PEUGEOT 504 berline

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VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette Peugeot 504 Berline GL carburateur de décembre 1973.

Il s’agit une nouvelle fois d’une rare première main dans un état exceptionnel, avec un faible kilométrage (74 300 kms) certifié par son important dossier de factures et de CT depuis 40 ans.

Ce modèle, équipé d’un toit ouvrant et d’une sellerie cuir, est une rare opportunité sur le marché.

L’auto sort de révision et de préparation esthétique (lustrage complet et nettoyage en profondeur), elle fonctionne à merveille et les kilomètres s’effectuent dans le confort du haut de gamme Français de l’époque.

Fiche d'identité

Carrosserie : Berline

Type : 504 AII

Année : 1973

Date 1ère mise en circulation : 19/12/1973

Puissance fiscale : 11 cv

Puissance réelle : 93 ch

Cylindrée : 2 L

Nombre vitesses : 4 vitesses

Type de boite : mécanique

Nombre de places : 5

Kilométrage : 74 300 kms

Nombre d'exemplaires : près de 3.7 millions

Couleur extérieure : 1304 "blanc Alaska"

Couleur intérieure : noire

Type sellerie : cuir

Clé : 2 jeux (un d'origine, une copie)

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : Avril 2014

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette 504 a été livrée en décembre 73 par les établissements Guiraud à Alès, concessionnaire Peugeot.
Il s’agit d’une GL, modèle à carburateur, qui était à l’époque le pendant de la version TI (injection). Son propriétaire fait le choix de la commander avec un toit ouvrant et une sellerie cuir.
Durant plus de 40 ans, son unique propriétaire, un artisan Boucher, sillonne les routes de sa région.

Soigneux et organisé, il bichonne sa voiture et conserve la plupart de TOUS les frais réalisés sur cette berline 504 ! Le dossier de cette 1ère main est donc complet, le kilométrage d’origine et certifié.

Depuis son arrivée chez Voitures Vintage, voici les frais réalisés :
- changement d’un phare et d’un clignotant afin de remettre la paire en conformité (suite à léger choc avant, les optiques montées en remplacement n’étaient pas de la même marque)
- révision comprenant : vidange moteur, boîte, pont, remplacement d’un flexible de frein, purge du circuit, serrage de la courroie
- changement du mécanisme de lève vitre porte conducteur (le mécanisme d’origine ayant pris du jeu)
- nettoyage en profondeur, lustrage complet.

L’auto est livrée avec :
- le bon de commande et la facture d’achat de la voiture
- le certificat de conformité des mines (barré rouge)
- la facture d’achat et du montage de l’autoradio
- la carte de garantie d’origine
- les factures d’entretien depuis 1974 (22) et des CT (11)
- un carnet dans lequel sont notés toutes les interventions avec les dates et les travaux
- la copie de la carte grise d’origine (ainsi que la carte grise provisoire !)
- la notice d’utilisation d’origine ainsi que la liste des concessionnaires du réseau
- la roue de secours, le cric d’origine
- 2 jeux de clés

Carrosserie - Chassis

L’auto se présente dans son coloris Blanc Alaska « 1304 » et certains éléments ont été repeints. Les panneaux de carrosserie sont parfaitement bien alignés.
La peinture est d’une belle brillance, sans rayures, sans coups, et sans aucun point de corrosion.

L’ensemble des chromes est comme neuf, d’une belle brillance à l’exception d’un petit coin du pare-choc avant près d’un butoir qui est légèrement marqué. L’auto est donc équipée de butoirs comme l’étaient les modèles GL de cette époque.
Cette berline ne possède qu’un seul rétroviseur extérieur, en parfait état.
Elle reçoit en équipement d’époque une sortie d’échappement « chromée » qui lui sied à merveille.

Les vitres sont toutes d’origine et sans impact de gravier pour le pare-brise. Cependant celui-ci est légèrement micro rayé par endroits.
Les joints de cerclage de vitres en plastique chromé sont parfaits.

Les joints de portes et des ouvrants sont en excellent état. Le toit ouvrant est parfaitement étanche.
Les phares et feux sont, sans fissure, sans oxydation et avec de très belles couleurs orange, rouge.

Cette 504 est équipée de 4 pneus « Montana » en excellent état (175/80/14). Ils sont montés sur des jantes tôle en état d’origine sans gros défaut.

Le bouchon d’essence se verrouille à clé.

Intérieur

Tout l’intérieur est d’origine et se présente dans un excellent état, proche du neuf !

La sellerie en cuir noir est superbe, à peine patinée. Elle ne présente donc pas de déchirure et est peu marquée. Elle vient d’être nettoyée puis nourrie.
La banquette arrière est équipée d’un accoudoir central. Le dessus de la banquette est parfait, sans trou, et non déformé, gage d’une auto ayant passé sa vie dans une région chaude mais stationnée en garage.

Les moquettes, protégées depuis 74 par les fameux tapis brosses d’époque sont donc neuves et parfaites. Elles sont coordonnées avec les intérieurs de portes, d’origine et parfaits.

Le ciel de toit est en très bon état, notamment autour du toit ouvrant, souvent marqué par des traces d’humidité, ce qui n’est pas le cas sur ce modèle.
Les 2 pare-soleils sont solidement fixés et donc bien en place et le miroir côté passager est légèrement piqué.

Les 2 ceintures sont en 3 points mais ne sont pas à enrouleurs.
Les 2 plafonniers fonctionnent.

Le tableau de bord est parfait, ni fissuré, ni marqué et présente une brillance exceptionnelle.
Le volant en bakélite est comme l’ensemble, en excellent état.
L’ensemble de l’instrumentation fonctionne à l’exception de la montre qui marche par intermittence.

La 504 est équipée d’un autoradio d’époque qui fonctionne. Il s’agit d’un Blaupunkt raccordé à 1 HP placé côté passager près du passage de roue.
La boite à gants se verrouille à clé et la lumière apparaît à son ouverture.

Coffre :
Le fond de coffre est sans aucun défaut.
La lumière fonctionne à l’ouverture.
Le tapis en caoutchouc noir est d’origine, comme neuf ayant toujours été protégé par un film plastique.
A noter : la tôle intérieure du panneau du coffre a été repeinte dans un blanc légèrement différent que celui de la carrosserie.

Comportement Routier

L’auto démarre sans problème même sans starter.
La boite fonctionne à merveille (les vitesses passent sans craquer)
Le freinage est droit et efficace.
Son comportement est extrêmement sain et elle ne tire ni à gauche, ni à droite.
Elle ne chauffe pas et aucune fumée suspecte n’a été relevée lors des 350 kms parcourus à son bord sur route et autoroute !!