PORSCHE 944 S2 Cabriolet

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VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette PORSCHE 944 S2 cabriolet 3,0L 211 ch de 1990.

Notre exemplaire a été livré neuf en France par Sonauto et a connu différents propriétaires comme en témoigne l’important dossier de suivi et d’entretien qui l’accompagne.
Cette PMA reçoit en option : la climatisation, le pont autobloquant, l’ABS, l’alarme, le réglage électrique de hauteur des phares et l’intérieur cuir.
Bien entendu, son équipement de base est complet : capote électrique, couvre capote, jantes 16 pouces, direction assistée, rétroviseur/vitres et sièges semi électrique.

Sa combinaison de couleur triple bleu lui sied parfaitement.
La voiture se présente en parfait état sur tous les plans : carrosserie sans reproche, capote neuve, intérieur également en parfait état d’origine, soubassements sains et fonctionnement parfait.
L’auto sera entièrement révisée avant la vente (avec remplacement du kit complet de distribution).

Elle est livrée avec ses carnets, notices, un dossier composé de factures, CTs, rapport de géométrie, expertises. Le double des clés, le compresseur et la trousse à outils complètent la dotation.

La 944 S2 est la plus aboutie des 944 et le cabriolet en est la déclinaison la plus noble pour les amateurs. Équipé du plus gros 4 cylindres au monde lors de sa sortie, notre exemplaire Français avec son faible kilométrage, doté de son dossier complet depuis l’origine est une opportunité rare puisqu’environ 6000 exemplaires ont été livrés durant les 2 années de production. Un collector à ne pas laisser passer !

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La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant agréé assurance, spécialisé en Voitures de collection).

Suivez nous également sur les réseaux sociaux pour connaître nos futures arrivées et notre quotidien ! (FB et IG).

Nous prenons en charge, après devis, les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage, lustrage, detailing…

Nouveau : prestation de gardiennage de votre voiture dans local sécurisé et gardienné 24/7.

Fiche d'identité

Carrosserie : Cabriolet

Type : 944S230C

Année : 1990

Date 1ère mise en circulation : 05/04/1990

Puissance fiscale : 17 cv

Puissance réelle : 211 ch

Cylindrée : 3.0L - 4 cylindres - 16S

Nombre vitesses : 5 vitesses

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 4 places

Kilométrage : 129 773 kms

Nombre d'exemplaires : Entre 6059 et 6980 selon les sources

Couleur extérieure : Bleu Baltique Métallisé (LM5P)

Couleur intérieure : Bleu

Type sellerie : Cuir

Clé : 2 jeux d'origine

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK en date de Juillet 2021 (à repasser)

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette 944 S2 cabriolet a été livrée neuve par l’importateur SONAUTO le 11 Avril 1990 à son premier propriétaire.
Histovec nous informe des différentes cessions que l’on retrouve presque en totalité au niveau du suivi des factures et du carnet d’entretien comme suit :
- Premier propriétaire : 1990 / 1997, basé dans l’Oise, l’auto est entretenue par les établissements Michel Vassard et elle affiche environ 40 000 kms en 1996 quand elle change de mains.
- Second propriétaire : 1997 / 03 1999, nous n’avons pas d’information le concernant dans le dossier
- Troisième propriétaire : 03 1999 / 02 2000 : toujours basé dans l’Oise, il s’agit d’un collectionneur que nous connaissons par ailleurs (le monde est petit ! Pour l’anecdote, il nous remet le double des clés - retrouvé bien après la vente datant de 2000 - en 2017 quand elle arrive pour la première fois chez Voitures Vintage !). L’auto a environ 65 000 kms
- Quatrième propriétaire : 02 2000 / 03 2014 : la Porsche passe dans les Yvelines et durant 14 ans, son propriétaire assure un entretien sans faille (courroies distribution à 2 reprises, arbre d’équilibrage, galets, pompe eau, vidanges, plaquettes, joints spies, tatouage des vitres, remplacement du pare brise, suppression du système d’alarme pour les grandes opérations.
- Cinquième propriétaire : 03 2014 / 09 2016 : l’auto part en direction de la Marne, elle a alors 111453 kms. Ce nouveau propriétaire procède au remplacement des disques de freins, des plaquettes avt/arr, des vidanges de fluides et du remplacement des filtres.

