PEUGEOT 104 Coupé ZS

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VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette superbe PEUGEOT 104 ZS de 1976 -1.1 L 66 ch .

Il s’agit une nouvelle fois d’un rare coupé 1ère version petits feux avec un très faible kilométrage certifié ayant connu 3 propriétaires durant près de 40 ans !

Une restauration a été réalisée il y a 3 ans ce qui a permis de lui rendre sa superbe.
Depuis, l’auto participe à des sorties, ballades et rencontres entre passionnés, elle est ultra fiable et se montre très dynamique.
Les derniers soins ont été apportés ce qui permettra à son prochain propriétaire de n’avoir qu’à tourner la clé pour en profiter !

Dossier complet d’entretien et suivi des CT disponibles depuis 76.

Si vous aviez raté notre ZS vert mousse, puis la ZS beige métallisé, alors ne laissez pas passer la Brun onyx !

Livraison et expertise possible en sus.

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : 104c12

Année : 1976

Date 1ère mise en circulation : 07/07/1976

Puissance fiscale : 6 cv

Puissance réelle : 66 ch

Cylindrée : 1124 cm3

Nombre vitesses : 4

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 4

Kilométrage : 87 825 kms

Nombre d'exemplaires : 80 000 ex toutes versions confondues

Couleur extérieure : Brun Onyx (1359)

Couleur intérieure : Bouton d'or (21319)

Type sellerie : Tissu

Clé : 2 jeux d'origine

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK en date de Septembre 2015

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Pour rappel, la ZS est l’œuvre du célèbre designer PININFARINA et représente pour la marque Peugeot la 1ère sportive qui ouvre la voie des 205 GTI, sa directe remplaçante. Elle se distingue de la berline par son moteur de 66 ch, alimenté par un carburateur double corps, et par un équipement intérieur à caractère plus sportif : compte tour, petit volant 3 branches, appuis tête…Les premiers modèles à petits feux ne restent au catalogue que durant 2 ans, ils sont donc rare à trouver en bon état.

Cette 104 ZS a été livrée neuve en Juillet 1977 à Paris à un monsieur qui la conserve jusqu’en 2007 comme en atteste la copie de la carte grise de la vente. L’auto a alors 80 000 kms et rejoint Mende, dans le Sud de la France jusqu’en 2012. Le 2ème propriétaire souhaite s’en séparer car il ne roule plus assez et en parle lors d’un dîner à un de ces amis qui en fait l’acquisition.
En 2016, ce dernier a un nouveau projet en tête, et par l’intermédiaire d’une connaissance commune, la propose à Voitures Vintage !

Ce dernier propriétaire récupère l’auto dans un état moyen et il décide de la faire refaire pour pouvoir en profiter pleinement.
Démarrent alors des travaux qui consistent :
- Carrosserie : à reprendre tout ce qui doit l’être, c’est-à-dire des bouts de carrosserie sont découpés, des tôles reformées puis soudées, des parties traitées avant mise en peinture totale, y compris des jantes d’origine.
- Sellerie : les sièges et la banquette arrière sont refaits chez un sellier à partir des tissus d’origine Peugeot alors disponible au musée.
- Mécanique : un certain nombre de pièces sont remplacées à cette occasion : amortisseurs arrières, flexibles freins, silencieux d’échappement, batterie, pneumatiques…
Plus de 200 photos sont disponibles permettant de suivre les travaux de cette restauration (avant – pendant).

Récemment, l’auto a reçu :
- 2 nouveaux pneus à l’avant, avec contrôle géométrie
- Vidange et réglage du train avant, du carburateur

Depuis son arrivée chez Voitures Vintage, voici les frais réalisés :
- Fourniture/pose de 2 optiques de phares avant
- Réparation de la pompe lave-glace
- Remplacement des 2 vérins de hayon
- Fourniture/pose d’un jeu de plaques d’immatriculation collection
- Nettoyage en profondeur, lustrage complet.

