PEUGEOT 405 SRI

Demande d'information Recevoir un pack photos Vendu

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette PEUGEOT 405 SRI de Novembre 1992.

Il s’agit d’une Phase 2 motorisée par le bloc injection XU 4 cylindres (1998 cm³) de 122 ch.
De couleur Beige Mayfair, cette berline dessinée par Pininfarina ne totalise que 70 565 kms depuis sa sortie de la concession DAR’MAT dans le 15ème arrondissement de la capitale !

Chouchoutée par son premier propriétaire jusqu’en 2020, elle se présente en superbe état d’origine.
Récemment, un gros entretien a été réalisé, avec notamment le remplacement : du kit distribution, des fluides (huile, freins, eau), des filtres (air, essence, huile), des bougies, des disques et plaquettes, de la courroie accessoires, des 4 pneus, des balais essuies-glaces, de la pompe lave glace.
Sur la partie carrosserie un débosselage sans peinture a permis de supprimer les menus défauts et une reprise sur le pare-choc arrière a été réalisée.
En accessoire, elle a reçu 4 jantes alu refaites à neuf avant de finir l’ensemble de ces réparations par une géométrie complète.

La finition SR est assez richement dotée, notre 405 est donc équipée de la direction assistée, des vitres (AVT) et rétroviseurs électriques, de la fermeture centralisée, d’une sellerie velours et en option d’un toit ouvrant électrique.

La voiture se présente dans un excellent état, très proche du neuf et aucun frais n’est à prévoir.
Elle vient d’être utilisée sur près de 1500 kms en quelques semaines.

Cette 405 SRI est un très bon compromis pour qui veut rouler dans une Youngtimer fiable, confortable, économique et qui se révèle assez dynamique puisque légère et assez bien motorisée.

La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant agréé assurances).

Suivez nous également sur les réseaux sociaux pour connaître nos futures arrivées et notre quotidien ! (FB et IG)

Nous prenons également en charge, après devis, les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage, lustrage (detailing)…

NOUVEAU : Prestation de gardiennage de votre auto dans local sécurisé et gardienné 24/24

Fiche d'identité

Carrosserie : Berline

Type : 4BRFX2

Année : 1993

Date 1ère mise en circulation : 24/11/1992

Puissance fiscale : 9 cv

Puissance réelle : 122 ch

Cylindrée : 4 cylindres de 1998 cm3

Nombre vitesses : 5 vitesses

Type de boite : Mécanique

Nombre de places : 5 places

Kilométrage : 70 565 kms

Nombre d'exemplaires :

Couleur extérieure : Beige Mayfair (M0CN)

Couleur intérieure : Beige

Type sellerie : Velours

Clé : 2 jeux dont 1 avec plip

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK en date de Février 2021 (à repasser)

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette 405 SRI a été livrée neuve à Paris par les Établissements DARL’MAT à un client habitant le même arrondissement.
L’entretien est réalisé de manière régulière chez ce même concessionnaire tout au long de sa vie comme en témoigne le carnet d’entretien tamponné 7 fois.
L’auto restera en première main durant près de 28 ans, ayant parcouru environ 67 500 kms.

En Janvier 2020, elle est vendue à un garage qui la cède en Mai de la même année à une personne résidant dans le Sud Ouest.
A cette occasion, un gros entretien est réalisé :
Remplacement des disques et plaquettes avant, des flexibles de freins arrière, remplacement liquide de freins, liquide de refroidissement, de la pompe à eau et du kit distribution, de la courroie accessoires, vidange moteur, boite à vitesses, remplacement des filtres à air, essence, huile, des 4 bougies, des balais d’essuie-glaces, et de la pompe lave glace.

La voiture change à nouveau de mains en Février 2021 à 68 875 kms pour arriver chez un amateur de sportives qui tombe sous le charme de cette berline qui vient compléter sa flotte de Peugeot.
Professionnel dans le secteur automobile, il procède à quelques frais complémentaires :
- MÉCANIQUE : Géométrie complète.
- CARROSSERIE : Débosselage des éléments présentant des imperfections, reprise en peinture du bas de pare-choc arrière. Sablage/peinture de 4 jantes alu en remplacement des 4 roues en tôle.
- DIVERS : Remplacement des 4 pneus en kleber 185/65/14 86 H.

A l’occasion d’une recherche pour remplacer le volant de cette SRI sur un site d’annonces bien connu, il tombe sur une 405 STI qu’il décide d’acheter.
Faisant double emploi, la SRI arrive à cette occasion chez Voitures Vintage en dépôt-vente.

Compte tenu de son parfait état sur le plan de la mécanique et de la carrosserie, nous nous sommes contentés de réaliser notre prestation de « Detailing » simplifiée :
- Nettoyage soigneux et méthodique du compartiment moteur (pas de haute pression), protection de l’ensemble,
- dépoussiérage de l’intérieur (moquettes, sièges), nettoyage et protection des éléments plastique,
- lavage, et application d’une cire de protection.

La voiture est livrée avec :
• les 2 cartes grises précédentes (originales)
• la pochette PEUGEOT comprenant : la notice d’utilisation, le livret du réseau France, le carnet d’entretien tamponné 7 fois (jusque 2016 et 57 126 kms).
• le dernier rapport de CT ( + 1 à suivre)
• 2 factures d’entretien
• 1 rapport de géométrie
• le cric et la roue de secours
• 2 jeux de clés dont une avec plip.

