BMW Z3 M 3.2L Roadster65 000 €

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VOITURES VINTAGE Lyon vous propose ce cabriolet BMW Z3 M 3,2L de Septembre 1997 en phase 1 (moteur S50 B32).

Il s’agit d’un modèle livré en Allemagne à sa première propriétaire qui conserve l’auto jusqu’en 2006, parcourant près de 29 000 kms.
Il arrive en France et connaît un seul propriétaire depuis cette date et se présente aujourd’hui à la vente avec 45 615 kms (certifiés) !

Outre son kilométrage extrêmement faible, cet exemplaire est exclusif de part sa combinaison de couleurs : en effet, BMW n’a produit que 2 (oui deux !) exemplaires de Z3M Roadster dans le monde, conduite à gauche en « Estoril Blau », intérieur cuir « Schwartz/imola Rot» !

L’état de l’intérieur et de l’extérieur est réellement à l’état proche du neuf pour ne pas dire concours.
Une Inspection II a été réalisée il y a 400 kms ainsi qu’un remplacement des 4 pneus (Michelin Pilot sport 5).
Sans frais à prévoir, elle est accompagnée de ses accessoires :
– hard top
– filet anti remous
– housse intérieur
– autoradio d’origine
– Notices BMW
– Factures d’entretien
– 4 clés, compresseur, trousse outils…

Elle est équipée des sièges sports électriques, chauffants, du cuir étendu, de la capote électrique, de la climatisation et du blocage du différentiel (25%).

Avec l’arrêt de production des 6 cylindres chez BMW, la Z3 M roadster est une auto exclusive, comme on en fait plus !
Déjà recherché par les collectionneurs et amateurs, notre exemplaire, au-delà d’être presque unique, cumule de très sérieux atouts.
Ne laissez pas passer cette opportunité !

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La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant agréé assurance, spécialisé en Voitures de collection).

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Spécialistes du véhicule de collection et Youngtimers depuis plus de 10 ans, nous prenons en charge, après devis, les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage, lustrage, detailing…

Nouveau : prestation de gardiennage de votre voiture dans local sécurisé 24/7.

Fiche d'identité

Carrosserie : Cabriolet

Type : MR/CCK91

Année : 1997

Date 1ère mise en circulation : 04/09/1997

Puissance fiscale : 18 cv

Puissance réelle : 321 ch

Cylindrée : 3.2L 6 cylindres

Nombre vitesses : 5

Type de boite : Mecanique

Nombre de places : 2 places

Kilométrage : 45 615 kms

Nombre d'exemplaires : 4475 ex. en S50 dont 3557 ex. en LHD, 765 ex. en Estoril Blau, et 2 ex. en swharz/imolarot

Couleur extérieure : Estoril Blau (335)

Couleur intérieure : Schwartz/imolarot (Q6IM)

Type sellerie : Cuir étendu

Clé : 4 clés d'origine

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK en date de Septembre 2022

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Ce Z3 cabriolet « M » a été livré neuf en Allemagne en Septembre 1997 par le concessionnaire d’Hanovre à une dame résidant la même ville.
Elle utilise occasionnellement la voiture, et s’en sépare presque 10 après on achat, en 2006 ; la Z3 affichant alors près de 29 000 kms.
Elle est acquise par l’actuel propriétaire et son épouse, tous deux fans de la marque à l’hélice !
Eux aussi en profitent de manière épisodique puisqu’ils n’auront parcouru que 16 615 kms en 18 ans.
L’auto est conservée et utilisée de manière méticuleuse, ce qui nous permet aujourd’hui de la présenter dans un état proche du concours !
Notons dès à présent que la combinaison de couleurs de cette Z3M est exclusive puisqu’il n’a été produit que 2 (oui, deux) exemplaires au monde en version roadster, conduite à gauche !!

Le dernier entretien a été réalisé sans compter (sur la base d’une Inspection II), en prenant en compte des interventions préventives complémentaires dont voici le détail :
Chez spécialiste de la marque : 45 209 kms
• vidange huile moteur + filtre huile + filtre Vanos + filtre air + filtre carburant
• Remplacement bougies d’allumage
• Remplacement liquide refroidissement
• Remplacement liquide de freins
• Vidange pont
• Vidange boite à vitesses
• Remplacement tendeur courroie d’alternateur y compris poulie, tendeur, galet et courroie
• Remplacement du galet de compresseur de clim et sa courroie
• Remplacement des conduites d’aspiration, de refoulement et de retour de la direction assistée y compris purge
• Remplacement des 2 paliers de suspension du moteur
• Remplacement de la conduite de l’hydraulique de l’embrayage y compris purge
• Rodage des plaquettes de freins
• Remplacement des balais EG

La voiture est livrée avec :
• son Hard-top de couleur « Bleu Estoril » et sa clé de verrouillage/déverrouillage
• son filet saute-vent zippé sur le haut des sièges
• sa housse Car Cover de couleur bleue
• l’autoradio d’origine « Bavaria C Business »
• 4 clés
• le compresseur en cas de crevaison, la trousse à outils, l’antivol de roues ainsi que la trousse de secours BMW
• la Pochette BMW comprenant : le carnet d’entretien tamponné 5 fois, 2 notices d’utilisation (Fr et All), 2 notices autoradio (Fr et All), la notice complémentaire pour la version M, la notice complémentaire pour la version cabriolet, la liste des concessionnaires.
• 2 baguettes « Bleu Estoril » aimantées pour protection latérale (en cas de stationnement évitent les coups de portes par exemple)
• 2 protections aimantées noires qui protègent les ailes arrières côté avant pour les projections de graviers
• 10 factures liées à l’entretien, 7 CT tous vierges (si on fait abstraction de la remarque relative au ripage!!) + 1 à venir pour la livraison + 3 CT allemands
• 8 factures liées à l’achat/pose d’accessoires
• copies de la 1ère CG, de la CG provisoire à l ‘achat en 2006 + la CG de 2006 (avant le changement d’adresse donnant lieu à l’actuelle CG datée de 2008)
• l’attestation de conformité BMW lors de son arrivée en France.

