PEUGEOT 205 GTI 105ch

Demande d'information Recevoir un pack photos Vendu

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette superbe PEUGEOT 205 GTI 105ch de 1985, première main kilométrage garanti !!

La voiture est en complète configuration d’origine (à l’exception des longues portées blanches), n’a jamais été repeinte (sauf porte conducteur suite à tentative de vol) et se trouve dans un état proche du neuf. Toutes les étiquettes sont présentes.

Elle possède un historique depuis 2009 au niveau des factures et des CT ainsi que le PV réception barré rouge (carte grise d’origine et certificat de première main fournis).

Elle est bien entendu livrée avec son double des clés.

Cette GTI, proposée avec son CT OK, sort d’une très grosse révision (près de 1800 euros de travaux : distribution, échappement, amortisseurs, rotules, poulie damper, vidanges de tous les fluides….) réalisée chez le constructeur.

Pour tendre vers un exemplaire concours, les jantes ont été restaurées chez notre carrossier.

Une opportunité rare d’acquérir une mythique 205 GTI première main première série, dans un état proche du neuf, très peu kilométrée, et dont la côte devrait s’envoler dans les 3/5 prochaines années !

Livraison possible.

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : GTI

Année : 1985

Date 1ère mise en circulation : 06/12/1985

Puissance fiscale : 8 cv

Puissance réelle : 105 ch

Cylindrée : 1.6L (1560 cm3)

Nombre vitesses : 5

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 5

Kilométrage : 86 700

Nombre d'exemplaires : 294 514 ex. toutes versions confondues dont 117 210 livrés pour la France (hors CTI)

Couleur extérieure : Blanc Meije

Couleur intérieure : Noir avec liserets rouge

Type sellerie : Tissus

Clé : 2 jeux d'origine

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : 02/04/2013

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette 205 a été livrée neuve à son unique propriétaire en décembre 1985.
L’entretien a été réalisé de manière systématique tout au long de ces 28 années mais les factures sont restées dans l’entreprise de son propriétaire qui l’a vendue et qui n’a pas récupéré ces documents (seul un carnet de vie recense les dates et les kilométrages des révisions). Les factures depuis 2009 sont disponibles.

L’auto se présente dans un état exceptionnel d’origine.
Voici le dossier livré avec la voiture :
- PV réception (barré rouge)
- Certificat de première main avec kilométrage certifié par son propriétaire
- Une dizaine de factures d’entretien depuis 2009
- 2 Contrôles technique
- Notice d’emploi en Français
- Carnet d’entretien + Liste des concessionnaires
- Carnet de vie de l’automobile
- 2 jeux de clés d’origine
- Autoradio Clarion d’origine Peugeot
- Jeu de 4 Tapis Peugeot assortis au modèle GTI

Voici la liste des frais récents (2000 €) :
- Juillet 2013 : changement de la courroie de distribution, de la pompe à eau, de la poulie damper, vidanges circuit refroidissement + moteur + circuit freinage + boite de vitesse, changement filtre à huile + carburant + air, changement des bougies, nettoyage boitier papillon, changement joint collecteur, échappement intermédiaire, rotules direction, pompe lave glace, câble frein à main (environ 15h de MO)
- Avril 2013 : restauration des 4 jantes
- Avril 2013 : changement des 2 amortisseurs arrière.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine (Blanc Meije) et n’a jamais été repeinte à l’exception de la porte conducteur peu après sa sortie de concession (suite à tentative de vol).
Cette peinture a parfaitement été refaite et ne présente aucune différence de ton.
La carrosserie est parfaite excepté quelques petites marques, notamment sur le pavillon (qui correspondent aux marques de la galerie : vacances au ski à l’époque !)
Bien entendu, aucun point de rouille présent, notamment grâce au fait que cet exemplaire a toujours couché en garage mais aussi parce qu’il est originaire du Gard.

N’ayant jamais fait de circuit, tous les éléments de carrosserie sont parfaitement alignés.
Les bas de portes sont excellents, ainsi que l’ensemble des ouvrants.
Cette GTI possède son unique rétroviseur d’origine que les puristes reconnaitront.
Elle est équipée de 4 pneus MICHELIN (2 Energy et 2 MXV2) en très bon état, montés sur des jantes d’origine qui ont été restaurées.
Les 6 vitres teintées sont impeccables, d’origine, toutes tatouées (sauf la vitre conducteur).
Les pare-chocs sont bien fixes, propres.
La rappe de coffre est très légèrement fendue et sera changée avant la livraison.
Les longues portées blanches ont été changées pour une question d’esthétique par son propriétaire.

Intérieur

Non fumeur d’origine.
Les intérieurs de portes sont d’origine tout comme l’ensemble de l’intérieur dans un état proche concours (les rangements dans les portes sont solidement fixés et non cassés.
La sellerie est dans défaut.
La moquette rouge est également en état proche du neuf car protégée durant 28 ans par des tapis d’origine.
Le tableau de bord est à l’état neuf (non fissuré), tout comme l’ensemble des instruments et la console centrale (commodos, boutons, grilles chauffage, vitrage devant les compteurs…).

Le soufflet de levier de vitesse est un peu sec et sera changé avant la livraison.
Les 2 compteurs kilométriques total et partiel fonctionnent ainsi que toute l’instrumentation (lunette arrière dégivrante, commande de chauffage, ventilation, témoin essence…).
L’auto est équipée d’un autoradio CLARION d’époque (proposé au catalogue Peugeot).
La boîte à gants ferme à clé.
Cette 205 est équipée de ceintures arrière.

Le ciel de toit est en excellent état, les 2 pare-soleils sont eux aussi à l’état neuf, solidement fixés et avec un miroir de courtoisie côté passager.
La plage arrière présente quelques taches mais est non percée, d’origine.

Coffre :
Le tapis en skaï est très propre.
Le fond de coffre est nickel.

Comportement Routier

L’auto démarre facilement, le ralentit est stable à chaud comme à froid.
La boite fonctionne à merveille (les vitesses passent sans craquer) et le freinage est droit.
Comme toute sportive, c’est un petit régal à conduire tant sa direction est précise et ses montées en régime sont vives.
A vitesse élevée, aucune vibration n’est sentie, son comportement est extrêmement sain et elle ne tire ni à gauche, ni à droite.
Aucune fumée suspecte.