Aucun frais à prévoir.

Voici la liste des équipements de cette 405 qui correspond à ceux des séries SR (niveau 3) :
Vitres avant et rétroviseurs électriques (avec vitre conducteur automatique via impulsion)
Fermeture centralisée via clé à télécommande infrarouge
Sièges « baquets » en velours, avec réglage en hauteur et lombaires côté conducteur
Direction assistée
Aumônières au dos des sièges avant
Joncs chromés autour du pare-brise et dans les pare-chocs
Temporisation d’éclairage du plafonnier, 2 liseuses.
En option notre exemplaire reçoit :
le toit ouvrant électrique
la peinture métallisée.

Les jantes alu viennent compléter l’ensemble des équipements ainsi qu’un autoradio plus récent (le tout en accessoires).

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine le beige Mayfair (M0CN) métallisé.
Il semble que l’ensemble soit en première peinture, à l’exception du pare choc arrière qui a été repris il y a peu (la peinture était écaillée suite à petit poc).
Cette 405 ne présente aucune bosse, une prestation de débosselage sans peinture ayant été réalisée sur les panneaux de carrosserie qui le nécessitaient.
S’agissant d’une auto d’origine, le capot avant porte quelques stigmates de gravillons qui ont été projetés.
Aucune rayure sur l’ensemble et aucune trace de corrosion.

Les séries SR reçoivent d’origine les poignées de portes et les pare-chocs couleur caisse.

Les fragiles éléments en plastique sont en parfait état : ni rayures sur les PC, ni décoloration particulière à déplorer.
Les coques de rétroviseurs peintes ton caisse de série sont parfaites également.

Le vitrage, teinté, est en parfait état, avec un petit impact de gravier discret entre les 2 essuie-glaces.

Les joints de portes, vitres, coffre qu’ils soient intérieurs ou extérieurs sont en état neuf.

Sur l’antenne de toit, il manque un petit cache plastique.

Les phares, clignotants et cabochons sont en parfait état au niveau du verre et du plastique et les couleurs bien vives.
Les monogrammes de la malle arrière sont en parfait état.

S’agissant des roues, le tout est neuf : la voiture a reçu il y a peu à l’occasion du remplacement des pneumatiques les jantes alu en accessoires.
Elles ont été refaites à neuf (contrôle du voile, sablage, peinture, passage au four).
Elles sont montées sur 4 pneus Kleber Dynaxer HP3 en 185/65/14 86 H.

Les soubassements et passages de roues sont en très bon état.

Le compartiment moteur est en parfait état une fois nettoyé, aucune trace de corrosion présente.
Aucune trace de fuite dessus, dessous.

Intérieur

Non fumeur d’origine.
L’ensemble est en excellent état pour ne pas dire très proche du neuf.

La sellerie velours sied parfaitement à la couleur carrosserie et son confort est aussi accueillant qu’au premier jour.

Un seul petit défaut sur le siège conducteur si on veut être tatillon !
Les moquettes, une fois nettoyées, sont elles aussi en parfait état et sans défaut malgré leur fragile coloris.
Le siège conducteur est réglable en hauteur et au niveau du dossier avec réglage lombaires.
Les appuis-tête avant sont réglables.

A l’arrière la banquette est en parfait état, elle est équipée d’un accoudoir basculant qui permet d’accéder à une trappe à skis.
Des aumônières comme neuves sont présentes sur le dos des sièges avant.

Les intérieur de portes sont également sans reproches tout comme le ciel de toit, non décollé comme parfois.
Le toit ouvrant peut être occulté grâce à la présence d’un volet.

Le tableau de bord est parfait, non marqué ou décoloré.
La boite à gant se verrouille avec la clé.

Le plastique des commodos et des différents boutons de commande est en parfait état.

L’horloge fonctionne, aucun défaut d’affichage.
La vitre du bloc compteur est sans défaut.
La totalité de l’instrumentation de bord fonctionne parfaitement.

L’autoradio n’est pas très performant ni de qualité mais il fonctionne et offre des connections Bluetooth.

A l’ouverture des portes, le plafonnier s’allume, il est à temporisation et il y a 2 liseuses également en état de marche.

Comme toutes les berlines, il y a 3 ceintures à l’arrière.

Coffre :
Le coffre est assez spacieux, équipé d’une fine moquette grise en parfait état.
La roue de secours d’origine est présente, avec une jante d’origine en tôle.
Le cric est en place.

Comportement Routier

L’auto démarre au quart de tour.
La position de conduite est à la fois facile à définir puisque l’on dispose de plusieurs réglages possibles et également agréable grâce à l’accueil du velours du « baquet ».
Le stater automatique joue son rôle quelques instants puis l’injection ronronne normalement.
Les vitesses passent sans accrocs jusqu’à la 5ème qui s’utilise même à faible allure.
La boîte de vitesses est parfaitement étagée.
En augmentant la cadence, notre 405 se montre vive et agréable, notamment au niveau tenue de route tout en contenant la consommation puisque l’auto est légère.
L’agrément de conduite est vraiment appréciable, il faut rappeler que les SRI sont un brin sportives, un peu dans l’ombre de leurs grandes sœurs les MI16 et T16 !
Bref, vous l’aurez senti, les 1 150 kms avalés au volant de cette Lionne dessinée par Pininfarina nous ont conquis !

Merci de nous avoir lus et bonne journée.