PEUGEOT 406 Coupé 3.0L V6 Pack

Demande d'information Recevoir un pack photos Vendu

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose ce coupé PEUGEOT 406 3,0L – 210 ch version Pack de mai 2003.
Il s’agit d’une phase 1.2 en boite automatique à 4 rapports livrée en France dans la région de la Sarthe (72).

Ce coupé signé Pininfarina se présente dans une livrée assez rare : le bleu Hypérion associé au cuir amarante.

L’auto est faiblement kilométrée compte tenu de son âge, elle affiche moins de 70 000 kms !
Son histoire est très simple et à la fois atypique : elle n’a eu qu’un propriétaire jusqu’en 2016.
A son décès, c’est l’Agent Peugeot, alors retraité, qui la rachète pour son propre plaisir avant de la céder 4 ans plus tard à notre client collectionneur.

Son état est exceptionnel tant au niveau carrosserie, qu’intérieur.
Bien entendu toute l’instrumentation et les équipements riches de la version « Pack »  fonctionnent.
Côté mécanique, la boite automatique a été entièrement reconditionnée cette année.
Le Kit distribution a été remplacé il y a moins d’1 an.
Il n’y a aucun frais à prévoir.

Les coupés 406 sont encore nombreux sur les routes et sur les sites de petites annonces mais les exemplaires en excellent état faiblement kilométrés sont de plus en plus rares.

Qualifiée de GT par la presse lors de sa sortie, ce coupé à la signature de renom est aujourd’hui un vrai collector alliant confort et comportement routier, notamment dans sa version la plus recherchée, le V6 finition « pack » 210 ch (consommation en baisse par rapport à la phase 1).
Ne laissez pas passer cet exemplaire faiblement kilométré en parfait état !

—————————————–
La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant agréé assurance, spécialisé en Voitures de collection).

Suivez nous également sur les réseaux sociaux pour connaître nos futures arrivées et notre quotidien ! (FB et IG).

Nous prenons en charge, après devis, les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage, lustrage, detailing…

Nouveau : prestation de gardiennage de votre voiture dans local sécurisé et gardienné 24/7.

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : MPE3901A7656

Année : 2003

Date 1ère mise en circulation : 13/05/2003

Puissance fiscale : 14 cv

Puissance réelle : 210 ch

Cylindrée : 6 cylindres 24 soupapes

Nombre vitesses : 4 vitesses

Type de boite : Automatique

Nombre de places : 4 places

Kilométrage : 69 795 kms

Nombre d'exemplaires : 11 409 en V6

Couleur extérieure : Bleu Hypérion (KNX)

Couleur intérieure : Rouge et noire

Type sellerie : Cuir

Clé : 2 jeux d'origine

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : Ok et vierge en date d'Aout 2020 (à repasser)

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette 406 coupé a été livrée neuve par les Établissements SARA Automobiles, concessionnaire Peugeot à la Ferté Bernard (72) en Mai 2003 comme l’atteste le carnet d’entretien de l’auto.

Le rapport Histovec nous renseigne précisément sur le fait que notre client est le 4ème propriétaire de ce coupé :
- 2003 / 2007 : première main, un directeur d’un supermarché local qui l’achète au nom de la société.
- 2007 / 2016 : Ce monsieur l’achète en nom propre en prenant sa retraite.
- 2016 / 2020 : Au décès de l’unique propriétaire c’est l’agent Peugeot qui a vendu la voiture en 2003 qui l’achète pour son propre compte (il n’est plus en activité depuis des années).
L’entretien est effectué par un de ses anciens mécaniciens, sans factures.

Le rapport des différents contrôles techniques effectués (au nombre de 7 depuis 2007) atteste que ce coupé a toujours roulé et n’a donc jamais été immobilisé.

L’auto est acquise en 2020 par notre client qui est à la recherche d’une version V6, en ayant possédé une lors de son lancement. Elle totalise 67 500 kms environ.
Au bout de quelque temps, il note un léger bruit au niveau de la boîte auto, à chaud, en côte et selon un certain régime moteur (1200/1600 tours).
Assez tatillon et n’ayant que des autos en parfait état, il décide de régler ce léger dysfonctionnement.
Il se lance alors, sans le savoir (!), dans un long parcours de 2 années pour arriver à identifier et à régler définitivement le sujet.

Les travaux ont été confiés à une 1ère société qui malheureusement a déposé le bilan ; en conséquence, la voiture n’a pas été réparée malgré le paiement effectué...après recherches et échanges avec des spécialistes au sein du milieu de l’auto de collection, la 406 est finalement transportée chez un prestataire qui reprendra les travaux depuis zéro et qui réglera le problème.
La liste des frais engagés s’élève à près de 13 000€, les voici listés ci-dessous :
• 09/2020 : remplacement des vérins de capot et de cabochons de vis
• 01/2021 : réfection de la boite automatique complète y compris convertisseur et capteurs.
• 04/2021 : remplacement kit distribution, de la poulie d’arbre à cames, de la poulie de vilebrequin, de la poulie tendeur et de la vidange moteur et fluides
• 06/2021 : remplacement des 2 capteurs d’arbre à cames
• 03/2022 : reconditionnement de la boite automatique complète y compris du convertisseur
• 04/2022 : remplacement de la batterie et vidange boite
• 04/2022 : remplacement des 4 pneus en Michelin Primacy 4

Pendant cette période, ne pouvant rouler avec son coupé, il trouve un très bel exemplaire en version 2,2L boite mécanique et en bleu Hypérion (sa couleur de prédilection dans le nuancier) qui lui permet de satisfaire son souhait.