Aucun frais n’est à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine : « Estoril Blau » code 335.
Elle n’a, visiblement, jamais été repeinte (relevé effectué à l’épaissimètre).
Nous avons réalisé un rapide lustrage pour entretenir et préserver la brillance de cet exemplaire.

Les éléments de carrosserie sont parfaitement alignés.
Tous les ouvrants sont à l’état neuf, preuve que l’auto a toujours stationné à l’abri.

En analysant de manière méthodique chaque panneau de la voiture, on note simplement :
- 2 à 3 impacts de graviers sur le capot avant
- un petit impact de 2 mm sur l’aile ARG
- un défaut sur le retour de carrosserie au niveau du haut de la malle arrière.
Pas de défaut au niveau bas de caisse, pare-chocs ou ailes arrières côté avant souvent sujettes à projections.

Les coques des rétroviseurs sont en excellent état tout comme les miroirs.

L’auto est équipée de 4 pneus Michelin Pilot Sport 5 en monte asymétrique d’origine : 225/45 R17 94Y à l’avant et 245/40 R17 95Y à l’arrière. Ils sont neufs, datés de Novembre et Décembre 2022. Les 4 jantes sont à l’état neuf, qu’il s’agisse des bord et de l’état du vernis, souvent fragile sur ce modèle.

Les phares avant et arrière sont sans défaut, en excellent état.

Les vitres sont parfaites, sans impact au niveau du pare-brise. La couleur de la bande en plastique qui assure la jonction avec le compartiment moteur est bien foncée (non décolorée).

La capote semi-électrique est en excellent état d’origine, y compris le fragile mica de la lunette arrière. Son fonctionnement est irréprochable.

Les deux pare-chocs sont en état neuf.
Les sorties de pots d’échappement sont bien brillantes.

Le hard top est également exempt de tout défaut.

S’agissant d’une auto faiblement kilométrée, les points de soudure liant la traverse arrière et le fond de coffre sont en parfait état, l’auto ayant toujours été menée pour des ballades !
Nous sommes équipés d’un pont élévateur pour présenter les soubassements de la voiture si nécessaire.

Intérieur

Non-fumeur d’origine comme en témoigne l’état du cendrier.
Pas de doute, l’odeur dégagée par le cuir et les moquettes ne trompent pas, on est bien dans une BMW !
La combinaison cuir étendu bi-ton « schwartz/imola rot » code Q6IM (tableau de bord et intérieur de portes) est en parfait état et concourt à l’exclusivité de ce modèle Bleu Estoril.

L’ensemble ne présente aucune trace d’usure, y compris au niveau des bourrelets extérieurs, fragiles et souvent marqués.
Les sièges sport sont électriques et chauffants. Les silentblocs des rails, souvent défectueux, ont été remplacés (par des modèles en « delrin », donc définitifs) ce qui a permis de supprimer les mouvements lors des accélérations/freinages (défaut récurrent sur le modèle).
La moquette est protégée par des sur-tapis BMW en excellent état, bien fixés !

L’ensemble des rangements est parfait, bien en place, sans aucun bâillement (y compris pour les boites à gants situées à l’arrière, entre les sièges).

A l’ouverture des portes, le plafonnier fonctionne, et les pare-soleils sont parfaitement en place.

Le tableau de bord est parfait et les instruments fonctionnent tous.
Le volant et le pommeau sont en cuir, proche de l’état neuf.

Seuls bémols à noter au niveau de l’intérieur de cet exemplaire :
=> bouton de mise en route de la clim : fendu mais fonctionnel
=> petit manque de couleur rouge proche de la platine du système de climatisation.

L’auto reçoit en accessoire (mais l’original est livré avec la voiture) un autoradio de marque Blaupunkt modèle Bahamas MP46.

Équipements d’origine :
On retrouve les éléments de confort et de sécurité suivants : ordinateur de bord, climatisation, rétroviseurs électriques et chauffants, ABS, ESP, jantes alu, intérieur cuir, lave-phares, sièges sports électriques, chauffants, capote électrique, blocage du différentiel 25 %…

Coffre :
Le tapis en moquette est à l’état neuf.
On retrouve le compresseur, la trousse à outils complète et la lumière intérieure à l’ouverture de la malle.

Comportement Routier

L’auto démarre au 1/4 de tour, la sonorité à la fois travaillée mais relativement discrète du 6 cylindres donne de la voix.

Après quelques kilomètres parcourus tout en souplesse, les vitesses passant sans accrocher, les fluides montent en température et permettent à l’auto de prendre plus de tours.
Une fois « prête », elle dévoile toute sa fougue et se montre parfaitement maniable sur tout type de route. Le freinage est droit, mordant, et le sentiment de rouler dans une voiture « neuve » est de plus en plus présent.

Bien calé dans les confortables sièges, on avale les kilomètres, cheveux au vent, avec la faculté de rouler sur un filet de gaz voire avec le pied droit un peu lourd !
Attention toutefois aux excès de confiance : il s’agit bien d’une propulsion et les 321 ch de l’auto sont parfois à dompter !