VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette exceptionnelle PEUGEOT 404 Cabriolet version carburateur de 1964.
Fruit d’une longue et minutieuse restauration réalisée par un Agent Peugeot spécialisée en entretien-restauration de voitures de collection, cette 404 saura ravir son nouveau propriétaire.
L’auto a été mise à nue et les différentes étapes de reconditionnement ont été réalisées à grands frais.
Tout est strictement neuf ou reconditionné/révisé comme l’atteste le dossier complet de factures et de photos qui l’accompagne (rare pour une auto restaurée par un professionnel !).
Une opportunité plus que rare sur le marché de rouler dans un cabriolet 404 NEUF dont la superbe ligne est dessinée par Pininfarina.
Rapport d’expertise fourni, valeur estimée à 55 000 euros.
Livraison possible en sus.
Fiche d'identité
Carrosserie : Cabriolet
Type : 404C
Année : 1964
Date 1ère mise en circulation : 01/05/1964
Puissance fiscale : 9 cv
Puissance réelle : 65 ch
Cylindrée : 1818 cm3 - Carburateur
Nombre vitesses : 4 vitesses
Type de boite : Mécanique
Nombre de places : 4 places
Kilométrage : 106 232 kms (1000 depuis restauration)
Nombre d'exemplaires : 10 387 ex dont 3014 à carburateur
Couleur extérieure : Ivoire Safari 1033
Couleur intérieure : noire / rouge
Type sellerie : Cuir, skai
Clé : 2 jeux
Carte grise : Normale
Date contrôle technique : OK en date d'Octobre 2016
Historique - Entretien
Cette 404 carburateur a été achetée en 2009 par l’agent Peugeot dans le but de la restaurer. Des photos de son état à ce stade sont disponibles dans le dossier. Elles montrent une auto avec une base saine qui nécessite des travaux.
La voiture avait été achetée en 2001 non roulante par le précédent propriétaire dans le but de la refaire. La carte grise mentionne qu’auparavant, elle a été immatriculée en 1980 dans les Alpes Maritimes.
Etant donné l’expérience de cet Agent sur le sujet des restaurations déjà réalisées (404 berline, cabriolet, 403 cabriolet, 202 découvrable…), il part sur une mise à nu complète pour tout refaire.
Les photos de la restauration sont également disponibles dans le dossier et attestent d’une restauration TOTALE.
Tout a donc été démonté, refait, nettoyé ou remplacé.
A titre d’exemple, sur le moteur, les travaux suivants ont été confiés à un motoriste (facture à l’appui) :
- Rectification Vilebrequin
- Changement des soupapes
- Changement des chemises, pistons
- Epreuve/surfaçage Culasse
- Surfaçage bloc cylindres et logement chemises
- Changement des guides de soupapes
- Mise à la côte
- Remplacement des coussinets
- Usinage bagues pieds de bielles
La boite a été ouverte, refaite, le pont vient d’être remplacé après les premiers essais.
Les durites sont neuves, les périphériques électriques ont été reconditionnés ou remplacés (dynamo, démarreur, pompe à essence), le carburateur, les trains roulants, le réservoir, le radiateur, tout est également neuf.
Les joints caoutchouc ont tous été remplacés, les pièces en chrome ont été confiées à un chromeur pour être traitées.
En conclusion, cette 404 se présente aujourd’hui à l’état neuf.
L’auto est livrée avec :
- Dossier de 18 photos de l’auto à l’achat en 2009
- Dossier de 50 photos de la restauration
- Plus de 70 factures de la restauration
- 1 rapport de CT (et 1 à venir)
- La copie de la carte grise d’origine
- 2 jeux de clés
- La copie de la notice de bord en couleur, spécifique aux coupé/cabriolet
- le cric d’origine, la roue de secours neuve (Michelin) sur jante sablée avec sa bâche en skaï.
Carrosserie - Chassis
Après démontage, la carrosserie a été traitée avant mise en peinture (sablage, réfection des parties le nécessitant, mise en apprêt, ponçage).
La peinture a été réalisée dans la teinte « Ivoire-safari - 1083» conforme au catalogue Peugeot pour les cabriolets d’avril 64 à juillet 66 (avec combinaison intérieur noir/rouge)
Elle présente une belle brillance et les éléments de carrosserie sont parfaitement alignés.
L’ensemble des joints a été changé.
Le vitrage d’origine en parfait état a été conservé.
Les chromes sont parfaits, non piqués, droits.
Les parechocs sont en Inox et ont été polis.
Cette 404 est équipée de 5 pneus MICHELIN collection XZX neufs, montés sur des jantes d’origine qui ont été refaites (sablées, repeintes).
Les 4 enjoliveurs sont en excellent état.
Les phares reçoivent des bols neufs, tout comme les clignotants avant modifiés à partir des modèles d’une berline.
A l’arrière, l’éclaireur de plaque a été acquis en bourse de pièces, les feux sont ceux d’origine en bon état.
Intérieur
La sellerie a été refaite entièrement, la structure des sièges ayant été sablée, repeinte.
A l’avant, ils reçoivent du cuir, à l’arrière, du skaï noir.
Les intérieurs de portes ont également été refaits, tout comme la fragile casquette du tableau de bord.
La capote, neuve, de couleur noire a été réalisée sur mesure en Alpaga avec un mica neuf.
Le couvre capote a également été restauré.
Les moquettes sont de couleur rouge à l’avant, réalisées sur mesure avec les bordures en surpiqures. A l’arrière, comme à l’origine, on trouve des tapis caoutchouc.
Toute l’instrumentation fonctionne : la montre Jaeger est restaurée et parfaitement fonctionnelle.
La boite à gants ferme à clé; un extraordinaire soin du détail a été apporté lors de la restauration de chacun des éléments qui composent cet intérieur (pare-soleil avec miroir, rétroviseur intérieur, manivelles vitres, cendrier…).
Coffre :
La roue de secours est neuve (Michelin pour le pneu, monté sur jante d’origine sablée et repeinte).
L’auto ayant été restaurée en totalité, le fond de coffre et les recoins de la malle sont parfaits, de couleur noire mat.
L’isolant recouvre la tôle et reçoit en couverture un tapis de caoutchouc noir dans le fond.
A l’allumage des phares, la lampe du coffre fonctionne parfaitement.
Comportement Routier
L’auto démarre facilement après avoir amorcé l’essence à l’accélérateur.
La première (en bas), passe sans craquer tout comme l’ensemble des vitesses et l’auto se lance sur la route dirigée par le grand volant en bakélite agréable à prendre en mains.
La 404 est une grande routière, elle est capable de sillonner les routes secondaires à allure respectable !
Aucune vibration parasite n’est sentie, son comportement est extrêmement sain et elle ne tire ni à gauche, ni à droite. Le freinage est droit, conforme aux normes d’une auto des années 60 !
Aucune fumée suspecte.
Cette 404 cabriolet provoque un vrai plaisir de conduite cheveux au vent et énorme capital sympathie !