En Juin 2016, elle est reprise par un professionnel de la région Parisienne, elle a 116 910 kms.
De là, mandaté par un de nos fidèles clients à la recherche de ce modèle en particulier, nous en faisons l’acquisition. A la livraison, sont effectués : le remplacement des courroies de distribution, d’équilibrage, des fluides (huile, refroidissement, huile de BV), des 4 pneumatiques et une charge de gaz de climatisation. L’auto a alors 119 210 kms
- Sixième propriétaire : 09 2016 / 01 2018 :
La 944 est donc livrée à notre client qui l’utilise lors de sorties entre amis et parfois lors de destinations lointaines ! Étant attentif à son entretien et désireux d’avoir une auto parfaite, il nous la confie à différentes reprises et les frais suivants sont réalisés :
- MECANIQUE : remplacement de la pompe à essence, contrôles amortisseurs, embrayage, catalyseur, remplacement des supports moteur des silentblocs de barres stabilisatrices avt, des flexibles de freins.
- CARROSSERIE : sablage, peinture, vernis et passage au four des 4 jantes, remplacement des 2 joints de portes, reprise en peinture du spoiler avant
- SELLERIE : remplacement de la capote en Alpaga, réparation de la talonnette de la moquette conducteur, fabrication d’un set de 4 tapis sur mesure
- CLIMATISATION : réfection complète et passage au R134 : remplacement du compresseur du condenseur, des courroies, du détendeur et des filtres.
- DIVERS : géométrie, réparation fermeture centralisée
- DETAILING : Nettoyage du compartiment moteur sans haute pression, dépoussiérage de l’intérieur, nettoyage des cuirs avant de les nourrir, dégraissage capote, lustrage professionnel en 3 étapes sur la carrosserie avant l’application d’une cire de protection.
Début 2018, ayant un autre projet, il nous la confie en dépôt-vente, la voiture affiche 125 250 kms.

- Septième propriétaire : depuis Janvier 2018 : fidèle client de Voitures Vintage également, ce collectionneur a parcouru 4523 kms avant de nous déposer la voiture, ayant décidé de passer à un autre modèle de la marque sélectionné par nos soins !
Bien entendu, la voiture sera livrée après une révision comprenant les fluides, les filtres et le remplacement de la distribution complète.

La voiture est livrée avec :
• Pochette PORSCHE complète comprenant : manuel technique (notice d’utilisation), liste des concessions Europe, notice d’utilisation de l’alarme (Autosonik), notice Porsche Assistance et le carnet d’entretien avec l’étiquette usine des caractéristiques du véhicule, carnet tamponné 6 fois, le tout en Français
• la notice de l’autoradio JVC
• le rapport histovec de Septembre 2022
• 17 factures d’entretien depuis avril 1999
• 9 rapports de contrôles-technique (+1 à venir) depuis février 2000
• 2 rapports de géométrie
• le contrat de « gravage » des vitres et l’attestation
• les documents de différentes cessions et ancienne carte grise
• 2 rapports d’expertise (2000 et 2017)
• le couvre capote bleu
• les 2 outils pour verrouiller et déverrouiller la capote
• un jeu de 4 tapis sur mesure de couleur bleu
• 2 jeux de clés d’origine
• 1 écrou Anti-vol
• la trousse à outils complète
• le compresseur pour la roue de secours
• la roue de secours et son cric.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine le bleu baltique métallisé «  LM5P » associé à une capote Alpaga de couleur bleu.

La peinture se présente en excellent état et semble avoir été refaite il y a quelques années.
En effet, il semble que les rétroviseurs et les poignées de portes n’aient pas été démontées, ce qui ne trompe pas l’œil averti.
Ceci étant précisé, le travail du tendu, de la profondeur est parfait, il n’y a aucune coulure, aucune poussière sur les différents éléments.
Les alignements sont parfaits, ce qui laisse à supposer que l’auto n’a pas été démontée et qu’elle n’a pas subi de choc.

Il y a quelques années, nous avions fait reprendre le fragile spoiler qui était marqué.
Il n’y a pas d’impact de gravillonnage sur l’ensemble de la face avant ;

Les jantes avaient également été reprises avec passage au four, elles sont restées en parfait état à l’exception de celle située à l’avant droit qui est très légèrement marquée sur un bord.
Elle sont chaussés de pneus Uniroyal Rainsport 3 en 205/55/16 91Y qui totalisent 8000 kms environ. Un goujon antivol est présent sur chacune des roues et le détrompeur est joint dans la trousse à outils.

Les fragiles phares escamotables sont en parfait état, leur fonctionnement sans reproches.
S’agissant d’un modèle Français les longues portées sont jaunes. Le plastique d’un des coins côté droit est manquant sur 2 mm.

Les 2 coques de rétroviseurs ne sont pas frottées.
Les feux arrières sont également en état neuf, non décolorés et sans fêles.

La trappe à essence est parfaitement alignée et fonctionnelle, d’origine puisque les stickers sont bien présents ainsi que la protection en caoutchouc pour poser le pistolet. Le bouchon se ferme avec la clé.

