VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette CITROËN DS 21M – DSuper 5 – de mars 1973.
La D Super 5 est sortie 3 ans avant la fin de la carrière de la DS. C’est un ensemble hétéroclite mixant la finition ID, le moteur de la DS 21 attelé à une boîte à 5 rapports. Une sorte d’hybride homogène qui conserve les qualités de la grande routière Citroën.
Notre exemplaire a été livré neuf dans le Rhône et reste en première main jusqu’en 2002.
Elle ne connaît que 3 propriétaires jusqu’à ce jour, 3 amateurs et amis qui sont membres du célèbre club Lyonnais des « 3A ». L’auto est encore dotée de ses plaques d’immatriculation d’origine !
Son entretien est assuré par un spécialiste de la marque aux chevrons, lui-même membre du club.
Cette DS ne subira aucune restauration particulière durant ses 49 ans, elle est authentique, en excellent état de conservation, ne cachant rien.
Les frais récents ont concerné : le remplacement des 4 pneumatiques, de la direction assistée, de la pompe HP, du démarreur, de l’échappement et des fluides.
Une prestation de lustrage professionnel de la carrosserie vient d’être effectuée et a révélé une peinture partiellement d’origine bien brillante.
Son fonctionnement est sans reproche, le système hydraulique en parfait état.
Cette version limitée à 32 905 exemplaires est donc une opportunité intéressante qui réunit des caractéristiques appréciables pour profiter des balades : 2175 cm³, carbu double corps, 5 vitesses, direction assistée et hydraulique pour le freinage et les suspensions. Notre exemplaire, d’origine, en excellent état d’origine permettra à son futur propriétaire de goûter à ce confort avant-gardiste !
La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).
Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant agréé assurances).
Suivez nous également sur les réseaux sociaux pour connaître nos futures arrivées et notre quotidien ! (FB et IG)
Nous prenons également en charge, après devis, les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage, lustrage (detailing)…
NOUVEAU : Prestation de gardiennage de votre auto dans local sécurisé et gardienné 24/24.
Fiche d'identité
Carrosserie : Berline
Type : DS21M
Année : 1973
Date 1ère mise en circulation : 13/03/1973
Puissance fiscale : 12 cv
Puissance réelle : 106 ch
Cylindrée : 2175 cm3 - 4 cylindres
Nombre vitesses : 5 vitesses
Type de boite : Mécanique
Nombre de places : 5 places
Kilométrage : 153 715 Kms
Nombre d'exemplaires : 32 905 exemplaires
Couleur extérieure : Blanc Meije (AC088LE)
Couleur intérieure : Rouge
Type sellerie : Draps
Clé : 2 jeux d'origine
Carte grise : Normale
Date contrôle technique : OK en date de mars 2021 (à repasser)
Historique - Entretien
Nous n’avons que très peu d’informations et de documents relatifs à la vie de la voiture avant 2008.
Néanmoins, nous pouvons attester de l’historique suivant : cette DS a été livrée dans le département du Rhône puisqu’elle possède encore son immatriculation « ---- EX 69 » d’origine.
Elle est restée pendant près de 30 ans en première main, entretenue par un mécanicien spécialiste de la marque et membre du célèbre Club des 3A (Amateurs d’Automobiles Anciennes).
Elle change de propriétaire en 2002 et c’est un autre membre Lyonnais du club qui s’en porte acquéreur.
En 2008, logiquement il la cède à un autre membre et ami, l’auto affiche alors 125 744 kms au compteur.
Ainsi, depuis 1973, ces 3 amis se sont transmis cette D Super qui possède sa première et unique immatriculation.
En terme d’entretien, la plupart des pièces sont remplacées par ce mécanicien spécialiste et bien connu du milieu des collectionneurs de la région.
Le dossier d’entretien est donc constitué en partie de factures de pièces !
Les derniers travaux ont porté sur : le remplacement du démarreur, la pompe HP, la vidange moteur avec changement du filtre, le contrôle des niveaux (dont LHM), une intervention sur la fixation de l’échappement.
A noter, en 2016, la direction assistée a été remplacée (échange standard).
Suite au décès du dernier propriétaire que nous connaissions (nous avions eu l’opportunité de lui vendre sa Peugeot 504 Cabriolet il y a quelques années), la voiture nous est confiée pour la vente.
Après une charge batterie (remplacée en 2018), l’auto a démarré sans soucis et les 10 kilomètres parcourus ont révélé un comportement ultra sain et exceptionnel sur le plan dynamique.
Nous nous sommes contentés de réaliser notre prestation de « Detailing » approfondie :
- Nettoyage soigneux et méthodique du compartiment moteur (pas de haute pression), protection de l’ensemble,
- dépoussiérage de l’intérieur (moquettes, sièges), nettoyage et protection des éléments plastique,
- Lustrage professionnel en 3 étapes sur la carrosserie avant l’application d’une cire de protection.
