PEUGEOT 304 S Cabriolet13 800 €

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VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette exceptionnelle PEUGEOT 304 S Cabriolet de 1974 (phase 2).

Restée dans le même village durant près de 40 ans (première main durant 17 ans et deuxième main durant 23 ans, un agent de la marque), cet exemplaire peut être qualifié d’état concours sur tous les plans.

En 2011, elle a bénéficié d’une petite restauration : capote neuve de qualité, réfection des 2 sièges et peinture neuve (2011).

Elle totalise aujourd’hui 34 600 kms certifiés et son comportement routier est exceptionnel.

L’auto sort de révision, elle attend son nouveau propriétaire qui saura la conserver dans cet état !

Fiche d'identité

Carrosserie : Cabriolet

Type : B02

Année : 1974

Date 1ère mise en circulation : 25/01/1974

Puissance fiscale : 7 cv

Puissance réelle : 75 ch

Cylindrée : 1288 cm3 - 4 cylindres

Nombre vitesses : 4

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 2

Kilométrage : 34600

Nombre d'exemplaires : 18647 ex tous cabriolets confondus (S / non S)

Couleur extérieure : Beige métallisé - or (1333)

Couleur intérieure : brun

Type sellerie : Cuir

Clé : 2 jeux

Carte grise : Collection

Date contrôle technique : Juillet 2013

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette 304 a été livrée en 1974 à une dame en Bourgogne par un Agent Peugeot situé dans la même commune.
Elle la conserve en première main durant près de 17 ans, jusqu’en juillet 1991, date à laquelle elle est reprise par le dit agent qui en assurait l’entretien (l’auto totalise alors 20038 kms).
Il la conserve et la bichonne durant 23 ans, et s’en sépare en juillet 2013 car il ne roule plus assez. Elle totalise 32800 kms.
Elle reste ensuite quelques mois en région Parisienne où nous la reprenons.

Elle est équipée d’un warning (feux avertissement), d’un allume cigare, du poste radio d’origine raccordé à un haut parleur.

Voici la liste des frais récents :
- Décembre 2013 : Vidange, filtres, contrôle divers et changement émetteur/récepteur d’embrayage
- Février 2011 : Réfection des sièges, du soufflet de frein à main, changement de la capote (2000 €)
- Février 2011 : peinture complète dans la teinte d’origine par l’Agent Peugeot (à cette occasion, diverses pièces ont été changées comme le silencieux arrière).

La voiture est livrée avec :
- L’original de la carte grise de l’Agent (2ème propriétaire) soigneusement conservée
- Le dossier de 10 CT depuis 1991 attestant le kilométrage et les 3 dernières factures d’entretien et de sellerie.
- la notice d’utilisation en Français de 1970 (manuel de bord) des 304 coupé/cabriolet
- la roue de secours, le cric d’origine
- le couvre capote
- un jeu de plaques d’immatriculation collection (fond noir) sur la voiture et le jeu précédent avec l’identification de l’Agent Peugeot à l’origine de la vente et ensuite propriétaire !
- 2 jeux de clés

Carrosserie - Chassis

L’auto a été repeinte en 2011 dans sa teinte d’origine : beige métallisé – or « 1333 ».
Le travail est remarquable tant sur le plan de la brillance que de la profondeur.
Nous avons relevé 2/3 petits défauts qui sont mineurs.
L’ensemble des éléments de carrosserie est parfaitement aligné.
Bien entendu l’auto n’a aucun coup, aucune rayure.
Compte tenu de son kilométrage, l’ensemble planchers, longerons est en parfait état.

La capote, réalisée par un sellier professionnel, a donc été faite sur mesure, il ne s’agit pas d’un tirage réalisé en série. Elle est parfaite, et étanche. Bien entendu, le mika de la vitre arrière est neuf.

Les chromes des pare-chocs sont parfaits, non piqués, droits (à l’exception d’une petite partie de la lame arrière sur 1 cm).
Les baguettes de tour de caisse sont parfaites, sans aucun coup, ce qui est très rare sur ces modèles étant donné leur fragilité.
Le chrome des 2 poignées est également à l’état neuf, tout comme le bouchon du réservoir qui ferme à clé.
Le cerclage du pare-brise est également à l’état neuf.
Les joints des ouvrants sont en très bon état et l’ensemble est parfaitement étanche.

Les optiques avant, les feux arrière et les clignotants sont parfaits, avec les teintes éclatantes d’origine, non passées par l’action du temps (orange, rouge, blanc).
Les 2 vitres et le pare-brise sont d’origine en parfait état sans aucun impact et gravées à l’immatriculation d’origine.

Cette 304 est équipée de 2 Michelin X à l’avant et 2 Uniroyal à l’arrière, l’ensemble en très bon état.
Ils sont montés sur des jantes d’origine « 20 trous » qui ont été refaites (sablées, repeintes, vernies) par le carrossier. Les 4 enjoliveurs sont parfaits.
A noter le rétroviseur extérieur côté conducteur a été changé pour un plus grand.

Intérieur

L’ensemble est à l’état NEUF à l’exception des 2 sièges qui ont été refaits en 2011 par un sellier (cuir, mousse).
Les tapis d’origine sont en parfait état (tout comme les talonnettes) ; ils ont été nettoyés en profondeur tout comme l’ensemble de l’instrumentation.
Les intérieurs de portes sont tous les 2 parfaits à l’exception d’un petit accroc sur le bas de la porte conducteur. Les seuils de porte sont eux aussi en parfait état.
A l’ouverture de la porte conducteur, le « plafonnier » placé ici sous le tableau de bord s’allume.
Les pare-soleils sont bien fixés et on note la présence d’un miroir de courtoisie coté passager.
La boite à gants se verrouille avec la clé.

Le tableau de bord est parfait, TOUTE l’instrumentation fonctionne à l’exception de la montre (nous sommes à la recherche d’une nouvelle pour la remplacer !).
L’auto-radio d’époque de marque Radiomatic fonctionne mais il est plutôt en place pour l’ambiance que pour son efficacité. Il est relié à un seul haut-parleur.

Cette 304 est équipée de 2 ceintures ventrales.

Coffre :
Le fond de coffre est nickel.
Les compas de la malle sont en parfait état.
Le tapis de la malle arrière est en parfait état et toujours fixé par ses 4 plots.

Comportement Routier

L’auto démarre facilement, la boite fonctionne à merveille (les vitesses passent sans craquer) Le freinage est droit.
Son comportement est extrêmement sain et elle ne tire ni à gauche, ni à droite.
Aucune fumée suspecte.
Les aiguilles de toute l’instrumentation sont bien fixes lors du roulage, aucun tremblement comme souvent sur certaines anciennes.
Le moteur assez pêchu grâce au carburateur double corps procure de belles sensations d’accélération pour effectuer les dépassements.
Bref, une auto plaisir, parfaitement fonctionnelle qui permet de belles balades cheveux au vent !