VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette PORSCHE 924 version Luxe phase 1 de millésime 81 totalisant 89 696 kms d’origine.
La livrée Rouge Indien / intérieur velours/simili cuir « Tennis » est superbe.
Son histoire est incroyable, elle fut livrée neuve dans les îles de Wallis et Futuna à son premier propriétaire Français en janvier 1981 et n’y resta que 18 mois avant de regagner le Loir et Cher.
Première main jusqu’en 2014, elle n’a connu que 3 propriétaires.
Son dossier est complet : elle est livrée avec sa notice, son carnet d’entretien, 26 factures d’entretien, 3 CTs, sa facture d’achat, les échanges avec Sonauto pour établir le bon de commande, l’attestation de marquage des vitres, 2 jeux de clés avec un porte clé cuir d’origine, 3 brochures commerciales d’époque, sa trousse à outils complète…
Depuis son arrivée chez Voitures Vintage, nous avons réalisé des frais importants : radiateur eau, robinet chauffage, pompe à essence, kit distribution, plaquettes, filtres, fluides, pompe lave glace, courroie alternateur pour la partie mécanique ! les jantes ont été sablées, repeintes, les longues portées remplacées ainsi que diverses pièces d’accastillage.
Sur le plan esthétique, cette 924 Luxe est parfaite tant au niveau carrosserie, soubassement et intérieur. L’auto a également été entièrement préparée pour la vente avec une prestation de « detailing ».
Les PMA sortent peu à peu de l’ombre étant donné les prix atteints par les 911 et autres modèles de la marque de Stuttgart. Mais trouver un modèle en parfait état, sans trop de kilomètres et avec un historique limpide n’est pas pour autant chose simple !
Ne passez pas à coté de cette opportunité !
Retrouvez l’annonce avec un descriptif très complet, un reportage de 50 photos sur notre site internet (voitures-vintage)
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La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).
Livraison et expertise possibles en sus.
Fiche d'identité
Carrosserie : Coupé
Type : 92410XK
Année : 1981
Date 1ère mise en circulation : 12/09/1980
Puissance fiscale : 10 cv
Puissance réelle : 125 ch
Cylindrée : 1984 cm3 / 2.0L / 4 cylindres
Nombre vitesses : 5 vitesses
Type de boite : Manuelle
Nombre de places : 4
Kilométrage : 89 696 kms
Nombre d'exemplaires :
Couleur extérieure : « Indischrot » (G1G1) – Rouge Indien
Couleur intérieure : Noire
Type sellerie : « Nadelstreifen » - Velours Tennis / « Kunstleder » - Simili cuir
Clé : 2 jeux d'origine
Carte grise : Normale
Date contrôle technique : OK en date de Juillet 2016 (à repasser)
Historique - Entretien
La 924 que nous présentons a une histoire plutôt particulière puisqu’elle a été livrée neuve par Sonauto à son premier propriétaire dans les Iles de Wallis et Futuna en janvier 1981 !
En effet, les échanges de courriers entre l’importateur et le client (présents dans le dossier, ainsi que la facture d’achat originale) nous confirment que cette 924 a été livrée le 26 Janvier 1981 puis est repartie le 5 Aout 1982 pour le Loir et Cher !! Elle ne restera donc (fort heureusement) que très peu dans les Iles !
La révision des 1000 kms est effectuée au retour de l’auto le 16/08/1982 Chez Porsche à Levallois, la 924 a alors 1996 kms !
Elle reste en première main jusqu’en 2014, date à laquelle elle affiche 75000 kms environ. C’est un voisin qui en fait l’acquisition, il a alors le projet de faire un rallye sur neige avec l’auto.
Il fait quelques frais pour la préparer (pneus hiver, remplacement de pièces mécaniques en vue de la fiabiliser, pose de bandes sur la carrosserie…) mais semble ne pas avoir été au bout de ce projet.
Il s’en sépare donc 14 mois plus tard en Juillet 2015 après avoir fait près de 3500 kms.
