VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette Peugeot 404 Berline « Grand Tourisme » de décembre 1961.
Il s’agit donc d’une toute première série carburateur : compteur rectiligne, boîte C3 avec 1ère en bas, toit ouvrant, jantes particulières des 1ers modèles et avec l’intérieur ivoire et beige typique aux très très rares versions d’avant 63 (alors proposées avec l’intérieur rouge et le tableau de bord noir).
Autre intérêt de cette 404 : il s’agit d’une première main ayant aujourd’hui 61 837 kms !
La voiture a été achetée en 1985 à son premier propriétaire par un agent Peugeot, passionné par les anciennes de la marque, qui décide de l’acquérir pour la restaurer quelques années plus tard en la rentrant dans son stock.
Au niveau carrosserie, l’auto se présente dans un magnifique Bleu Amiral partiellement restauré (peinture tour de caisse, traverse, support de cric, bas de caisse).
Mécaniquement, elle a été entièrement reprise et tous les éléments importants ont été changés : trains roulants, freinage, culasse, distribution, refroidissement, suspension, réservoir…
Cette 404 a parcouru 5000 kilomètres depuis sa remise en route en 2009.
Au niveau intérieur, elle se présente dans un état de conservation exceptionnel, et détail très intéressant, les protections de panneaux de portes sont encore présents !!
Elle est aujourd’hui prête à prendre la route avec un comportement exceptionnel grâce aux travaux réalisés pour la fiabiliser.
Il s’agit d’une rare opportunité d’acquérir une classieuse berline Française des années 60, dessinée par le grand Pininfarina et alliée à une couleur qui lui sied parfaitement !
Fiche d'identité
Carrosserie : Berline
Type : 404
Année : 1961
Date 1ère mise en circulation : 11/12/1961
Puissance fiscale : 9 cv
Puissance réelle : 72 ch
Cylindrée : 4 cyl - 1618 cm3
Nombre vitesses : 4 vitesses
Type de boite : Manuelle, C3 (1ère en bas)
Nombre de places : 5
Kilométrage : 61 837 kms
Nombre d'exemplaires : 2 885 377 ex.
Couleur extérieure : Bleu Amiral "1023"
Couleur intérieure : Beige "2029" - ivoire "1021" pour planche de bord
Type sellerie : Tissu
Clé : 2 jeux d'origine
Carte grise : Normale
Date contrôle technique : à passer - OK en 2012
Historique - Entretien
Cette 404 berline « Grand Tourisme » a été livrée neuve dans le Vaucluse à un Agriculteur en Décembre 1961.
Il s’agit d’un des premiers modèles de 404, reconnaissable à son tableau de bord ivoire, jantes particulières à l’année, équipée d’un toit ouvrant et d’une sellerie en tissu. Bien entendu, il s’agit du modèle carburateur.
Durant 24 ans, son propriétaire effectue un peu plus de 50 000 kms à son bord puis la remise dans sa propriété.
En 1985, elle est « réveillée » par son nouveau propriétaire, un agent Peugeot passionné d’anciennes de la marque. L’auto a alors 55 646 kms et rejoint la région Lyonnaise sur une remorque.
L’auto est non roulante, elle rejoint le « stock » d’anciennes à redémarrer et ce n’est qu’en 2009 que son tour arrive !
Voici les frais réalisés depuis :
2009
- batterie
- 4 pneus
- 4 amortisseurs
- ligne échappement complète
- Maitre cylindre, jeux garniture freins, flexibles, 4 mâchoires
- 4 cylindres de roues
- pompe à eau
- soufflets direction
- soufflets amortisseurs
- radiateur eau
- durites
- pompe à essence
- courroie dynamo
- câble compteur
- vis platinées, bougies
- roto allumeur
- joints phares/feux
- cabochon feu + éclaireur plaque
- calorstat
- silentbloc
2011
- pompe à eau
- condensateur
- joint culasse
- culasse déposée pour épreuve et surfaçage
2012
- changement chaîne de distribution et du tendeur
2013
- cylindre de roue ar
2014
- réservoir essence
- silentbloc moteur
- révision
Au niveau Carrosserie :
L’auto reçoit un voile de peinture au niveau du tour de caisse, c'est-à-dire que le capot, le toit, la malle arrière sont en peinture d’origine.
Les 2 bas de caisse sont changés également ainsi que la traverse moteur et le support de cric arrière qui sont souvent corrodés sur ces modèles.
Au niveau Sellerie (2015) :
Les 2 sièges avant, d'origine comme l'ensemble de la sellerie, ont été dégraissés puis séchés au four pour éviter les auréoles.
Le sellier a également refait la plage arrière en skaï de couleur grise qui était en mauvais état (couleur des bourrelets des sièges).
L’auto a parcouru plus de 5000 kms depuis le début de la restauration, elle est donc prête à rouler !
Elle vient de faire l’objet d’une préparation lustrage / nettoyage.
L’auto est livrée avec :
- La copie de la carte grise d’origine de 1961
- Une photo prise lors de la « sortie de grange »
- La copie de l’acte de vente du 1er propriétaire à l’Agent Peugeot en 1985
- 29 factures de pièces pour réfection mécanique, 2 CT (2009 et 2012)
- la roue de secours, le cric d’origine, la manivelle permettant de démarrer l’auto !!
