BMW Z3 3.0L Coupe32 000 €

Demande d'information Recevoir un pack photos En stock

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose une BMW Z3 Coupé 3.0L de 2000.
Il s’agit d’un exemplaire Français, l’auto ayant été livrée neuve en banlieue dijonnaise, à la concession SAVY 21 à Chenôve.

Elle reste en première main durant 6 ans avant de changer de propriétaire jusqu’en 2019.
Cet exemplaire de deuxième main affiche un très faible kilométrage : 61 104 kms certifiés par un conséquent dossier de 22 factures et de 10 rapports de CTs

Pour parfaire sa présentation, nous avons fait reprendre les pare-chocs et l’aile arrière gauche, le reste de l’auto étant en première peinture (relevé de l’épaisseur de peinture effectué).
Comme à notre habitude, les pneus ayant plus de 5 ans, ils ont été remplacés et montés sur des jantes refaites à neuf (cabochons compris).
Enfin, le moteur de l’essuie-glace arrière a été changé.

Notre prestation de « detailing » a mis en évidence l’éclat du Bleu Topaze qui sied à merveille avec le cuir nappa noir de l’intérieur.
Cet exemplaire est réellement proche du neuf.

Il s’agit en fait de la motorisation la plus rare montée sur les Z3 Coupés : le 3.0L n’est en effet  présent que sur 3853 voitures dans le monde et il n’a été produit que 97 exemplaires de cette livrée précise : conduite à gauche / boite manuelle / bleu Topaze / cuir noir: c’est donc peu dire que la voiture ne court pas les rues…

Bien entendu, l’auto est livrée avec l’ensemble de la dotation : carnets, manuels, 4 jeux de clés, trousse à outils, dossier Cts et factures y compris celle d’achat !

Dernier point positif : cet exemplaire est en couverture et à l’essai dans le magazine « Youngtimers » du mois de Janvier !

Si vous cherchez une auto exclusive avec les meilleurs attributs, ne ratez surtout pas celle-ci !

La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant et agréé assurances).

Suivez nous également sur les réseaux sociaux pour connaître nos futures arrivées et notre quotidien ! (FB et IG)

Nous prenons également en charge les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage…
NOUVEAU : Prestation de gardiennage de votre auto dans local sécurisé et gardienné 24/24.

 

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type :

Année : 2000

Date 1ère mise en circulation : 30/10/2000

Puissance fiscale : 15 Cv

Puissance réelle : 231 Ch

Cylindrée : 2979 cm3

Nombre vitesses : 5

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 2

Kilométrage : 61104

Nombre d'exemplaires : 3853 en coupé 3,0L, 97 dans cette configuration

Couleur extérieure : Bleu Topaze (364)

Couleur intérieure : Nappa Noir (Q8SW)

Type sellerie : Cuir

Clé : 3 jeux d'origine + clé principale

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK de Juin 2019

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette BMW Z3 Coupé a été commandée et livrée neuve à la concession BMW « Savy 21 » de Chenôve le 17 octobre 2000.
La facture d’achat nous apprend que le premier propriétaire avait fait le choix de prendre en option la peinture métallisée vernie « Topaze Bleu », la radio CD BMW Business ainsi que le gravage des vitres pour un peu plus de 400 francs.
Le « VIN Decoder » mentionne également la présence d’un airbag latéral conducteur et passager, d’un climatiseur à réglage manuel, du kit fumeur (bien que la voiture soit non fumeur d’origine), de l’ordinateur de bord, du volant cuir M avec Airbag et du tableau de bord en Français.

Le premier propriétaire gardera la voiture jusqu’en 2006, la faisant régulièrement entretenir dans la concession d’achat (4 tampons dans le carnet, 7 factures et 3 CTs).
Lors du changement de propriétaire, le Z3 coupé affiche 23 663 kms !

Dès l’achat, le second propriétaire fait réaliser l’inspection 2 en concession BMW (Berni S.A. de Sens).
L’auto sera d’ailleurs entretenue jusqu’en 2019 dans cette même enseigne et ce de manière très scrupuleuse comme en témoignent certaines factures portant sur le remplacement de batterie, de pneus, d’essuie-glace voire même du stylo retouches !

En somme, les 22 factures présentent dans le dossier pour seulement 61104 kms correspondent à de l'entretien courant (fluides, filtres, bougies, disques, plaquettes) et pour les autres frais, on note : 2 batteries (car peu roulée par rapport au temps), circuit de clim contrôlé et nettoyé, le maître-cylindre de frein, le capteur d'arbre à came (classique sur les 6 cylindres qui ne roulent pas assez).

En Juin 2019, l’auto arrive chez Voitures Vintage, le propriétaire ayant décidé de changer de modèle.

Après avoir roulé plusieurs centaines de kilomètres à son bord (pour notre plus grand plaisir !!), le processus de préparation démarre pour la mise en vente.

