PANHARD PL 17 Break

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VOITURES VINTAGE Lyon vous présente une rare PANHARD PL17 break de 1964.

Il s’agit d’une première main de famille qui a parcouru seulement 122 375 kms en 52 ans. L’auto se présente en très bon état, notamment grâce aux soins qui lui ont été apportés durant toutes ces années.

Elle a été restaurée en carrosserie en 1994 puis au niveau mécanique en 2001.
Comme le témoignent les 13 rapports de CTs, l’auto a toujours roulé régulièrement et a été entretenue.

Elle se présente aujourd’hui en très bon état de fonctionnement et de présentation.
La sellerie et l’intérieur sont en excellent état, et entièrement d’origine.

Produite à moins de 3000 exemplaires en version break (design signé PAN AUTO en Italie), la PL 17 est donc rare sur nos routes. Si vous ajoutez à cela, un kilométrage certifié, et un excellent état de fonctionnement, de présentation, alors cette Panhard est presque unique !

Fiche d'identité

Carrosserie : Break

Type : L9

Année : 1964

Date 1ère mise en circulation : 08/1964

Puissance fiscale : 5 cv

Puissance réelle : 50 ch

Cylindrée : 848 cm3 bi-cylindre

Nombre vitesses : 4 vitesses

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 6 places

Kilométrage : 122 375 kms

Nombre d'exemplaires : moins de 3000 ex.

Couleur extérieure : Bleu

Couleur intérieure : Marron

Type sellerie : skai

Clé : 2 clés

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : Ok en Aout 2016

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

LA PL 17 est une auto dont le break, dérivé de la berline, a été étudié par PAN AUTO en Italie et qui sortira des chaînes en faible quantité puisque moins de 3000 exemplaires ont vu le jour.
Le nom de PL 17 provient bien entendu de la marque Panhard et Levassor, quant au chiffre il correspond à l’addition suivante : 5 cv + 6 places + 6L/100 km !!
Cette PL17 break est une voiture de famille, achetée en Aout 1964 par le papa de l’actuel propriétaire. Il s’en servira entre 1964 et 1992 pour son activité professionnelle (négociant en grains). C’est son fils qui la reprend et l’immatricule à son nom.
Durant toute sa vie l’auto est entretenue régulièrement.

2 étapes sont à noter au niveau de sa restauration :
- Carrosserie : l’auto été repeinte en 1994 (facture disponible) à 71 000 kms. Lors de cette opération, quelques frais mécaniques sont entrepris : remplacement des 4 amortisseurs par des Koni, ainsi que tous les supports boite et moteur.
- Mécanique : le moteur a été démonté entièrement, nettoyé puis refait en 2001 à 101 500 kms : nettoyage moteur, remplacement des pistons, segments et des soupapes ; le pignon de distribution (celleron) a été remplacé par un pignon en alu ; les pipes d’échappement ont également été remplacées.

Le kilométrage de cette auto (première main de famille) est donc certifié et son entretien régulier assuré par un propriétaire méticuleux et passionné.

A noter que la plupart des pièces détachées se trouvent chez des spécialistes pour en assurer la maintenance.

Voici les frais récents qu’il a réalisés :
- 116110 kms : changement cylindres de roues arrière
- 116760 : changement de la crémaillère
- 117090 : vidange
- 119090 : vidange, graissage (bagues bras Ar, axes amortisseurs), niveau boite
- 119670 : changement silent bloc moteur gauche
- 120540 : réglage richesse
- 120652 : vidange, remplacement faisceau arrière, parebrise neuf
- 121000 : nettoyage 4 tambours
- 121425 : tête d’allumeur, allumage, fils bougies, 4 cylindres de roues, liquide de freins
- 122050 : vidange et remplacement de la batterie

L’auto est livrée avec :
- Copie de la carte grise d’origine
- 12 rapports originaux des CTs depuis 1993
- 4 factures d’entretien, principalement pièces car l’entretien est assuré par l’actuel propriétaire
- Le carnet dans lequel sont consignés par dates depuis 1992 tous les entretiens réalisés (avec le kilométrage et la nature des interventions
- Notice/livret d’entretien d’origine
- Cric d’origine, roue de secours, triangle
- Quelques pièces détachées
- Jeu de plaques d’immatriculation fond noir (petit modèle à l’avant)

Carrosserie - Chassis

La carrosserie se présente dans sa couleur bleu d’origine et a été repeinte en 1994 (l’auto avait 71 000 kms). La peinture est bien tendue, on note une seule coulure en bas de caisse, ce qui reste peu visible. La partie entre le capot et les portes se présente dans une teinte légèrement plus blanche que l’ensemble de la caisse.
Nous avons relevé 2 points de corrosion : 1 sur l’aile arrière droite, et 1 autre sur l’avant gauche (tout proche du haut de l’aile et de la fin de la gouttière)
La malle arrière présente 3 petits trous qui doivent correspondre à la fixation d’une plaque d’immatriculation.

Les ouvrants présentent des alignements correspondants aux normes de l’époque à l’exception de la porte côté droit qui a subi un petit incident dans un parking : elle ne plaque pas aussi bien que l’ensemble des autres portes.

L’accastillage en alu brossées (parechocs, baquettes, jonc) est en bon état, ils ont été polis lors de la préparation de l’auto. A noter toutefois, le parechoc arrière présente 2 marques certainement faits lors de manœuvres. Le parechoc avant gauche présente aussi une légère marque de frottement.

Les jantes sont en état d’origine, les joncs, les cabochons ont également été polis. Elles reçoivent des pneus Michelin collection X en 15’ qui présentent un bon grip mais qui sont certainement dépassés en terme de date. Ils seront remplacés avant la livraison ainsi que les chambres.

L’ensemble des vitres est en excellent état, le parebrise n’a aucun impact (il a été remplacé il y a quelques années), les joints caoutchouc ont été remplacés lors de la mise en peinture (parebrise et lunette arrière).
Les phares, feux arrière sont en parfait état.
Les 2 rétroviseurs CIPA sont également en parfait état (chrome et miroir).

Intérieur

L’intérieur a bénéficié d’un gros nettoyage, tout a été déposé : les tapis, les sièges ont été entièrement dégraissés, puis nourris. La sellerie se présente en aspect quasi neuf, sans usure. Le siège conducteur présente toutefois 2 petits trous de la taille d’une tête d’épingle.

Les tapis sont en caoutchouc, celui du coffre est en vinyle, il est neuf. L’avant et l’arrière sont d’origine, en très bon état.

Les intérieurs de portes sont également en parfait état, à l’avant, ils reçoivent des vides poches dont les coutures sont intactes. Les seuils de porte en alu présentent des traces de peinture.

Les plafonniers fonctionnent, le ciel de toit est en bon état, à l’exception d’une réparation qui a été faite par son propriétaire.

Le tableau de bord est en excellent état, tout comme le volant en bakélite et les commodos. A noter, le propriétaire a jouté un commodo de clignotants (plus pratique)
Les ouvertures des différents vide-poches présents sous la console centrale sont également en parfait état.
L’ensemble de l’instrumentation fonctionne.
Le rétroviseur présente une patine au niveau du miroir.

Comportement Routier

L’auto démarre au quart de tour (au besoin, après un long arrêt, une pompe de réamorçage permet de démarrer sans souci).
Les vitesses passent aisément, le freinage est performant pour une auto de 64 et le roulage est agréable.
S’agissant d’un dépôt-vente, elle a parcouru plus de 250 kms d’une traite sans le moindre incident !