Elle arrive chez son 3ème propriétaire, passionné d’automobiles et de 2 roues qui en partage la jouissance avec son fils.
Ils effectuent des travaux carrosserie (retrait des bandes, tour de caisse), remettent 4 pneus neufs (Continental en 2016), et remplacent même la boite à vitesses.
L’auto arrive ensuite chez Voitures Vintage car elle ne servira plus au plus jeune des heureux propriétaires étant donné qu’il devra emprunter le train tous les matins, la 924 n’ayant pas vocation à stationner au parking de la gare !
Voici les frais que nous avons réalisés pour la vente :
- MECANIQUE :
• Circuit d’eau : remplacement robinet de chauffage, réfection du radiateur d’eau et purge du liquide de refroidissement
• Circuit freinage : remplacement des plaquettes Av, démontage et réglage des freins Ar, purge du liquide de freins.
• Circuit essence : remplacement de la pompe à essence, échange du filtre à essence
• Moteur : Vidange moteur, remplacement filtre huile, remplacement de la pompe lave glace, des 3 essuie-glaces, d’un gicleur, remplacement du kit distribution, de la courroie d’alternateur, réglage des phares.
- CARROSSERIE : démontage/remontage parechoc avant pour réglage alignement, sablage et peinture des 4 jantes.
- DIVERS : Remplacement des 2 longues portées, de l’insonorisant de capot, d’une baguette de vitre, d’un tirant de porte et d’un enjoliveur de roue
- DETAILING : Lustrage complet de la carrosserie, nettoyage du compartiment moteur (sans haute pression), dégraissage complet sellerie, moquette, intérieur. Traitement cuirs et plastiques.
La voiture est livrée avec :
- Pochette PORSCHE comprenant : notice d’utilisation en Français faisant également office de carnet d’entretien ! (tamponné 9 fois jusque 2014 (76 000 kms) ainsi qu’à la livraison).
- 3 brochures commerciales d’époque 924/924 Turbo : les généralités, les détails techniques et les couleurs/matériaux int/ext.
- Une publicité d’époque issue d’un magazine
- Porte carte-grise Sonauto
- Echanges de courriers relatifs à la commande de la voiture entre mars et Septembre 1980
- Facture d’achat du 8 Septembre 80
- Documents des Douanes et transporteurs stipulant la livraison puis retour de la 924 entre Wallis et Futuna et le domicile du propriétaire dans le 41 (Loir et Cher)
- Attestation de marquage des vitres de mai 87
- 26 factures d’entretien (hors travaux réalisés par Voitures Vintage pour la vente)
- 2 contrôles-technique + 1 à venir
- 2 jeux de clés d’origine dans porte clé cuir Porsche d’origine
- Ecrou Anti-vol avec les 4 écrous d’origine en sus.
- Cric d’origine et roue de secours
- Trousse à outils d’origine complète !
- Jeu de plaques d’immatriculation grises sur fond noir
Aucun frais n’est à prévoir.
Carrosserie - Chassis
L’auto est présentée dans sa couleur d’origine le rouge Indien.
Certains éléments ont été repeints par l’ancien propriétaire pour améliorer l’état de la voiture : gravillonnage, marques de stickers, petits défauts divers. Seuls le toit et la malle arrière sont en peinture d’origine.
Le travail a été bien fait à l’exception de la face avant. Nous avons donc repris le travail poli-lustrage (ponçage en différentes étapes (grains) puis lustrage).
Le parechoc avant n’était pas bien aligné, il a été démonté puis repositionné par notre carrossier.
La voiture ne présente aucune bosse, aucune rayure et l’ensemble des éléments est bien aligné.
Une fois le travail de polissage réalisé, aucune différence de teinte n’est à constater et la peinture est bien tendue.
Lors des travaux de peinture, l’ancien propriétaire a choisi de repositionner des baguettes de protections latérales légèrement différentes de celle d’origine.
