PEUGEOT 104 Coupé ZS9 700 €

Demande d'information Recevoir un pack photos Vendu

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette exceptionnelle PEUGEOT 104 ZS de 1976 – 1.1 L 66 ch .

Cette rare 1ère version petits feux, pare-chocs inox totalise 68 000 kms d’origine et certifiés. Elle n’a connu que 2 propriétaires depuis sa livraison à Cannes en 1976.

Elle se présente dans un état exceptionnel, proche du neuf et dispose de son historique complet depuis l’origine.

Cette 104 sort de révision et de préparation esthétique, elle fonctionne parfaitement.

Elle est prête à prendre la route pour un rallye historique, pour de la régularité ou pour les nombreux rassemblements de véhicules de collection.

Collectionneurs, amateurs avertis, cette auto, rare dans cet état, est pour vous !

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : 104C12

Année : 1976

Date 1ère mise en circulation : 16/01/1976

Puissance fiscale : 6 cv

Puissance réelle : 66 ch

Cylindrée : 1124 cm3

Nombre vitesses : 4

Type de boite : manuelle

Nombre de places : 4

Kilométrage : 68 050 cerifiés

Nombre d'exemplaires : 80 000 ex toutes versions de ZS

Couleur extérieure : Vert mousse (1356)

Couleur intérieure : Bouton d'or (21319)

Type sellerie : Tissu et skai

Clé : 1 jeu

Carte grise : Collection

Date contrôle technique : OK en date de Février 2014

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette 104 ZS a été mise en circulation en Janvier 1976, soit 4 mois après la présentation au salon de l’auto de cette version coupé de la 104.
La ZS est l’œuvre du célèbre PININFARINA et représente pour la marque Peugeot la 1ère sportive qui ouvre la voie des 205 GTI, sa directe remplaçante. Elle se distingue de la berline par son moteur de 66 ch, alimenté par un carburateur double corps, et par un équipement intérieur à caractère plus sportif : compte tour, petit volant 3 branches, appuis tête…

Cette 104 ZS a été livrée neuve à Cannes, chez le célèbre concessionnaire Ortelli, toujours en activité.
Son premier propriétaire était un coiffeur exerçant au Cannet.
Il s’en sépare après 31 ans d’utilisation modérée en 2007, l’auto totalise alors 57 680 kms.
Elle remonte par plateau jusque Grenoble où son 2ème propriétaire entreprend des travaux pour la remettre en condition pour rouler régulièrement.
Elle reçoit une peinture complète Vert mousse métallisé (son coloris d’origine) ainsi que diverses pièces neuves depuis cette date : batterie, faisceau allumage, condensateur, freins arrière, disques, maitre cylindre.
Elle parcourt entre 2007 et 2014 près de 10 000 kms principalement au cours de rallyes régularité. Les entretiens sont réalisés par le propriétaire et son copilote ! L’auto est alors accessoirisée de roues alu AMIL, de longues portées, de feux arrière supplémentaires.

Depuis son arrivée chez Voitures Vintage, voici les frais réalisés :
- Sablage, peinture, vernis sur 5 jantes tôle d’origine
- montage de 5 pneus neufs Kléber, équilibrage.
- vidange moteur boite, pont, filtre huile, remplacement du silencieux arrière, d’un étrier de freins
- remplacement du carburateur Solex complet et réglages (l’ancien carbu était dépourvu de son système de starter automatique bien spécifique)
- reprise sur les 2 sièges avant des bourrelets extérieurs en skai orange
- remplacement du pare-choc avant complet (l’ancien étant percé à 4 endroits)
- démontage des équipements non d’origine
- montage d’un jeu de plaques d’immatriculation collection
- nettoyage en profondeur, lustrage complet.

L’auto est livrée avec :
- Le certificat de réception des mines (barré rouge)
- la carte de garantie d’origine (avec coordonnées du 1er propriétaire + N° série)
- le carnet d’entretien tamponné jusque 55 000 kms (1er propriétaire)
- la copie de la CG d’origine, le certificat de cession et la CT de 2007
- les factures (14) et les CT (4) depuis 2007 (2ème propriétaire)
- la notice d’utilisation
- la roue de secours, le cric d’origine
- la clé à bougies d’origine
- 1 jeu de plaques d’immatriculation collection (petit modèle à l’avant, grand modèle à l’arrière)
- 1 jeu de clés d’origine

Carrosserie - Chassis

L’auto se présente dans son coloris Vert mousse (1356) d’origine et a reçu un voile en 2008.
Elle présente un brillant parfait, sur l’ensemble des éléments de la carrosserie.
Il n’y a aucune coulure, aucun défaut de peinture. Il y a simplement 3 petits défauts, marques dues à son utilisation (micro-rayure, petit accroc de peinture sur la tranche de la porte)

Les chromes, baguettes de tour de caisse, les poignées de portes, sont impeccables, non piqués et droits.
Les pare-chocs sont également en excellent état, celui de l’avant étant neuf.

Les vitres sont d’origine et sans impact de gravier pour le pare-brise.
Les joints de portes et des ouvrants sont en excellent état (à noter un petit manque sur un coin de la porte conducteur).
Les phares et feux sont en excellent état, sans fissure, sans oxydation.

L’auto est équipée de 2 rétroviseurs extérieurs à l’état neuf

Cette 104 ZS est équipée de 5 pneus Kléber neufs montés sur 5 jantes tôle d’origine refaites par notre carrossier. Les 4 enjoliveurs sont en parfait état, d’époque.

Le bouchon d’essence se verrouille à clé.

Intérieur

Tout l’intérieur est d’origine et se présente dans un état proche du neuf !
La sellerie a reçu une réfection sur les 2 sièges avant (remplacement des bourrelets en tissus par du skai car présence d’une déchirure et d’une tache sur l’un d’entre eux).
A noter : une réparation de couture sur l’arrière du siège passager (dans un coin)
Ils ne sont pas affaissés et sont équipés d’appuis tête d’origine (pour l’avant).

Le grand tapis avant en moquette coordonnée est aussi à l’état neuf.
Le reste de l’auto est pourvu de 2 jeux de tapis caoutchouc/plastique en état neuf.

Les intérieurs de portes sont d’origine et parfaits.
Les 2 ceintures sont à enrouleurs
Le plafonnier fonctionne parfaitement à l’ouverture des portes.

Le tableau de bord est parfait, ni fissuré, ni marqué, tout comme le volant.
L’ensemble de l’instrumentation fonctionne (la tige de la montre ne permet plus d’effectuer un réglage de l’heure exacte)
Une antenne électrique est présente et fonctionnelle.
La console centrale est percée à 4 endroits (petits trous)
Une poignée de maintient à été fixée sur le montant droit du pare-brise.

Les 2 pare-soleils et le ciel de toit sont en bon état (parfaitement tendu). Le miroir du pare-soleil passager est l’légèrement oxydé.

Coffre :
Le fond de coffre est à l’état neuf, sans aucun défaut.
Il peut être agrandi grâce à la banquette arrière basculante.
Comme à l’origine, la ZS n’a pas de plage arrière.

Comportement Routier

L’auto démarre sans problème grâce à son starter automatique.
La boite fonctionne à merveille (les vitesses passent sans craquer)
Le freinage est droit et efficace notamment suite au changement d’une partie importante des pièces de freinage.
Son comportement est extrêmement sain et elle ne tire ni à gauche, ni à droite.
Le punch du moteur est agréable à solliciter d’autant que l’auto est très légère.
Elle ne chauffe pas et aucune fumée suspecte n’a été relevée.