PEUGEOT 304 Coupé S16 000 €

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VOITURES VINTAGE Lyon vous propose ce Coupé Peugeot 304 S d’Octobre 1974.

L’auto se présente en excellent état, entièrement d’origine, sans modification, avec un historique depuis 1974 ce qui permet d’en garantir le kilométrage.
Première main de 74 à 99, elle a été la propriété de passionnés et amis avant d’arriver chez Voitures Vintage en 2014.
Vendue à un collectionneur, nous l’avons reprise fin 2018.

L’intérieur est proche du neuf et la carrosserie, refaite en 1999 (facture), se présente en excellent état également.
La mécanique, d’origine (numéro moteur conforme), est en parfait état de fonctionnement, ce que nous avons vérifié une nouvelle fois sur plusieurs centaines de kilomètres.

L’auto sort d’une grande révision et d’une préparation esthétique (lustrage complet et nettoyage en profondeur), elle fonctionne à merveille et toute l’instrumentation est opérationnelle.

Les coupés 304 sont rares en bon état, cet exemplaire à l’historique limpide (30 factures, CT, copie de CG, notice) en version « S », entièrement révisé, sans frais à prévoir est une opportunité à ne pas laisser passer !

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : 304 C02

Année : 1974

Date 1ère mise en circulation : 07/10/1974

Puissance fiscale : 7 cv

Puissance réelle : 80 ch SAE

Cylindrée : 1288 cm3

Nombre vitesses : 4 vitesses

Type de boite : Mécanique

Nombre de places : 4

Kilométrage : 103 177 kms certifiés

Nombre d'exemplaires : 60 000 ex.

Couleur extérieure : "1356" vert mousse

Couleur intérieure : Ambre "3328" et moquette beige "5313"

Type sellerie : Teppeline

Clé : 1 jeu

Carte grise : Belge, à convertir

Date contrôle technique : OK en Mars 2019

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette 304 a été livrée le 30 Septembre 74 par le concessionnaire Peugeot de Lavaur (Tarn – 81) à son premier propriétaire comme l’atteste la carte de garantie encore présente.
Son premier propriétaire («technicien chef d’atelier»), qui résidant à Montastruc La Conseillère (31), la conservera jusqu’en 1999, soit près de 25 ans.
Lors de la vente, elle totalise 96 560 kms !!

Elle passera ensuite dans les mains de 3 passionnés (l’auto se vend par bouche à oreille entre amis, informations qui ressortent du petit carnet dans lequel son consignées bon nombre d’interventions et anecdotes) et ils ne feront qu’un peu plus de 3000 kms avant qu’elle n’arrive chez Voitures Vintage en février 2014.

A cette date, les frais suivants sont réalisés sur le coupé :
• Équilibrage des roues
• Révision : changement filtre huile, vidange moteur, boîte, contrôles divers et graissage
• Teinture des 2 sièges avant chez notre sellier
• Pose d’un jeu de plaques collection à fond noir (petit modèle avant comme l’exige le support de l’époque !!)
• Nettoyage en profondeur, lustrage complet.

L’auto est vendue à un collectionneur situé dans la proche banlieue de Bruxelles et souhaite que le coupé lui soit livré.
Sur le parcours, l’alternateur subi une panne (roulements HS) et il faudra patienter près de 2 mois pour trouver la pièce et la faire remplacer.
Après 4 années d’utilisation pour des ballades au sein d’un club (et la batterie remplacée pour unique dépense !!), son propriétaire la cède à Voitures Vintage qui la fait rapatrier en porteur fermé.
la 304 affiche alors 102 887 kms, soit 2 307 kms de plus que lors de sa livraison à Bruxelles !!

Depuis son arrivée chez Voitures Vintage fin 2018, voici les frais réalisés :
• Remplacement des 4 ch. Air et 4 pneus (Michelin Energy Saver + 165/70/14 81T)
• Débosselage sans peinture des éléments de carrosserie (cette technique n’était pas connu de nous en 2014 lors de la première vente)
• Révision complète : vidange moteur, remplacement filtre huile, à carburant, nettoyage filtre air, bougies, graissages, dépose/repose allumeur pour réglage au banc, remplacement rupteur, condensateur, courroie alternateur, dépose/repose tambours arrière pour nettoyage/réglages, remplacement liquide de freins, de refroidissement, du lave glace suite au remplacement de la pompe, contrôle fonctionnement moto-ventilateur.
• Remplacement des 2 phares avant par une paire neuve en bi-ode Marchal, avec pose de relais (pour protéger les faisceaux).
• Nettoyage en profondeur, lustrage complet.

L’auto est livrée avec :
• la carte de Livraison/garantie d’origine
• les factures d’entretien depuis 1974 (26) et des CT (5)
• Certains certificats de cession, non gage et copies de carte grises permettant de retracer l’intégralité de la vie de la voiture
• un carnet dans lequel sont notées toutes les interventions avec les dates et les travaux
• la notice d’utilisation d’origine
• la roue de secours, le cric d’origine
• 1 jeu de clés

Carrosserie - Chassis

L’auto se présente dans son coloris Vert Mousse « 1356 » d’origine et l’ensemble a été repeint il y a 20 ans (1999 – facture).
La peinture ne présente aucun défaut majeur, nous avons relevé des petits impacts de pierres sur le capot ainsi qu’une zone de tâches sous le vernis.
Au niveau des côtés, on note quelques rayures superficielles.
Enfin, à l’arrière, des petits défauts de type rayures ou petits manques de peinture sous le hayon = entre les feux.
L’ensemble de la carrosserie a été débosselée (technique que nous ne connaissions pas en 2014). Le hayon est légèrement marqué sur une ligne horizontale autour de la serrure (causé par la colle de la traverse située côté intérieur qui sèche avec le temps et qui se rétracte).

