PEUGEOT 205 Roland Garros13000 €

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VOITURES VINTAGE Lyon vous propose une PEUGEOT 205 Roland Garros carburateur double corps de 1989.
Il s’agit donc d’un rare exemplaire parmi les 2000 fabriqués pour la France (production totale de 3550 phase 1 tous marchés confondus).

Comme bien souvent, l’auto est en première main !
L’historique est donc limpide et le kilométrage garanti (119 834).

Ayant parcouru près de 1200 kms depuis son arrivée en 2016, nous avons réalisé un certain nombre de travaux pour la fiabiliser et pour lui rendre son aspect sortie d’usine : kit distribution, vidanges, filtres, pneus, train arrière, sellerie, carrosserie…
Il ne s’agit pas d’une voiture restaurée !

Cette 205 combine donc tous les critères de la voiture rare et donc à collectionner: série spéciale + première main + état d’origine + aucun frais à prévoir !
Une opportunité à ne pas laisser passer.

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La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison et expertise possibles en sus.

Fiche d'identité

Carrosserie : coupé

Type : 20CK22

Année : 1989

Date 1ère mise en circulation : 01/06/1989

Puissance fiscale : 07 cv

Puissance réelle : 85 ch

Cylindrée : 1360 cm3 - 1.4L

Nombre vitesses : 5 vitesses

Type de boite : Mécanique

Nombre de places : 5 places

Kilométrage : 119 834 kms

Nombre d'exemplaires : 3550 ex en phase 1 dont 2000 pour la France

Couleur extérieure : Vert métallisé

Couleur intérieure : Blanc / "set" avec surpiqûres rouges

Type sellerie : Cuir / tissu

Clé : 2 jeux

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : A repasser

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Rappel des équipements spécifiques à la 205 Roland Garros Série 1 :
Intérieur :
- sièges sport type GTi,
- sellerie en cuir blanc et tissu "Set" avec surpiqûres rouge brique,
- panneaux de portes assortis,
- appuis-têtes en cuir blanc,
- surtapis anthracite gansés de blanc,
- ceintures de sécurité rouge brique,
- volant sport gainé cuir à trois branches,
- logo "Roland Garros" au centre du volant,
- glaces électriques,
- condamnation centralisée,
- essuie-glace à deux vitesse + intermittent,
- pré-équipement radio,
- console centrale longue,
- boîte à gant éclairée et fermant à clé,
- tapis et éclairage dans le coffre,
- banquette arrière en deux parties,
- compte-tours et montre numérique,
- rhéostat d'éclairage du tableau de bord.

Extérieur :
- couleur unique: vert foncé métallisé,
- double filet latéral blanc
- logos"Roland Garros" sur ailes avant et panneau arrière,
- jantes en alliage 13",
- jupes avant et arrière couleur carrosserie,
- jupe avant style XS/GT avec phares longue portée intégrés,
- toit ouvrant en verre fumé,
- glaces teintées,
- baguettes de protection latérale,
- essuie-glace arrière,
- jonc chromé dans pare-chocs.

Cette 205 RG a été livrée neuve en Saône et Loire à une femme qui en sera l’unique propriétaire jusqu’en 2016, date à laquelle elle arrive chez Voitures Vintage.
Elle ne s’en sert que très peu durant les dernières années, l’auto étant remisée dans la maison de famille alors qu’elle travaille en Région Parisienne.

La voiture est entretenue chez un indépendant dans le village voisin comme l’attestent les dernières factures présentes. Joint par téléphone, il nous précisera qu’ayant arrêté son activité, les factures précédentes ne sont plus disponibles.

Nous avons parcouru plus de 1000 kms en plus de 2 ans et réalisé un bon nombre de travaux permettant de la fiabiliser et de vérifier que tout fonctionne correctement.

Voici la liste des frais réalisés pour la vente :
• MECANIQUE : remplacement du kit distribution + pompe à eau, des 4 bougies, des fluides (huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de freins), des filtres (air, huile, essence), du radiateur moteur, du radiateur de chauffage, de l’allumeur (y compris doigt), des flexibles de freins, des câbles de freins à main, des disques, des plaquettes avant, du joint de cache culbuteur, des silentblocs d’échappement, des 2 soufflets de cardans, de durites, du démarreur, du train arrière, de divers joints. Réglage carburateur double corps.
• CARROSSERIE : sablage, peinture des 4 jantes alu, débosselage de la plupart des éléments (2 portes, 2 ailes, le capot, le coffre avant mise en peinture).
Réparation et mise en peinture de l’aile avant gauche et du hayon arrière.
Pose du nouveau sticker « Roland Garros » sur l’aile avant gauche !
• SELLERIE : confection d’une talonnette sur tapis conducteur, réfection des 2 sièges avant pour la partie mousse et cuir (à l’exception des appuis-têtes). Le tissu d’origine a été nettoyé et reposé.
• DIVERS : remplacement des 4 pneumatiques en Michelin. Polissage des goujons.
Remplacement de diverses pièces : horloge, 2 contacteurs de vitres électrique, fermeture du monnayeur, 3 poignée de l’habitacle, commodo phares, pompe lave glace, klaxon, 1 longue portée, gicleur de lave vitre arrière.
Réparation du câblage autoradio.
• DETAILING : Lustrage complet de la carrosserie, nettoyage du compartiment moteur (sans haute pression), dégraissage complet sellerie, moquette, intérieur. Traitement des plastiques.