Une fois l’auto prête, notre client s’assure de son parfait fonctionnement mais décide de ne pas la conserver pour 2 raisons :
1° il s’est passé l’envie avec cet épisode malheureux mais persévérant et collectionneur dans l’âme, il a été au bout compte tenu de l’état de cet exemplaire
2° il a adopté la version 2,2L en boite mécanique, et elle sert pour l’apprentissage de la conduite accompagnée de sa fille !!

Client de Voitures Vintage depuis quelques années, il nous confie l’auto en dépôt-vente.
Nous avons réalisé comme systématiquement, une prestation de detailing qui comprend :
- Habitacle : le nettoyage des cuirs, des moquettes, tapis et plastiques
- Moteur : le nettoyage soigneux (sans haute pression) du compartiment moteur
- Carrosserie : le polissage de la carrosserie en plusieurs étapes pour ramener la brillance et supprimer les micro-rayures.

La voiture est livrée avec :
• Pochette Peugeot : notice d’utilisation, le carnet du réseau France, le carnet d’entretien (tamponné 4 fois entre 2004 et 2011).
• 11 factures d’entretien depuis 2020
• 1 contrôle-technique (plus 1 à venir)
• Le dossier de cession avec le précédent propriétaire avec la CG barrée
• le rapport Histovec
• la télécommande du GPS
• 2 jeux de clés d’origine
• Cric d’origine et roue de secours

Aucun frais n’est à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine le bleu « Hypérion - KNX) et certains éléments de carrosserie semblent avoir été repeints.
Le lustrage que nous avons réalisé sur la voiture nous permet de confirmer que la peinture est sans défaut de rayures, pocs et qu’elle présente un beau brillant. Son tendu est parfait.

Les fragiles boucliers avant et arrière sont sans défaut, bien en place, non fêlés, et aucune fixation n’est endommagée.
L’avant présente quelques petits manques suite à un gravillonnage logique à ce kilométrage.

Le reste est à l’état neuf, l’ensemble des éléments alignés.
Les ouvrants sont également à l’état neuf, preuve que l’auto a toujours stationné à l’abri.

Cette 406 coupé est équipée de 4 pneus Michelin en 16 pouces remplacés cette année et montés sur les jantes Hoggar en parfait état (aucun défaut sur les 4).
Ces jantes ne sont équipées d’antivol.

L’ensemble du vitrage est d’origine et le pare-brise ne présente aucun impact.
Les vitres arrière sont à ouvertures compas.
Les fragiles coques de rétroviseurs sont en très bon état avec de très légères traces de frottement aux 2 extrémités.

L’ensemble des phares, feux se présente en excellent état, non fanées pour les optiques avant.
S’agissant d’une version « Pack », la voiture est équipée du système de lave-phares en parfait état.

Intérieur

Non fumeur d’origine.
L’intérieur est bicolore, la sellerie cuir étant de couleur rouge « Amarante » associée au noir du tableau de bord et des tapis/moquettes.
Les sièges Récaro sont en parfait état, seul le passepoil du siège chauffeur est un peu coupé sur 1 cm.
S’agissant de l’équipement pack, ils sont à commandes électriques à l’avant, chauffants et à mémoires pour le côté conducteur.
Le volant est également bi-ton sur notre exemplaire, ce qui ne semble pas courant.
Il est en excellent état, le cuir non marqué tout comme le pommeau de la BVA 4 rapports.

A l’arrière, les sièges n’ont été que quelques fois utilisés, comme en témoigne leur état.
Les moquettes noires sont protégées par les tapis à l’avant et à l’arrière, spécifiques au coupé et en état neuf.

A l’ouverture des portes, l’ensemble des lumières fonctionne (portes, plafonnier avant, arrière) tout comme celles des pare-soleils parfaitement en place.

Les intérieurs de portes sont eux aussi à l’état neuf en ce qui concerne les garnitures en cuir.
Cependant, il faut noter les tous petits trous situés des 2 côtés à proximité des haut-parleurs, signe d’un montage/démontage d’un vide poche complémentaire.

Le tableau de bord est parfait tout comme l’ensemble des instruments qui fonctionnent tous sans exception.

A noter : l’ouverture de la trappe à carburant est parfois capricieuse au niveau du déverrouillage mais une solution manuelle est possible.

Équipements :
Il s’agit d’une 406 coupé version Pack, donc on retrouve les éléments de confort et de sécurité suivants : ordinateur de bord, régulateur de vitesse, rétroviseurs électriques et chauffants, ABS, ESP, jantes alu, intérieur cuir, lave-phares, sièges électriques, chauffants et à mémoire pour le conducteur, système audio JBL « prestige » couplé à un chargeur Clarion, climatisation automatique, GPS, rétroviseurs électro-chrome, direction assistée à assistance variable.

Coffre :
Le tapis en moquette est à l’état neuf ayant certainement été protégé.
Le fond de coffre est exceptionnel, la roue de secours en place n’a jamais foulé le sol. L’accessoire pour ôter les capuchons des écrous est présent.
Pour des chargements en longueur, elle est équipée de la trappe à skis !
Côté gauche on trouve le chargeur de Cds Clarion et à droite le lecteur pour le DVD du GPS.

Comportement Routier

Une fois à bord, et après avoir procédé aux quelques réglages pour trouver la position adéquate, on est bien calé dans les confortables sièges en cuir ; l’ensemble de l’instrumentation tombe alors sous la main.
Une fois le moteur en route, l’auto se met en mouvement dans un silence absolu et le confort se ressent instantanément.
Une fois en température, le V6 s’exprime de manière vive et le train avant est parfait, autorisant à cette GT d’être menée de manière sportive.
La boite fonctionne désormais à merveille, sans aucun défaut.
Le freinage est puissant, efficace et droit, la nouvelle monte pneumatique participant à ces performances.
Cette auto aura 20 ans l’an prochain et son agrément est vraiment exceptionnel et il s’apprécie sur tous les types de routes !