JAGUAR XK150 3.4L S Roadster

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Bonjour, 

Voitures Vintage Lyon vous propose une rare Jaguar XK150 3,4S Roadster de 1958.

L’auto a été livrée neuve aux États Unis le 8 décembre 1958 et a été importée en France en 2008 en vue d’une restauration totale. Un rapport d’expertise complet sera remis au nouvel acquéreur daté de novembre 2015.

Le premier propriétaire français de la voiture l’a donc acquise le 25 juillet 2008 auprès de la société « Northeastern Classics » se situant en Pennsylvanie, plus précisément dans la localité d’East Stroudsburg. La voiture est alors à restaurer complètement et a 9808 miles au compteur.

De très nombreux travaux ont été réalisés entre 2008 et 2013. Aujourd’hui, la voiture est en état concours, fiable, et prête à rejoindre la collection d’un amateur éclairé. 

Toute les factures de la restauration sont disponibles dans le dossier (total supérieur à 35000€). Nous pouvons citer, entre autre et dans l’ordre chronologique des travaux : 

 – restauration de la carrosserie puis peinture complète (8085,56€)

 – restauration du moteur, de la boite de vitesse, des trains roulants (14499,33€)

 – restauration complète de la sellerie (8700€)

A noter, beaucoup de travaux ont également été réalisés par le propriétaire du véhicule en personne afin d’être convaincu de la qualité finale des travaux et pour s’assurer d’un rendu conforme à ses exigences élevées. 

Aujourd’hui quasi introuvable à trouver dans cette variante Roadster 3,4S, cette Jaguar en sublime état et aux détails soignés saura combler les velléités d’un esthète de posséder un objet historique, une voiture d’une rare élégance dans cette livrée particulière, une oeuvre à contempler sans modération. 

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Nous prenons également en charge les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage…

La voitures est visibles dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison et expertise possible en sus.

Fiche d'identité

Carrosserie : Roadster

Type : XK150

Année : 1958

Date 1ère mise en circulation : 08/12/1958

Puissance fiscale : 20 cv

Puissance réelle : 250 ch

Cylindrée : 3442 cm3

Nombre vitesses : 4 + Overdrive

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 2

Kilométrage : 12116 miles

Nombre d'exemplaires : 9382, toutes carrosseries de XK150 confondues

Couleur extérieure : Old English White (Crème)

Couleur intérieure : Rouge

Type sellerie : Cuir

Clé : 2 jeux

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : En date de Juin 2019, à repasser

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette Jaguar a été livrée neuve aux États Unis par la concession new-yorkaise comme l’atteste le certificat Jaguar de 2008 directement extrait du « Car Record Book » et mise en circulation le 8 Décembre 1958.
Elle a passé la majorité de sa vie outre atlantique sans que nous ayons davantage de précision quant à l’historique. Le 25 juillet 2008, un franc-comtois achète la voiture via la société de vente Northeastern Classics, 2261 Milford Road, Pa avant de l’importer par ses soins dans l’hexagone. Elle ne sera immatriculée définitivement sur le territoire qu’en septembre 2013 à l’issu de la restauration.
Comme le montre les photos d’archive, la voiture est alors à restaurer complètement, l’intérieur est manquant mais les panneaux de carrosserie n’ayant pas subis les affres du temps semblent être encore dans la couleur sortie d’usine : Old English White.

L’aventure de la restauration depuis châssis peu alors commencé. Les factures afférentes et les photos du dossier d’expertise nous montre un désassemblage total de la voiture, le châssis a été déposé, sablé, puis traité contre la corrosion. De même, la carrosserie en soi a été sablé et certains éléments ont dû être réparé : nouveau plancher complet, réfection des parties corrodées sur les ailes …

Lorsque ces travaux se sont terminés et que le châssis et la carrosserie étaient sains et tous les éléments correctement ajustés, la caisse dans son ensemble a été apprêtée avant d’être peinte avec grand soin professionnellement par les entreprises « Messia Auto Passion » dans le jura, dans sa teinte d’origine Old English Whitecrèm.

La deuxième étape de la rénovation a consisté dans le restauration des éléments mécaniques : moteur, boite de vitesse, transmission, trains roulants. Ces travaux ont été réalisés au garage Trichet, bien connu dans la région du Poitou et au-delà pour son savoir faire sur les Jaguars d’époque. La facture détaillée prouve que toutes les pièces susceptibles d’êtres changées l’ont étés. A la volée et de manière non exhaustive : récepteur d’embrayage, ventilateur, overdrive, tous roulements, pistons, soupapes …

Enfin, la troisième et dernière étape de cette restauration a eu lieu sur l’intérieur. D’origine noire comme le stipule le Certificat jaguar, il est aujourd’hui rouge « Cartier » à la demande du propriétaire et est d’une qualité remarquable. Les artisans sont quasiment partis d’une feuille blanche étant donné que l’auto était arrivé en France sans intérieur. Ces travaux ont été réalisés par les entreprises « Grando » dans la Loire. A également été réalisé une capote neuve et un couvre tonneau étant donné la configuration « Roadster » de cette XK. Aucun défaut n’est à signaler.

Les travaux prennent fin en 2013. Malheureusement, en 2018 le couple de propriétaire décide de se séparer et pour des raisons personnelles, monsieur décide de céder la voiture à son ex femme. La carte grise actuelle est donc au nom de madame et date de fin 2018.


La propriétaire décide alors de confier la voiture chez Voitures Vintage pour la vendre.

La voiture est livrée avec :
- 2 jeux de clés complets, comprenant 3 clés chacun.
- Facture d’achat de la voiture aux états unis
- Dossier d’expertise complet datant de fin 2015 d’une vingtaine de pages + annexes
- Copie de toute les factures de restauration,
- 2 anciens CTs + 1 à venir
- 2 anciennes carte grise française
- Couvre tonneau dans pochette cuir identique à la sellerie
- Copie du certificat Jaguar
- Attestation de conformité partielle Jaguar

Carrosserie - Chassis

L’auto est dans sa livrée extérieure d’origine, à savoir Old English White. Tant le châssis que la carrosserie peuvent être qualifiés de neufs, tant la restauration a été de qualité et n’a absolument pas bougé en 7 ans.

Tous les chromes sont neufs et donc parfaits.

L’alignement de tous les éléments est excellent, tous les joints sont neufs, les vitres sont dans le même état.

Les 4 pneus + roue de secours ont été changés en 2012 (facture de 1928€) par des Michelin monte 185/80R16 88W et modèle Pilot X 6.00-16 Racing. Ils sont encore aujourd’hui à l’état proche du neuf.

Intérieur

État neuf, les cuirs utilisés sont de particulière bonne facture. Rien ne choque l’oeil, tout a été réalisé en respectant les standards de qualité les plus élevés.

Les moquettes sont splendides et dans la même teinte que les cuirs. Tout fonctionne.

A noter que la teinte actuelle de l’intérieure, rouge, n’est pas celle qui équipait originellement la voiture : comme nous l’apprends le certificat Jaguar, elle est sortie d’usine noire.

Néanmoins, quelques détails seront à peaufiner par le nouveau propriétaire : vérins de coffre défaillants, joints de pare brise à replacer, problème de réservoir d’essence.

Comportement Routier

Nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer cette voiture sur la route.