PEUGEOT 205 GTI 105 ch

Demande d'information Recevoir un pack photos Vendu

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette superbe PEUGEOT 205 GTI 105ch de 1985, première main, avec 26 280 kms (kilométrage garanti) !!

Elle est complète : 6 CTs, carnet, 8 factures d’entretien, double des clés, tout est limpide et documenté. L’auto n’a jamais été remisée, elle a toujours roulé.

Aucun frais à prévoir : elle sort de grosse révision chez le constructeur : distribution, pompe à eau, vidanges huile, refroidissement, freins, filtres essence, air, huile, bougies, ligne échappement, disques, plaquettes, freins arrière, maitre-cylindre, flexibles viennent d’être remplacés.

L’intérieur est réellement très proche du neuf, la carrosserie a partiellement été repeinte par le passé, et vient d’être lustrée.
Les jantes ont été sablées, et nous avons remplacé les MXV d’origine (présents lors de l’achat) par 4 Michelin !

Prête à prendre la route et faire le bonheur de son 2ème propriétaire !

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : GTI - 741/C66

Année : 1985

Date 1ère mise en circulation : 03/10/1985

Puissance fiscale : 8 cv

Puissance réelle : 105 ch

Cylindrée : 1.6 L (1560 cm3)

Nombre vitesses : 5 vitesses

Type de boite : Mécanique

Nombre de places : 5 places

Kilométrage : 26 280 kms

Nombre d'exemplaires : 294 514 ex, toutes versions confondues dont 117 210 livrés pour la France (hors CTI)

Couleur extérieure : Blanc Meije

Couleur intérieure : Noire avec liserets rouges

Type sellerie : Tissu

Clé : 2 d'origine

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK en date de Janvier 2016

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette 205 a été livrée neuve à son unique propriétaire habitant dans le Cher en 1985.
Il s’agit d’une Dame, passionnée par l’automobile comme en témoigne la carte de « Membre Actif des Coureurs Automobiles de 1959 » présente dans le dossier !
En 1985, lors de la livraison du véhicule, la propriétaire a 65 ans.
Elle prend livraison de son auto au Garage Desson et Fils, à Saint Amand Montrond comme l’atteste le carnet d’entretien tamponné aux noms du garage et de cette personne.

Les entretiens réalisés sur l’auto se font toutes chez le même Agent Peugeot/Talbot situé à Blet (18), plus proche de son domicile.

Voici la liste des Entretiens (factures au nom de la propriétaire).
- 1986 / 1473 kms : 1ère révision
- 1989 / 8656 kms : révision
- 1991 / 10 500 kms : révision
- 1993 / 12 163 kms : révision
- 1996 : batterie
- 1998 / 15 200 kms : révision
- 2000 / 16 139 kms : batterie, recherche panne électrique
- 2001 / 16 517 kms : révision et remplacement distribution
- 2016 / 25 694 kms : révision et remplacement distribution

Voici la liste des CT disponibles, avec les factures (d’après les vignettes sur la CG, il en manque 2) :
- 2002 / 16 824 kms
- 2004 / 17 812 kms
- 2006 / 18 683 kms
- 2008 / 19 400 kms
- 2012 / 24 838 kms
- 2016 / 25 731 kms

L’auto a donc toujours roulé, et n’a jamais été arrêtée sur une longue période.
A son décès, son fils décide de ne pas conserver l’auto et la met en vente par bouche à oreille. Elle arrive chez Voitures Vintage via notre réseau !

