PEUGEOT 104 Coupé ZS23 500 €

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VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette PEUGEOT 104 ZS de 1978 -1.1 L 66 ch.

Après avoir vendu pas moins de 4 coupés ZS, 1 ZL, 2 ZS2 et une berline avec 8500 kms depuis près de 10 ans, nous mettons en vente une nouvelle fois un rare coupé 1ère version.
Cette auto a une particularité : elle est tout simplement unique car entièrement restaurée.
Il s’agit là d’une opportunité unique d’acquérir un coupé ZS NEUF.

Une restauration totale a donc été réalisée par un amoureux et passionné du modèle depuis quelques années qui n’en n’est pas à sa première réalisation.
Le travail est documenté par un important reportage photos qui sera bien entendu remis au futur propriétaire.
Tout est conforme aux caractéristiques d’usine (« matching » moteur et couleur) et fidèle aux spécificités de l’année modèle.

La 104 a parcouru moins de 400 kms depuis sa restauration, elle est en cours de rodage et de fiabilisation !
Elle fonctionne à merveille.

Eu égard au travail qui a été nécessaire et au prix des pièces introuvables pour certaines le prix reste élevé mais justifié sur un marché dynamique sur les très très rares modèles qui sont à la vente.
Il y a peu, une grande maison de vente aux enchères a proposé notre ex-exemplaire « Vert mousse » de 76 avec 68 290 kms d’origine non restaurée et il s’est échangé pour 19 840 € !
Si vous recherchez l’exceptionnel, cet 104 neuve est faite pour vous.

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Vous pouvez retrouver l’annonce avec un descriptif très complet, un reportage de 50 photos sur notre site internet (voitures-vintage).

La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Possibilité de livraison (par transporteur spécialisé) et expertise (par expert indépendant agréé) en sus.

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Nous prenons également en charge, après devis, les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage, lustrage (detailing)…

NOUVEAU : Prestation de gardiennage de votre auto dans local sécurisé et gardienné 24/24.

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : 104C12

Année : 1978

Date 1ère mise en circulation : 31/05/1978

Puissance fiscale : 6 cv

Puissance réelle : 66 ch

Cylindrée : 1124 cm3

Nombre vitesses : 4 vitesses

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 4 places

Kilométrage : 354 kms

Nombre d'exemplaires : 80 000 ex toutes versions confondues

Couleur extérieure : Beige Opale (1581)

Couleur intérieure : Beige / Marron

Type sellerie : Simili / Tissu

Clé : 2 jeux

Carte grise : Collection

Date contrôle technique : OK et vierge en date d'Avril 2021

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Pour rappel, la ZS est l’œuvre du célèbre designer PININFARINA et représente pour la marque Peugeot la 1ère sportive qui ouvre la voie des 205 GTI, sa directe remplaçante. Elle se distingue de la berline par son moteur de 66 ch, alimenté par un carburateur double corps, et par un équipement intérieur à caractère plus sportif : compte tour, petit volant 3 branches, appuis tête…Les premiers modèles phase 1 sont les plus rares à trouver en bon état.

Cette 104 ZS a été livrée neuve en Mai 1978, il s’agit donc d’une phase 1 avec les pare-chocs plus enveloppants, les petits appuis-tête et les feux rectangulaires (pour ne citer que les modifications les plus significatives).

Il y a quelques années, la voiture est achetée par un passionné du modèle qui possède une importante collection de 104 et un stock de pièces d’origine neuves (« NOS ») plus que conséquent.
Ce coupé appartenait à une dame qui n’avait pas parcouru plus de 30 000 kms à son bord.
Elle se présente alors dans un état assez satisfaisant mais le nouveau propriétaire, jusqu’au-boutiste, décide de la restaurer de A à Z comme en témoigne l’important dossier photos de la restauration.
Bien entendu, il s'agit d'une restauration réalisée avec la couleur d'origine et le moteur correspondant à la bonne caisse !
Tout à été changé, refait, nettoyé ou contrôlé.
Le moteur a été refait, les périphériques révisés ou remplacé par des pièces d’origine et neuves. Toute la visserie a été bi-chromatée.
Les travaux se finissent en 2021 et il décide de nous confier cet unique 104 ZS en dépôt-vente.

