Bonjour,
VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette berline Jaguar XJ40 Sovereign 3,6L de Novembre 1988.
L’exemplaire proposé est une phase 1, doté du fameux 6 en ligne Jaguar développant 221 chevaux, en finition haut de gamme « Sovereign ». Tous les équipements à la pointe de l’époque étaient de série (Régulateur de vitesse, direction assistée, ABS, sellerie cuir, climatisation …)
L’historique de cette voiture est singulier puisque restée en première main jusqu’en 2017, date à laquelle un garage niçois la récupère avant de la vendre à un particulier en région lyonnaise en 2018. Il s’agit donc d’une deuxième main. Nous disons de tout l’historique de la voiture (51 factures, 10 anciens CT, 2 anciens carte grise, bon de commande, livrets, carnet d’entretien, brochures commerciales d’époque …), ce qui permet d’en justifier son kilométrage : 119900km.
L’auto a toujours été entretenu en temps et en heure, les 4 pneus Avon millimétriques ont 2000kms, les lumières d’ambiances intérieures ont été révisées, le liquide de refroidissement a été remplacé, le circuit de refroidissement a été purgé et le liquide également remplacé, un lustrage total de la carrosserie a été réalisé. Tout fonctionne. La voiture est prête à partir !
Cet exemplaire en état hors du commun fera sans aucun doute le bonheur d’un passionné souhaitant acquérir une voiture de grand luxe dans une configuration particulièrement élégante, pour une fraction de son prix originel ! La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).
Suivez nous également sur les réseaux sociaux pour connaître nos futures arrivées et notre quotidien ! (FB et IG)
Nous prenons également en charge les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage…
Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant et agréé assurances).
Fiche d'identité
Carrosserie : Berline
Type : JH1LH4P
Année : 1988
Date 1ère mise en circulation : 02/11/1988
Puissance fiscale : 17 cv
Puissance réelle : 221 ch
Cylindrée : 3590 cm3
Nombre vitesses : 4
Type de boite : Automatique
Nombre de places : 5
Kilométrage : 119900
Nombre d'exemplaires : 208733, toutes motorisations et phases confondues
Couleur extérieure : Crimson (Rouge Bordeaux)
Couleur intérieure : Barley (Beige)
Type sellerie : Cuir
Clé : 2 jeux d'origine + 2 boitiers d'alarme
Carte grise : Normale
Date contrôle technique : OK en date de septembre 2019
Historique - Entretien
Cette XJ40 a été livrée neuve au garage Jaguar de Marseille, situé 65 Avenue du Prado comme l’atteste tous les documents d’origine. C’est un véritable retour dans le temps que propose le dossier de cette voiture, tant il est fourni et fleure bon les années 90.
Le bon de commande d’époque est présent : la voiture a pour seule option la peinture métallisée, pour un prix total (après remise de 20660 francs et reprise d’une Ford Consul pour 5000 francs…) de 310000 francs. Il est signé en date du 23 octobre 1988. Trois jours plus tard, le 26 octobre, l’alarme électronique « Cobra » est installée dans la voiture (facture 5000 francs !), la voiture comptabilisant alors 21 kilomètres.
Le lendemain, le facture finale est faite : l’on remarque l’équipement auto-radio facturé 7500 francs. Le propriétaire prend alors livraison de sa voiture.
On imagine la vie paisible que cette voiture a eu durant presque 30 ans dans la résidence de son propriétaire à Carry le Rouet, roulant régulièrement mais peu comme l’attestent les factures et le carnet d’entretien, mais surtout l’état général du véhicule qui n’a sans doute jamais dormi dehors. Depuis 2008, la voiture n’a parcouru qu’un peu plus de 10000 kilomètres. Le kilométrage est suivi (10 tampons sur le carnet d’entretien, la plupart accompagnés de la facture correspondante), aux dates et kilométrages suivants :
29/12/1988 (1721km, Jaguar Marseille)
05/04/1990 (11935km, Jaguar Marseille)
18/06/1992 (24391km, Jaguar Marseille)
17/03/1995 (36000km, Feu Vert Chateauneuf les Martigues)
09/04/1997 (49000km, G.D.S. garage Marseille)
18/03/1999 (60389km, Feu Vert Chateauneuf les Martigues)
05/08/2000 (71800km, garage Lopez Marseille)
20/05/2002 (84800km, garage Lopez Marseille)
28/06/2004 (97550km, garage Lopez Marseille)
19/05/2008 ( 108600km, garage Lopez Marseille)
Le dernier entretien a été réalisé au garage Ruez d’Ambérieux d’Azergues, le 05/05/2018 à 117124km.
En sus d’un contrôle général demandé par le nouveau propriétaire, le liquide de refroidissement a été remplacé, le circuit du liquide de frein a été purgé et le liquide remplacé, les éclairages d’ambiance d’intérieur ont été vérifiés et certaines ampoules changées, y compris celles de coffre et de capot moteur. Les contacteurs ont été réparés.
