redonné un bel éclat et de la brillance à l’ensemble de la peinture.
Tous les éléments de carrosserie sont parfaitement alignés.
Tous les ouvrants sont à l’état neuf, preuve que l’auto a toujours stationné à l’abri.
Les phares avant sont en bon état, souvent le plastique est un peu terne surtout pour un modèle MK1 (plus vieux).
Les feux sont en parfait état, à noter que le stop arrière a été remplacé par le passé (facture).
Les emblèmes sont en parfait état (celle du capot a été remplacée).
Les 3 vitres sont parfaites, sans impact pour le pare-brise.
La capote à commande semi-automatique est en Alpaga noir, en excellent état, probablement d’origine. Le mica arrière a subi un polissage pour regagner en transparence.
Aucun trou ou usure à noter.
Cette Z3 est équipée de 4 pneus neufs Michelin Primacy HP en 225/50 R16 92W.
Les jantes style 35 "Z star" sont en bon état, non frottées, et les antivols sont disponibles.
Fragiles sur ce modèle un peu bas, les pare-chocs sont parfaits.
En accessoire, ce Z3 reçoit une sortie d’échappement chromée.
Intérieur
Non-fumeur d’origine comme en témoigne l’état du cendrier.
Ce cabriolet bénéficie de l’option cuir étendu, c’est à dire sur le tableau de bord et les intérieurs de portes au-delà des sièges.
Les connaisseurs du modèle auront reconnu le cuir orégon bi-ton, très rare dans cette combinaison : Schwarz/Moosgrün (Q4CA).
Le tableau de bord est en parfait état, sensible aux rayons du soleil, il est comme neuf. Les compteurs sont ré-haussés de l’option « chrome line ».
Les sièges à commande électrique sont également chauffants, ce qui permet des ballades capote repliée en dehors de la saison estivale, cheveux au vent !
Le siège conducteur plus sollicité est en bon état. Les bourrelets plus fragiles sur le modèle sport sont en bon état. Au niveau de l’assise on note un manque de 2 mm proche d’une couture donc peu visible.
Point important à mentionner : la plupart des sièges à commande électrique sur ce modèle présentent un jeu au niveau des rails ce qui perturbe le confort et la conduite. Nous avons démonté les sièges pour remédier au problème en remplaçant les silentblocs défectueux.
La moquette est protégée par des sur-tapis BMW coordonnés à la couleur de l’intérieur. L’auto est livrée avec un 2ème jeu de 2 tapis caoutchouc BMW, en bon état.
L’ensemble des rangements est parfait, bien en place, sans aucun bâillement.
A l’ouverture des portes, le plafonnier fonctionne, et les pare-soleils sont parfaitement en place.
Le volant et le frein à main sont en cuir, en état impeccable.
Tous les instruments fonctionnent parfaitement.
Équipements :
ASC+T, 2 Airbags, Fermeture centralisée, direction assistée, chrome line intérieur, préparation hard top, couvre capote, arceau sécurité, vitres et rétroviseurs électriques, sièges sports avec réglages électriques, sièges chauffants, autoradio BMW Business, préparation chargeur CD, suspensions M, volant M gainé de cuir, capote à ouverture semi-automatique.
Au delà de ces équipements constructeur, l’auto est équipée d’amortisseurs plus courts.
Coffre :
Le tapis en moquette est à l’état neuf.
On retrouve la roue de secours (sous l’auto), la trousse à outils complète, et la lumière intérieure fonctionne parfaitement à l’ouverture de la malle.
Le couvre capote y trouve aussi sa place.
Comportement Routier
L’auto démarre sans problème, et immédiatement la sonorité à la fois travaillée mais relativement discrète du 6 cylindres donne de la voix.
Les vitesses passent sans problème, l’auto monte en température en prenant ses tours de manière linéaire.
Une fois « prête », elle dévoile toute sa fougue et se montre parfaitement maniable sur tout type de route. Le freinage est droit, mordant.
Désormais bien calé dans les confortables sièges, on avale les kilomètres, cheveux au vent, avec la faculté de rouler sur un filet de gaz ou à un rythme plus soutenu.