VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette Peugeot 504 cabriolet injection de janvier 1974.
Il s’agit donc d’un modèle phase 1 avec les feux obliques, et les doubles optiques avant, modèle le plus prisé actuellement.
Cette version 4 vitesses à injection Kugelfischer développant 104 ch n’a été produite qu’à 5848 exemplaires.
Le modèle proposé arbore une superbe peinture récente et sans défaut « gris clair métallisé – 1162 » associée à une capote en excellent état.
L’intérieur est également proche du neuf et la mécanique a été entièrement révisée il y a moins d’un an.
Cette 504 cabriolet est donc en excellent état, et prête à prendre la route pour de nouvelles balades !
CT à jour, aucun frais à prévoir.
Livraison possible en sus.
Fiche d'identité
Carrosserie : Cabriolet
Type : 504B12
Année : 1974
Date 1ère mise en circulation : 18/01/1974
Puissance fiscale : 11 cv
Puissance réelle : 104 ch
Cylindrée : 2.0 Litres
Nombre vitesses : 4 vitesses
Type de boite : mécanique
Nombre de places : 5
Kilométrage : 32704 kms
Nombre d'exemplaires : 5848 en 4 cylindres 4 vitesses sur 8188 ex produits
Couleur extérieure : Gris Clair métallisé 1162
Couleur intérieure : noir
Type sellerie : Teppline
Clé : 2 jeux
Carte grise : Collection
Date contrôle technique : Décembre 2016
Historique - Entretien
Cette 504 fait partie des modèles dits de phase 1, avec ses feux obliques, ses 4 phares carrés.
Compte tenu de son année de mise en circulation, la motorisation est naturellement une injection Kugelfischer développant 104 ch.
L’historique de ce cabriolet est inconnu mais l’auto a fait l’objet d’une restauration au niveau de la carrosserie et la mécanique a été très récemment révisée à grands frais.
L’actuel propriétaire l’a achetée en Novembre 2016 chez un professionnel, la précédente carte grise était datée de décembre 2014.
Il rencontre un problème de garage ayant acheté entre temps un nouveau cabriolet plus récent.
Il possède déjà une autre ancienne et a pris la décision de conserver une ancienne et un cabriolet plus récent.
Il confie la vente de la 504 à Voitures Vintage après avoir parcouru plus de 800 kms depuis Novembre 2016.
Voici la liste des interventions qui ont porté sur la mécanique :
- Vidange moteur, boite à vitesses, pont
- Remplacement liquides de refroidissement, de freins
- Remplacement des 4 bougies
- Remplacement de la ligne complète d’échappement
- Remplacement du récepteur d’embrayage
- Remplacement du joint de cache culbuteur
- Réglage vis platinées
- Remplacement des 4 pneus
- Remplacement d’une durite carburant
- Ajout de cosses pour la batterie
- Prise des compressions moteur
- Réglage des jeux aux soupapes
- Echange du joint couvre culasse.
D’autres interventions ont porté sur :
- Le réglage d’alignement des portes
- Le poli lustrage de la malle arrière
- La suppression de phares additionnels avant
- La réparation de la serrure de la porte passager
- Le remplacement des cabochons de clignotants des feux arrière
Un contrôle général sera effectué avant la vente.
La voiture est livrée avec :
- la notice d’utilisation en Français de 1969 (manuel de bord)
- la roue de secours, le cric d’origine
- 2 jeux de clés
- Le dernier contrôle technique, les 4 dernières factures d’entretien
- Le rapport d’expertise réalisé en Décembre 2016
Carrosserie - Chassis
L’auto a été repeinte il y a quelque temps dans son coloris d’origine le gris clair métallisé (1162). Le rendu est excellent tant au niveau de la profondeur que du tendu. Aucune différence de teinte n’est visible. Aucune rayure ou impact quelconque n’est relevé.
Les planchers, bas de caisse sont en parfait état, ils ont certainement été revus lors de l’opération de peinture car il apparait que le démontage des baguettes, poignées a été réalisé (signe que les travaux ont été faits de manière méthodique et professionnelle).
L’alignement est excellent, celui des 2 portes vient d’être revu ainsi que la réparation de la serrure de la porte avant droite.