L’auto est livrée avec :
• 1 rapports de CT (+ 1 à suivre)
• Le dossier des photos de la restauration (273 fichiers numériques)
• la roue de secours, le cric d’origine
• la clé à bougies d’origine
• 1 jeu de plaques d’immatriculation collection grises sur fond noir (petit modèle à l’avant, grand modèle à l’arrière)
• 2 jeux de clés

Carrosserie - Chassis

L’auto se présente dans son coloris Beige Opale (1581) d’origine.
Comme en témoignent les photos de la restauration, toute la voiture a été démontée, la caisse a été sablée et les réparations nécessaires ont été réalisées par un carrossier professionnel.
La carrosserie ne présente donc aucun défaut puisque tout est encore à l’état neuf.
La teinte Beige Opale est bien profonde, homogène sur l’ensemble de la caisse. Toutefois, on peu noter selon l’éclairage une très légère différence de teinte entre la caisse et les ouvrants.

Les alignements sont très bons.

Les soubassements et bas de caisse étant neufs également, aucune remarque n’est à formuler !

Les chromes, baguettes de tour de caisse, les poignées de portes, sont impeccables, non piqués, certaines pièces d’ailleurs ont été remplacées lors du remontage par des neuves (les baguettes de lèche-vitres ont encore leur film de protection !).

Les pare-chocs sont également en excellent état.

Les vitres sont d’origine et sans impact de gravier pour le pare-brise.
Soucieux du moindre détail, son propriétaire a refait faire l’autocollant de la vitre arrière comme à l’origine (Esso).
Les joints de portes et des ouvrants sont en excellent état.
Les phares et feux sont sans fissure, sans oxydation, avec de belles couleurs, tout simplement neufs.

S’agissant d’un modèle de phase 1 en version 77, le monogramme ZS est bien positionné sur la gauche du hayon.
Proche de ce dernier, sur l’aile arrière droite, on trouve le bouchon d’origine qui masque l’emplacement du gicleur pour un éventuel montage ! En effet, lors de la restauration, le propriétaire a prévu le câblage pour l’installation de l’essuie-glace arrière.

L’auto est équipée d’un rétroviseur Cipa en état neuf.

Cette 104 ZS est équipée de 5 pneus Kléber neufs sur 5 jantes d’origine refaites par le carrossier. Les cabochons sont présents et en excellent état.

Le bouchon d’essence est celui d’origine, à verrouillage par quart de tour.

Intérieur

Tout l’intérieur est en superbe état d’origine très proche du neuf !
Les deux sièges avant attirent de suite le regard puisqu’ils sont présentés avec leurs housses d’origine qui n’ont pas été retirées par la première main ni par l’actuel propriétaire qui a souhaité conserver ce détail (pour les 2 dossiers).

Les sièges sont équipés d’appui-tête à l’avant, conformes au dessin du modèle post 77.
Les tapis caoutchouc sont parfaits, non usés ou déchirés à l’arrière.
Le grand tapis en moquette à l’avant est en excellent état, à peine usé coté conducteur.
Les intérieurs de portes sont d’origine et parfaits.
Le plafonnier fonctionne parfaitement à l’ouverture des portes et le ciel de toit est en très bon état.

Le tableau de bord est parfait, ni fissuré, ni marqué, tout comme le volant.
L’ensemble de l’instrumentation fonctionne y compris la montre.
La console centrale est également sans défaut.

Les 2 pare-soleils sont en bon état ainsi que le miroir du pare-soleil passager.

Coffre :
Le tapis de coffre est à l’état neuf, bien arrimé grâce aux 3 picots présents.
Le coffre peut être agrandi puisque la banquette arrière est rabattable.
Chose rarissime et exceptionnelle, cette ZS dispose de sa plage arrière d’origine !

Comportement Routier

L’auto démarre facilement grâce à son starter automatique que le moteur soit froid ou chaud (pied au plancher dans ce cas).
La boite fonctionne à merveille (les vitesses passent sans craquer), le freinage est droit et efficace.
Son comportement est extrêmement sain et elle ne tire ni à gauche, ni à droite.
Le punch du moteur est agréable à solliciter d’autant que l’auto est très légère.
Elle affectionne les petites routes de campagne et reste bruyante sur autoroute quand elle est vivement sollicitée !
Elle ne chauffe pas et aucune fumée suspecte n’a été relevée durant les 350 kms effectués pour relier son quartier de restauration à nos locaux !