VOITURES VINTAGE Lyon vous propose ce cabriolet BMW Z3 M de Juin 2000.
Il s’agit d’un modèle d’abord immatriculé au Japon où il y reste en première main jusqu’en 2014; il affiche alors 57 000 kms.
Il arrive en France et connait 2 autres propriétaires qui l’utilisent en 3 ou 4ème voiture, ce qui lui permet de conserver ce faible kilométrage puisque l’auto a aujourd’hui seulement 69 200 kms.
Il s’agit donc d’une 3ème main.
L’état de l’intérieur et de l’extérieur est réellement à l’état proche du neuf, et nous venons de réaliser une prestation de lustrage professionnel et « detailing » complet (moteur, cuirs, moquettes, carrosserie).
L’historique de l’entretien est complet, factures, CTs et carnet à l’appui.
L’auto est également complète au niveau de ses accessoires : 4 clés, manuel, trousse à outils, compresseur, saute-vent.
Pour la vente, la capote électrique vient d’être remplacée par un sellier, en pièce d’origine BMW.
L’auto fonctionne à merveille et se présente dans la livrée la plus sportive et la plus prisée : le bleu estoril.
Avec l’arrêt de production programmé des 6 cylindres chez BMW, ce roadster produit à moins de 5000 exemplaires est d’ores et déjà recherché d’autant plus avec un faible kilométrage !
Ne laissez pas passer cette opportunité !
Fiche d'identité
Carrosserie : Cabriolet
Type : MR/CCK91
Année : 2000
Date 1ère mise en circulation : 01/06/2000
Puissance fiscale : 23 cv
Puissance réelle : 321 ch
Cylindrée : 6 cylindres 24 soupapes
Nombre vitesses : 5
Type de boite : mécanique
Nombre de places : 2
Kilométrage : 69 200 kms
Nombre d'exemplaires : 4475 ex
Couleur extérieure : Bleu Estoril
Couleur intérieure : Bleue / Noire
Type sellerie : Cuir
Clé : 4 d'origine
Carte grise : Normale
Date contrôle technique : Ok en date de 2015
Historique - Entretien
Ce Z3 cabriolet « M » a été importé et livré neuf au Japon comme l’atteste le livre de bord et les codes sur les étiquettes du véhicule.
Les seuls détails esthétiques qui caractérisent cette livrée sont les portes-plaques d’immatriculation de forme carrée (et non rectangulaire).
Il s’agit bien d’une version 321 ch, en conduite à gauche, et compteur en kilomètres (pas en miles et pas en double affichage).
Le premier propriétaire la conserve jusqu’en 2014 puis l’auto quitte le Japon pour la France (certainement dû au fait que les véhicules avec conduite à gauche sont ou seront interdits à la circulation).
Le 2ème propriétaire la conserve une année et la revend à une de ces connaissances alors à la recherche de cette auto.
Ce 3ème propriétaire, passionné, collectionneur décide de la mettre en vente ayant trouvé chez Voitures Vintage sa « remplaçante », en l’occurrence une Porsche 944 S2 Cabriolet.
Elle est donc en stock en dépôt-vente.
Voici la liste des différents entretiens de cette Z3 :
- 2000 : 2084 kms passage/contrôle chez BMW
- 2001 : 2893 kms passage/contrôle chez BMW
- 2002 : 4385 kms révision chez BMW
- 2010 : 29 626 kms : révision Inspection 1 chez BMW
- 2012 : 46 744 kms : révision Inspection 2 chez BMW
- 2014 : 2ème main, Novembre 2014
- 2014 : 57 930 kms – Révision avec changement flector et palier de transmission (spécialiste BMW)
- 2015 : 58 402 kms – Changement joint spy vilebrequin, embrayage (spécialiste BMW)
- 2015 : 3ème main, 58 707 kms – Contrôle Technique
- 2015 : 58 876 kms – remplacement vérins coffre, gicleur, réparation jante arrière droit, géométrie (Garage AD)
- 2015 : 60 259 kms – vidanges moteur, boite, pont, refroidissement, freins, filtre huile, joint Vanos (Agent Peugeot, spécialiste anciennes – partenaire Voitures Vintage et ami du propriétaire)
- 2015 : 63 827 kms – petits travaux sellerie (guide ceinture), remplacement montant parebrise intérieur, interrupteur feux, serrure boite à gants, moteur verrouillage porte (Garage AD)
- 2016 : 69 150 kms – remplacement capote complète chez artisan sellier et prestation de lustrage, nettoyage intégral du véhicule.
