FIAT Panda 4×410 000 €

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VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette FIAT Panda 4×4 injection de 2002 (série 1 – phase 3).
Il s’agit de la version ie 1108 cm³, développant 54 ch et équipée de série de la fermeture centralisée, des vitres teintées et électriques.

Cette Panda qui n’a connu qu’une seule propriétaire (première main) était stationnée dans une résidence secondaire en Haute-Savoie et affiche donc un très faible kilométrage : 24 708 kms.

Pour la vente, les frais suivants ont été effectués :
Remplacements : distribution, galets tendeur, 4 pneus winter Hankook, 4 jantes neuves, disques, plaquettes avant, huile moteur, boite, pont, joint spi de pont Avant, contacteur marche ar, sonde T° d’eau avec nouvel étalonnage, réservoir de carburant, mâchoires et cylindres ar, liquide de freins, batterie, capteur et entraînement câble compteur.
Au niveau carrosserie, l’ensemble de la carrosserie a été débosselée et une talonnette a été posée sur la moquette par notre sellier.
Une prestation de lustrage, nettoyage complet de l’intérieur viennent compléter les travaux réalisés.
Aucun frais à prévoir !

Considéré comme le tout-terrain le plus agile du marché, la Panda 4×4 fait figure de véhicule référence et collector en série 1. Il est prisé des amateurs de chasse, de pêche de randonnées en montage pour ses capacités de franchiseur hors-pair.
Cet exemplaire de première main qui affiche un insolent kilométrage saura aussi intéresser le collectionneur averti !La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant et agréé assurances).

Fiche d'identité

Carrosserie : 2 portes

Type : MFT2001EY996

Année : 2002

Date 1ère mise en circulation : 07/01/2002

Puissance fiscale : 6 cv

Puissance réelle : 54 ch

Cylindrée : 1108 cm3 - 8 soupapes

Nombre vitesses : 5 vitesses

Type de boite : Mécanique

Nombre de places : 5 places

Kilométrage : 24 708 kms

Nombre d'exemplaires : environ 280 000 ex en série 1, 3 phases confondues

Couleur extérieure : Blanc

Couleur intérieure : Bleu, rayures multicolores

Type sellerie : Tissu

Clé : 2 jeux d'origine

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK en date de Décembre 2018 (à repasser)

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette Panda a été livrée neuve le 26 décembre 2001 par le concessionnaire FIAT de Sallanches (Haute Savoie) à son unique propriétaire comme l’atteste le tampon du carnet d’entretien et l’ensemble des documents.
Elle a stationné durant 18 ans dans la résidence secondaire de cette femme qui habitait Paris, ce qui explique son très très faible kilométrage !
A son décès, elle est vendue au garage du village voisin, spécialiste des petits tous-terrains par la famille.
Malheureusement, ils ne trouvent pas les factures des différents entretiens, mais le carnet présent, la carte grise unique et les étiquettes du capot moteur permettent d’établir l’historique suivant :

Tampons des entretiens effectués dans 2 garages (Sallanches puis Megève) :
- 2003 : 3473 kms
- 2005 : 6670 kms
- 2006 : 8392 kms
- 2007 : 9707 kms
- 2009 : 12957 kms

Etiquettes présentes sous le capot (photos disponibles pour l’historique)
- 10/08/2006 : 8382 kms : vidange moteur/boite/pont
- 08/08/2007 : 9707 kms : vidange moteur et niveaux boite/pont
- 30/07/2008 : 11206 kms : vidange moteur et niveaux boite/pont
- 30/01/2017 : 22196 kms : vidange moteur, niveau boite, filtre air

Etiquettes des différents passages au CT sur carte grise :
2008/2010/2012/2014/2016/2018

Le garage qui achète l’auto fait les frais suivants dans le but de la mettre en vente (décembre 2018 / 23 900 kms) :
- Vidange moteur / filtre huile
- Vidange boite à vitesses
- Remplacement kit distribution + galets tendeurs
- Remplacement plaquettes de freins avant
- Remplacement mâchoires et cylindres de frein arrières
- Vidange liquide de freins
- Remplacement 4 jantes tôle neuves sur 4 Pneus hiver HanKook neufs
- Remplacement réservoir de carburant par un neuf
- Remplacement de la batterie
- Remplacement sonde température d’eau.

C’est à la suite de cette révision que l’auto arrive chez Voitures Vintage.
Le trajet du retour permet de tester l’auto sur près de 200 kms, et révèle des points sur lesquels il faudra travailler : indicateur de T° d’eau (la sonde n’a pas le bon étalonnage), grosse vibrations du train avant lors des freinages.
Comme à notre habitude, avant de proposer des autos à la vente, nous les utilisons sur plusieurs semaines et sur plusieurs centaines de kilomètres.
Ainsi, à l’issue de ce retour et des 200 premiers kilomètres, nous avons roulé 500 kms supplémentaires durant les mois de janvier, Février, Mars et Avril.
La liste des défauts s’est étoffée : problème de capteur marche arrière, réservoir qui fuit quand le plein est effectué, voyant moteur allumé de temps en temps, tachymètre compteur en panne du jour au lendemain.
L’auto est confiée à un agent FIAT spécialiste en Italiennes et anciennes afin de résoudre ces points.