Les éléments sont parfaitement alignés, les ouvrants se ferment sans problèmes et les bas de caisses ont été repris à l’époque de la mise en peinture.
Le vert métallisé est éclatant, bien brillant et homogène.

L’auto ne présente aucun point de corrosion visible.
Sur le pont, on peut voir quelques zones légèrement piquées (comme toute voiture de cet âge non restaurée) qui ont été notées par le contrôleur technique, l’auto ayant passé le CT aux nouvelles normes.
Ces marques étaient déjà présentent en 2014 mais ne sortaient pas sur les CT.
La voiture sera présentée sur notre pont afin de montrer ces points qui ne nécessitent aucun traitement particulier.

L’ensemble des chromes est comme neuf, d’une belle brillance (pare-chocs, rétroviseurs).
Les cerclages de vitres sont également à l’état neuf, en parfait état ce qui est plutôt rare sur ces coupés. Les baguettes de tour de caisse sont bien en place, on note une petite déformation sur celle située à l’avant gauche.
Le caoutchouc des pare-chocs est presque intact, d’origine, l’auto n’ayant que peu stationnée en ville.

Les vitres sont toutes d’origine et sans impact de gravier pour le pare-brise.
La lunette arrière est dégivrante.

Les joints de portes sont cuits et à l’état «solide » mais sont parfaitement étanches.

Après avoir cherché un certain temps, nous avons trouvé une paire de phares neufs pour l’avant, les anciens présentaient quelques marques du temps.
Nous avons retrouvé une paire neuve d’origine Marchal (Valéo), bi-ode et fait poser des relais par un électricien afin de protéger les faisceaux.
Ce changement assez onéreux (680 €) permet d’obtenir une face avant bien plus en harmonie avec l’ensemble de cet exemplaire.

Les feux présentent de très belles couleurs orange, rouge.

Cette 304 est équipée de 4 pneus neufs Michelin montés avec des chambres neuves sur les jantes d’origine refaite en 99.
Les enjoliveurs sont en bon état.

Le bouchon d’essence se verrouille à clé, accessoire d’origine.
L’antenne radio est installée entre le pare-brise et la custode avant droite (accessoire d’origine également).
Ce coupé est équipé d’un rétroviseur CIPA à droite et les 2 ont des semelles neuves.

Intérieur

Tout l’intérieur est d’origine et se présente dans un excellent état !

La sellerie en teppline Ambre « 3328 » est superbe, à peine patinée. Elle ne présente donc pas de déchirure et est peu marquée. Elle avait été teintée chez notre sellier en 2014.
La banquette arrière est d’origine également.

La moquette beige « 5313 » est en parfait état, y compris les talonnettes de tapis des 2 côtés. Le tapis caoutchouc arrière est comme neuf et l’ensemble coordonné aux intérieurs de portes, d’origine et parfaits.

Le ciel de toit est en très bon état sans décollement ou salissure.
Les 2 pare-soleils sont solidement fixés et donc bien en place et le miroir côté passager est légèrement piqué.

Les 2 ceintures sont en 3 points sans enrouleurs.
Le plafonniers fonctionne.

L’accès aux places arrière se fait par basculement des sièges et les petits taquets d’origine (rouges) sont intacts, ce qui est très rare sur ces modèles étant donné leur fragilité.

Le tableau de bord est parfait, ni fissuré, ni marqué tout comme le volant.
L’ensemble de l’instrumentation fonctionne y compris la montre (qui prend toutefois un peu de retard). Comme souvent à l’époque, la médaille « notre dame de la route » est collée proche des commandes de chauffage. Ce dernier fonctionne d’ailleurs à merveille, tout comme la lunette arrière dégivrante.

Ce coupé 304 est équipé d’un autoradio d’époque qui fonctionne. Il s’agit d’un « SONOLOR » raccordé à 1 HP placé côté passager dans le vide poche sous la tableau de bord.
La boite à gants se verrouille à clé et son articulation est sans défaut.

Coffre :
Le fond de coffre est sans aucun défaut.
La lumière fonctionne à l’ouverture.
Le tapis en caoutchouc noir est d’origine, comme neuf ayant toujours été protégé par une moquette sur-mesure.

Comportement Routier

L’auto démarre sans problème même sans starter lors d’une utilisation régulière.
La boite fonctionne à merveille (les vitesses passent sans craquer)
Le freinage est droit et efficace.
Son comportement est extrêmement sain et elle ne tire ni à gauche, ni à droite.
Elle ne chauffe pas et aucune fumée suspecte n’a été relevée lors des 290 kms parcourus à son bord depuis son retour.
Les performances du carburateur double corps sont bien présentent et procurent un vrai régal pour une auto très légère et très maniable.