Le vitrage est d’origine pour ce qui est des latéraux, le pare-brise ayant été remplacé début 2000 comme le stipule la facture présente dans le dossier (il n’a pas d’impact). Il n’est donc pas tatoué comme les 4 vitres de côté, avec la fin du VIN.

Les ouvrants sont également à l’état neuf, et les joints de portes ont été remplacés il y a peu.
Les portes ouvertes laissent apparaître des seuils gravés à l’effigie du modèle : «944 », sachant que notre exemplaire est dépourvu de son monogramme arrière.

Le déflecteur de la jupe arrière est en parfait état également.

La capote un peu trop marquée lors de notre achat en 2016 a été remplacée par notre sellier par un modèle d’origine en Alpaga.
Aujourd’hui encore, une fois nettoyée, elle se présente comme neuve sans défaut aucun (couleur bleu profonde et uniforme, pas d’accroc). Le mica est également parfait.
Son mécanisme d’ouverture et de fermeture fonctionne parfaitement.
Les 2 outils de verrouillage et de déverrouillage sont présents.
Le couvre capote d’origine est en parfait état, tous les ergots de fixation sont présents et fonctionnels.

Intérieur

Les cabriolets sont des autos fragiles, celui de notre exemplaire, nettoyé et traité apparaît en état très proche du neuf !

Le cuir (option 946) est parfait, qu’il s’agisse des sièges ou des intérieurs de portes.
Les moquettes sont également en état neuf et protégées par des tapis sur mesure confectionnés par notre sellier en 2016. A cette occasion, nous avions également fait reprendre la moquette située au niveau du pédalier côté conducteur en agrandissant la talonnette d’origine.

Les sièges sont à réglages semi-électriques.
A l’arrière, les sièges basculent pour permettre d’agrandir le coffre, peu profond du fait du système de boite transaxle.

Les intérieurs de portes sont en parfait état les rangements bien fixes, et équipés de HP.
Des tweeters sont situés sur les côtés des places arrière.

Entre les sièges, on trouve un accoudoir qui laisse part à un petit espace de rangement une fois ouvert.
Le pommeau de vitesse en cuir est en bon état.

Le volant, en cuir bleu également, est légèrement marqué autour des jonctions de la jante.
Le tableau de bord, fragile sur ce modèle, est en bon état, sans fissure.

Les pare-soleils sont discrets et proposent 1 miroir de courtoisie côté passager.

La boite à gants ferme à clé, s’éclaire à l’ouverture et porte des signes de réparations antérieures.

En terme d’équipement, on retrouve :
la climatisation (option 573), le réglage électrique de hauteur des phares (option 605), la direction assistée, les rétros et vitres électriques, le pont autobloquant 40 % (option 220), l’ABS (option 593), la capote électrique et en accessoire un autoradio JVC Bluetooth avec prise USB et jack (Aux)

Toute l’instrumentation a été vérifiée et fonctionne parfaitement.

Coffre :
L’isolant situé sous la malle est parfait et complet.
La moquette thermoformée est en un seul morceau, en parfait état et tous les points de fixation présents et efficients.
Le fond de coffre et les trappes sur les côtés sont sains, sans corrosion.
A gauche on trouve le compresseur dans la mallette et la trousse à outils constructeur.
La roue de secours et le cric/manivelle sont également en place, étiquette présente.
L’étiquette constructeur avec les caractéristiques du modèle est également à son emplacement et conforme à celle collée dans le carnet d’entretien.

Compartiment Moteur :
le compartiment moteur est en parfait état, sans trace particulière (fuite acide batterie ou fluide), il vient d’être nettoyé soigneusement.

Comportement Routier

Une fois à bord et après avoir opté, ou pas, pour une conduite décapotée, le contact mis déclenche la sonorité rauque de notre 4 cylindres 3 litres, et à la fois discrète si l’on considère ce rapport.
Les premiers tours de roues permettent de se familiariser avec l’embrayage et le passage de vitesses un peu rude (c’est une sportive!) mais ils font également découvrir une auto facile à appréhender et utilisable par le plus grand nombre.
Une fois les premiers kilomètres avalés, le moteur en température, on opte soit pour la conduite sur un filet de gaz que notre S2 peut proposer, soit pour une conduite plus sportive qu’elle sait également offrir…et c’est dans les tours qu’elle se révèle plus « intéressante » grâce notamment à son excellente répartition des masse et son châssis équilibré.
Notre S2 roule parfaitement, aucune fumée ou vibration détectée, son freinage est droit et performant !
L’essayer c’est l’adopter, il s’agissait quand même du plus gros 4 cylindres de la prod mondiale de l’époque !