Voici la liste des frais réalisés pour la vente :
- MÉCANIQUE : remplacement du capteur de compteur (pièce occasion), de l’entraînement de compteur, du capteur de marche arrière, des disques et des plaquettes avant, du joint spi de sortie du pont AV, remise en état de l’étanchéité du réservoir carburant, étalonnage de la sonde température au tableau de bord, vidange Boite à vitesses et pont.
- CARROSSERIE : débosselage du capot, des ailes arrière, de la porte conducteur.
- SELLERIE : pose d’une talonnette sur moquette avant, réparation fixations plage arrière.
- DETAILING : Lustrage complet de la carrosserie, nettoyage du compartiment moteur (sans haute pression), dégraissage complet sellerie, moquette, intérieur. Traitement plastiques.

L’issue de ces travaux, un peu plus de 100 kms ont été parcourus sans le moindre souci !

La voiture est livrée avec :
• 2 clés
• Pochette FIAT comprenant : notice de Bord, liste des concessionnaires, carnet d’entretien,
• 1 facture d’entretien et 1 rapport de CT (hors frais réalisés pour la vente)
• Carte grise d’origine
• Photos des étiquettes des entretiens présentes sous capot avant nettoyage.

Aucun frais n’est à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine, le blanc.
La peinture est parfaite sur l’ensemble des éléments de carrosserie. Aucun défaut, notamment aucune rayure (nous avons fait réaliser le débosselage des panneaux le nécessitant).

L’ensemble des panneaux de carrosserie sont bien alignés, du moins dans la norme Fiat de l’époque !!
Les phares et feux sont en excellent état, avec des couleurs vives pour les matériaux plastique.

Les plastiques, notamment des pare-chocs sont bien noir, avec de légères traces de frottements dans les coins.
L’auto est équipée de 4 bavettes en bon état.
S’agissant d’un modèle 4x4, cette Panda est équipée de barres de toit, en très bon état.
2 rétroviseurs avec réglages par tirettes de l’intérieur complètent la dotation extérieure ainsi qu’un essuie-glace arrière.

Tous les ouvrants sont en excellent état.

L’ensemble des vitres (teintées) est en parfait état, sans impact pour le pare-brise.

Cette Panda est équipée de 4 jantes neuves en tôle, montées sur 4 pneus Hiver Hankook en 145/80/13 75T.

Au niveau des soubassement, elle est en très bon état.
Quelques zones et pièces légèrement piquées (comme la plupart des Fiat, qui plus est en version 4X4) mais en aucun cas de la corrosion perforante.
L’auto sera éventuellement visible sur notre pont, afin de montrer l’ensemble du soubassement qui ne nécessite aucun traitement particulier.
Notons que le rapport de contrôle technique de décembre 2018 ne mentionne pas de corrosion.

Intérieur

Non-fumeur d’origine comme en témoigne l’état du cendrier.

Plutôt fragile sur une Panda, l’intérieur est en excellent état, notamment suite au dégraissage complet effectué sur la moquette et la sellerie.
Les sièges sont parfaits, et les couleurs sont vives. Le seul défaut est un tout petit accroc au dos du siège conducteur (3 mm).

La moquette, ultra fine, est en bon état, elle a souffert de ne pas avoir été protégée par des tapis. Nous avons donc fait poser une grande talonnette par notre sellier afin de donner de la cohérence à l’ensemble.

Le ciel de toit est parfait.
Les intérieurs de portes sont eux aussi à l’état neuf, qu’il s’agisse des plastiques mais également de la partie en tissu.

Le tableau de bord est lui aussi sans défaut, l’ensemble étant complet (cache autoradio notamment) et en parfait état de fonctionnement (témoin essence s’allume, lunette ar dégivrante OK, chauffage OK, éclairage du tableau de bord OK…).

S’agissant d ‘un des derniers modèles de la série 1, elle est équipée des 2 vitres électriques et d’une fermeture centralisée.

A l’ouverture des portes, le plafonnier fonctionne également.

Coffre :
Le tapis est en caoutchouc, il n’est pas déchiré, une trace d’un ancien liquide apparaît légèrement.
La tablette du hayon a été réparée pour permettre une bonne cinématique à l’ouverture et un usage pratique.
Le fonde coffre, les côtés sont en excellent état.

La roue de secours se trouve dans le compartiment moteur avec son cric.

Comportement Routier

L’auto démarre sans problème, et les vitesses passent sans craquer.
Le freinage est désormais en parfait état de marche, l’auto n’a jamais montré de faiblesse au niveau injection durant les 808 kms parcourus.
Sur autoroute, la vitesse de croisière est de 110/120, aucun tremblement ou jeu n’a été constaté, de même aucune fumée suspecte.

Même si elle se montre plutôt à l’aise dans la circulation urbaine c’est hors du bitume qu’elle est le plus à l’aise. La Panda 4x4 série 1 étant le plus petit tout-terrain du marché, c’est en franchissement qu’elle saura montrer toutes ses qualités au pêcheur, au chasseur, à l’amateur de randonnée que vous êtes !