- la notice de bord de 1961
- 2 jeux de clés
- Un jeu de plaques collection à fond noir, avec petit modèle à l’avant
Carrosserie - Chassis
L’auto se présente dans son coloris Bleu Amiral « 1023 » et a reçu un voile de peinture sur le tour de caisse (ailes avant, arrière, portes). Les panneaux de carrosserie sont parfaitement bien alignés.
Sur les éléments repris, la peinture est sans défaut, d’une belle brillance, sans rayures, sans coups, et sans aucun point de corrosion bien entendu.
Sur les autres éléments d’origine, la peinture présente une belle brillance et comporte 2 petits défauts sur la malle arrière, et quelques petites reprises sur le capot avant suite à quelques impacts de gravillons.
Le toit est quant à lui en parfait état.
Les 2 bas de caisses ont été changés et ont été repeints, cependant on note une petite différence de teinte par rapport aux autres éléments.
Bien entendu, l’auto est exempte de rouille apparente, et les soubassements sont exceptionnellement sains compte tenu de l’âge de l’auto.
Au niveau des chromes :
Les baguettes sont toutes parfaites, sauf sur une un tout petit point d’enfoncement est à noter.
Les pare-chocs sont en excellent état, avec un léger effet micro-rayé sur certains endroits. Une petite trace de frottement est à noter sur l’avant droit (frottement de surface, sans enfoncement, manque).
Cette berline ne possède qu’un seul rétroviseur extérieur, de marque Cipa, en parfait état.
Les vitres sont toutes d’origine et sans impact de gravier pour le pare-brise.
Bien entendu, la lunette arrière n’est pas dégivrante.
Les joints de portes et des ouvrants sont un peu cuits par le temps mais les ouvrants restent parfaitement étanches (y compris le toit ouvrant qui a fait l’objet d’un débouchage de la tuyauterie).
Les phares sont parfaits au niveau des chromes. L’intérieur des bols est très légèrement oxydé par le temps.
Les feux sont également en parfait état, avec une différence de teinte sur la paire arrière, notamment au niveau de la couleur orange.
Les clignotants avant, blancs comme sur les 1ers modèles, sont parfaits tout comme les répétiteurs latéraux positionnés sur les ailes avant.
Cette 404 est équipée de 4 pneus Hankook Optimo à l’état neuf (165 80 R15). Les enjoliveurs de roues sont eux aussi de très belle facture.
L’ensemble est monté sur les jantes d’époque, particulières sur les modèles 61. Elles ne sont pas en parfait état au niveau peinture mais présentent tout de même assez bien.
Le bouchon d’essence ferme à clé.
Intérieur
Tout l’intérieur est d’origine et se présente dans un excellent état !
La sellerie en tissu est en très bon état, avec quelques légères traces d’usage sur le siège conducteur (un peu usé côté gauche au niveau du bas du dossier). Elle ne présente aucune déchirure.
La banquette arrière est équipée d’un accoudoir central. Le dessus de la banquette arrière (plage arrière) est un peu marqué par des traces d’humidité tout comme le contour du toit ouvrant (qui a depuis subit un nettoyage au niveau canalisation des évacuations).
La moquette arrière a été dégraissée mais reste de 1961, très fragile quant aux déchirures d’un tissu cuit par le temps.
Les tapis caoutchouc avant sont en très bon état, non déchirés, non décolorés.
Les intérieurs de portes se présentent avec leurs plastiques de protection d’usine, non retirés ! le dessous est donc neuf.
Le ciel de toit est en très bon état, avec quelques marques autour du toit ouvrant comme déjà précisés.
Les 2 pare-soleils sont solidement fixés et le miroir de courtoisie présente quelques traces d’oxydation dû au temps.
Naturellement, cette 404 n’est pas équipée de ceintures comme c’était le cas en 61 !
Le tableau de bord est parfait, ni fissuré, ni marqué et a fait l’objet d’un gros nettoyage étant donné qu’il est très clair : coloris « 1021 » ivoire givré.
Le grand volant en bakélite (couleur ivoire « 3008 ») est en excellent état, à l’exception de quelques petits défauts du revêtement qui se décolle dans la masse.
L’ensemble de l’instrumentation fonctionne à l’exception de la montre.
Un allume cigare a été ajouté, ce qui permet d’utiliser nos équipements modernes !
Coffre :
Le fond de coffre est sans aucun défaut y compris le fond de tôle sous la roue de secours qui a été repris lors de la restauration. Un sur-tapis est présent sur la partie principale.
Comportement Routier
L’auto démarre sans problème, simplement en tournant la clé.
La boite fonctionne à merveille (les vitesses passent sans craquer).
Le charme du levier de vitesse au volant opère et la 1ère en bas (boîte C3) apporte un plus !
Le ralentit est parfait, grâce à un récent réglage carburateur, et permettra une consommation d’essence au plus juste.
Le freinage est droit et mérite une attention particulière étant donné qu’il n’est pas encore assisté et que les freins sont équipés de tambours.
Son comportement est extrêmement sain et elle ne tire ni à gauche, ni à droite.
Elle ne chauffe pas et aucune fumée suspecte n’a été relevée lors des essais.