PEUGEOT 104 Coupé ZS

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VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette superbe PEUGEOT 104 ZS de 1976 -1.1 L 66 ch .

Il s’agit une nouvelle fois d’un rare coupé 1ère version petits feux avec un très faible kilométrage certifié (65 700 kms) qui n’a connu qu’une propriétaire durant près de 34 ans !

De nombreuses réparations ont été effectuées sur cette 104 qui fonctionne parfaitement et qui est accessoirisée de 4 jantes alu qui lui donne un look de petite sportive !

Elle est donc prête à prendre la route pour un rallye historique, pour de la régularité ou pour les nombreux rassemblements de véhicules de collection qui sont d’ores et déjà programmés avec l’arrivée des beaux jours.

Alors n’attendez pas ! Collectionneurs, amateurs avertis, cette auto, rare dans cet état, est pour vous !

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : 104C12

Année : 1977

Date 1ère mise en circulation : 26/01/1977

Puissance fiscale : 6 cv

Puissance réelle : 66 ch

Cylindrée : 1124 cm3

Nombre vitesses : 4

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 4

Kilométrage : 65 700 kms

Nombre d'exemplaires : 80 000 ex toutes versions confondues

Couleur extérieure : Beige Perle Métallisé (1537)

Couleur intérieure : Bouton d'Or (21319)

Type sellerie : Tissus

Clé : 2 jeux

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK en date de Mai 2014

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Pour rappel, la ZS est l’œuvre du célèbre designer PININFARINA et représente pour la marque Peugeot la 1ère sportive qui ouvre la voie des 205 GTI, sa directe remplaçante. Elle se distingue de la berline par son moteur de 66 ch, alimenté par un carburateur double corps, et par un équipement intérieur à caractère plus sportif : compte tour, petit volant 3 branches, appuis tête…Les premiers modèles à petits feux ne restent au catalogue que durant 2 ans, ils sont donc rare à trouver en bon état.

Cette 104 ZS a été livrée neuve en Janvier 1977 à une Pépiniériste habitant en Haute Loire (43) par le concessionnaire Peugeot d’Yssingeaux !
Cette dame décède en 2009 et l’auto est vendue par ses descendants à l’agent Renault qui en assurait l’entretien. La vente est effective en 2011.
L’auto, restée donc en première main durant près de 34 ans affiche 65 000 kms.
Elle est alors récupérée sur plateau car les descendants se sont séparés de tous les effets, y compris des clés de l’auto !!
Au gré de ses disponibilités, cet agent qui est en retraite la remet en route et effectue les réparations suivantes : changements de batterie, de Neman et du bouchon d’essence à clé, du silencieux arrière + intermédiaire, de la pompe à essence, de la pompe lave glace, des bougies, de 2 silentblocs, du reniflard d’huile, le tout en sus de la vidange des fluides. Il effectue également des petites reprises de carrosserie, du fond de coffre et du soubassement. Il ajoute 4 jantes « AMIL », en alu sur 4 pneus neufs.

A la fin du 1er semestre 2014, il décide de s’en séparer et elle rentre dans le stock de Voitures Vintage. Après de nouvelles réparations (listées ci-dessous), alors que l’auto n’est pas totalement prête à la vente, elle est réservée par un client qui souhaite n’en prendre livraison que début 2015, puis se désiste.
L’auto revient donc à la vente.

Depuis son arrivée chez Voitures Vintage, voici les frais réalisés :
- Fabrication des clés de portes et de coffre à partir des barillets d’origine
- Montage/équilibrage des pneus (montés à l’envers et non équilibrés)
- Révision mécanique : changement de filtre air, vidange moteur/boite/pont, changement du filtre à huile, contrôle des bougies, remplacement des vis platinées et du condensateur, nettoyage/réglage des freins AR, dépose, repose coulisseaux étriers AV pour nettoyage/réglage, réglage carburateur, changement du joint de jauge à essence et réfection de l’étanchéité.
- Réfection du compte tours en panne, de la montre et révision générale du bloc compteur.
- Fourniture/pose d’un rétroviseur d’époque « CIPA » neuf
- Fourniture/pose d’un jeu de plaques d’immatriculation collection
- Débosselage sans peinture de 2 panneaux
- Nettoyage en profondeur, lustrage complet.

