PEUGEOT 104 ZS2

Demande d'information Recevoir un pack photos Vendu

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette PEUGEOT 104 ZS2 de 1979.

L’histoire de cette ZS 2 est à la fois singulière et incroyable : elle a été livrée neuve au Bouscat (33) à un agent de la marque qui la conserve au sein du hall d’exposition de son agence durant près de 21 ans.
Notre première main la cède au 2ème et actuel propriétaire qui la conservera 22 ans !
Lui aussi est un acteur de l’automobile de caractère et collectionneur.

Elle affiche aujourd’hui un faible kilométrage de 33 664 kms et se trouve en état d’origine, hormis un voile de peinture et un remplacement des tissus réalisés tous deux il y a plus de 22 ans. La mécanique n’a jamais été restaurée, simplement entretenue.

Bref, une auto authentique, en excellent état et livrée avec toute la documentation d’origine, voire plus : notice de bord, carnet d’entretien, barré rouge, documentation technique « DAV », livret des caractéristiques techniques…

Pour la livraison, une importante révision sera effectuée avec remplacement des 4 pneus, de tous les fluides, de tous les filtres, révision de l’allumage/carburation, et de toute intervention mécanique nécessaire suite au passage au contrôle technique.

Sur les 1000 exemplaires de ZS2 produits entre Janvier et Mars 1979, moins de 100 voitures seraient encore en état de circuler.
La ZS2 a été produite pour l’homologation des 104 en Groupe 2, c’est dire qu’elle est aujourd’hui rare et qualifiée de véritable Collector, 50 ans après le lancement de la 104.
De plus, elle a mis sur les rails l’ère de la GTI chez Peugeot !

Si vous êtes à la recherche de cette pièce pour votre collection ou simplement pour le plaisir de participer à des ballades ou des rallyes historiques, notre exemplaire avec son historique limpide et atypique associé à son faible kilométrage est fait pour vous !

—————————————–
La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant agréé assurance, spécialisé en Voitures de collection).

Suivez nous également sur les réseaux sociaux pour connaître nos futures arrivées et notre quotidien ! (FB et IG).

Nous prenons en charge, après devis, les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage, lustrage, detailing…

Nouveau : prestation de gardiennage de votre voiture dans local sécurisé et gardienné 24/7.

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : 104C91

Année : 1979

Date 1ère mise en circulation : 05/09/1979

Puissance fiscale : 7 cv

Puissance réelle : 93 ch

Cylindrée : 1360 cm3 - 2 carburateurs double corps

Nombre vitesses : 4 vitesses

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 4 places

Kilométrage : 33 664 jms

Nombre d'exemplaires : 1000 exemplaires

Couleur extérieure : Gris Vulcain métal

Couleur intérieure : Noir, liserés rouges

Type sellerie : Tissus

Clé : 2 jeux d'origine

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : A passer

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Pour rappel, la ZS2 est une auto produite à 1000 exemplaires permettant l’homologation de la 104 ZS en Groupe 2
La ZS 2 se démarque de la ZS par son équipement avec un tachymètre gradué jusqu'à 200 km/h, un compte-tours, des sièges au tissu noir et à bandes rouges, des jantes Amil montés en 165, un spoiler avant à double entrée d'air avec un autocollant «ZS2», des rétroviseurs type obus. L'option Jaeger à 3500 F permettait de s'offrir un tableau de bord en aluminium composé d'un tachymètre, compte-tours, manomètres de pression d'huile et de températures d'huile et d'eau. Pour ce qui est du châssis les modifications sont aussi nombreuses avec une coque adaptée et renforcée en plusieurs points : les longerons extérieurs sont plus courts au niveau des roues AV, le tablier possède un embouti au niveau de la bride d'échappement, les côtés d'auvent sont renforcés, le bord des ailes AR est rabattu vers l'intérieur.

L’exemplaire proposé a été livré le 31 Août 1979 par la Sté Industrielle Automobile du Sud Ouest (Concessionnaire PEUGEOT) situé au Bouscat (Gironde – 33).
La particularité de cette commande réside dans le fait que le client n’est autre qu’un Agent de la marque du Lion.
Il achète l’auto pour son propre compte et la gardera jusqu’en 2000, c’est à dire qu’elle sera en première main durant 21 ans.
L’entretien est bien évidemment réalisé chez le constructeur (d’abord à la concession du Bouscat) puis après la période de garantie en son agence.
Elle roule de temps en temps tout en étant stationnée et exposée dans le hall du garage durant toute cette période.
De ce fait, il fait faire un voile sur la peinture et fait remplacer le tissus de la sellerie, ces dernières ayant subies les rayons du soleil durant de nombreuses années.
C’est en 2000 qu’il décide de s’en séparer.

Elle est alors cédée à un autre passionné et acteur de l’automobile de caractère qui est situé en Belgique et qui est spécialiste des modèles de Stuttgart !
Lui aussi conservera l’auto sur une très longue période (22 ans) et fera faire l’entretien au sein de ses ateliers.
Ayant un commerce dans l’automobile en Belgique, il n’a pas fait la carte grise, elle est donc barrée depuis mai 2000. L’immatriculation en carte grise Française est donc simple à réaliser.