La malle arrière a été poli-lustrée pour gommer les défauts de vernis faits lors de la peinture.
Les pare-chocs sont en excellent état, butoirs compris à l’exception d’un défaut minime à l’arrière gauche près du butoir.
Les baguettes de vitres, du pare-brise sont également en très bon état, non piquées.
Une des poignées de portes est très légèrement piquée.
Les optiques avant et les clignotants sont parfaits, chromes compris.
Les faux arrières sont également en excellent état, les cabochons de clignotants ayant été remplacés.
Les vitres sont d’origine, et le pare-brise n’a aucun impact de gravier.
L’auto possède 2 rétroviseurs Cipa en très bon état, glaces non piquées.
Les bas de porte sont excellents, ainsi que l’ensemble des ouvrants.
Cette 504 est équipée de 4 pneus Firestone neufs (175 80 R14 88H), montés sur des jantes d’origine qui ont été refaites (mais pas parfaites en les regardant de près).
2 des 4 enjoliveurs sont en excellents état, les 2 autres présentent des petits défauts.
L’antenne radio est sur l’aile arrière gauche, manuelle.
Le bouchon d’essence ferme à clé, il s’agit d’un accessoire d’époque de marque Peugeot.
L’ensemble du bloc moteur est très propre et non repeint (vient d’être nettoyé manuellement).
Les sigles Pininfarina sont neufs.
Les plaques d’immatriculation (définitives) sont noires avec lettres et chiffres gris alu.
Capote :
Elle est en parfait état, y compris au niveau du mica. Le noir est bien uniforme, elle se ferme parfaitement au niveau du joint de parebrise et se plaque bien sur les vitres des portes.
Le couvre capote est en bon état, il a subi quelques réparation compte tenu de sa fragilité. Toutes les agrafes sont présentes.
Intérieur
L’ensemble de l’intérieur se présente à l’état proche du neuf.
Compte tenu de l’état des sièges, avant notamment, on peut penser qu’ils ont été refaits tant le confort est excellent et qu’ils n’ont aucun défaut.
Le frein à main a d’ailleurs été recouvert de skaï noir, certainement à cette occasion.
Les intérieurs de portes sont d’origine, et non percés par des Haut-parleurs comme c’est malheureusement souvent le cas. Leurs feux de position s’allument à l’ouverture ainsi que la lampe située sous le tableau de bord (preuve que l’auto a toujours été soignée).
Le tableau de bord est parfait, ni fissuré, ni marqué, parfaitement tendu comme à sa sortie en 74.
L’ensemble de l’instrumentation fonctionne, à l’exception de la montre. Le compte tour est présent, comme tous les exemplaires depuis 1970.
Les interrupteurs de vitres électriques ont été remplacés par ceux des phases 2 mais ceux d’origine sont fournis.
L’auto est équipée d’un autoradio d’origine, au look très Vintage (radio seulement). Il s’allume et fonctionne mais il semble que la masse ne soit pas bonne. Il est relié à 1 HP situé aux pieds de la place passager.
La boîte à gants ferme à clé et s’allume à l’ouverture.
Cette 504 est équipée de 2 ceintures pour les places avant.
Les 2 pare-soleils sont manquants.
Ont été rajoutés : un bouton poussoir pour les feux de détresse (warning) et un thermomètre sur la console centrale.
Coffre :
La roue de secours, d’origine est présente avec son cric, le tout protégé par le carter en carton d’origine.
Le fond de coffre est nickel tout comme l’ensemble des tôles et recoins de la malle.
A l’ouverture, la lampe fonctionne.
Comportement Routier
L’auto démarre presque avant le quart de tour !
Une fois la première enclenchée, l’auto se lance sur la route et les vitesses s’enchainent avec précision, sans craquer (à la montée ou la descente).
La souplesse du 4 cylindres est agréable, l’auto se place dans la circulation actuelle et rapidement les coups de klaxon et les pouces en l’air se manifestent !
Le comportement général est bon : freinage droit, comportement sain (elle ne tire ni à gauche, ni à droite) et aucune fumée suspecte relevé durant les 50 kilomètres parcourus pour l’essai de l’auto.