Le 29/06/2018, les 4 pneumatiques ont été changés au Garage de la Claire à Lyon, la voiture a alors 117560km. (facture 1556€) Les quatre pneus ont donc 2000km.
Une fois n’est pas coutume, les seules frais réalisés pour la vente de cette auto auront été un lustrage complet de la carrosserie, un entretien des chromes et un nettoyage intérieur complet, les cuirs d’origine ne nécessitant pas de remise en état !
Également remplacement des 4 enjoliveurs (ou centres de roue), des 2 caches de gicleurs de laves-phares par des neufs et des 2 attaches de pare soleil qui manquaient.
La voiture est livrée avec :
• 2 clés principales, 2 clés de coffre, 1 clé d’alarme, 2 boitiers d’alarme
• Pochette Jaguar comprenant : liste des concessionnaires européens,, carnet d’entretien, disque de stationnement d’époque, notice autoradio, notice des systèmes de climatisation et de chauffage, carte de garantie d’origine, fiche d’entretien de station d’essence, livret des tarifs Jaguar au 1er Juin 1988, liste des revendeurs en avril 1988 dans le monde)
• 51 factures et 10 rapports de CT
• Copie carte grise d’origine + Carte grise deuxième propriétaire
Barré rouge de 1988
• Brochures publicitaires d’époques
• Mallette d’outils d’origine complète Jaguar
Aucun frais n’est à prévoir.
Carrosserie - Chassis
L’auto est présenté dans sa couleur d’origine rouge bordeaux métal « Crimson »
Après lustrage total en 4 passages, nous remarquons un léger gravillonnage de la face avant et du capot. Aussi, deux légères griffes sur le coté droit de la voiture. A priori, seuls le capot et le coté droit de la voiture ont été repeint, les autres éléments de carrosserie étant en peinture d’origine. On remarquera enfin un léger frottement au niveau de l’arrête avant gauche près du phare, ce dernier étant assez bien placé et discret.
Aucun impact ni aucune bosse sur la voiture.
Les éléments de carrosserie sont parfaitement alignés.
Bien qu’ayant passé la quasi totalité de sa vie sur le front de mer marseillais, la voiture ne présente aucune corrosion, ce qui prouve des conditions de stockage adéquates. Aucune trace de choc.
Les phares (verre), feux (plastique et couleurs) sont en excellent état. Seul un catadioptre arrière droit est endommagé (seule remarque au dernier CT).
Cette XJ40 est montée en AVON, avec 4 pneus ayant un an et demi et 2000km. Monte 220/65/390 97V.
Les 4 jantes d’origine sont en très bon état, elles n’ont jamais été refaites. Les quatre centre de roues montraient des marques du temps : étant en plastique de qualité moyenne, le gris « aluminium » d’origine était un peu passé, surtout sur les enjoliveurs avants. Ils ont été changés par 4 neufs.
Les deux caches de gicleurs de laves-phares en plastique noirs sont également des neufs.
Les coques de rétroviseurs chromés sont impeccables.
Intérieur
100% d’origine et n’ayant jamais connu les affres de la cigarette, l’intérieur de cette Jaguar est en état exceptionnel. Tout fonctionne.
Les cuirs, de très bonne facture à l’époque chez Jaguar, n’ont pas pris une ride. Personne ne semble s’être assis sur la banquette arrière, neuve. Tous les cendriers (5 !) sont neufs. Les moquettes ne sont pas décolorés, ni tachées ni trouées. Le tableau de bord en plastique noir n’est ni décoloré ni fissuré.
Le ciel de toit a été refait en 2006 (facture 400€) et est parfait. Aucune trace suspecte.
Tous les joints des ouvrants sont à l’état neuf.
L’autoradio K7 d’origine ainsi que l’antenne électrique fonctionnent sans soucis. Les 6 hauts-parleurs d’origine restituent un son clair et puissant.
Grâce aux derniers frais engagés sur la voiture, toutes les lumières d’ambiance fonctionnent correctement, y compris les liseuses arrières.
Sous les moquettes, les planchers sont en excellent état, exempt de rouille. De même, sous le tapis de coffre, on découvre une structure parfaitement saine et sans trace de choc. On trouve dans le coffre la roue de secours d’origine, le cric, ainsi que la mallette à outils complète, tous estampillés du félin !
Comportement Routier
Bien qu’assez lourde (1770kgs officiellement), cette Jaguar se montre étonnamment alerte sur moyens et grands axes, mais également sur petites routes plus sinueuses !
La direction est vive et précise, les courses de pédales de frein et d’accélération sont idéales, bref, on s’y sent à l’aise. L’insonorisation phonique est de qualitée, comme elle se doit de l’être pour cette grande routière.
Le feulement du 6 en ligne Jaguar est discret et agréable, et ne fait jamais dans la surenchère, même lorsque l’on écrase la pédale des gaz. Les accélérations sont franches et le freinage mordant, même si il nécessite une certaine puissance dans le mollet.
Luxe, calme et volupté résument en fin de compte parfaitement les sensations que l’on éprouve au volant cette belle anglaise, intemporelle.