La voiture est livrée avec :
• Notice d’utilisation en Français, liste des concessionnaires,
• 3 factures d’entretien (hors travaux réalisés pour la vente)
• 2 contrôles-technique + 1 à venir
• copie de la carte grise d’origine
• 2 jeux de clés d’origine (à noter, la clé des portes ne permet pas de démarrer, il y a 2 clés sur un jeu).
• Cric d’origine et roue de secours
• Jeu de tapis d’origine série Roland Garros.

Aucun frais n’est à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine le vert métallisé correspondant à la série spéciale Roland Garros.
Nous avons fait repeindre 2 éléments : l’aile avant gauche et le coffre après avoir fait faire un débosselage sans peinture sur différents éléments dont la malle arrière pour éviter au maximum d’avoir recours au mastic sur ces 2 éléments mis en peinture.
Après ces travaux, nous avons fait reposer le sticker « Roland Garros » sur l’aile avant.

Néanmoins, s’agissant d’une auto en peinture d’origine pour la quasi totalité des autres éléments (il semble que l’aile arrière gauche a été repeinte par le passé), il subsiste quelques défauts mineurs : petites rayures, marques de gravillons, petite zone marbrée sur le capot.
Ces marques ne sont visibles que de près.

Le lustrage a permis de mettre en valeur la peinture qui présente une belle brillance et une belle uniformité sur l’ensemble de la carrosserie.

Bien entendu, aucune trace de rouille tant au niveau du compartiment moteur que des soubassements.

Le éléments sont parfaitement alignés.
Les bas de portes sont excellents, ainsi que l’ensemble des ouvrants (joints y compris).

Cette 205 est équipée de 4 pneus MICHELIN neufs montés sur des jantes d’origine qui ont été restaurées. Les goujons ont été polis.
L’ensemble du vitrage est impeccable, les vitres ont été tatouées lors de sa sortie en concession.
Le toit ouvrant teinté d’origine est en excellent état à tous niveaux : glissières, vitrage, poignée et il fonctionne sans problème.

Les pare-chocs sont bien fixes, propres. A noter, celui de l’avant est de couleur grise alors que d’origine, il était vert (nous n’avons pas d’explication sur le sujet sauf à penser qu’il était cassé).
Les baguettes des liserés ont quelques marques d’usage sur les PC avant et arrière.
La rappe de coffre est en très bon état, toutefois elle est un peu animée sur le coin gauche en regardant de très près.

Les longues portées sont en parfait état (une a été remplacée par une neuve car sa vitre était cassée).

L’ensemble phares/feux présente une belle homogénéité en terme d’éclat et de couleurs.

Intérieur

Non fumeur d’origine.
Il est à l’état NEUF, qu’il s’agisse de la moquette, des sièges, du tableau de bord souvent fissuré et du ciel de toit.
La sellerie a été partiellement refaite chez notre sellier, difficile de trouver une Roland Garros avec un beau cuir d’origine. Les 2 sièges avant ont été refait pour la partie cuir et mousse, nous avons conservé le tissu d’origine qui a été soigneusement lavé.
Les appuies-têtes ont été conservé pour coller au plus proche de l’origine.

La voiture est équipée de ses tapis d’origine correspondant à la série RG.
Nous avons fait confectionner une nouvelle talonnette sur le tapis conducteur.

Les ceintures rouges ont été nettoyé tout comme l’ensemble de la moquette, des intérieurs de portes et des sièges arrières.

Les poignées de maintient latéral étant trop décolorées, elles ont été remplacées, tout comme un certain nombre de pièces défectueuses : horloge, vérou du monnayeur, supports de lèves vitres, commodo de phares.

Le tableau de bord est en parfait état, sans aucune fissure ou manque.
Le volant est également en parfait état, et le pommeau de vitesse semble neuf (certainement remplacé).
l’ensemble de l’instrumentation fonctionne désormais parfaitement compte tenu des nombreuses occasions que nous avons eues de solliciter les différents systèmes et de palier aux défauts.

La boite à gants est parfaitement fonctionnelle.

Les 2 rétroviseurs se règlent de l’intérieur.

Cette Roland Garros est équipée d’un autoradio d’époque de marque Grundig qui fonctionne parfaitement (le câblage a été repris) avec 2 HP situés dans les emplacements de portes prévus.

La banquette arrière est rabattable en 2 parties.
La plage arrière est impeccable, non percée, non décolorée, avec les sangles bien encrées dans leurs supports d’origine.

Coffre :
L’éclairage fonctionne à l’ouverture du hayon.
Le tapis est en bon état, il était protégé par un bout de moquette.

Comportement Routier

L’auto démarre facilement, son starter est manuel.
Le ralenti est stable et parfaitement réglé.
Rapidement, elle fonctionne sans starter et prend ses tours de manière linéaire et agréable.
Une fois bien en température, en mettant pied au plancher, le carburateur double corps donne le sourire tant cette petite voiture se met à accélérer franchement !
Le freinage est efficace comme il l’était pour l’époque, la direction précise.
La consommation des 85ch est plutôt sobre.

Nous avons parcouru plus de 1000 kilomètres à son volant, avec un réel plaisir, d’autant que bien souvent, les pouces se sont levés à son passage !