Les ouvrants sont à l’état neuf, preuve que l’auto a toujours stationné à l’abri.
Les joints de portes et les baguettes d’accastillage des portes sont eux aussi à l’état neuf.
Nous avons remplacé le tirant de porte gauche qui était cassé. L’isolant du capot moteur était absent, nous avons recollé un ensemble neuf après avoir nettoyé la colle d’origine.
Bien entendu, aucune trace de rouille ou d’oxydation n’a été relevée, les soubassements sont exempts de corrosion.
Les phares (verre), feux (plastique et couleurs) sont en excellent état.
Nous avons choisi de remplacer les 2 longues portées jaune par une paire neuve (Pièce constructeur) étant donné que les vitres des anciennes étaient marquées par le temps.
Au niveau des trains roulants, les jantes un peu marquées par les poussières de freins ont été sablées puis mises en peinture avant d’être remontées puis équilibrées sur les pneus Continental datant de 2016. Les roues sont équipées d’un antivol, les 4 boulons d’origine seront fournis lors de la vente.
Nous avons également remplacé un cabochon de jante.
L’unique coque de rétroviseur est en état neuf.
Les vitres sont donc tatouées au numéro d’immatriculation d’origine, à l’exception du parebrise remplacé en 2014 (avec bande verte).
Intérieur
Non-fumeur d’origine, TOUT est absolument d’origine et à l’état proche concours sur notre exemplaire.
La célèbre et élégante sellerie velours/cuir « Tennis » sied parfaitement à la teinte carrosserie.
Le haut des sièges arrière n’est pas du tout décoloré par le soleil malgré la très grande lunette arrière.
La moquette est en parfait état, aucun défaut, tout comme le ciel de toit.
Les intérieurs de portes sont eux aussi en parfait état et reprennent le logo PORSCHE puisqu’il s’agit de la version Luxe.
Les pare-soleil sont également en parfait état, la boite à gants ferme à clé et est éclairée.
A l’ouverture des portes, le plafonnier fonctionne.
Les vitres arrière sont fixes.
L’auto est équipée de 4 ceintures à enrouleurs.
Au niveau instrumentation, tout fonctionne jusqu’à la montre, l’autoradio.
Le tableau de bord est parfait, aucun défaut, ce qui est rare sur ce modèle.
Le pommeau cuir et le volant 3 branches sont eux aussi en excellent état, la jante du volant n’étant pas marquée.
Cette 924 est équipée en accessoire d’un Autoradio monté à l’époque de marque Philips (ref 880).
Il permet de lire les cassettes et est couplé à 3 HP (un central et 2 ar).
Equipements :
La liste des équipements est celle de la version luxe : vitres teintées électrique, 1 rétroviseur électrique, sièges velours/cuir, pommeau cuir, essuie-glace arrière, intérieur de porte avec logo Porsche, jantes alu, volant 3 branches.
Coffre :
La moquette du coffre est également d’une teinte noire profonde, non décolorée et protégée par le volet souple en skaï noir.
La roue de secours neuve est en place sous la moquette thermo-moulée et quasi neuve.
La trousse à outils est complète dans sa housse.
Le fond de coffre est en état exceptionnel, qu’il s’agisse des logements des ailes et de celui de la roue de secours.
Comportement Routier
Une fois à bord, la position de conduite est la même pour tous car la particularité des premières 924 est de ne pas offrir de possibilité de réglages du volant ou du siège.
Le petit volant est donc à portée main.
Sur cette phase 1, on retrouve les compteurs « obus » avec le compte tour positionné à droite.
Le 4 cylindres se montre rapidement véloce étant donné le poids de l’auto.
Le moteur prend bien ses tours, les vitesses passent sans craquer, l’auto ne tire ni à droite ni à gauche.
Le freinage est à la hauteur du dynamisme de cette 924 et sans dérive de cap.
Aucune fumée et aucun bruit parasite n’ont été détectés durant les 800 kms que nous avons parcourus à son bord.