L’auto est livrée avec :
- Copie de la CG d’origine
- 9 factures d’entretien
- 6 Contrôles technique
- Notice d’emploi, carnet de garantie (cachet concessionnaire et nom de la propriétaire), carnet de vie, carnet d’entretien (tamponné sur les 2 premières révisions), liste réseau France
- Copie acte notarié (suite au décès)
- Copie carte membre club automobile
- Dossier d’assurance avec quelques quittances et un contrat stipulant qu’en 2003, l’auto a 17 100 kms.
- 2 jeux de clés d’origine
- Cric, roue de secours galette

Voici la liste des frais réalisés depuis son arrivée chez Voitures Vintage :
- Remplacement assise siège conducteur / bourrelet
- Sablage, peinture des 4 jantes Speedline
- Montage de 4 pneus Michelin en 185 60 R14 (l’auto est arrivée avec les MXV d’époque !)
- Débosselage de quelques petits défauts de carrosserie
- Remplacement du pommeau de vitesse
- Révision Peugeot comprenant : vidange moteur, remplacement filtres air, huile, carburant, 4 bougies, remplacement ligne d’échappement complète à partir du collecteur, remplacement 4 flexibles de freins, disques, plaquettes avant, kit freins arrière, maitre-cylindre, nettoyage bocal freins et tuyaux rigides, purge complète.
- Préparation de type « detailing » : nettoyage complet intérieur, moteur, lustrage carrosserie.

Aucun frais à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine Blanc Meije.
Certains éléments semblent avoir été repeints.

Il n’y a 3 petits impacts de graviers sur le côté gauche du capot et quelques marques sur les montants noirs des portes.
Bien entendu, aucune corrosion sur l’ensemble de la voiture.

Comme précisé, les 4 jantes speedline 1.6 ont été restaurées chez notre carrossier et ont reçu des pneus Michelin en monte d’origine.

Les extensions, les parechocs sont en excellent état au niveau de la teinte, et de leur aspect. Toutefois, sur le côté arrière droit, on note de légères traces de frottement.
Les baguettes rouges sont marquées à quelques endroits.

Les 6 vitres teintées sont impeccables, d’origine et tatouées. Le parebrise n’a aucun impact.
Les antibrouillards SIEM ont un parfait éclat jaune, d’origine.
Les clignotants, les phares sont eux aussi parfaits et avec une couleur éclatante.

Intérieur

Non fumeur d’origine.
Les intérieurs de portes sont d’origine tout comme l’ensemble de l’intérieur dans un état concours (les rangements dans les portes sont solidement fixés et non cassés).
La sellerie est dans défaut, l’assise du siège conducteur ayant été changée en conservant le tissu d’origine.
La moquette rouge est également en état neuf car protégée durant 25 ans par des tapis.
Le tableau de bord est à l’état neuf, tout comme l’ensemble des instruments et la console centrale (commodos, boutons, grilles chauffage, vitrage devant les compteurs…).
Le volant, n’a aucune marque d’usure, il est bien badgé GTI d’origine.
Les 2 compteurs kilométriques total et partiel fonctionnent ainsi que toute l’instrumentation (lunette arrière dégivrante, commande de chauffage, ventilation…).
La boîte à gants ferme à clé.

Les 2 pare-soleils sont eux aussi à l’état neuf, solidement fixés et avec un miroir de courtoisie côté passager.
Le plafonnier et les liseuses fonctionnent sans problème.
La plage arrière est en excellent état, seule petite entorse à l’origine, l’auto est équipée de 2 petits rideaux pare-soleil.

Elle est équipée depuis 1985 d’un autoradio Philips qui ne propose que la fonction Radio !

Modèle 1985 oblige, les vitres à l’avant sont manuelles, la direction n’est pas assistée, et la fermeture n’est pas centralisée.

Coffre :
Le tapis en skaï est très propre.

Comportement Routier

L’auto démarre au ¼ de tour dans la sonorité de la 205 GTI !!
Dès les premiers mètres, on sait que l’on va jouer avec cette bombinette tant l’agrément moteur/boite est « plaisant » !
Les vitesses passent sans craquer, les montées en régime sont linéaires, le freinage, en rodage est efficace et droit !!
Aucune fumée suspecte, aucun bruit anormal relevé durant les 650 kms parcourus à son bord.