Bonjour,
VOITURES VINTAGE Lyon vous propose une authentique PEUGEOT 104 ZS2 de 1979.
L’auto a été livrée neuve en France dans le département du Nord.
Cette 104 ZS2 fait partie des 1000 exemplaires fabriqués en 1979 par Peugeot en vue de l’homologation en groupe 2. Rareté à l’époque, elle est aujourd’hui une véritable pièce de collection, qui plus est en état d’origine avec historique documenté.
Cet exemplaire est une troisième main : même propriétaire de sa sortie d’usine jusqu’en 2012, il n’en profitait qu’avec parcimonie depuis 1995 (la voiture affichait alors 76 000 kms, aujourd’hui elle en a 81 698), se rendant sans doute compte de la rareté de sa voiture et souhaitant la préserver. Ensuite, changement de propriétaire en 2012 puis en 2016, date à laquelle son dernier propriétaire en fit l’acquisition.
Cette voiture, tout à fait en état d’origine et régulièrement entretenue, apporte véritablement un supplément d’âme comparativement à une « simple » ZS. Exclusivité, rareté, plaisir et performances sont indéniablement les maitres mots à bord de ce jouet pour grands enfants.
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Nous prenons également en charge les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage…
La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).
Fiche d'identité
Carrosserie : Coupé
Type : 104C91
Année : 1979
Date 1ère mise en circulation : 3/5/1979
Puissance fiscale : 7 cv
Puissance réelle : 93 ch
Cylindrée : 1360 cm3
Nombre vitesses : 4
Type de boite : Manuelle
Nombre de places : 4
Kilométrage : 81699
Nombre d'exemplaires : 1000 exemplaires
Couleur extérieure : Gris
Couleur intérieure : Noir, bandes rouges
Type sellerie : Tissu
Clé : 2 jeux de clé d'origine
Carte grise : Normale
Date contrôle technique : OK en date de 2018, à repasser
Historique - Entretien
Pour rappel, la ZS2 est une auto produite à 1000 exemplaires permettant l’homologation de la 104 ZS en Groupe 2
La ZS 2 se démarque de la ZS par son équipement avec un tachymètre gradué jusqu'à 200 km/h, un compte-tours, des sièges au tissu noir et à bandes rouges, des jantes Amil montés en 165, un spoiler avant à double entrée d'air avec un autocollant «ZS2», des rétroviseurs type obus. L'option Jaeger à 3500 F permettait de s'offrir un tableau de bord en aluminium composé d'un tachymètre, compte-tours, manomètres de pression d'huile et de températures d'huile et d'eau. Pour ce qui est du châssis les modifications sont aussi nombreuses avec une coque adaptée et renforcée en plusieurs points : les longerons extérieurs sont plus courts au niveau des roues AV, le tablier possède un embouti au niveau de la bride d'échappement, les côtés d'auvent sont renforcés, le bord des ailes AR est rabattu vers l'intérieur.
L’exemplaire proposé a été livré neuf dans le département du Nord le 3 mai 1979. Il est resté dans la région jusqu’en 2016, puisque le propriétaire qui en fit l’acquisition en 2012 réside dans la Somme. Le barré rouge des mines d’époque, présent le dossier, nous informe que sa première immatriculation était 5409KB59.
Nous disposons de tous les CT depuis 1992.
Le mécanicien personnel du dernier propriétaire s’est penché sur les travaux suivants récemment (facture des pièces) : carburateurs refaits et synchronisés, cardans, roulements, biellettes, tous les freins, amortisseurs, échappement, faisceau d’allumage, vidange, 4 pneus …Elle fonctionne parfaitement bien.
Nous disposons également d'un dossier photo de la restauration peinture, l'ensemble ayant été poli-lustrée avant remontage des différents éléments de carrosserie.
L’auto est livrée avec :
- Barré rouge des mines de 1978
- 12 rapports de CTs depuis 1992 + 1 à venir
- 16 factures d’entretien et de pièces détachées
- 12 photos de la restauration carrosserie/peinture
- Dossier d’adhésion au club 104 ZS2
- Roue de secours d’origine
- Cric d’origine
Carrosserie - Chassis
L’auto est présentée dans sa couleur d’origine et a été repeinte au cours de sa vie. Le peinture, après lustrage, présente une brillance uniforme et rares sont les imperfections.
Tous les éléments sont bien alignés.
Les deux pares chocs d’origine ne présentent ni déformation ni usure.
Tous les soubassements sont sains et sans corrosion ou oxydation, bien qu’avant été blaxonnés au cours de leur vie.
Tous les optiques sont en bon état, notamment les feux arrière qui ont gardé tout leur couleur d’époque.
Toute les vitres sont en bon état, sans défaut majeur.
Tous les joints assurent parfaitement leur fonction sur les ouvrants.
Cette 104 est chaussée de 4 pneus Uniroyal monte 185/70/R13 T très récents.
A noter l’absence du filtre à air, spécifique à ce modèle et que nous n’avons pas encore trouvé.
Intérieur
L’intérieur est en bon état et complètement d’origine.
Les tapis en moquette sont d’origine et en bon état, sauf au niveau de la talonnette du conducteur un peu usée.
La banquette arrière est en bon état bien que souffrant d’une légère décoloration du tissu tout comme le siège passager et de légers trous de cigarettes. Le siège conducteur a quand a lui été raccommodé durant sa vie sur ses deux bourrelets extérieurs. La mousse ne présente plus la même fermeté que les autres sièges mais reste tout à fait confortable.
Nous sommes en train d’étudier les possibilités de réfection du siège avant : l’auto sera livrée une fois ces travaux finis.
Le ciel de toit est en bon état, sans tâches.
Les contre portes sont en bon état et d’origine également. A noter deux hauts parleurs montés a posteriori dans chacune des portes.
Le tableau de bord est en excellent état et le volant est comme neuf.
Toute l’instrumentation Jaeger est conforme aux ZS2, elle fonctionne parfaitement, les compteurs sont étalonnés.
Le coffre est en excellent état et dispose encore de sa plage arrière découpée d’époque pour accueillir la roue de secours dans le coffre, qui est également présente.
Comportement Routier
L’auto démarre starter à fond et nécessite un temps de chauffe, normal, avant de pouvoir profiter totalement du potentiel de cette voiture.
La voiture demande à être dans les tours, ce pour quoi elle a été conçue à l’origine.
Le son à l’échappement est mélodieux sans être trop présent, toujours agréable.
Les accélérations et reprises sont franches grâce au poids plume de l’engin et à la mécanique parfaite.
Un véritable collector en état d’origine qui ne demande qu’à être « piloté ! »