VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette Citroën Xantia Activa V6 de 1999.
Il s’agit donc d’une phase 2, modèle le plus prisé des amateurs et collectionneurs.
Elle n’a parcouru que 73 389 kms.
Fabriquée à seulement 2747 exemplaires en Activa V6, cette auto est devenue très rare sur nos routes.
Grâce à l’Activa, Citroën révolutionne une fois encore l’industrie Automobile : système de suspensions pilotées Hydractive couplé aux 4 roues directives et au système de régulation active du roulis.
Cet exemplaire, resté en première main jusqu’en 2013, est confié à Voitures Vintage en dépôt-vente par son actuel propriétaire (2ème main).
Elle se présente dans un état proche du neuf, et dans le célèbre coloris « Rouge Lucifer ».
L’entretien a été réalisé de manière régulière et à grands frais comme en témoigne le dossier d’entretien présent (22 factures et 8 contrôles technique).
Le CT est à jour, et OK.
Aucun frais à prévoir.
Etant donné le faible nombre d’exemplaires en circulation, les caractéristiques de cette Activa en font une auto digne d’intérêt qui ravira un collectionneur de la marque ou un curieux !
Fiche d'identité
Carrosserie : Berline
Type : X7XFZF
Année : 2000
Date 1ère mise en circulation : 16/11/1999
Puissance fiscale : 13 cv
Puissance réelle : 194 ch
Cylindrée : 2946 cm3, V6 24 soupapes
Nombre vitesses : 5 vitesses
Type de boite : Mécanique
Nombre de places : 5 places
Kilométrage : 73 389 kms
Nombre d'exemplaires : 2747 ex en Activa V6 dont 1358 en Phase 2 et 51 en rouge Lucifer
Couleur extérieure : Rouge Lucifer
Couleur intérieure : Noir
Type sellerie : Velours
Clé : 2 jeu d'origine
Carte grise : Normale
Date contrôle technique : OK en date d'Avril 2017
Historique - Entretien
Cette Xantia a été livrée neuve en Novembre 1999 dans le département de l’Indre et Loire (37).
Il s’agit donc d’une Phase 2 qui se caractérise par des modifications apportées à la carrosserie (bouclier avant, ailes, couleur des feux arrières) et à l’intérieur (suppression de la barre de maintien passager sur le tableau de bord, bloc d’instrument relooké, suppression du boitier pour code antidémarrage).
Cette Activa V6 est donc une des 1358 produites entre Janvier 1998 et Décembre 2001.
Elle reste en première main jusque fin Octobre 2013, date à laquelle elle est achetée par un collectionneur de la Région Lyonnaise. L’auto affiche 68 992 kms lors de cette transaction.
Après plus de 3 ans à son bord et plus de 5 000 kms, l’actuel propriétaire décide de s’en séparer pour financer en partie l’achat d’un bien immobilier.
Elle arrive en dépôt-vente chez Voitures Vintage.
Ce rare exemplaire a toujours bénéficié d’un entretien drastique chez l’agent du village (Renault !) comme en témoignent les nombreuses factures présentent dans le dossier.
Voici la liste des frais récents ou significatifs :
- 2017 (73271 kms) : remplacement de la batterie, des durites de freins avec purge du liquide de freins, vidange moteur avec remplacement du filtre.
- 2015 (71314 kms) : recharge de climatisation
- 2013 (68992 kms) : remplacement des 4 pneumatiques
- 2010 (61953 kms) : remplacement de la ligne d’échappement complète
- 2009 (61953 kms) : remplacement des 10 sphères
- 2009 (61844 kms) : remplacement de la distribution et PAE
La voiture est livrée avec :
- Copie de la carte grise de la première main
- Rapport d’expertise datant de 2013 (valeur donnée à 12 000 €)
- Facture du gravage des vitres
- 21 factures d’entretien depuis 1999
- 8 rapports de contrôles-technique
- Pochette Citroën avec : notice d’utilisation en Français, liste concessionnaires, carnet d’entretien
- 2 jeux de clés d’origine
- 4 tapis sur mesure
- Cric d’origine et roue de secours
- Filet de maintien pour le coffre
- Triangle, gilet
- Bidons LHM et huile moteur
- Le CDrom de conseils pratiques, recherches des pannes, entretien et réparation (l’Expert Automobile)
Carrosserie - Chassis
L’auto est présentée dans sa couleur d’origine « rouge lucifer » qui présente une brillance exceptionnelle.
La peinture semble d’origine sur l’ensemble des éléments (un doute subsiste sur l’aile arrière gauche).
Quelques défauts minimes sont présents, principalement des petits manques de peintures dus à des gravillons et des petits coups lors de stationnement. Ceci étant dit, ces défauts restent peu visibles.
Les parechocs sont bien en place, en excellent état.
Les différents panneaux sont parfaitement alignés.
Les ouvrants sont également à l’état neuf, preuve que l’auto a toujours stationné à l’abri.
Cette Xantia est équipée de 4 pneus Michelin Energie Saver en 205/60/15 fabriqués en 2013 comme en témoigne le DOT (et la facture !)
Les 4 jantes alu modèle « Venise » sont à l’état neuf après dégoudronnage !
L’ensemble du vitrage est d’origine, tatoué avec le VIN.
Le parebrise ne présente aucun impact
Les coques de rétroviseurs sont en bon état.
Les phares avant sont parfaits, tout comme les feux arrière (au niveau couleur).
L’auto est équipée du becquet spécifique au modèle Activa V6, et d’un essuie-glace arrière (s’agissant d’un hayon).
La sortie double en inox de l’échappement est en excellent état, non piquée.
Intérieur
Non fumeur d’origine.
L’ensemble de l’intérieur se présente dans un état très proche du neuf.
Les sièges sont en velours, avec réglage électrique pour le siège conducteur. Les moquettes sont protégées par un jeu de 4 tapis spécifique au modèle donc en parfait état.
Ils sont équipés de 4 appuie-têtes.
Le tableau de bord est parfait, aucune usure sur l’ensemble des commodos, du volant, du pommeau en bois véritable.
Cette Xantia est équipée d’un Autoradio de marque Blaupunkt, modèle « Florida » en 4x40w.
On retrouve le placage en faux bois sur la partie haute du tableau de bord, y compris côté passager s’agissant d’une phase 2.
A noter : le ciel de toit présente 2 zones où le tissu est décollé (à l’avant sur une dizaine de centimètres).
Equipements :
Comme toutes les Activa V6, l’auto est équipée : de la DA, la clim régulée, 4 vitres électriques, 2 rétros électriques dégivrants, un détecteur de pluie, le siège avant gauche avec réglage électrique, le placage bois avec pommeau bois, les airbags,
Coffre :
Le tapis en moquette est à l’état neuf.
Pour des chargements en longueur, elle est équipée de la trappe à skis !
La page arrière est en superbe état, non décolorée et avec un rideau intégré.
Comportement Routier
Une fois à bord, et après avoir mis en route, on patiente jusqu’à l’extinction du signal lumineux indiquant que la suspension pilotée Hydractive est OK.
Un filet de gaz propulse la lourde Xantia dans un silence absolu et un confort digne de la lignée du haut de gamme de la marque.
Le freinage est puissant, mais c’est une fois les premières courbes franchies que le sourire apparait, tant l’auto surprend par son absence de roulis et son adhérence parfaite lui permettant d’avoir été l’auto capable de ridiculiser des GT (996, NSX) sur le plan de l’adhérence à grande vitesse.