L’auto est livrée avec :
- la pochette Peugeot comprenant : la notice d’utilisation, la brochure du réseau commercial
- 29 factures d’entretien depuis la révision des 1000 kms en 1976 !
- 8 rapports de CT depuis 1992
- Les copies des anciennes cartes grises
- Le dossier de la restauration (fichiers numériques)
- la roue de secours, le cric d’origine
- la clé à bougies d’origine
- 1 jeu de plaques d’immatriculation collection (petit modèle à l’avant, grand modèle à l’arrière)
- 2 jeux de clés

Carrosserie - Chassis

L’auto se présente dans son coloris Brun Onyx (1559) et a donc été entièrement repeinte et le résultat est superbe. A noter un tout petit défaut (éclat) sur l’arrière droit dans un coin d’une tête d’épingle et le cache dans le capot (dans le monogramme entre le « 1 » et le « 4 ») absent.

Les soubassements sont très sains et témoignent d’un faible kilométrage et d’une auto qui stationnait en garage fermé.

Les chromes, baguettes de tour de caisse, les poignées de portes, sont impeccables, non piqués et droits (à l’exception d’une baguette sur le lèche-vitre).
Les pare-chocs sont également en excellent état.

Les vitres sont d’origine et sans impact de gravier pour le pare-brise.
Les joints de portes et des ouvrants sont en excellent état.
Les phares (remplacés par des Marchal, très belle paire d’occasion d’époque) et feux sont en excellent état, sans fissure, sans oxydation et les feux ont conservé leurs couleurs éclatantes.

L’auto est équipée d’un rétroviseur en bon état.

Cette 104 ZS est équipée de 2 pneus Kléber neufs et 2 pneus Michelin montés sur 4 jantes d’origine refaites par le carrossier. Les cabochons sont présents et en excellent état.

Le bouchon d’essence se verrouille à clé.

Intérieur

Tout l’intérieur est en superbe état, d’origine à l’exception des sièges.

La sellerie « bouton d’or » a donc été refaite il y a 3 ans avec le tissu d’origine alors disponible auprès du musée Peugeot.
Les sièges sont équipés d’appui-tête à l’avant, conformes au dessin du modèle 76.
Les tapis caoutchouc sont parfaits, non usés ou déchirés.
Le grand tapis en moquette à l’avant est en excellent état, à peine usé coté conducteur.
Les intérieurs de portes sont d’origine et parfaits.
Les 2 ceintures sont à enrouleurs
Le plafonnier fonctionne parfaitement à l’ouverture des portes et le ciel de toit est en très bon état à l’exception du coin arrière gauche légèrement fendu.

Le tableau de bord est parfait, ni fissuré, ni marqué, tout comme le volant.
L’ensemble de l’instrumentation fonctionne suite aux travaux effectués récemment (le compte-tour et la montre ont été repris par l’ancien propriétaire)
La console centrale est également sans défaut.

Les 2 pare-soleils et le ciel de toit sont en bon état ainsi que le miroir du pare-soleil passager.

Coffre :
Le fond de coffre est en très bon état.
Le tapis de coffre est à l’état neuf, bien arrimé grâce aux 3 picots présents.
Le coffre peut être agrandi puisque la banquette arrière est rabattable.
Comme à l’origine, la ZS n’a pas de plage arrière.

Comportement Routier

Equipée d’une poire pour faciliter le démarrage en activant l’arrivée d’essence, l’auto démarre assez facilement malgré l’absence de starter automatique (capricieux à la longue sur le modèle). Par temps froid et après une longue inactivité, il faut maintenir le pied sur l’accélérateur le temps de la faire un peu chauffer.
Une fois cette étape réalisée, l’auto prend ses tours de manière agréable.
La boite fonctionne à merveille (les vitesses passent sans craquer)
Le freinage est droit et efficace.
Son comportement est extrêmement sain et elle ne tire ni à gauche, ni à droite.
Le punch du moteur est vraiment agréable à solliciter sur ce modèle.
Elle affectionne les petites routes de campagne et reste bruyante sur autoroute mais n’est pas à la traine pour autant !
Elle ne chauffe pas et aucune fumée suspecte n’a été relevée durant les 150 kms effectués à son bord.