La voiture est livrée avec :
- 4 clés
- Compresseur, trousse à outils, coupe-vent
- Pochette cuir BMW comprenant : Manuel de Bord, liste des concessionnaires, consignes de sécurité et carnet d’entretien (le tout en Japonais)
- Photocopie notice de bord en Anglais
- 11 factures, 1 CT
- Notice Autoradio
Aucun frais n’est à prévoir.
Carrosserie - Chassis
L’auto est présentée dans sa couleur d’origine, le Bleu Estoril, et vraisemblablement non repeinte.
Elle est presque sans aucun défaut.
Compte tenu de son kilométrage (elle n’est pas neuve !) on note 8 petits impacts de graviers sur les côtés du capot avant (maxi 2 mm) et 3 défauts sur la porte droite (1 suite à coup de portière et 2 autres manques de peintures suite à pocs ou graviers). Photos à disposition.
Le reste de l’auto est réellement immaculé et les éléments de carrosserie sont parfaitement alignés.
Tous les ouvrant sont à l’état neuf, preuve que l’auto a toujours stationné à l’abri.
Cette Z3 est équipée à l’avant de 2 pneus Bridgestone Potenza en 225/45/17 et à l’arrière la monte est en 245/40/17. Les jantes sont en bon état, non frottées, la jante arrière droite ayant été refait il y a peu (facture).
Les phares avant semblent avoir été remplacés mais n’ayant pas la facture dans le dossier, la date n’est pas connue.
Les vitres sont parfaites, on note un tout petit impact sur le parebrise en haut à droite, n’ayant aucune gêne au niveau conduite.
La capote électrique est neuve, remplacée chez notre artisan sellier par une pièce d’origine BMW. Le mica est donc parfait.
Fragiles sur ce modèle un peu bas, les parechocs sont parfaits.
Intérieur
Non-fumeur d’origine comme en témoigne l’état du cendrier.
TOUT est absolument d’origine et à l’état proche concours sur notre exemplaire.
La sellerie cuir bi-ton est de couleur noire et bleue. Elle s’étend au tableau de bord et aux intérieurs de portes.
L’ensemble ne présente aucune trace d’usure, y compris au niveau des bourrelets extérieurs, fragiles et souvent marqués.
Les sièges sont électriques et chauffants.
La moquette est protégée par des sur-tapis BMW.
L’ensemble des rangements est parfait, bien en place, sans aucun bâillement.
A l’ouverture des portes, le plafonnier fonctionne, et les pare-soleils sont parfaitement en place.
Le tableau de bord est parfait et les instruments fonctionnent tous sans exception.
Le volant et le pommeau sont en cuir, en état impeccable.
Equipements :
On retrouve les éléments de confort et de sécurité suivants : ordinateur de bord, climatisation, rétroviseurs électriques et chauffants, ABS, ESP, jantes alu, intérieur cuir, lave-phares, sièges électriques, chauffants, système audio JVC, capote électrique…
Coffre :
Le tapis en moquette est à l’état neuf.
On retrouve le compresseur, la trousse à outils et la lumière intérieure à l’ouverture de la malle.
Comportement Routier
L’auto démarre sans problème, la sonorité à la fois travaillée mais relativement discrète du 6 cylindres donne de la voix.
Les vitesses passent sans problème, l’auto monte en température en prenant ses tours de manière linéaire.
Une fois « prête », elle dévoile toute sa fougue et se montre parfaitement maniable sur tout type de route. Le freinage est droit, mordant.
Bien calé dans les confortables sièges, on avale les kilomètres, cheveux au vent, avec la faculté de rouler sur un filet de gaz voire avec le pied droit un peu lourd !
Attention toutefois aux excès de confiance : il s’agit bien d’une propulsion et les 321 ch de l’auto sont parfois à dompter !