JANVIER 2018
VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette UNIQUE PEUGEOT 104 ZS2 de 1979 avec une préparation moteur Laurent BROZZI.
Cette auto a fait l’objet d’une restauration complète de la carrosserie depuis le châssis, d’une réfection totale du moteur avec une préparation mécanique sur mesure.
Un dossier complet de 80 factures et 40 photos est fourni avec l’auto démontrant le travail réalisé entre 2005 et 2007 sur cet exemplaire de 104C91 (pour rappel 1000 exemplaires fabriqués).
il n’en reste que très peu en circulation, d’autant que les pièces détachées sont plus que rares !
A titre d’information, une autre ZS2 restaurée s’est vendue plus de 43 000 € en 2015 :
https://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?id=5393755
La préparation Brozzi a porté sur les principaux organes suivants : vilebrequin allégé 4 contrepoids, 2 carbus Weber 40, modifications culasse, arbre à cames, et pistons.
Ont également été montés : boite 5 vitesses de Samba Rallye, pont court 15×61, amortisseurs samba Gr B, échappement Peugeot Talbot Sport 2 Y long Samba Gr B…
L’auto est équipée de jantes de Visa Chrono pour compléter cette personnalisation.
3000 kilomètres ont été parcourus depuis la mise en route moteur qui développe près de 120ch !
En bref, une auto typée course, unique, fin prête et éligible à de nombreuses manifestations et rallyes autos.
Livraison et expertises possibles en sus.
Fiche d'identité
Carrosserie : Berline 3 portes
Type : 104C91
Année : 1979
Date 1ère mise en circulation : 21/03/1979
Puissance fiscale : 7cv
Puissance réelle : environ 120 ch
Cylindrée : 1360 cm3
Nombre vitesses : 5 vitesses
Type de boite : Manuelle
Nombre de places : 4 places
Kilométrage : 3000 depuis réfection totale
Nombre d'exemplaires : 1000 exemplaires
Couleur extérieure : Gris
Couleur intérieure : Noir, bandes rouge
Type sellerie : Tissu
Clé : 2 jeux d'origine
Carte grise : Normale
Date contrôle technique : OK en date de 2011, à repasser
Historique - Entretien
Pour rappel, la ZS2 est une auto produite à 1000 exemplaires permettant l’homologation de la 104 ZS en Groupe 2
La ZS 2 se démarque de la ZS par son équipement avec un tachymètre gradué jusqu'à 200 km/h, un compte-tours, des sièges au tissu noir et à bandes rouges, des jantes Amil montés en 165, un spoiler avant à double entrée d'air avec un autocollant «ZS2», des rétroviseurs type obus. L'option Jaeger à 3500 F permettait de s'offrir un tableau de bord en aluminium composé d'un tachymètre, compte-tours, manomètres de pression d'huile et de températures d'huile et d'eau. Pour ce qui est du châssis les modifications sont aussi nombreuses avec une coque adaptée et renforcée en plusieurs points : les longerons extérieurs sont plus courts au niveau des roues AV, le tablier possède un embouti au niveau de la bride d'échappement, les côtés d'auvent sont renforcés, le bord des ailes AR est rabattu vers l'intérieur.
L’exemplaire proposé a été immatriculé dans la région Lyonnaise le 21/03/1979 comme l’atteste la copie de la CG de l’époque. Il est resté dans la région depuis l’origine.
L’actuel propriétaire en fait l’acquisition en 2005 (le cédant l’ayant lui-même achetée en 1984).
Son projet (en tant que passionné de la marque de Sochaux) est de le restaurer en totalité et d’en faire une auto unique, à son gout, principalement en travaillant sur l’optimisation de la partie mécanique (et non pas de faire une auto typée « Rallye » avec la pose d’arceaux, de sièges baquets...).
Pour cela, il fait appel à Laurent BROZZI, préparateur très connu dans le monde 104, Samba, dans les années 80 et dans le monde des Rallyes.
Résultat, l’auto gagne +/- 20 ch mais gagne surtout en souplesse et reste dans une configuration d’origine en ce qui concerne l’intérieur. Rien ne laisse présager du caractère rageur de la petite Lionne !!!!
Pour les puristes, elle ne possède donc pas « toutes » les caractéristiques d’une ZS2 « usine ».
Les principales modifications ont portée sur les points suivants :
- pose d'une boite 5 vitesses de Samba rallye pour avoir un pont court (15.61, le plus court possible sur une ZS2 !)