Client de Voitures Vintage d’il y a quelques années, (nous avions vendu une autre icône de l’automobile à ce collectionneur - une Golf GTI MK1- ), il nous a contacté pour nous proposer cette belle 104 ZS2 en dépôt-vente.

Voici les frais que nous réalisons pour la livraison,  :
- remplacement des 4 pneus
- vidange des fluides (moteur/boite/pont), liquide de refroidissement, freins
- remplacement des filtres (huile, air, essence)
- révision allumage/carburation
- et toute autre intervention mécanique nécessaire suite au passage au contrôle technique.

L’auto est livrée avec :
• Le certificat de conformité d’époque (barré rouge)
• La facture de la révision des 6099 kms (1981)
• Le contrôle technique de 1999 avec 27 913 kms
• La carte grise de la première main (originale et barrée) avec le document de cession complété du vendeur seulement.
• La facture de la vente de mai 2000
• Un rapport de géométrie de 2017
• La notice de bord des coupés : ZS/ZL/ZA
• Le carnet d’entretien avec 2 tampons de révisions : 1696 kms (1980) et 6099 (1981)
• La carte de garantie délivrée à la livraison avec les informations de l’auto (VIN, immatriculation) et les coordonnées du premier propriétaire
• La documentation de 1973 des 104 Coupé (caractéristiques techniques)
• La documentation technique interne PSA « D.A.V » sur la 104 ZS 2
• la roue de secours, le cric d’origine
• 2 jeux de clés

Carrosserie - Chassis

L’auto se présente dans son coloris d’origine le « gris Vulcain » et a reçu un voile il y a plus de 22 ans. Depuis, elle n’a pas bougé, elle est toujours tendu, brillante et sans rayures, poc ou autre défaut.
La bande rouge orangée au niveau du latéral droit et gauche est elle aussi en état neuf.

L’ensemble des éléments est parfaitement aligné.

Les soubassements n’ont jamais été restaurés et sont en très bon état d’origine.
On note la présence de bouchons à quelques endroits qui témoignent d’une protection blaxon qui a du être réalisée il y a fort longtemps par le premier propriétaire.
Seuls quelques éléments comme des flexibles, les bras ou le silencieux arrière (type Devil) présentent des marques d’oxydation.

Les phares avant sont en excellent état, sans fêle ou oxydation interne.
Les feux arrière sont légèrement décoloré sur le bandeau supérieur (l’action du soleil et du temps) mais ne s’agissant pas d’une pièce spécifique, il est simple d’en trouver une paire en meilleur état.

Les quelques baguettes chromées sont en excellent état
Les pare-chocs sont également en bon état, non percés.
Une antenne est située sur le toit.

Les vitres sont d’origine et en bon état.
Le pare-brise présente son étiquette d’origine (conseil pour démarrage à chaud !).

Les éléments en plastique (extensions d’ailes, jupe avant) sont en excellent état et semblent avoir été démontés pour l’exécution du voile de peinture.
Les monogrammes « ZS2 » sont bien à leur emplacement d’origine et en parfait état.

Les joints de portes et des ouvrants sont en excellent état.
L’auto est équipée d’un seul rétroviseur de type Obus « california ».

Cette 104 ZS2 est équipée de 4 pneus Kléber 185/60 R13 80H montés sur 4 jantes d’origine AMIL restaurées par l’actuel propriétaire. Les cabochons sont en excellent état.

Intérieur

L’intérieur est en très bon état.

Les tapis arrière sont en caoutchouc, en état neuf, ceux de l’avant sont en moquette noire, en excellent état.
Les sièges se présentent aussi en très bon état notamment au niveau du tissus remplacé il y a plus de 22 ans.

Le ciel de toit est propre, et le plafonnier s’allume à l’ouverture des portes.

Les intérieurs de portes sont d’origine, avec des haut parleurs intégrés comme cela se faisait à l’époque.

Le tableau de bord est parfait, ni fissuré, ni marqué, tout comme le volant (assez rare sur ce modèle). Comme sur les ZS2 « classique » (sans l’option Jaeger), le compte tour est déporté et apporte la touche « sportive » à cet intérieur qui n’est autre que celui de la ZS !
L’ensemble de l’instrumentation fonctionne.
La console centrale est également sans défaut.

Les 2 pare-soleils sont en bon état ainsi que le miroir du pare-soleil passager.

Coffre :
Le fond de coffre est parfait (tôle).
Le tapis de coffre est à l’état neuf.
Le coffre peut être agrandi puisque la banquette arrière est rabattable.
Cette ZS2 est équipée de la plage arrière d’origine qui abrite la roue de secours arrimée avec sa fixation spécifique d’origine.
Le cric et la manivelle sont bien en place à l’intérieur du tablier.

Comportement Routier

L’auto démarre facilement, même sans starter mais il reste nécessaire sur les premiers kilomètres.
Immédiatement, le son rauque du silencieux inox témoigne d’une voiture à fort tempérament !
L’auto est très agréable à prendre en main, les accélérations sont franches étant donné son poids plume couplé à ce moteur équipé des 2 carburateurs double corps.
Une fois chaude, on apprécie cette bombinette née il y a plus de 40 ans, on ne parlait alors pas encore de GTI et pourtant, la ZS2 a ouvert la route !
Une machine à remonter dans le temps et à vous donner la banane !