L’auto est livrée avec :
- la pochette Peugeot comprenant : la notice d’utilisation, la brochure du réseau commercial, la carte de garantie d’origine (avec coordonnées du 1er propriétaire + N° série), le carnet d’entretien tamponné 4 fois jusque 21 000 kms (1981)
- 3 étiquettes d’entretien : 1990 (31120 kms) – 1993 (59017 kms) – 2010 (65155 kms)
- Le CT de 2014 (encore au nom de la 1ère propriétaire prouvant bien la 1ère main)
- la roue de secours, le cric d’origine
- la clé à bougies d’origine
- 1 jeu de plaques d’immatriculation collection (petit modèle à l’avant, grand modèle à l’arrière)
- 2 jeu de clés

Carrosserie - Chassis

L’auto se présente dans son coloris Beige Perle métallisé (1537) et a reçu un voile de peinture sur certains éléments. La peinture n’est pas parfaite si on regarde l’auto sous les néons, certains raccords de métallisé sont visibles pour un œil avisé.
Bien que la peinture ne présente aucune rayure il y a 1 petit poc (coin arrière près du feux). Ce défaut ne présente aucun manque de peinture.
Comme énoncé plus haut, l’agent qui a repris l’auto a effectué quelques réparations de carrosserie, notamment quelques petits points de corrosion et ces petits raccords sont eux aussi visibles après examen minutieux de la carrosserie.
Malgré ces petits défauts, l’auto se présente dans un état exceptionnel compte tenu de son âge.

Les soubassements sont très sains et témoignent d’un faible kilométrage et d’une auto qui stationnait en garage fermé.

Les chromes, baguettes de tour de caisse, les poignées de portes, sont impeccables, non piqués et droits.
Les pare-chocs sont également en excellent état, en tôle sur ce modèle 77.

Les vitres sont d’origine et sans impact de gravier pour le pare-brise.
Les joints de portes et des ouvrants sont en excellent état.
Les phares et feux sont en excellent état, sans fissure, sans oxydation et les feux ont conservé leurs couleurs éclatantes.

L’auto est équipée d’un rétroviseur CIPA neuf qui a remplacé un Vitaloni qui ne correspondait pas à l’année de l’auto et qui était en mauvais état.

Cette 104 ZS est équipée de 4 pneus Motrio neufs montés sur 4 jantes alu « AMIL » refaites par le carrossier.

Le bouchon d’essence, accessoire d’époque également (tête de lion Peugeot), est neuf et se verrouille à clé.

Intérieur

Tout l’intérieur est d’origine et se présente dans un état proche du neuf !
La sellerie « bouton d’or » n’a plus totalement la fraicheur de sa couleur d’origine mais n’est pas affaissée ou déchirée.
Les sièges sont équipés d’appui-tête à l’avant, conformes au dessin du modèle 77.
Les tapis caoutchouc sont parfaits, non usés ou déchirés.
Le grand tapis en moquette à l’avant est en excellent état, à peine usé coté conducteur.
Les intérieurs de portes sont d’origine et parfaits.
Les 2 ceintures sont à enrouleurs
Le plafonnier fonctionne parfaitement à l’ouverture des portes et le ciel de toit est sans aucun défaut.

Le tableau de bord est parfait, ni fissuré, ni marqué, tout comme le volant.
L’ensemble de l’instrumentation fonctionne suite aux travaux effectués.
L’auto est équipée du warning, de la lunette arrière dégivrante.
La console centrale est également sans défaut.

Les 2 pare-soleils et le ciel de toit sont en bon état ainsi que le miroir du pare-soleil passager.

Coffre :
Le fond de coffre est en très bon état, il a subi une réfection de surface par rapport à un point de corrosion.
Le tapis de coffre est à l’état neuf, bien arrimé grâce aux 3 picots présents.
Le coffre peut être agrandi puisque la banquette arrière est rabattable.
Comme à l’origine, la ZS n’a pas de plage arrière.

Comportement Routier

L’auto démarre facilement grâce à son starter automatique et pied au plancher comme sur les ZS.
La boite fonctionne à merveille (les vitesses passent sans craquer)
Le freinage est droit et efficace.
Son comportement est extrêmement sain et elle ne tire ni à gauche, ni à droite.
Le punch du moteur est agréable à solliciter d’autant que l’auto est très légère.
Elle ne chauffe pas et aucune fumée suspecte n’a été relevée durant les 500 kms effectués depuis plusieurs mois.