- pose d'une ligne échappement Peugeot Talbot Sport sport 2 Y Long (Samba Groupe B) + silencieux arrière DEVIL
- changement des amortisseurs pour régler la hauteur de caisse (Samba Groupe B)
- remplacement des 2 carbus Solex 35 par des Weber 40
- Vilebrequin 4 contrepoids allégés, modification de la culasse, des pistons, de l'arbre à cames…
- Jantes Visa Chrono
Comme en témoigne le dossier de restauration qui l’accompagne, l’auto a été restaurée de bout en bout et remontée avec 90% de pièces PEUGEOT.
Ces travaux ont été effectués entre 2005 et 2007 et près de 3000 kilomètres ont été parcourus depuis.
L’auto est livrée avec :
- Plus de 80 factures de pièces détachées, principalement Peugeot et Musée de l’aventure Peugeot pour ce qui concerne : boite de vitesse, culasse, vilebrequin, chaine de distribution, ailes avant, porte, bandes rouge.
- 2 rapports de CT depuis 2011
- La copie de l’ancienne carte grise
- 40 photos de la restauration carrosserie / moteur
- la roue de secours, le cric d’origine
- la clé à bougies d’origine
- 2 jeux de clés
Carrosserie - Chassis
L’auto se présente dans son coloris d’origine et a subi une restauration complète depuis le châssis il y a 10 ans environ.
L’état de la peinture étant parfait à ce jour, il est possible de confirmer le travail professionnel réalisé à l’époque.
Cependant il est à noter de minimes petits défauts de peinture très isolés.
Les ailes avant ainsi qu’une porte ont été remplacés lors de la restauration par des pièces neuves issues du Musée Peugeot, tout comme la jupe arrière.
L’ensemble des éléments est parfaitement aligné à l’exception du hayon arrière, légèrement plus proéminent.
Les soubassements sont excellents également.
Les phares avant ont été remplacés, et sont en excellent état tout comme les feux arrière qui présentent de belles couleurs.
Au niveau des chromes, ils sont en excellent état, et le propriétaire a décidé de ne pas remettre la baguette de hayon
(pour des raisons esthétique mais aussi de prévention contre la corrosion).
Les pare-chocs sont également en bon état, non percés.
Les vitres sont d’origine et celle de l’arrière gauche présente des traces de rayures.
Le pare-brise présente son étiquette d’origine (conseil pour démarrage à chaud !).
Les joints de portes et des ouvrants sont en excellent état.
L’auto est équipée de 2 rétroviseurs de type Obus « california ».
Cette 104 ZS2 est équipée de 4 pneus AVON en 185/60 R13 80H montés sur 4 jantes de Visa Chrono neuves.
Les cabochons sont en bon état (2 état neufs, 2 d’occasion).
Le bouchon d’essence se verrouille à clé (accessoire d’origine).
Intérieur
L’intérieur est en très bon état.
Les tapis arrière sont en caoutchouc, en état neuf, ceux de l’avant sont en moquette noire, en excellent état.
Les sièges se présentent aussi en très bon état, il est à noter 2 défauts (trous de 5 mm) sur banquette arrière et dans le creux du siège passager
(peu visible du coup).
Le ciel de toit a été refait, il en très bon état.
Les intérieurs de portes sont d’origine, avec des trous aux emplacements des haut-parleurs et 2 marques de déchirures sur la porte avant gauche (skaï recollé).
Nous sommes en recherche de caches de HP afin de masquer ces trous !
Le tableau de bord est parfait, ni fissuré, ni marqué, tout comme le volant.
L’ensemble de l’instrumentation fonctionne sur l’option Jaeger
La console centrale est également sans défaut mais ne correspond pas à celles d’une ZS2 (tout comme certains commodos).
Les 2 pare-soleils et le ciel de toit sont en bon état ainsi que le miroir du pare-soleil passager.
Coffre :
Le fond de coffre est, de fait, à l'état neuf !
Le tapis de coffre est en très bon état, bien arrimé grâce aux 3 picots présents.
Le coffre peut être agrandi puisque la banquette arrière est rabattable.
Cette ZS2 est équipée d'une plage arrière.
Comportement Routier
L’auto démarre par simple coup de clé, starter activé.
Immédiatement, le son rauque témoigne d’une auto à fort tempérament !
L’auto est très agréable à prendre en main, les accélérations franches démontrent que l’objectif visé par le propriétaire est atteint grâce au talent du préparateur Laurent BROZZI, surnommé « le sorcier » !
Cette auto, unique, rare survivante parmi les 1000 « 104C91 » fabriquées, permettra à son futur propriétaire de participer à une course historique, un rallye régularité ou de compléter sa collection de bombinettes !