- Polissage des chromes.
La voiture est livrée avec :
• les documents de cession de 2008
• la notice d’utilisation de la série D.
• 9 rapports de CT ( + 1 à suivre)
• 15 factures d’entretien
• le rapport Histovec
• une coupure de presse du modèle Dsuper 5
• le cric et la roue de secours
• 1 jeux de clé
Aucun frais à prévoir.
Carrosserie - Chassis
L’auto est présentée dans sa couleur d’origine le Blanc « Meije » (AC 088LE).
Après notre prestation de lustrage, l’ensemble des éléments fait ressortir une belle brillance mais également des petites différences de teintes qui résultent de reprises de peinture de certains éléments dans le temps. L’auto est donc partiellement en peinture d’origine, le toit semble d’origine et en parfait état.
Les alignements sont parfaits, les pieds des 4 portes en état très proche du neuf, prouvant ainsi l’excellent état de conservation de cet exemplaire jamais bidouillé.
Les seuls reproches que l’on peu faire à notre D Super portent sur les baguettes de tour de caisse qui ont été rajoutées à l’origine semble t’il. Des petits points de corrosion sont visibles par endroits autour des fixations en y regardant de près.
Côté droit, sous la baguette située au milieu des panneaux, de légères traces de frottement sont visibles.
Les phares, feux, clignotants présents sur les côtés du toit, sont tous en parfait état qu’il s’agisse du verre, du plastique et de l’éclat des couleurs. Toutefois, après nettoyage, nous avons constaté que le plastique de l’intérieur des globes de phares est un peu décoloré par le temps.
Le vitrage est en excellent état, sans impact pour le pare-brise.
L’auto est chaussée de 4 pneus Vredstein Sprint Classic 185/HR/15/ 91H remplacés en 2016 et qui ont parcouru moins de 9000 kms depuis.
Les enjoliveurs chromés sont en bon état.
L’auto est équipée de 2 rétroviseurs chromés et d’une antenne de toit.
Les joints de portes, vitres, coffre qu’ils soient intérieurs ou extérieurs sont en état neuf.
Les gouttières du toit sont en excellent état, aucun défaut sur l'ensemble du pavillon (photos disponibles sur demande).
Les soubassements et passages de roues sont en très bon état, avec quelques traces d’oxydation sans conséquences particulières.
Le châssis est en excellent état de conservation d'origine (reportage photos effectué sur pont élévateur disponible sur demande).
Le compartiment moteur est en parfait état une fois nettoyé, aucune trace de corrosion présente.
Pour les connaisseurs, le "numéro secret" est présent et le conservatoire Citroën a confirmé l'authenticité de notre DS (numéros caisse, moteur, châssis...).
Intérieur
Non fumeur d’origine.
A l’ouverture des portes, les plafonniers s’allument.
L’ensemble est en excellent état d’origine.
Le tissus rouge des housses de sièges est d’origine, la couleur bien vive y compris sur le haut de la banquette arrière, souvent brûlé par l’effet loupe de la lunette.
Les moquettes et tapis sont neufs, protégés jusqu’il y a peu par 2 épaisseurs de tapis.
Les panneaux de portes sont également en excellent état, non décollés.
Le tableau de bord et l’ensemble de l’instrumentation sont en très bon état. Seul le volant présente des petits manques de matières à un endroit.
L’ensemble de l’instrumentation fonctionne à l’exception de la montre.
Les 2 pare-soleils sont bien fixé et en très bon état, celui côté passager avec son miroir de courtoisie en état neuf. Le ciel de toit est en excellent état.
La voiture est équipée d’un autoradio d’époque, à cassettes, de marque « United ».
Coffre :
Le coffre (à la fois immense et difficile d’accès) est en bon état, avec une tablette séparant 2 compartiments.
La roue de secours d’origine est présente avec le cric dans le compartiment moteur.
Comportement Routier
Prendre place à bord de la plus mythique des Citroën est toujours aussi déconcertant.
Le plancher est assez bas et l’accueil moelleux du siège est digne d’un fauteuil de salon.
L’auto démarre au quart de tour en utilisation fréquente et s’élève rapidement.
A l’extinction du voyant rouge, le voyage peut donc commencer !
Une fois la première vitesse enclenchée, le roulage de la DS vous donne la sensation d’être en apesanteur !
Le starter s’avère très rapidement inutile et le moteur tourne parfaitement rond.
Les vitesses passent avec une étonnante facilité et la sensation de fluidité est omniprésente qu’il s’agisse des vitesses, du freinage ou de la direction.
Les kilomètres s’enchaînent dans un confort hors norme pour l’époque et bien au-delà de nombreuses autos produites depuis.
Le freinage particulier est mordant, l’auto ne vibre pas, ne fume pas et roule parfaitement droit (alors que la branche du volant ne l’est pas comme on le sait !!).
Cette DS est vraiment « super », elle invite littéralement au voyage au long cours !