Voici les travaux réalisés pour la vente :
- Carrosserie : débosselage de la porte avant gauche et de l’aile arrière droite, mise en peinture des 2 boucliers et de l’aile arrière gauche (ces éléments présentaient des petites rayures et imperfections corrigées au stylo retouche !).
- Divers : remplacement du moteur de l’essuie-glace arrière + bras complet (moteur grippé et fuite des différents joints => 500€ de pièces neuves BMW).
- Roues : Sablage, peinture, passage au four et vernis des 4 jantes alu. Fourniture et pose de 4 pneus Michelin (225/50/16), équilibrages, valves. Remplacement des 4 cabochons des jantes.
- Detailing complet de l’auto : poli-lustrage de la carrosserie en 3 étapes, application d'une cire de protection. Nettoyage intérieur complet cuir et plastiques, moquettes. Nettoyage moteur à la main (pinceau, brosse à dent et airbrush).

A l’issue de ces travaux, le coupé fait l’objet d’un reportage complet dans le magazine « Youngtimers » édition Janvier 2020 !

La voiture est livrée avec :
- Pochette BMW comprenant : livret de service tamponné 8 fois, notice d’utilisation de la voiture, notice d’utilisation de l’auto radio BMW Business CD
- VIN Decoder
- Code autoradio
- Carte de l’Assistance BMW d’époque
- Facture d’achat
- 22 Factures d’entretien exclusivement BMW
- 10 Contrôles techniques (c’est à dire tous ceux que la voiture a passé)
- 3 jeux de clés d’origine (dont une clé de voyage) + clé principale
- Trousse à outils complète avec écrou pour antivol de roues
- Kit anti crevaison
- Cache boulon antivol de roues sur chaque jante.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée de sa couleur d’origine Bleu Topaze métallisé vernie (option à 2842,80 Francs).
Récemment équipés d’un appareil de mesure de l’épaisseur de peinture, nous venons de procéder au relevé sur cette Z3 coupé : toute l’auto est en peinture d’origine à l’exception des éléments repeints (PC et aile arrière).
Cependant, aucune différence de teinte n’est à relever.

L’auto ayant été traitée en DSP (débosselage sans peinture), elle ne présente aucune bosse, ni même aucune rayure !
Les seuls petits défauts présents correspondent au gravillonnage du capot avant, l’auto ayant tout de même un peu plus de 61 000 kms.

Tous les joints des ouvrants se présentent à l’état neuf.

Comme mentionné plus haut, les roues complètes sont à l’état neuf ayant fait l’objet de réfection s’agissant des jantes et de pneus Michelin neufs (les pneus montés sur l’auto n’étaient pas usés mais ils avaient plus de 5 ans).
Les 4 cabochons de centres de roues ont été remplacés à neufs par des originaux BMW.

Les feux et les répétiteurs latéraux sont en excellent état, tout comme les fragiles optiques avant.

Les coques de rétroviseurs sont parfaites.

Les vitres sont toutes d’origine, sans impact pour le parebrise.

A noter, le lien en caoutchouc reliant le bouchon d’essence à la trappe est sectionné.

Intérieur

Non fumeur d’origine (bien qu’équipé du kit fumeur), les cendriers sont neufs ainsi que l’allume cigare. Odeur des cuirs neufs encore présente dans l’habitacle.

La sellerie en cuir Nappa Noir de bonne facture est en parfaite condition et ne souffre d’aucun défaut, griffe ou marque, notamment sur les bourrelets du siège conducteur.
Le volant est également dans la même condition. Très sobre, cette livrée est cependant harmonieuse avec la couleur extérieure de la voiture, plus vive. Les sièges offrent un maintient sans faille notamment au niveau des lombaires : la position de conduite est idéale, se situant entre le sport et le confort bien qu’assez basse.

Le ciel de toit est en parfait état avec haut-parleurs situés dans le plafonnier à l’arrière.
Les moquettes de l’habitacle sont également sans défaut, protégées par un jeu de tapis constructeur d’origine.

Toute l’instrumentation au tableau de bord fonctionne, tout est parfaitement éclairé de nuit. Les lumières d’ambiance fonctionnent à l’ouverture des ouvrants.

Comme à notre habitude, après avoir tout testé lors de nos séances de roulage, le seul défaut correspondant à la panne du moteur d’essuie-glace arrière a été corrigé (remplacement moteur et bras en pièces BMW neuves).

Coffre :
Le compartiment du coffre est parfait, à commencer par le rideau !
Le fond de coffre comprend la trousse à outils typique « behème », complète jusqu’à la présence de la housse sous blister, et le kit anti crevaison. Même la batterie est siglée BMW.

Comportement Routier

A l’usage, l’agrément supplémentaire que procure le 3L comparativement au 2L8 est notable : couple à tous les régimes, reprises franches, bruit caractéristique du 6 en ligne. Moins brutale et physique que dans sa variante « M », ce 3L représente le compromis idéal en terme de couple motorisation/châssis sur les Z3 Coupés.
Étonnement pratique à l’usage grâce à son coffre de bonne taille, le son rauque dès le démarrage du moteur donne le sourire aux occupants. Coupleux dans les bas régimes, il se montre explosif en haut du compte tour : ce n’est pas pour rien qu’il est souvent cité comme l’un des meilleurs moteurs à 6 cylindres du monde.
Son gabarit réduit permet une prise en main aisée. L’on se sent tout de suite à l’aise à bord de cette voiture atypique, rare, et hautement « collectionnable ».